PDA

Voir la version complète : ABS



idun
03/01/2006, 17h30
Pour la premiere fois, je conduis une voiture qui est munie de freins ABS... Pour l'instant je deteste et je fais appel a vous pour me donner des trucs pour mieux adapter ma conduite a ce systeme !

A quelques reprises, je n'ai pas ete capable de m'arreter a la ligne d'arret a une lumiere. C'etait glissant et je me suis arrete 2 pieds plus loin que la ligne... en plus je ne roulais pas ben ben vite ! J'ai presque peur de freiner maintenant :?

Aidez-moi avant que je plante mon beau Legacy flambant neuf 8)

RacingTeacher
03/01/2006, 17h37
Quels pneus as tu son ton Legacy, c'est peut-être la le problème...

L'ABS l'hiver n'est peut-être pas le best mais avec des bons pneus ca fonctionne très bien.

claude274
03/01/2006, 18h34
Le freinage est plus long sur surface glissante comme la glace et l'eau mais tu ne perds pas la direction...

lil_azn
03/01/2006, 19h58
Continue a peser sur la pedale car desfois quand les gens entendent l'ABS qui entre en action ils ont peurs et arrete de peser ce qui entraine une distance de freinage plus longue. Bref, pese fort sur la pedale tu devrais t'habituer assez vite.

mazzzda
03/01/2006, 20h47
cest ca quand ca embarque moi je pese encore plus fort ca minimise un peu les temps morts (en bloquant les roues) entre les pulsations de l'abs

Gus
03/01/2006, 21h00
Quels pneus as tu son ton Legacy, c'est peut-être la le problème...

L'ABS l'hiver n'est peut-être pas le best mais avec des bons pneus ca fonctionne très bien.

C'est aussi ce que je pense!

JFL
03/01/2006, 22h02
L'ABS de la Legacy est à la hauteur des freins, c'est-à-dire m*rdique. Avec une pédale spongieuse, comment prédire si l'ABS peut embarquer ou non.

Pas de truc spécial, surtout pas de relâcher la pédale, juste être prévoyant comme si l'ABS n'est pas présent et ne pas croire qu'on va s'arrêter plus rapidement. Au moins lorsqu'il est en fonction, il permet de garder le contrôle de la direction.

dunlop5120
04/01/2006, 04h16
Fait comme moi...pose toi une switch pour les enlever et les remettre à volonté. Le seul temps que je les gardes c'est l'été sur le sec.

mazzzda
04/01/2006, 07h45
ou bedon sacre le brake a bras qaund ca arrete pas assez vite, mais le derrirere risque de partir :lol:

Monhomme
04/01/2006, 09h17
Fait comme moi...pose toi une switch pour les enlever et les remettre à volonté. Le seul temps que je les gardes c'est l'été sur le sec.

Exacte.... ou plus simple enlève carrément ta "fuse" d'ABS... je l'ai déjà fait sur un pick-up pour l'hiver... Je déteste ce system en hiver, ça surprend trop pour moi, j'aime mieux sentir les roues barrées et pomper que de pas arrêter du tout....

Mais remets ta "fuse"`qaudn y aura pus de neige, parce que sur l'asphalte chaude, ça "grip" en caline...

Fisherman
04/01/2006, 10h29
l'ABS est une bonne chose mais il a ses limites.
La plupart des camionneurs qui travaillent en forêt enlèvent la "fuse" de l'ABS pour rouler sur le gravier. Dans ces conditions, ce système est carrément dangeureux parfois.

mazzzda
04/01/2006, 10h30
Fait comme moi...pose toi une switch pour les enlever et les remettre à volonté. Le seul temps que je les gardes c'est l'été sur le sec.

Exacte.... ou plus simple enlève carrément ta "fuse" d'ABS... je l'ai déjà fait sur un pick-up pour l'hiver... Je déteste ce system en hiver, ça surprend trop pour moi, j'aime mieux sentir les roues barrées et pomper que de pas arrêter du tout....

Mais remets ta "fuse"`qaudn y aura pus de neige, parce que sur l'asphalte chaude, ça "grip" en caline...

sauf quen cas daccident les assurances peuvent refuser de payer s'il découvre ça! :wink: On n'a pas le droit de modifier le système de freinage

dunlop5120
04/01/2006, 17h11
Fait comme moi...pose toi une switch pour les enlever et les remettre à volonté. Le seul temps que je les gardes c'est l'été sur le sec.

