PDA

Voir la version complète : Essai du mois de La presse, Civic, Mazda 3 et Corolla



Francis F
05/12/2005, 22h56
Comme l'autre topic a viré en règlement de compte, je repars à zéro avec le post de kid...


La 3 GT ($22,500) remporte par 2/10 de point sur la civic LX ($20,300)
À noter que la 3 avait le 2.3 L de 160 HP, toutes les voitures étaient munies de la boîte manuelle. Ce qui est assez impressionnant, ce sont les temps d'accélérations et les reprises quasi identiques (on parle de 2/10 de seconde de différence sur le 0-100 KM/H et de 4/10 de différence sur les reprises 8) ) malgré que Honda a un 1.8 L versus le 2.3L de mazda. Cela a résulté par une consommation d'essence moyenne de 15 % moindre pour la honda (8.2 L/100 KM versus 9.7 pour la 3).

Comme on le sait, la mazda a une tenue de route un peu plus sportive que la civic mais les suspensions de celle-ci sont plus confortables (la 3 GT porte dur).

Le lien n'est pas encore disponible dans le site de la cyberpresse 8)

Boud
05/12/2005, 23h01
On voit bien que les deux voitures sont tres comparables. Léger avantage à la Mazda 3, mais il faut bien voir que c'est une version plus équipée et qu'elle a le gros moteur, soit le 2.3L.

La civic reste beaucoup plus équilibré selon moi, est plus économique et garde une bien meilleure valeur. Ce sont des qualités plus importantes pour moi comparé à un look plus jeune, une suspension plus dure et un temps d'accélération de 2/10 plus rapide...

dedemo
05/12/2005, 23h02
Tiens, c'est une bonne idée ça va laver nos âmes.

Moi j'ai aucun parti pris pour une ou l'autre mais je continue de dire qu'ils ne compétitionneront pas dans le même créneau de clients. La Civic va attirer la plupart de ces clients dans les 30-45 et plus. Mazda va vendre aux plus jeunes.

Mes prédictions dans les ventes pour l'année 2006.

Civic: toujours #1
Mazda 3: #2 mais va chauffer le c*u*l à la Civic toute l'année.

STONE_COLD
05/12/2005, 23h30
Tiens, c'est une bonne idée ça va laver nos âmes.

Moi j'ai aucun parti pris pour une ou l'autre mais je continue de dire qu'ils ne compétitionneront pas dans le même créneau de clients. La Civic va attirer la plupart de ces clients dans les 30-45 et plus. Mazda va vendre aux plus jeunes.

Mes prédictions dans les ventes pour l'année 2006.

Civic: toujours #1
Mazda 3: #2 mais va chauffer le c*u*l à la Civic toute l'année.

Parlant de chauffer le derrière, les ventes de novembre démontre que le duo Cobalt/Pursuit est en forte progression. Même si ce ne sont pas les meilleures voitures dans leur catégorie, elles risquent de reprendre le #2 ou #1 au niveau des ventes comme Cavalier/Sunfire furent fin années 90/début 2000.

Mais mon choix pour la catégorie en 2006 va à la Civic.

vtec
06/12/2005, 07h34
j'ai une 3 depuis 1 an et 30 000km de parcourue. Superbe voiture dans l'ensemble. Quand elle a sortie en 2004, elle etais en avance de beaucoup sur la civic. 4 freins a disques meme pour le modele de base, 148 et 160 hp a comparer a 115 pour la civic, des 17 pouces, controle du radio sur le volant, detecteur de pluie, phare automatique etc...vraiment impressionnant pour 22000$.

Pour 2006, Honda a compris en offrant de serie des modeles mieux equiper, aussi economique qu'avant et une belle ligne. S'agit de mettre 4 freins a disques sur leur modele de base et augmenter le couple moteur et elle serais quasi parfaite pour moi.

moi aussi je crois que la civic sera #1 en 2006. Le coupe va etre tres populaire, surtout la SI. Mais avec 197 hp et un petit 139lbs de couple, va faloir jouer du bras de vitesse!!

Mazda devrais amiliorer la consomation d'essence car mon record est de 8.5l/100km. Pas terrible!! Le service est ben ordinaire.

