PDA

Voir la version complète : Vos trucs pour économiser de l'essence !



V@nquish
07/01/2006, 12h06
Bon, plusieurs d'entre nous se sont probablement procuré une voiture qui consomme plus que ce qu'ils attendaient. Je vous propose de donner dans ce thread tous vos trucs pour diminuer votre consommation d'essence ! Lâchez vous lousse !!

SVP : Pas de trucs dans le genre :"Achetez une Yaris" 8) :lol:

Gus
07/01/2006, 12h10
J'évite de laisser tourner le moteur pour rien, du genre on va faire chauffer le char 15 minutes avant de partir. Utilisation du cruise sur autoroute à 105km/h environ. Pas trop de départs rapides. Mais faut pas virer fou avec ça et s'amuser un peu des tites fois! Pis dans la neige avec le X-Trail, ben c'est tentant de s'amuser!

gabi
07/01/2006, 12h38
Tu roule reelement 105km/h
Dis moi tes voyages doivent etre long??? enfin faudra m'expliquer un jour a quoi bon se sacrifier pour un petit 5$

Saintor
07/01/2006, 12h51
Je saute souvent des vitesses... et j'imagine que ça sauve la clutch.

1-3-5
2-4 ou 5

PatB
07/01/2006, 13h18
C'est pas compliqué, si vous n'arrivez pas proche des specs, c'est parce que vous pesez trop fort sur le gaz.

Moi avant que le gaz monte dans les 1$/le litre je faisais 12-13L/100km avec ma Saturn (V6) maintenant, j'accelere moin fort et j'essais de ne pas dépasser 105 km/h sur l'autoroute. J'arrive a faire 9L/100km maintenant.

Mais je crois que mes mags 17" d'été n'aide pas ma consommation. En hiver j'ai les mags d'origine de 15" qui sont très léger en plus alors ca doit aider.

J-R
07/01/2006, 13h36
Tu roule reelement 105km/h
Dis moi tes voyages doivent etre long??? enfin faudra m'expliquer un jour a quoi bon se sacrifier pour un petit 5$

Tu es si pressé que ca dans ta vie toi ? en roulant 100 au lieu de 120 au sauve grosso modo 20% d'essence. C'est pas mal plus qu'un petit 5$ comme tu dis.

claude274
07/01/2006, 13h51
Je reste chez-nous ou je marche C'est pas battable! :rotation:

Stoonz
07/01/2006, 18h06
moi je fait pousser mon char par mes chum :lol:

Minou
07/01/2006, 18h42
1) Éviter autant que faire se peut de prendre son auto pour aller seulement au coin de la rue. Ou regrouper ces sorties en une.

2) Utiliser un chauffe-bloc ou avoir un garage chauffé.

3) "Lire" le traffic en avant pour ajuster sa vitesse et apprendre la synchronisation des lumières sur les trajets qu'on fait souvent.

4) Doux avec les pédales même si on maintient une vitesse légèrement "supra-légale".

anctilo14
07/01/2006, 18h58
Moi aussi j'ai baissé ma vitesse, alors je roule 105KM/h sur l'autoroute (RPM 2000t/m) . Quand je fait Longueuil -RDL a 120 je doit arreter à Monmagny pour mettre de l'essence (90L) alors qu'a 105 je me rend avec le 3/4 du reservoir, et ca prend le me temps étant donné que je n'arrete pas. Pour moi c'est vraiment plus que 5$ avec un Durango :roll:

mazzzda
07/01/2006, 18h59
le chauffe-bloc sauve pas énormément ce que tu sauve tu le paye en électricité :lol:

Minou
07/01/2006, 19h08
le chauffe-bloc sauve pas énormément ce que tu sauve tu le paye en électricité :lol:

Par les temps qui courent, l'électricité dépensée par le chauffe-bloc est moindre que l'essence supplémentaire utilisée par un moteur gelé.

Et tu ne sauves pas que du gaz avec un chauffe-bloc. C'est tout le moteur, batterie et système électrique. C'est ça de plus en boni à long terme sur ces composantes.

claude274
07/01/2006, 19h08
Si tu le plogues toute la nuit maybe mais 2 heures avant c'est assez puis ton moteur se réchauffe pas mal plus vite...