Exacte.... ou plus simple enlève carrément ta "fuse" d'ABS... je l'ai déjà fait sur un pick-up pour l'hiver... Je déteste ce system en hiver, ça surprend trop pour moi, j'aime mieux sentir les roues barrées et pomper que de pas arrêter du tout....

Mais remets ta "fuse"`qaudn y aura pus de neige, parce que sur l'asphalte chaude, ça "grip" en caline...

sauf quen cas daccident les assurances peuvent refuser de payer s'il découvre ça! :wink: On n'a pas le droit de modifier le système de freinage

On a déjà eu un débat là-dessus et un assureur nous avait dit que....c'est du cas par cas et que l'assureur ne peut pas refuser une réclamation à cause d'une modification mécanique à moins qu'elle est la cause directe de l'accident. On lui avait demandé pour la fuse ABS, et il dit que ça ne serait pas un motif de refus de paiement, car beaucoup de véhicule en ont même pas. :wink:

MAIS, j'ai des réserves et ça se pourrait bien que ça gosse effectivement. D'où l'idée de la switch...si tu plug solide, d'un doigt tu la remet à "on" et ni vu ni connu t'as l'ABS.

YaNoUMaZdA
04/01/2006, 18h14
Bonjour,

J'ai vécu l'expérience avec le meme véhicule avec et sans ABS et j'ai trouvé que le véhicule en saison hivernal ce comportais beaucoup mieux sans ABS.

Donc j'ai réglé quelque petit probleme de freinage en enlevant la fuse de l'ABS. Je ne crois pas que je possederais un jour un véhicule avec un systeme ABS sinon jva faire comme mon véhicule précédent, je vais enlever la fuses. Quelqu'un qui connais bien son véhicule sois en freinage ou en dérapage n'a aucun besoin d'outil électronique...

Salut à la prochaine!

chevy_remi
04/01/2006, 20h26
Mon père possède un Chevrolet S-10 et sur ce petit camion il y a les freins ABS et bon sang que sa fait pitier ce système.

L'ABS fait un bruit horrible et un niveau sonore élevé. :shock:

Monhomme
05/01/2006, 08h33
un de mes ami a un volvo s80 t6 et le systeme de freinage ABS fonctionne plus qu'a merveille!

Ouais, surement que sur des voitures comme celle çi les system sont perfectionné et doivent sans doute être progressif ou intelligent... Mais sur des pick-up, SUV et cie... pure scrapp!! :wink:

pl9171
05/01/2006, 10h21
Ca y est, c'est de la scrap... :shock:

Juste une nuance; c'est clair que pour freiner à un stop avec une vitesse de 20 km/h, les 4 roues sur la glaces, ce n'est pas l'idéal... Les 4 roues roulent sur des "millions de billes en meme temps" et l'ordinateur ne reçoit que ce message des roues ou presque (si l'on considère le petit peu de neige/gravier sur la glace qui va faire fonctionner quelque peu l'ABS). Pire avec un pick up qui n'a pas de poids en arrière.

Mais au moment que la friction s'effectue (lire: asphalte- en hiver ça existe...) comme hier soir où la 40 était enneigée à moitié, la game est différente. Roulez à 90 km/h avec un accident en avant à 1000 pieds, mon but est de garder le char droit avec les "coups" d'asphalte que le véhicule va prendre avec l'ABS.

Avec mon ancienne Civic, avec des tambours de type "Kaboom", les roues arrières barraient immédiatement (et long à redébarrer en plus....) avec du tilt, skid... Et meme avec un cours de champion du monde chez Jim Russel, je n'aurais pas été en mesure d'arreter ma Civic comme du monde hier soir ... Je pense pas en tout cas :o

Constat; c'est le fun d'enlever l'ABS pour zigonner avec les stop/lumière de la route, mais moi je ne l'enlèverais pas...

