PDA

Voir la version complète : Manuelle 4 et 5 vitesses



skuz
18/12/2005, 10h07
Je lisais récemment quelques articles sur la première auto que j'ai eue (Tercel).

J'ai vu que lorsque neuve, l'acheteur avait le choix entre 2 manuelles, 4 et 5 vitesses et une automatique 3 vit.

Y avait-il un quelconque avantage à choisir 4 vitesses au lieu de 5 ? Était-elle mois chère à l'achat ?

claude274
18/12/2005, 10h49
Probablement pas moins chère mais meilleure transmission au point de vue de l'étagement des vitesses donc meilleur synchronisme et meilleure consommation.

J-R
18/12/2005, 12h21
Probablement pas moins chère mais meilleure transmission au point de vue de l'étagement des vitesses donc meilleur synchronisme et meilleure consommation.

C'est le contraire. Une 4 vitesse ca consomme plus qu'une 5 vitesses.

C'était moins cher tout simplement. C'est ca la raison ! Plus il y a de vitesse et plus c'est cher à developper.

Moi j'ai déjà conduit un 3 vitesses manuel au volant ! C'est fucké en chien !

wowlesmoteurs
18/12/2005, 13h06
Probablement pas moins chère mais meilleure transmission au point de vue de l'étagement des vitesses donc meilleur synchronisme et meilleure consommation.

C'est le contraire. Une 4 vitesse ca consomme plus qu'une 5 vitesses.

C'était moins cher tout simplement. C'est ca la raison ! Plus il y a de vitesse et plus c'est cher à developper.

Moi j'ai déjà conduit un 3 vitesses manuel au volant ! C'est fucké en chien !

oui la raison etais le prix , la 4 vitesse etais la trany standard manuelle , donc , sur la tercel de base . mon jeune frere a eu une tercel 4 vitesses manuelle et oui ca consommait passablement plus sur autoroute mais en ville idem avec une 5 vitesses .
si vous trouver les voitures en version base tout nue de nos jours , vous auriez du voir ce que c'etais une voiture de base ds les années 80 ou meme 70 , vraiment tout nue :wink:

claude274
18/12/2005, 15h37
j'ai comme écris le contraire de ce que je voulais dire... C'est la 5 vitesse que je parlais. Bien sur la 4 vitesse était moins chère et la 5 vitesse donnait une meilleure consomation.

Japfan
18/12/2005, 19h55
Je possède une Tercel 4 vitesses 95. Y'a encore des tits jeunes qui pensent tout connaître sur les chars et qui me croient pas quand je leur dis que j'ai un 4 vitesses manuel :lol: . C'est vrai que le moteur gronde pas mal à 140 sur l'autoroute, mais dans l'ensemble ça reste une voiture très économique. C'est au moins aussi économique que les Tercel automatiques (je crois qu'ils ont 3 vitesses ceux là) et de toute façon un ptit 1.5l de 95 forces c'est pas comme un V6 de 240 forces...

STONE_COLD
18/12/2005, 20h50
Moi j'ai appris à conduire avec un 4 vitesses sur le pick-up du grand-père un vieux Dastun 1982 à l'époque en plus 'powerbras'. :twisted:

Et comme J-R dit une transmission manuelle au steering c'est 'fucké' en maudit. Le gars qui louait la terre à mon grand-mère avait ça dans son pick-up GMC années fin 70, début 1980. Je l'ai conduit une seule fois et ce fut fini par la suite surtout les chiffres de la transmission dans le dash avait été effacés avec le temps.

claude274
18/12/2005, 20h56
Moi aussi j'ai déjà essayé ca mais les chiffres tu oubliais ca.. tu la placais en gear et pesais sur le gaz...pour partir du reculons!

mazzzda
19/12/2005, 07h34
Notre ancien pickup a la job (gmc 2500 1989) cétais un 3 vitesses + le low (dont on se sert quasiment jamais)

maxell2
19/12/2005, 07h45
mon premier char aussi etais un 4 vitesses, y avais un shift light dans le dash, il disait de rentrer la 4e a 55km/h, c'etait un colt 100 E

Novaly
19/12/2005, 08h11
Moi j'ai déjà conduit un 3 vitesses manuel au volant ! C'est fucké en chien !

J'ai essayé ca cette été aussi sur le 'defunt Bronco '71*****' a Monhomme, 3 vitesse au volant. Une tite misere pour comprendre au debut, mais a longue, j'ai catché pis j'ai trouver ca ben drole 8)

Monhomme
19/12/2005, 10h13
C'est facile.. c'est parreil comme au plancher, mais rapporté sur la colone de direction, ça grade le principe du "H"

Tous ce passe du coté droit(en bas) et en haut du steering;
1iere = en bas vers toi
2ieme = en haut vers le dash
3ieme = bas vers le dash

R = en haut vers toi ( en avant de la 2ieme).... Si vous avez pas compris, bin relisez!!

Pour le quelqu'un qui fait 75% de ville une manuelle 4 vitesses est pas mal mieux qu' un 5...

dunlop5120
19/12/2005, 19h46
Le nombre de vitesse et la consommation n'on pas réellement rapport, dans le sens que c'est pas le nombre de vitesse, mais plutôt le ratio de celle-ci qui vont faire la différence. De sorte que tu peux avoir un 6 vitesses qui consomme nettement plus qu'une 3 vitesses.

Mais règle générale, plus t'as de vitesse et plus l'étalement est long, plus le final gear ratio est bas...donc meilleur économie d'essence.

http://auto.howstuffworks.com/automatic-transmission9.htm