Des coussin lateral et des rideaux serait bienvenue pour amiliorer la securité.

2 bonne voiture. Avec leurs qualité et defauts.

kid
06/12/2005, 07h58
Pour ceux que ça intéresse, voici l'article intégral:

http://www.monvolant.ca/comparer/article/article_complet.php?path=/comparer/article/05/11,12220,12225,122005,1225054.php

Kwack
06/12/2005, 11h05
Cela prouve à qu'elle point Mazda à frapper fort avec son modèle. Malgrès son âge elle réussi à rester au niveau, p-e même légèrement supérieur selon le conducteur, à la meilleur concurence. Honda à bien fait, mais il ont pas poussé assez loin.

Boud
06/12/2005, 11h16
Cela prouve à qu'elle point Mazda à frapper fort avec son modèle. Malgrès son âge elle réussi à rester au niveau, p-e même légèrement supérieur selon le conducteur, à la meilleur concurence. Honda à bien fait, mais il ont pas poussé assez loin.

Je suis d'accord pour dire que la 3 reste très bonne malgré la venue de la Civic...mais on va voir avec les ventes ce que la population en dit. Là, on se fit à une chroniqueur, une seule personne.

Quand on verra le nombre de ventes, si c'est serré, on donnera crédit à Mazda. Si elle se fait planter, on pourra bel bien dire qu'honda a reprit sa première place.

Kwyjibo_
06/12/2005, 12h40
A chaque fois qu'un manufacturier y met les moyens, il est évident que le nouveau produit devient la valeur étalon de la catégorie...

Reste à voir ce que Toyota fera dans deux ans, Mazda dans 3, ETC...

La nouvelle Civic s'est vendue je crois à 13 000 exemplaires en deux mois, ce qui est phénoménal! Beaucoup de gens devaient l'attendre. Malheureusement pour Honda, elle me laisse encore indifférent, mais je suis pas mal certain que c'est une nette amélioration par rapport à l'ancienne, le contraire serait inquiétant...

fkc9
06/12/2005, 12h45
Malheureusement pour Honda, elle me laisse encore indifférent, mais je suis pas mal certain que c'est une nette amélioration par rapport à l'ancienne, le contraire serait inquiétant...

Exactement ce que je penses. Je suis pas capable d'aller franchir la cloture du dealer, je les touves pas belles :oops:

dedemo
06/12/2005, 14h34
Cela prouve à qu'elle point Mazda à frapper fort avec son modèle. Malgrès son âge elle réussi à rester au niveau, p-e même légèrement supérieur selon le conducteur, à la meilleur concurence. Honda à bien fait, mais il ont pas poussé assez loin.

Mazda ont commis une faute de ne pas ajouter les rideaux et coussins latéraux en 2006. Il devait pourtant présumer que Honda aurait cet élément de sécurité, à suivre, en 2007 peut-être. Mais maudit que ça fait du bien de la belle compétition. Et dire que Toyota a pas dit son dernier mot.

Puis pour la Lancer et la Sentra, on s'attend à du nouveau à quelle date?

Dave
06/12/2005, 18h11
Personnellement, je crois qu'il s'attaque au même type de clientèle, contrairement aux sentra, corolla et elantra qui ont une clientèle bien a eux qui se porte sur des valeurs sure, des voitures qui ont fait leur preuve et qui se vende moins chère. Des personnes qui recherche des voitures plus ordinaires.

On oublie toujours un point concernant Mazda, si la 3 se vend moins bien, ils peuvent toujours sortir des promotions, ce qu'ils n'ont encore jamais fait ou à peu près pas !

Pour le reste, le débat n'est pas fini, mais il demeure que chaque personne peut avoir ses préférences. Un va dire Civic, l'autre va dire Mazda3. Personnellement, j'ai pas encore essayé la Civc, mais j'ai toujours aimé l'ergonomie, la tenue de route et l'allure de la Mazda3. Pour la Civic, je l'ai seulement observé, et je la trouve jolie aussi, même l'intérieur me plaît (quoique je trouve plusieurs voitures jolies, mais à des niveaux différents !).