Francis F
07/01/2006, 19h42
Le meilleur truc, c'est Minou qui l'a dit, tu peux marcher pour les commissions au coin de la rue. Premièrement, tu sauves de l'essence et en bonus, tu fais de l'exercice. Donc bon pour ton budget, bon pour ta santé et bon pour l'environnement.

Un autre truc, ne pas faire réchauffer l'auto, c'est inutile. Max 1 minute. Et si c'est une location, ben tu t'en fous totalement que le moteur ne dure pas 200 000 km...

Réduire sa vitesse sur l'autoroute et accélérer moins fort, ça aide énormément. Mais dans certains cas (lire différentes voitures et différentes vitesses), ça ne vaut pas nécessairement la peine de rouler moins vite. J'ai fait un test avec ma voiture. Sur la 104, entre la 35 et la 30 à 90, à 100 et à 110. Presque pas de différence entre 100 et 110, mais une bonne entre 90 et 100. Avec la Cobalt, j'avais une méchante différence en dépassant 100.

skuz
07/01/2006, 20h00
Pour ma part, la plus grosse différence s'est faite en passant de Tercel à Echo. C'est fou ce que 16 ans de technologie peuvent faire.

Pour le reste, je roule 105 max sur l'autoroute, comme ça j'ai pas à surveiller les flics en plus. J'ai pas fait ce test avec l'Echo, mais avec le Tercel dépassé 110 je suis proche de 10L/100 KM.

Silverblades
07/01/2006, 21h28
- chauffe bloc 1h ou 2
- partir max 1 minute après avoir démarré mon char
- et j'utilise le cruise control de plus en plus souvent sur l'autoroute

V@nquish
08/01/2006, 08h03
Moi non plus je ne fais pas chauffer l'auto très longtemps, sauf quand la vitre arrière est complètement gelée, où j'ai pas vraiment le choix de le partir pour mettre le dégivreur.
:cry:
Autre chose, j'utilise au minimum les freins de l'auto, pour ne pas avoir à réaccélérer fortement par la suite. Ça aide à être fluide dans le traffic, et ainsi à économiser de l'essence.

STONE_COLD
08/01/2006, 10h22
Maintenir le RPM bas, c'est-à-dire quand tu as une voiture manuelle, tu shiftes en bas de 2500-3000km/h.

Éviter les démarreurs à distance

Bien planifier ses trajets lorsqu'on se déplace.

Gus
08/01/2006, 11h38
Tu roule reelement 105km/h
Dis moi tes voyages doivent etre long??? enfin faudra m'expliquer un jour a quoi bon se sacrifier pour un petit 5$

La question posée est de dire des trucs pour économiser l'essence. Tous les trucs qui ont été dits ne te feront pas sauver 25$ par semaine. C'est l'accumulation de petites attentions qui fait la différence et rouler moins vite sur autoroute n'est qu'une option parmi d'autres.

gabi
08/01/2006, 13h20
Je comprend je dis pas sa s'en essayer de comprendre de sauver de l’argent.

Je comprend qu'avec un véhicule de grosse cylindré sa en vaut la peine, mes avec un véhicule 4 cylindre je fais suffisamment de Km par année pour savoir que sa ne vaut pas la peine. En ville la on vois la différence si l'on fais réellement attention, mes si ta un gros Durango et tu pleure car tu ses pas mettre l'essence dedans bien réduit de format non ces bien plus simple comme truc pour sauver de l’essence. Enfin, ces juste un opinion

anctilo14
08/01/2006, 14h12
mes si ta un gros Durango et tu pleure car tu ses pas mettre l'essence dedans bien réduit de format non ces bien plus simple comme truc pour sauver de l’essence. Enfin, ces juste un opinion

Pour mettre de l'essence il n'y a de probleme, au prix que le truck vaut, l'immatriculation et la roulotte qui vas avec ,j'ai les moyen de mettre du gas. C'est juste de faire attention, et dites moi pas de changer ca pour une Yaris pis de voyager en hotel :evil: , c'est que malgré mon gros truck pollueur je tente d'etre un bon utilisateur (c'est quand meme 30L de moins sur 450Km). Meme si le gas etait à 2$ le litre , je ne changerais pas mon truck ,pis je mettrais du gas pareil.

