PDA

Voir la version complète : On attend quoi???



Alain36
28/12/2005, 13h03
À date, 15 personnes sont décédées sur les routes de la province depuis le 23 décembre, on est en voie de battre des records. La plupart des accidents ont été causés par des pertes de contrôle. Il semble selon ce que j'ai su que dans la majorité des accidents, l'état des pneus d'au moins un véhicule impliqué laissait à désirer, soit des pneus très usés (moins de 6/32po) d'hiver ou quatre saisons.

À l'automne dernier, le ministre des Transports du Québec a annoncé qu'il n'obligerait pas l'utilisation de pneus d'hiver sur les véhicules de promenade. Il semble que le bilan de l'hiver 2005-2006 pourrait le faire changer d'idée.

Qu'est-ce qu'on attend pour...

...obliger des cours de conduite hivernale comme plusieurs pays scandinaves font?

...obliger l'utilisation des pneus d'hiver??

Ne jetez pas la pierre trop vite à l'entretien des routes, en général, c'est bien fait. Il suffit de rouler pendant des conditions difficiles pour voir que le conducteur québécois se croit en plein de mois de juillet...

STONE_COLD
28/12/2005, 13h50
On a déjà discuté ici pour ce qui est des pneus. Ça serait trop difficilement contrôlable et il y a déjà beaucoup de monde qui roulent avec des tires d'hiver 'fesses'.


Pour les cours de conduite l'hiver, ça serait une bonne chose....pour certain.

Francis F
28/12/2005, 18h04
bah quoi en penser? la selection naturelle se fait a quelque part?

Le problème, c'est pas si le zouf se tue, c'est s'il tue quelqu'un...

Dr Duke
29/12/2005, 06h02
bah quoi en penser? la selection naturelle se fait a quelque part?

Le problème, c'est pas si le zouf se tue, c'est s'il tue quelqu'un...

Ou bien si le même zouf se tue pas malheureusement mais reste quadraplégique sur une table, se serait triste, triste car il va vivre accroché a la société avec nos impots :evil:

woohoo!
29/12/2005, 09h28
Pourquoi pas une limite de vitesse plus basse par mauvais temps? Lorsque la région est enneigée, ou verglas, le ministère allume des flashers jaunes clignotants par-dessus les pancartes des limites de vitesse. Disons 60 km/h par mauvais temps...?

On est déjà habitués à des zones scolaires à vitesse réduite lorsque les clignotants sont allumés, pourquoi pas sur les autoroutes?

Alain36
29/12/2005, 10h15
Pourquoi pas une limite de vitesse plus basse par mauvais temps? Lorsque la région est enneigée, ou verglas, le ministère allume des flashers jaunes clignotants par-dessus les pancartes des limites de vitesse. Disons 60 km/h par mauvais temps...?

On est déjà habitués à des zones scolaires à vitesse réduite lorsque les clignotants sont allumés, pourquoi pas sur les autoroutes?

Il faudrait d'abord que les conducteurs respectent les limites par temps normal!

La loi dit que le conducteur doit adapter sa conduite et sa vitesse en fonction des conditions climatiques.

Saintor
29/12/2005, 10h25
Avant de rendre les pneus d'hiver obligatoire (je suis contre), j'obligerais les constructeurs vendant au Canada à rendre le ESP standard, tout comme ça a été fait pour les coussins gonflables.

Facilement 30% moins d'accidents suite à des dérapages et de décès. Ce serait à la fin moins contraignant et plus facilement applicable, donc plus efficace.

Dr Duke
29/12/2005, 10h26
Pourquoi pas une limite de vitesse plus basse par mauvais temps? Lorsque la région est enneigée, ou verglas, le ministère allume des flashers jaunes clignotants par-dessus les pancartes des limites de vitesse. Disons 60 km/h par mauvais temps...?

On est déjà habitués à des zones scolaires à vitesse réduite lorsque les clignotants sont allumés, pourquoi pas sur les autoroutes?

Il faudrait d'abord que les conducteurs respectent les limites par temps normal!

La loi dit que le conducteur doit adapter sa conduite et sa vitesse en fonction des conditions climatiques.

Le probleme c'est qu'il a personne pour faire respecter la loi... :roll:

woohoo!
29/12/2005, 11h22
Pourquoi pas une limite de vitesse plus basse par mauvais temps? Lorsque la région est enneigée, ou verglas, le ministère allume des flashers jaunes clignotants par-dessus les pancartes des limites de vitesse. Disons 60 km/h par mauvais temps...?