En tout cas, ces deux voitures sont solides et elles doivent faire travailler plus durs les ingénieurs de Nissan et Toyota, les 2 autres ennemies japonais.

RacingTeacher
06/12/2005, 18h24
Dave Posted: Tue Dec 06, 2005 11:11 pm Post subject:

--------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, je crois qu'il s'attaque au même type de clientèle, contrairement aux sentra, corolla et elantra qui ont une clientèle bien a eux qui se porte sur des valeurs sure, des voitures qui ont fait leur preuve et qui se vende moins chère. Des personnes qui recherche des voitures plus ordinaires.



À part la Corolla, comment peux tu dire que c'est des valeurs sures? Le seul argument des Elantra et Sentra peut être le prix.

dedemo
06/12/2005, 19h48
Dave Posted: Tue Dec 06, 2005 11:11 pm Post subject:

--------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, je crois qu'il s'attaque au même type de clientèle, contrairement aux sentra, corolla et elantra qui ont une clientèle bien a eux qui se porte sur des valeurs sure, des voitures qui ont fait leur preuve et qui se vende moins chère. Des personnes qui recherche des voitures plus ordinaires.



À part la Corolla, comment peux tu dire que c'est des valeurs sures? Le seul argument des Elantra et Sentra peut être le prix.

Complètement faux. J'ai acheté un Sentra 99, extrêmement fiable, économe en essence, depuis 6 ans j'ai changé l'huile, les freins, la batterie, les pneus et une partie du silencieux. Et toi, quelle est ton expérience avec une Sentra et une Élantra pour dire de tels propos???

RacingTeacher
06/12/2005, 20h02
J'ai fréquenté brièvement une fille qui a une Sentra 2003 acheté neuve et je l'ai conduit en 2003.

Mes souvenirs: Tissu cheapo, console cheap, moteur moyen, look d'une platitude à mourir, transmission manuelle ordinaire, tenue de route ordinaire. Elle ne pouvait se comparer à ma EL 99 dans ce temps la...

La fiabilité ne semble pas très renversante chez Nissan depuis quelques années, pour les 99 je sais pas...

Donc, à part le prix et la merveilleuse consommation d'essence dans la moyenne, je vois pas pourquoi je recommanderais cette voiture.

Le chassis date de quel année?

STONE_COLD
06/12/2005, 20h11
J'ai fréquenté brièvement une fille qui a une Sentra 2003 acheté neuve et je l'ai conduit en 2003.

Mes souvenirs: Tissu cheapo, console cheap, moteur moyen, look d'une platitude à mourir, transmission manuelle ordinaire, tenue de route ordinaire. Elle ne pouvait se comparer à ma EL 99 dans ce temps la...

La fiabilité ne semble pas très renversante chez Nissan depuis quelques années, pour les 99 je sais pas...

Donc, à part le prix et la merveilleuse consommation d'essence dans la moyenne, je vois pas pourquoi je recommanderais cette voiture.

Le chassis date de quel année?

Date de l'an 2000 en tant modèle 2001. J'ai loué cette voiture pour une journée en 2001. En 2001, c'était assez bien dans la catégorie ou elle figure mais elle maintenant du pour un remplacement. J'ai essayé une SER en 2002, le jour et la nuit comparativement avec la version XE.

wowlesmoteurs
06/12/2005, 21h38
Dave Posted: Tue Dec 06, 2005 11:11 pm Post subject:

--------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, je crois qu'il s'attaque au même type de clientèle, contrairement aux sentra, corolla et elantra qui ont une clientèle bien a eux qui se porte sur des valeurs sure, des voitures qui ont fait leur preuve et qui se vende moins chère. Des personnes qui recherche des voitures plus ordinaires.



À part la Corolla, comment peux tu dire que c'est des valeurs sures? Le seul argument des Elantra et Sentra peut être le prix.