SUV-MEN
08/01/2006, 16h33
Maintenir le RPM bas, c'est-à-dire quand tu as une voiture manuelle, tu shiftes en bas de 2500-3000km/h.

Éviter les démarreurs à distance

Bien planifier ses trajets lorsqu'on se déplace.

Par contre, faire forcer le moteur augmente la consommation. C'est pas moi qui le dit, c'est l'ordinateur de bord.

Ce que je fais.

Comme Saintor, je saute des vitesses et je préfère accélérer un gros coup puis stabiliser rapidement ma vitesse.

Je me met sur le neutre le plus souvent possible avant un feu rouge et à la sortie de l'autoroute.

J'évite d'être en arrière d'un branleux afin de pouvoir contrôler ma vitesse. :cry: Ça c'est plus toff, surtout sur St-Laurent et St-Urbain.

Je vérifie la pression des pneus et le filte à air régulèrement.

Quand je peux j'évite les petites rues et je prend un boulevard ou l'autoroute.

Malgré tout ça, je ne viens pas fou avec la consommation car il y aura tjrs un taouin qui va se fouter devant moins et qui va me faire freiner pour que je réaccélère par la suite.

Kwyjibo_
09/01/2006, 11h35
Je ferme l'ordinateur de bord...Ce que je ne sais pas ne fait pas mal...

Sinon, je vois grosso modo 0.5 l/100 par 10 km/h, donc je peux vivre avec cela...

Alain36
09/01/2006, 11h47
le chauffe-bloc sauve pas énormément ce que tu sauve tu le paye en électricité :lol:

Selon Hydro-Québec, brancher un chauffe-moteur 8 heures par jour, 3 mois par année coûte... 4$ au total! L'utilisation du chauffe-moteur permet de sauver 10% du coût d'essence durant ces mêmes 3 mois, soit environ 25 à 40$, minimum.

Or, on peut réduire le 4$ d'électricité à 1$ en utilisant une minuterie, un thermostat ou une télécommande (oui! oui! ça existe) pour mettre en marche le chauffe-moteur deux heures avant son départ.

On n'a besoin que de deux à cinq minutes pour réchauffer la voiture lors de notre départ. C'est aussi le temps nécessaire pour déneiger la voiture, donc pas besoin de démarreur à distance.

La majorité des moteurs d'aujourd'hui sont tout en aluminium alors même si vous faites démarrer votre voiture avec le démarreur à distance 20 minutes avant de partir, elle ne se réchauffera pas plus que si vous le faites que 5 minutes avant de partir. Les moteurs en alu se réchauffent lorsqu'ils forcent, donc en roulant.

Novaly
09/01/2006, 14h25
Mon truc a moi sans meme vouloir economiser de l'essence : Pas prendre mon char mais embarquez avec mon chum de temps en temps :)

Alain36
09/01/2006, 15h11
Mon truc a moi sans meme vouloir economiser de l'essence : Pas prendre mon char mais embarquez avec mon chum de temps en temps :)

On appelle ça du co-voiturage...

Novaly
09/01/2006, 16h09
Mon truc a moi sans meme vouloir economiser de l'essence : Pas prendre mon char mais embarquez avec mon chum de temps en temps :)

On appelle ça du co-voiturage...

Ah oui :shock: Merci de l'information, j'avais vraiment aucune idée.....

Chialeux
09/01/2006, 16h16
100km/h et des pneus gonfles :wink: ou ya encore le bloc de bois sous l'accelerateur :lol:

chevy_remi
09/01/2006, 17h43
J'évite d'avoir le pied trop pesant.
J'utilise mon cruise control beaucoup plus souvent.
J'évite de laisser tourner le moteur inutilement durant les arrêts.
J'évite de le démarrer 15min avant de partir.
J'utilise très peu l'air climatisé durant l'été.
Je remplie mon réservoir seulement jusqu'à la moitié(le véhicule est moins lourd).