tatou
05/01/2006, 11h32
Mon expérience me fait voir qu'il y a d'abord une question de pneus, plus il grippe et moins l'ABS intervient. Ensuite il y a des ABS un peu trop sensible, comme celui de GM... il y a deux ans moi j'ai arrêter sur de la glace à la ligne d'arrêt, mais l'Aero elle a terminé dans mon pare-chocs, idem pour un de mes amis qui a traversé avec sa cavalier la rue en bas de chez lui... l'ABS l'empêchait d'arrêter, inutile de vous dire qu'il a eu plusieurs frousses mémorables. Et la semaine dernière dans la rue Don Bosco (très grosse côte) la cavalier devant moi à terminer dans le banc de neige pour éviter les 2-3 voitures qui montaient en valsant de tous les côtés, alors que la mienne s'est immobilisée sans aucune difficulté et j'ai tourné sur une rue de coté.
Je continue aussi à pomper les freins quand c'est vraiment trop glissant, ainsi je bats facilement l'ABS de vitesse qui n'entre en fonction que quand les roues commencent à bloquer et pas avant comme ceux qui créent problèmes. Et je suis particulièrement satisfait des nouveaux Michelin Xice, un peu moins efficace sur la glace que les anciens alpins, mais plus efficace dans les autres conditions : neige folle-tapé, sloche...

dunlop5120
05/01/2006, 15h24
Effectivement, ça dépend des systèmes, certains sont bons, d'autres moins. Pour avoir fait des tests sur piste, sur le sec, c'est très dificile d'être aussi performant que le système en conduite quotidienne. Sur le glissant, l'ABS nest réellement pas utile, il nuit même beaucoup à la distance de freinage.

Les pneus ont un peu affaire, maiss urtout les freins. Avec des plaquettes plus performante (Ex: EBC red stuff) ça devient très difficile de bloquer les roues....ça freine et très vite, mais ça barre pratiquement jamais.

Ça reste que le commun des mortels est bien mieux de garder le système en fonction à temps plein et seulement adapté sa conduite urbaine à son système. De toute manière, c'est toujours mieux d'aller moins vite. :wink:

LB
05/01/2006, 16h34
Sur l'impréza a ma conjointe les ABS fonctionne a merveille. Il faut dire que pour les 4 freins a disque il y a la répartition électronique de freinage ce qui fait beaucoup je crois. Elle a aussi 4 bon pneus d'hiver (pirelli carving) et meme sur la glace sa arrete sur un 10 cent.

Par contre sur Mon forester les BAS sont pas terrible, les freins arriere sont a tambour et sans répartition électronique de freinage. J'au aussi 4 bon pneux d'hiver (Nokian) mais sa freine pas a moitié comme l'impréza.

L'impréza est toute une voiture d'hiver.

dedemo
05/01/2006, 16h54
Le freinage est plus long sur surface glissante comme la glace et l'eau mais tu ne perds pas la direction...

Êtes vous en train de dire que le dosage humain de la pédale est plus fonctionnel (point de vue distance d'arrêt) que le système ABS? Ce serait pas une illusion de croire une telle chose? Je serais curieux d'en faire l'essai sur de la neige avec deux véhicules identiques, un ayant l'ABS, l'autre pas.

Et en plus, le temps qu'on appuie sur la pédale, il est impossible d'avoir le contrôle sur la direction! :wink:

Pichoo
05/01/2006, 17h04
Si vous vous souvenez, j'avais abordé ce problème l'hiver passé alors que c'était ma première expérience d'ABS avec mon auto. (Accord 04).

J'ai passé droit à la première lumière. J'ai eu la chienne de ma vie :cry:

Je me suis habitué mais j'ai toujours l'impression que mon Altima 98 était plus performante sur la neige et la glace alors qu'elle n'avait pas d'ABS. Cependant, je n'ai pas retiré le fusible de l'ABS. Je ne dis pas que je ne l'essaierai pas cet hiver dans des conditions sécures. À suivre.

dedemo
05/01/2006, 17h24
C'est peut-être la panique lors de l'adaptation que ça freine moins rapidement ou le faux sentiment d'absence de contrôle. Mais j'ai de la difficulté à croire que c'est moins sécuritaire. Ça prend juste de la pratique selon moi.

Je parle un peu au travers de mon chapeau parce que j'ai jamais eu à composer avec un tel système. Si c'était pas bon, les compagnies ne l'utiliserait pas?

dunlop5120
05/01/2006, 17h24
Le freinage est plus long sur surface glissante comme la glace et l'eau mais tu ne perds pas la direction...