On est déjà habitués à des zones scolaires à vitesse réduite lorsque les clignotants sont allumés, pourquoi pas sur les autoroutes?

Il faudrait d'abord que les conducteurs respectent les limites par temps normal!

La loi dit que le conducteur doit adapter sa conduite et sa vitesse en fonction des conditions climatiques.

C'est trop généraliste comme loi. Si moi j'ai une voiture à quatre roues motrices, avec tous les gadgets comme ABS, ESP, assistance au freinage, etc. Je juge donc que je suis correct pour rouler 100 km/h dans le verglas.

Si on roule 120 avec une limite de 100, on va rouler 60-70 avec une limite de 50.

Monhomme
29/12/2005, 17h27
bah quoi en penser? la selection naturelle se fait a quelque part?

C'est peut-être pas correct de penser comme ça :evil: ... mais moi aussi je penche un peu pour ça... :?

Numéro 3
29/12/2005, 19h19
D'abord, il est utopique de croire qu'un jour, il n'y aura plus de morts sur les routes. Donc, il ne faudra pas se surprendre qu'il y en ait, et particulièrement lors des périodes de vacances, autant pendant les fêtes de fin d'année qu'en plein coeur de l'été.

Ensuite, je serais curieux de faire un sondage auprès des conducteurs pour savoir "À qui la faute pour le bilan des accidents au Québec". Je présume que les résultats seraient du genre "C'est la faute des autres" à 99,4%.

Finalement, à quoi bon obliger des équipements quand on sait que l'automobiliste moyen a une tendance innée à chercher à les contourner. Je veux dire, combien de propriétaires de véhicules ont fait "vider" le convertisseur catalytique de leur voiture, au lieu de le remplacer? La SAAQ a dû intervenir pour faire interdire les coussins gonflables "recyclés", c'est pas pour rien. Et vous croyez qu'il n'en reste plus du tout, de ces coussins? Alors que croyez-vous qu'il arrivera quand le système ESP, obligatoire ou non, tombera en panne sur une voiture de 15 ans?

Tout le monde sait que le problème principal de la conduite automobile ne pourra jamais être résolu par la technologie. Sauf si l'on trouve un moyen de retirer obligatoirement tous les conducteurs. Eh! Oui, le principal problème se retrouve, encore et toujours, entre le siège et le volant. Ce sera donc le même message qui va se répéter. Roule en fonction des éléments extérieurs (météo changeante, chaussée glissante, visibilité réduite, densité de circulation, etc.), ne te prends pas pour celui à qui il n'arrive jamais rien, et apprends à anticiper les gestes des autres. C'est fou, le nombre d'accidents que ça m'a évité, à date, de savoir anticiper, et encore là, je ne suis pas parfait.

STONE_COLD
29/12/2005, 21h29
Avant de rendre les pneus d'hiver obligatoire (je suis contre), j'obligerais les constructeurs vendant au Canada à rendre le ESP standard, tout comme ça a été fait pour les coussins gonflables.

Facilement 30% moins d'accidents suite à des dérapages et de décès. Ce serait à la fin moins contraignant et plus facilement applicable, donc plus efficace.

Bon j'ai jamais conduit de véhicule avec le ESP mais j'ose croire que ce système a ses limites aussi et qu'il ne peut défier toutes les lois de la physique. On va ce que fait l'ABS, l'hiver. Dans certains cas, c'est carrément plus dangereux que pas en avoir du tout.

Gus
29/12/2005, 21h31
Avant de rendre les pneus d'hiver obligatoire (je suis contre), j'obligerais les constructeurs vendant au Canada à rendre le ESP standard, tout comme ça a été fait pour les coussins gonflables.

Facilement 30% moins d'accidents suite à des dérapages et de décès. Ce serait à la fin moins contraignant et plus facilement applicable, donc plus efficace.

Bon j'ai jamais conduit de véhicule avec le ESP mais j'ose croire que ce système a ses limites aussi et qu'il ne peut défier toutes les lois de la physique. On va ce que fait l'ABS, l'hiver. Dans certains cas, c'est carrément plus dangereux que pas en avoir du tout.

Oui et ça va faire comme ceux qui pensent que des 4 saisons sur un 4 x 4 ça fait la job. Pas besoin de pneus d'hiver, j'ai le ESP :?

p@t_berg
29/12/2005, 21h58
sérieusement le esp c'Est impresionant quand on est pas habitué .mes de bon pneus d'hivers il y a rien de mieux !

Lynx
30/12/2005, 00h54
Il me semble que, comme l'abs, l'esp ne peut bien fonctionner qu'en présence de bon pneu non ? Surtout pour l'abs qui relache les freins en alternance dès que les roues bloquent ... si t'as pas de bon pneus et que la chaussée est très glissante ça ne freine pratiquement plus :shock:

Donc on ne s'en sauve pas, ça prend des bons pneus, qui est, il faut le rappeller, la seule chose qui nous tiend sur la route !

Personnellement j'aime mieux avoir le plein controle de mon véhicule et "mesurer" moi-même le mode de conduite à adopter que me faire contrôler par un système électronique :P :x Mais je conprend aussi que ça peut-être attirant pour plusieurs, voire essentiel pour certaine personne qui ont tendance à paniquer en voiture !

Jan
30/12/2005, 00h58
Avant de rendre les pneus d'hiver obligatoire (je suis contre), j'obligerais les constructeurs vendant au Canada à rendre le ESP standard, tout comme ça a été fait pour les coussins gonflables.

Facilement 30% moins d'accidents suite à des dérapages et de décès. Ce serait à la fin moins contraignant et plus facilement applicable, donc plus efficace.

Bon j'ai jamais conduit de véhicule avec le ESP mais j'ose croire que ce système a ses limites aussi et qu'il ne peut défier toutes les lois de la physique. On va ce que fait l'ABS, l'hiver. Dans certains cas, c'est carrément plus dangereux que pas en avoir du tout.

Oui et ça va faire comme ceux qui pensent que des 4 saisons sur un 4 x 4 ça fait la job. Pas besoin de pneus d'hiver, j'ai le ESP :?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Mais quand tes pneus sont neufs et qu'il te reste 1 mois à faire dans la neige et quand lorsque tu appelles le vendeur de pneux et qu'il te demande 1700 pour 4 pneus, tu l'as prends la décision de garder tes pneus 4 saisons pour 1 mois, je peux te le dire par expérience. Mais je sais que tu me pointais pas à moi, tu as été un des premiers à me dire de rester sur mes 4 saisons. :lol: :wink: :wink: :wink: :lol:

woohoo!
30/12/2005, 07h17
Le ESP est utile à basse vitesse alors qu'il t'aide à décoller sans trop glisser. À haute vitesse, mettons 120 km/h sur l'autoroute, si je me mets à faire des 360, le ESP ne fera rien pour m'aider. Un système ESP va principalement couper la puissance vers les roues, étouffer le moteur si on veut, pour que les roues glissent moins.

Il n'existe rien pour empêcher quelqu'un de déraper sur l'autoroute.

Hier, je suivais un barrage de charrues, alors tout le monde s'est mis à ralentir et les rattrapant. Y'a un char qui a fourré les brakes et s'est retrouvé sur le toit, dans le fossé. Erreur du conducteur...

Moi, je suis dans la voie de gauche et je suis une BMW familiale qui, elle, roule à une bonne vitesse. En voyant la Cavalier prendre le clos, elle a fourrée les brakes devant moi, alors que les routes étaient tapissées de verglas. Le gars voulait probablement voir des cadavres mutilés, alors il a ralenti pour zyeuter, et je lui ai presque embouti à cause de ca. Erreur du conducteur...

30 secondes après, je l'ai dépassé et je lui ai fait toutes sortes de signes en le traitant d'imbécile, alors que j'avais mon manteau Auto123.com sur le dos. Erreur du conducteur... :)

Saintor
31/12/2005, 08h14
Le ESP est utile à basse vitesse alors qu'il t'aide à décoller sans trop glisser. À haute vitesse, mettons 120 km/h sur l'autoroute, si je me mets à faire des 360, le ESP ne fera rien pour m'aider. Un système ESP va principalement couper la puissance vers les roues, étouffer le moteur si on veut, pour que les roues glissent moins.

Il n'existe rien pour empêcher quelqu'un de déraper sur l'autoroute.

C'est totatelemt faux. Le ESP est efficace à toutes les vitesses. Évidemment si tu vas déjà beaucoup trop vite à l'entrée d'un courbe pour le niveau d'adhérence possible; tough luck.

guy_geo
31/12/2005, 10h38
Justement.. Pourquoi ne pas mettre une certificaiton de conduite d'hiver comme en Suède??

Ils sont plus caves que nous??? La majeure partie des accidents provient de la mauvaise décision prise en arrière du volant..
faut pas juste mettre des panneuax sur le bord des routes... Faut apprendre...

Dommage que Mgaglisse ne soit pas plus populaire...