Complètement faux. J'ai acheté un Sentra 99, extrêmement fiable, économe en essence, depuis 6 ans j'ai changé l'huile, les freins, la batterie, les pneus et une partie du silencieux. Et toi, quelle est ton expérience avec une Sentra et une Élantra pour dire de tels propos???

mon beau frere "mon grand chum en passant " a une GXE automatique 2001 , elle a maintenant 125,000km . il est moyenement satisfait . trany changer a 96k , une chance que la garantie etais pas tout a fait fini encore :? shock arriere a 120k et quelques autre gugus . quand ils ont changer la trany l'an passé , le dealer lui preté une 2005 et il la trouver cheap et pour lui la sentra avait regressé coté finition et globalement aussi . il change l'an prochain et sa m'etonnerais qu'il retourne ds le sentra , meme avec un new model .

Francis F
06/12/2005, 21h59
Finalement, c'est arrivé. Et oui, le miracle est survenu cet après-midi. J'ai enfin vu une Civic 2006 au Centre-Ville ! J'en ai vu une seulement. Pour 2 Fusion et une 15aine de Yaris. Et le comble, elle avait un sticker de Honda St-Jean !

vtec
06/12/2005, 22h01
tu reste creux pour ne pas avoir vue de civic depuis son lancement!!!

dedemo
06/12/2005, 22h05
tu reste creux pour ne pas avoir vue de civic depuis son lancement!!!

Il reste dans la même ville que moi à St-Jean-sur-Richelieu et en ce qui me concerne, aucune Civic en vue encore à St-Jean. Ça risque de changer à court terme, ma soeur prend possesion de la sienne vendredi. :wink:

Francis F
06/12/2005, 22h15
tu reste creux pour ne pas avoir vue de civic depuis son lancement!!!

Je parlais du Centre-Ville de Montréal. J'y vais environ une fois par semaine et jusqu'à maintenant, je n'en ai vu qu'une. À St-Jean, une sans plaque X.

Silverblades
07/12/2005, 01h32
tu reste creux pour ne pas avoir vue de civic depuis son lancement!!!

Je parlais du Centre-Ville de Montréal. J'y vais environ une fois par semaine et jusqu'à maintenant, je n'en ai vu qu'une. À St-Jean, une sans plaque X.

tu dois te promerner a 2h du matin pour en voir si peu....

STONE_COLD
07/12/2005, 07h51
Bizarre qu'en un samedi seulement lors de mon dernier voyage dans cette région il y a 2 semaines j'en ai vu 2 et pas la même. Une à Iberville et l'autre à St-Jean.

J-R
07/12/2005, 10h06
tu reste creux pour ne pas avoir vue de civic depuis son lancement!!!

Je parlais du Centre-Ville de Montréal. J'y vais environ une fois par semaine et jusqu'à maintenant, je n'en ai vu qu'une. À St-Jean, une sans plaque X.

tu dois te promerner a 2h du matin pour en voir si peu....

Moi j'habite Québec et j'ai vu seulement 2 Civic 2006 à date ! Une coupe et une 4 portes. J'ai même une magnifique vue sur un stationnmen et présentement ZÉRO Civic 2006.

Novaly
07/12/2005, 10h57
ahahahahahah une competition c'est qui qui voit le plus de Civic sur le chemin. Vous etes marrant les gars ;)

A Gaspé, j'en vois pas mal. Pas a la pelleter, mais il y en a une coupe.

dedemo
07/12/2005, 10h58
Bizarre qu'en un samedi seulement lors de mon dernier voyage dans cette région il y a 2 semaines j'en ai vu 2 et pas la même. Une à Iberville et l'autre à St-Jean.

Bah, viens te promerner plus souvent Stone. Je sais pas si c'est à cause du dealer qui dort sur la switch ou du fait qu'il est le dernier à les recevoir mais les Civic 2006 se font rares ici. :wink:

Kart
07/12/2005, 11h10
Le fait de choisir une mazda3 ou une civic est pas mal plus un question de goût que de rationnalité tant qu'a moi.
Ce sont les deux références thats it.
Pour ma part je n'ai pas attendu de voir la nouvelle civic avant d'acheter ma 3 tout simplement a cause du prix.
Oui il est vrai que les pdsf sont semblable mais j'ai 21 ans et après avoir ajouté la prime d'assurance au prix de la voiture la 3 devient meilleur marché et de beacoup. Dans mon cas on parle d'une différence de 75 $ pas mois mais ce n'est pas tout le monde qui sont dans ma situation donc je n'en voudrai pas a quelqu'un qui ne pense pas comme moi. et qui s'achète une civic.
franchement y en a qui sont patétique.