Êtes vous en train de dire que le dosage humain de la pédale est plus fonctionnel (point de vue distance d'arrêt) que le système ABS? Ce serait pas une illusion de croire une telle chose? Je serais curieux d'en faire l'essai sur de la neige avec deux véhicules identiques, un ayant l'ABS, l'autre pas.

Et en plus, le temps qu'on appuie sur la pédale, il est impossible d'avoir le contrôle sur la direction! :wink:

Ya déjà des tests qui ont été fait et dans certains cas l'ABS triple la distance de freinage. :shock: Pour l'évitement d'objet, oubliez ça ABS est le maitre, personne ne peut réagir à la miliseconde. :wink:

Les pires c'est la glace et la neige...vient ensuite l'eau. Pour le sec, un bon freinage est un peu plus performant que l'ABS avec les freins appuyés dans le fond. Mais si tu combine un peu d'intelligence et ABS, tu te retrouves avec une belle combinaison. Ça réduit la marge d'erreur c'est certains.

dunlop5120
05/01/2006, 17h43
http://en.wikipedia.org/wiki/Antilock_braking_system

voici un exemple

basile
05/01/2006, 18h23
Moi je préfère avec abs, c'est vrai parfois on se fait peur mais c'est surtout du à une erreur personnel. Si j'arrive à un feu rouge à 45km/h avec de la neige et que j'attends les 50 derniers mètres pour freiner, je traverse le feu. Par contre si j’appuie tout de suite très fort et un peu moins par la suite, ça s'arrête à l'aise. A plus forte vitesse c'est pareil on hésite à taper fort en premier dedans et après à basses vitesses, ça ne s'arrête pas. Il est vrai que certains ABS de Ford et GM utilitaires et pick up, sont faciles à prendre en défaut , mais c'est mieux que rien.

STONE_COLD
06/01/2006, 08h04
Je m'en passerais même si les ABS sur mon Accord sont mieux que sur mon ancienne Z24. Un bon conducteur même en manoeuvre d'urgence n'a pas besoin de ce truc. Faut juste trouver le seuil ou les roues commencent à barrer. J'aimerais bien que les constructeurs mettent une switch, pourtant VW en avait une sur les premières Passant début années 90.

Pichoo
06/01/2006, 08h33
Moi je préfère avec abs, c'est vrai parfois on se fait peur mais c'est surtout du à une erreur personnelle. Si j'arrive à un feu rouge à 45km/h avec de la neige et que j'attends les 50 derniers mètres pour freiner, je traverse le feu. Par contre si j’appuie tout de suite très fort et un peu moins par la suite, ça s'arrête à l'aise. À plus forte vitesse c'est pareil on hésite à taper fort en premier dedans et après à basses vitesses, ça ne s'arrête pas. Il est vrai que certains ABS de Ford et GM utilitaires et pick up, sont faciles à prendre en défaut , mais c'est mieux que rien.

Sans faire de jeu de mots, ton commentaire "tient la route" :lol:

Ma première expérience s'est faite à la première neige de l'hiver 2004/2005. J'ai freiné exactement de la même façon et à la même distance que je le faisais avec mon Altima et j'ai passé tout droit. Cela aurait pu avoir de terribles conséquences. Mais je m'y suis fait.

Quand on prévoit les arrêts comme des feux ou des "stops", cela se concilie assez bien. Ce sont les arrêts d'urgence qui causent problèmes.

Fondamentalement, je crois ce système une amélioration mais faut composer avec le revers de la médaille comme pour toute nouvelle technologie.

Pichoo
06/01/2006, 09h24
J'ai fait une vérif auprès de quelques assureurs et aucun ne refuserait une réclamation impliquant un véhicule dont on aurait retiré le fusible de l'ABS. Rien au contrat FPQ #1 ne permet de refuser la perte.

Logiquement, un modèle qui n'aurait pas d'ABS en 2005 serait indemnisé mais le modèle 2006 avec ABS ne le serait pas si débranché? Cela ne fait pas de sens.

idun
06/01/2006, 10h44
Ça fait maintenant une semaine que j'ai mon char et je n'aime toujours pas mon ABS... En cas d'urgence sur une route glacée, c'est pas vargeux.
Ben beau être prévoyant, mais on peut pas prévoir l'imprévu !

