PDA

Voir la version complète : L'énergie éolienne nationalisée?



Silverblades
13/12/2005, 02h10
Votre avis ?

http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2005/12/20051211-204217.html

Stéphane Dumas
13/12/2005, 06h50
Hydro-Québec avait bien marché mais la nationalisation de l'amiante était devenu un gros cauchemar. Nationaliser les éoliennes pourrait aller dans le même sens que celui de l'amiante.

STONE_COLD
13/12/2005, 07h54
Cette idée vient des gros syndicats, donc gros bémol là-dessus. :wink:

Saintor
13/12/2005, 08h22
J'ai jamais été convaincu que l'idée de Lévesque soit meilleure qu'une Régie.

Silverblades
13/12/2005, 11h59
des arguments de non-libéraux maintenant?

Kwack
13/12/2005, 12h40
des arguments de non-libéraux maintenant?

Non, mais pour continuer sur le sujet, je dirais que pour le moment, ce n'est pas le temps, car la technologie est encore en développement etque les profits son pauvres voir nul si ça se passe mal. Le coût est fixe pour les 25 prochaines années. De plus contrairement au premier appel d'offre, à la fin du contrat, le gouvernement peu si il le désire reprendre le parc sans aucune compensation (voici le premier PPP du gouvernement en passant) , alors qu'avant le parce demerais au promoteurs.

Contrairement à l'hydroélectricité, il n'y as pas grand expertise dans un parc éolien car la technologie (pâle, tour, turbine, etc...) relève du privé de toute façon. Planter des éolienne dans un champs c'Est pas détournée une rivière.

Je crois cependant que lorsque l'on commenceras, à remplacé les premier parc ou un peu avant, que les éoliennes seront plus grosse et quel seront rentable, là nous devrions nationaliser les grands parcs éoliens.

Cependant on devrait arrêter de subventionner le gaspillage et vendre notre électricité plus chère pour augmenter nos revenues vendre un plus grand bloc aux États-Unis. L'argent ainsi aquis financeras, les modernisation d'entreprise, les services publiques et le développement de notre fillière énergétique, comme on aurait du le faire il y as longtemps.

dedemo
13/12/2005, 23h50
Ha les boys. Dites moi pas que vous être contre ça. Même si ça rapportes pas tout de suite, faut commencer quelque part. :cry:

Silverblades
14/12/2005, 01h01
Ha les boys. Dites moi pas que vous être contre ça. même si ça rapportes pas tout de suite, faut commencer quelque part. :cry:

De l'énergie gratuite et vous laissez les soumissionnaires ontariens et états-uniens s'en mettre plein les poches ?

Stéphane Dumas
14/12/2005, 06h48
De l'énergie gratuite et vous laissez les soumissionnaires ontariens et états-uniens s'en mettre plein les poches ?

si c'est pas ça, c'est les bureaucrates qui s'en mettent en-dessous de la cravate

Silverblades
14/12/2005, 11h41
De l'énergie gratuite et vous laissez les soumissionnaires ontariens et états-uniens s'en mettre plein les poches ?

si c'est pas ça, c'est les bureaucrates qui s'en mettent en-dessous de la cravate

que de mauvaise foi !

Chialeux
14/12/2005, 16h09
Je sais pas trop quoi en penser c'est une energie super propre et c'est bon pour l'environnement... MAIS c'est pas gratuit du tout (faut construire les eoliennes et ca coute cher..) Je ne sais pas si en tant que payeur de taxe tout le monde est pret a prendre le risque ou si c'est mieux de demander au prive de prendre des risques et d'en profiter. Il semble que le gouvernement ai choisi la 2e option est-ce que c'est la bonne aucune idee je ne suis pas caler en electricite :?