dedemo
07/12/2005, 11h25
Le fait de choisir une mazda3 ou une civic est pas mal plus un question de goût que de rationnalité tant qu'a moi.
Ce sont les deux références thats it.
Pour ma part je n'ai pas attendu de voir la nouvelle civic avant d'acheter ma 3 tout simplement a cause du prix.
Oui il est vrai que les pdsf sont semblable mais j'ai 21 ans et après avoir ajouté la prime d'assurance au prix de la voiture la 3 devient meilleur marché et de beacoup. Dans mon cas on parle d'une différence de 75 $ pas mois mais ce n'est pas tout le monde qui sont dans ma situation donc je n'en voudrai pas a quelqu'un qui ne pense pas comme moi. et qui s'achète une civic.
franchement y en a qui sont patétique.

75$ par mois????????????? 900$ par année, ça pas de sens.

Pour ce qui est de dire que je ne vois pas de Civic à St-Jean, c'est pas méchant, c'est juste un fait. Je suis convaincu que cette voiture va connaître tout un succès. J'ai même convaincu ma soeur d'en acheter une à la place d'une Corolla, décision facile mais tout de même. :wink:

Kart
07/12/2005, 11h35
Dedemo je parle de la prime d'assurance. Ces elle qui fais cette différence.
Assurer ma 3 a montréal me coute 1300.
J'ai pas eu en bas de 2100 pour une civic 2006
C'est tout .
Dans ma situation la 3 devient plus avantageuse.
Je te défi de me trouver une compagnie d'assurance qui va m'offrir une prime de 1300 pour une civic. :roll:
J'attend.

dedemo
07/12/2005, 11h49
Dedemo je parle de la prime d'assurance. Ces elle qui fais cette différence.
Assurer ma 3 a montréal me coute 1300.
J'ai pas eu en bas de 2100 pour une civic 2006
C'est tout .
Dans ma situation la 3 devient plus avantageuse.
Je te défi de me trouver une compagnie d'assurance qui va m'offrir une prime de 1300 pour une civic. :roll:
J'attend.

Oui j'avais bien compris que tu parlais d'assurances mais je trouve la différence énorme. La Civic est-elle toujours aussi prisée par les voleurs?As-tu appelé à plusieurs endroits? Tu n'es certainement pas le seul dans les mêmes conditions. Si c'est le cas, ça risque de nuire à Honda à quelque part non?

Silverblades
07/12/2005, 11h59
Dedemo je parle de la prime d'assurance. Ces elle qui fais cette différence.
Assurer ma 3 a montréal me coute 1300.
J'ai pas eu en bas de 2100 pour une civic 2006
C'est tout .
Dans ma situation la 3 devient plus avantageuse.
Je te défi de me trouver une compagnie d'assurance qui va m'offrir une prime de 1300 pour une civic. :roll:
J'attend.

attention.... une Civic 4 portes coute BEAUCOUP moins cher qu'une 2 portes en assurances !

dedemo
07/12/2005, 12h09
Kart, tu regardais pour un coupé ou une berline?

STONE_COLD
07/12/2005, 12h38
Bizarre qu'en un samedi seulement lors de mon dernier voyage dans cette région il y a 2 semaines j'en ai vu 2 et pas la même. Une à Iberville et l'autre à St-Jean.

Bah, viens te promerner plus souvent Stone. Je sais pas si c'est à cause du dealer qui dort sur la switch ou du fait qu'il est le dernier à les recevoir mais les Civic 2006 se font rares ici. :wink:

C'est paradoxal mon affaire mais j'ai pas besoin de venir souvent pour en voir quelques-unes en un week-end.

Question de timing :wink:

Et comme Novaly dit, c'est niaiseux :!:

En passant j'ai vu un CSX ce matin.

STONE_COLD
07/12/2005, 12h39
Dedemo je parle de la prime d'assurance. Ces elle qui fais cette différence.
Assurer ma 3 a montréal me coute 1300.
J'ai pas eu en bas de 2100 pour une civic 2006
C'est tout .
Dans ma situation la 3 devient plus avantageuse.
Je te défi de me trouver une compagnie d'assurance qui va m'offrir une prime de 1300 pour une civic. :roll:
J'attend.