J'ai jeté un coup d'oeil à l'article Wikipedia et les distances de freinage sont un alarmantes !!!

dunlop5120
06/01/2006, 13h27
Ça fait maintenant une semaine que j'ai mon char et je n'aime toujours pas mon ABS... En cas d'urgence sur une route glacée, c'est pas vargeux.
Ben beau être prévoyant, mais on peut pas prévoir l'imprévu !

J'ai jeté un coup d'oeil à l'article Wikipedia et les distances de freinage sont un alarmantes !!!

J'ai déjà vu ben pire que ça...car c'est toujours la pédale dans le fond leur affair. Alors qu'on sait très bien que personne ne ferait jamais ça avec des freins uniquement sans ABS, tandis que l'ABS, tu pèse à fond et t'espère au mieux. :lol:

SUV-MEN
06/01/2006, 16h45
Ça fait maintenant une semaine que j'ai mon char et je n'aime toujours pas mon ABS... En cas d'urgence sur une route glacée, c'est pas vargeux.
Ben beau être prévoyant, mais on peut pas prévoir l'imprévu !

J'ai jeté un coup d'oeil à l'article Wikipedia et les distances de freinage sont un alarmantes !!!

Trouve la fuse, enlève la et va tester ce qui te plaît le mieux. Ensuite tu poses une swith ou tu vies avec l'ABS.

Jamais je n'ai cru que l'ABS était meilleur mais bon je m'y fais à la longue.

julienn
06/01/2006, 20h54
Voici ce qu'a a dire le ministère des tranport du Québec...

Question: La distance de freinage d'un véhicule muni de freins ABS est plus courte que celle d'un véhicule muni de freins conventionnels.

Réponse: Faux, les freins ABS permettent de garder le contrôle sur la trajectoire du véhicule cependant, le système ABS a tendance à allonger les distances de freinage et particulièrement sur des surfaces glissantes. Ainsi, il est toujours prudent de conserver une bonne distance entre votre véhicule et celui qui vous précède, surtout l'hiver

http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/securite/hiver/croyances.asp

Ailleur un article du Devoir dit: Dans le gravier et la neige épaisse, on obtient parfois un freinage supérieur en bloquant les roues parce que l'accumulation de neige ou de gravier augmente le ralentissement. Mais si on met de côté ces cas d'exception, (exception la neige ici?), la façon la plus efficace de freiner est toujours de ralentir le mouvement des roues autant que possible, sans jamais atteindre le point où elles bloquent et se mettent à glisser. C'est d'ailleurs ce principe qui est à la base du fonctionnement des freins antiblocage (ABS).

http://www.ledevoir.com/2005/12/12/97465.html?313


L'impression de mauvais freinage dans la neige est pas juste une impression...

IanD
08/01/2006, 08h46
Mon expérience me fait voir qu'il y a d'abord une question de pneus, plus il grippe et moins l'ABS intervient. Ensuite il y a des ABS un peu trop sensible, comme celui de GM... il y a deux ans moi j'ai arrêter sur de la glace à la ligne d'arrêt, mais l'Aero elle a terminé dans mon pare-chocs, idem pour un de mes amis qui a traversé avec sa cavalier la rue en bas de chez lui... l'ABS l'empêchait d'arrêter, inutile de vous dire qu'il a eu plusieurs frousses mémorables

La Malibu de mon pere prennais du temps a s'arreter avec l'ABS en plus de donner des coup et faire des bruit un peut alarmant. Avoir acheter se char la et n'avoir jamais conduit un autre avec avec ABS, c'est certain que jamais j'aurais acheter une autre voiture avec l'ABS

J'ai toujours eu des auto avec ABS. Meme ma Neon a 4 disques avec ABS et traction control et tu a le control de la direction avec se truc, meilleur si tu a des pneu d'hiver. J'ai eu la chance d'essayer une SX 2.0 sans ABS et jamais dans 100 ans que je m'en aurais acheter une. ca glisse, part de tout coter..Non merci.

Pis en plus, j'acheterais jamais une auto sans ABS.. :wink: