PDA

Voir la version complète : Question sur accident/assurance/permis



VD
15/12/2005, 14h56
Voila... j'ai un permis d'apprenti. il m'arrive de prendre seul notre voiture (je paye pour...) pour aller faire des commissions pas loin de chez moi. Conduit prudement, etc... C'était le cas ce matin en allant porter la voiture chez le concessionaire qui est à 5 coins de rue de chez nous pour un checkup. Seulement voila, je roulais tranquille direction Toyota quand un gars sur son stop s'est avancé sans me voir arriver une seule seconde et a ramassé ma porte côté conducteur. Il est donc 100% responsable. La porte est scarp... Mon premier réflèxe a été d'aller la porter chez le concessionnaire qui l'ont pris en charge tout d'suite. Il nous fournissent un véhicule de location en attendant. Jusque là, ça va... Sauf que, vu ma situation niveau premis de conduire, comment je devrais dealer avec ça? Je suis un peu pris au dépourvu........

ptitphoque
15/12/2005, 15h53
Si tu n'es pas responsable, pourquoi aurais tu une surprime ?

VD
15/12/2005, 18h35
Si tu n'es pas responsable, pourquoi aurais tu une surprime ?
Ha ça c'est certain. Mais le problème, c'est que je roulais seul avec un permis d'apprenti... (et non probatoire comme j'ai écris, je viens de catcher mon erreur...dsl.)

En plus, le gars s'est pratiquement poussé. Tout ce qu'il m'a laissé c'est son tél, son nom et j'ai noté sa plaque.

fkc9
15/12/2005, 19h32
Permis apprenti = doit conduire accompagné d'un adulte qui a un permis de conducteur valide (pas de probatoire) depuis plus de 2 ans.

Si il y a aucun rapport de police, tu devrais etre pas si pire. Mais ca ne regarde pas bien pour les assurances en tu cas :shock:

Bonne chance, mais tu risque de perdre ton permis et de devoir repasser le tests apres un delai de x mois si la police ou la saaq est au courrant :oops:

VD
15/12/2005, 20h02
Effectivement, y'a pas eu de rapport de police. Y'a trois voitures de police qui se sont arrêté pour voir si tout était ok :shock: . Dont un qui ma donné un constat car je n'en avait pas. Mais pas de rapport ni de question...

Pour les assurances, on a juste aucune idée de quoi dire pour espérer s'en sortir au mieux...

Max_28
15/12/2005, 20h09
Selon le site de la SAAQ, conduire avec un permis d'apprenti sans accompagnateur résulte en 4 points de démérite et la perte du permis pour 3 mois.

Au niveau de l'assurance, dur à dire. La compagnie ne devrait pas refuser la réclamation si tu n'es pas le conducteur principal de la voiture.

Cependant, si tu as fais de fausses déclarations, ils pourraient refuser de rembourser les coûts ou ne rembourser qu'en partie.

Max

STONE_COLD
15/12/2005, 20h12
Effectivement, y'a pas eu de rapport de police. Y'a trois voitures de police qui se sont arrêté pour voir si tout était ok :shock: . Dont un qui ma donné un constat car je n'en avait pas. Mais pas de rapport ni de question...

Pour les assurances, on a juste aucune idée de quoi dire pour espérer s'en sortir au mieux...

Tu t'en sors bien pour ce qui est de la police, il aurait pu te donner un contravention de quelques centaines de $$$. Mais avec les assurances, ça va dépendre comment le propriétaire du véhicule va dealer avec ça mais ça sent pas bon.

Boud
15/12/2005, 20h17
C'est plate à dire, mais ce que tu as fait, c'est illégal. Tu es apprenti, c'est pas pour rien. Même si tu conduis et que t'es capable, tu n'avais pas le permis pour, donc tu vas probablement payer pour...

VD
15/12/2005, 21h25
C'est plate à dire, mais ce que tu as fait, c'est illégal. Tu es apprenti, c'est pas pour rien. Même si tu conduis et que t'es capable, tu n'avais pas le permis pour, donc tu vas probablement payer pour...
J'en suis parfaitement conscient. Je conduit pratiquement à tout les jours depuis 1 ans. Toujours accompagné, sauf pour les p'tites commissions à côté de la maison comme ce matin... J'ai à peut-près 25000km dans le corp juste depuis cet étè. J'ai même mon rendez-vous à la saaq pour mon examen de permis en Janvier.

Anyway, on va appeller demain matin et on va dire les choses telles qu'elles se sont passée. On va pas prendre la chance d'empirer les choses en inventant une histoire. Je voulais juste savoir si y'avait des choses à dire et à ne pas dire en pareille circonstance ...

... et merci pour le bravo...

Boud
15/12/2005, 22h38
C'est plate à dire, mais ce que tu as fait, c'est illégal. Tu es apprenti, c'est pas pour rien. Même si tu conduis et que t'es capable, tu n'avais pas le permis pour, donc tu vas probablement payer pour...
J'en suis parfaitement conscient. Je conduit pratiquement à tout les jours depuis 1 ans. Toujours accompagné, sauf pour les p'tites commissions à côté de la maison comme ce matin... J'ai à peut-près 25000km dans le corp juste depuis cet étè. J'ai même mon rendez-vous à la saaq pour mon examen de permis en Janvier.

