PDA

Voir la version complète : Pourquoi l'essence diésel est-elle si chère?



dedemo
14/12/2005, 17h48
Super de bel article qui explique bien pourquoi le prix de l'essence diésel est plus chère que l'essence conventionnelle en ce moment. Ce serait le prix à payer pour obtenir une essence diésel de qualité mondiale afin d'attirer les manufacturiers à accroître la venue de ces moteurs en Amérique.


Article est en anglais toutefois, désolé.

http://www.edmunds.com/insideline/do/Columns/articleId=108465

V@nquish
14/12/2005, 18h40
C'est vrai ce que tu dis, j'avais trouvé ça assez surprenant de voir le prix du diesel aussi élevé, même plus élevé que celui de l'essence ordinaire, qui demande d'ailleurs plus de raffinage que le diesel.

dedemo
14/12/2005, 19h20
Désolé, on pourrait peut-être continuer sur l'article que Stone avait déjà ouvert. :cry:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=12149

Alain36
15/12/2005, 07h59
Il y a aussi qu'en Amérique du Nord, le diésel, c'est aussi le mazout (c'est la même chose), donc, en hiver, la demande vient à la fois des transports et du chauffage.

ptitphoque
15/12/2005, 11h06
L'essence plus chère que le diesel ? Je croyais que c'était l'inverse ? D'après ce que je sais, le diesel est plus cher à la sortie de la raffinerie mais les lobbyings routiers, taxi et cie font que le diesel reste moins cher que le sans plomb.
Et je ne parle même pas du GPL qui est beaucoup moins taxé (son raffinage est cher) que tous les autres carburant du fait qu'il soit un carburant propre.

STONE_COLD
15/12/2005, 11h58
L'essence plus chère que le diesel ? Je croyais que c'était l'inverse ? D'après ce que je sais, le diesel est plus cher à la sortie de la raffinerie mais les lobbyings routiers, taxi et cie font que le diesel reste moins cher que le sans plomb.
Et je ne parle même pas du GPL qui est beaucoup moins taxé (son raffinage est cher) que tous les autres carburant du fait qu'il soit un carburant propre.

Ça toujours été la même chose ici mais depuis quelques années, le diesel en Amérique est aussi ou sinon plus cher que l'essence régulière. On verra surement une augmentation en janiver avec l'arrivée du diesel sans souffre.

ptitphoque
15/12/2005, 15h42
Les politiques voudraient bien nous mettre le diesel au même que l'essence (SP95 en France) mais les routiers ne sont pas du tout d'accord de voir le prix au litre grimpé à 1,20 euro :shock:

L'inverse (SP95 au prix du diesel) serait bien mieux mais contre-écologique !