Banzai of Saigon
10/01/2006, 11h31
100km/h et des pneus gonfles :wink: ou ya encore le bloc de bois sous l'accelerateur :lol:

Oui, il est très efficace contrairement à certaines pilules et système de vortex! :P ;)

http://www.detgep.com/gsd_f.html
http://www.detgep.com/gsd.jpg

:lol:

Jan
10/01/2006, 12h19
100km/h et des pneus gonfles :wink: ou ya encore le bloc de bois sous l'accelerateur :lol:

Oui, il est très efficace contrairement à certaines pilules et système de vortex! :P ;)

http://www.detgep.com/gsd_f.html
http://www.detgep.com/gsd.jpg

:lol:

Pour ma part, il serait plus efficace en avant de la pallette a gaz que derrrière. J'aurais pas eu besoin d'acheter le model Limited pour avoir le siège électrique. :lol: :lol: :lol: :lol:

Francis F
10/01/2006, 22h07
Un autre truc ben niaiseux mais qui marche, prouvé par la célèbre firme Francis et Francis inc enr ltée, c'est de mettre de la musique douce à la radio. 10 à 20 km/h de moins sur l'autoroute ! 8)

Alain36
11/01/2006, 08h43
Un autre truc ben niaiseux mais qui marche, prouvé par la célèbre firme Francis et Francis inc enr ltée, c'est de mettre de la musique douce à la radio. 10 à 20 km/h de moins sur l'autoroute ! 8)

... et de faire abstraction des autres qui roulent à 150km/h!

skuz
11/01/2006, 18h42
Je me risquerais pas à utiliser ce truc tard le soir ou de bonne heure le matin.

Boud
13/01/2006, 17h48
Je ne fais jamais chauffé l'auto d'avance. La seule chose que je fais quand les vitres sont glacées, je le démarre, je gratte et je parts. Ne pas décoller en fou aux lumières et aux stops. Moi, je fais beaucoup compresser. C'est dur sur l'essence, mais moins sur les freins. C'est un choix à faire.

Pour ma vitesse, ben quand j'ai pas besoin de puissance, à partir de 55 60 km/h je suis en 5.

Comme le dit Minou, mes trajets habituels sont tous analysée et je connais les lumières par coeur. Donc, quand je sais d'avance que la lumière va me tomber rouge dans la face, je roule moins vite avant d'y arriver.

Quand j'ai le Trailblazer, je monte jamais en haut de 2500 tours en ville.

Oubliez moi pour rouler en bas de 110 sur la route, vous allez me ramasser dans le champs en train de dormir.

Mais malgré tout ça, sur un 1.7L de 115 chevaux, on sauve presque rien. Je le fais plus pour l'environnement...

Z 34
27/01/2006, 08h15
Bonjour, ici belgique!Moi pour économiser de l'essence, j'ai tout simplement passer au LPG :D , je pars plus tôt de chez moi pour aller au boulot, je roule moins vite du coup pour arriver a la même heure!Je viens de m'acheter une chevrolet monté carlo Z 34 de 1997.Cruise control même en ville.Bonne journée

Japfan
27/01/2006, 18h03
Moi, je fais beaucoup compresser. C'est dur sur l'essence, mais moins sur les freins. C'est un choix à faire.


Ça fait deux fois que je lis que c'est dur sur le gaz de faire compresser le moteur... Je veux bien le croire, mais faudrait m'expliquer pourquoi parce que je vois pas comment ça pourrait faire augmenter la consommation? Bien sûr que le moteur se met à révolutionner plus vite quand il compresse parce que l'engrenage sélectionné dans la transmission fait que le moteur tourne plus vite que les roues, mais pourquoi y'aurait besoin de plus de gaz? De toute façon, quand je compresse moi je lache l'accélérateur donc logiquement, y'a pas plus de gaz qui se rend au moteur qui si j'étais au ralenti?