Oui j'avais bien compris que tu parlais d'assurances mais je trouve la différence énorme. La Civic est-elle toujours aussi prisée par les voleurs?As-tu appelé à plusieurs endroits? Tu n'es certainement pas le seul dans les mêmes conditions. Si c'est le cas, ça risque de nuire à Honda à quelque part non?

Voilà la réponse

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=12060

dedemo
07/12/2005, 12h41
Me semble qu'une telle différence de prix au niveau des assurances vient influencer une décision d'achat?

Kart
07/12/2005, 12h42
C'est vrai que la berline coute moin cher a assurer.
Et oui je regardais pour la berline. Pour le coupé je n'y pensais même pas tellement les prime d'assurance sont ridicule.
J'ai tu asser hâte d'avoir 25 ans. :wink:
C'est vrai que j'ai moin magasiné que pour la 3 c'est juste que après avoir entendu des montants comme ça. J'ai fait mon deuil.
Je vous résume ma situation.
21 ans
Habite rosemont
pas loin de 30000kilo par anné
On m'a dit chez industrielle alliance que si j'aurrais 25ans la différence serait moindre. (de beaucoup).
De toute facon je crois que ne sacrifierais pour rien au monde le plaisir de conduire de ma 3 maintenant. :twisted: Quand j'aurrai 25 ans on verra.

Silverblades
07/12/2005, 12h43
attention.... une Civic 4 portes coute BEAUCOUP moins cher qu'une 2 portes en assurances !

J'vais tu avoir besoin d'me repeter une autre fois?

STONE_COLD
07/12/2005, 12h48
Me semble qu'une telle différence de prix au niveau des assurances vient influencer une décision d'achat?

Bien pourtant tout bon journaliste automobile recommande de vérifier auprès des assurances avant de signer un modèle.

dedemo
07/12/2005, 15h05
attention.... une Civic 4 portes coute BEAUCOUP moins cher qu'une 2 portes en assurances !

J'vais tu avoir besoin d'me repeter une autre fois?

Ben non Silver c'est beau. C'est juste que même une berline est pas assurable selon Kart et ce, même si elle coûte moins chere à assurer que le Coupé!!!

Dave
07/12/2005, 17h05
Bon, un peu hors sujet pour défendre mon point de vue.

Difficile d'être impartial pour moi quand j'ai une Sentra XE dans ma cours, mais reste que ma Sentra approche le 93 000km, et qu'elle m'a coûté un gros 23 $ de réparation anormal en 3 ans. Pas pire selon moi.

Pour le reste, dire que le design intérieur est ordinaire, je suis d'accord, dire que c'est cheap, non pas d'accord. L'intérieur vieillit bien à mon avis.

Est-ce que la Sentra se compare à la 3 ou à la civic. à mon avis, non en terme de design et de tenue de route. Oui en terme de qualité et de prix. Mais une autre génération est vraiment nécessaire. anyway, de mon côté, je n'achèterais pas une Sentra 2006 pour moi car je ne la trouve pas assez top, mais pour quelqu'un qui veut un char fiable, sans problème, économique, pas chère à assurer et sans souci, c'est une valeur sûre, très sûre.

Pour la civic, du vrai vol ces coûts d'assurance ! Pour en voir, même en Abitibi, elle est très populaire la Civic, mais j'ai l'impression que je vais voir beaucoup de EX, plus que les autres modèles.

Kart
07/12/2005, 18h04
Tout a fait d'accord pour dire que les assureurs sont des voleurs autorisés par le gouvernement.
Quand j'ai eu 19 ans j'ai voulu louer une petite hyundai accent gsi et le montant de ma prime d'assurance était a peu près 60$ plus bas que le paiement du char en location sur 5 ans.
Cependant je ne pense pas que le coût des assurances de la civic soit si pire que ca pour la majorité des utilisateurs de ce forum.
En autant que vous ne faite pas partie du groupe "select" des conducteurs de 16-24 ans qui habite à Montréal.