Anyway, on va appeller demain matin et on va dire les choses telles qu'elles se sont passée. On va pas prendre la chance d'empirer les choses en inventant une histoire. Je voulais juste savoir si y'avait des choses à dire et à ne pas dire en pareille circonstance ...

... et merci pour le bravo...

C'est ça qui est plate. Probablement que tu conduis mieux que bien du monde qui ont leur permis, et ce qui t'es arrivé n'est pas de ta faute! Mais ce sont les circonstances! Tu as pris une chance et cette fois là, tu n'aurais pas du...

Francis F
15/12/2005, 22h57
Ce que tu peux essayé, vu que le gars s'est poussé en ne te laissant que son numéro de téléphone, c'est de lui demander de payer tes dommages pour éviiter de déclarer l'accident. C'est ta seule solution pour éviter les conséquences.

Sinon, tu as un peu courru après. Un permis d'apprenti, c'est de la conduite accompagnée... :wink:

STONE_COLD
16/12/2005, 06h55
Ce que tu peux essayé, vu que le gars s'est poussé en ne te laissant que son numéro de téléphone, c'est de lui demander de payer tes dommages pour éviiter de déclarer l'accident. C'est ta seule solution pour éviter les conséquences.

Sinon, tu as un peu courru après. Un permis d'apprenti, c'est de la conduite accompagnée... :wink:

Si l'autre gars soumet le constat amiable à son assureur, c'est peine perdu. En plus, ben rare les personnes qui vont te faire un chèque de 2000$ pour réparer une porte, il va préférer payer 250 ou 500$ comme franchise.

Francis F
16/12/2005, 09h27
Ce que tu peux essayé, vu que le gars s'est poussé en ne te laissant que son numéro de téléphone, c'est de lui demander de payer tes dommages pour éviiter de déclarer l'accident. C'est ta seule solution pour éviter les conséquences.

Sinon, tu as un peu courru après. Un permis d'apprenti, c'est de la conduite accompagnée... :wink:

Si l'autre gars soumet le constat amiable à son assureur, c'est peine perdu. En plus, ben rare les personnes qui vont te faire un chèque de 2000$ pour réparer une porte, il va préférer payer 250 ou 500$ comme franchise.

Tout dépend de son dossier de conduite... ou de la légalité de son permis. Rappelle toi que dans l'histoire, le gars n'a laissé que son numéro de téléphone, rien d'autre...

STONE_COLD
16/12/2005, 10h11
C'est chose courante de laisser son numéro de téléphone, ça m'est arrivé il y 2 hivers, rentré dans le cul à faible vitesse, quelques petites scratch sur le bumper.

Le monde sont tellement pressé de nos jours et n'ont plus tellement de respect de nos jours. Le monde se foutte de toute, c'est une 'location mon char c'est pas ben grave', mais non le mien c'est un achat :roll:

VD
16/12/2005, 10h21
Ce que tu peux essayé, vu que le gars s'est poussé en ne te laissant que son numéro de téléphone, c'est de lui demander de payer tes dommages pour éviiter de déclarer l'accident. C'est ta seule solution pour éviter les conséquences.

Sinon, tu as un peu courru après. Un permis d'apprenti, c'est de la conduite accompagnée... :wink:

Si l'autre gars soumet le constat amiable à son assureur, c'est peine perdu. En plus, ben rare les personnes qui vont te faire un chèque de 2000$ pour réparer une porte, il va préférer payer 250 ou 500$ comme franchise.

Tout dépend de son dossier de conduite... ou de la légalité de son permis. Rappelle toi que dans l'histoire, le gars n'a laissé que son numéro de téléphone, rien d'autre...
En plus, le gars n'a aucun dommage. Un peu de peinture rouge sur son bumper de devant. That's it.

dedemo
16/12/2005, 16h14
C'est plate à dire, mais ce que tu as fait, c'est illégal. Tu es apprenti, c'est pas pour rien. Même si tu conduis et que t'es capable, tu n'avais pas le permis pour, donc tu vas probablement payer pour...
J'en suis parfaitement conscient. Je conduit pratiquement à tout les jours depuis 1 ans. Toujours accompagné, sauf pour les p'tites commissions à côté de la maison comme ce matin... J'ai à peut-près 25000km dans le corp juste depuis cet étè. J'ai même mon rendez-vous à la saaq pour mon examen de permis en Janvier.

Anyway, on va appeller demain matin et on va dire les choses telles qu'elles se sont passée. On va pas prendre la chance d'empirer les choses en inventant une histoire. Je voulais juste savoir si y'avait des choses à dire et à ne pas dire en pareille circonstance ...

... et merci pour le bravo...

VD, tu peux pas t'arranger avec l'autre conducteur pour faire passer que c'était un membre de ta famille qui conduisait? Parce que je suis pas certain que les assurances vont payer. J'appellerais un avocat, 75$ pour un avis.

Pour le reste VD, ce que tu as fais, on a tous fait pareil à un moment donné. On a juste été plus chanceux que toi. :wink: