PDA

Voir la version complète : Problème avec radiateur à transmission automatique



endtilly
08/01/2006, 09h43
Bonjour,

L'été dernier, j'ai fait installé chez le concessionnaire Nissan un radiateur à transmisison automatique car je tire occasionnellement une petite tente-roulotte. Tout va bien jusqu'au moment où je me rend compte qu'il y a une fuite à l'entrée du radiateur. Je retourne au concessinnaire et il semble que l'attache du boyau n'est pas assez serré. Je trouve cela un peu étrange que l'attache soit lousse, et je décide de porter une attention plus grande à ces attaches. Un mois après, les attaches sont encore lousses, je retourne au concessionnnaire en lui spécifiant que j'étais déjà venu pour ce problème récemment et le mecanicien découvre que l'attache n'était pas fixé au bon endroit (un peu trop bas). Il replace l'attache et ressert le tout. Je lui demande si ce n'est pas la vibration ou la dilatation dû à la chaleur qui dessert les attaches, il me dit que non et qu'ils posent souvent des radiateurs à transmission et qu'ils n'ont jamais ce genre de probème. Comme je ne suis pas mécano, je me dis qu'enfin, c'est réglé... Vendredi passé, en attendant à une lumière rouge, je sens soudain une odeur de brùlé. La lumière passe au vert, et là, la transmission se met à glisser. J'arrête le véhicule et me rend compte qu'il y a une belle grosse tâche d'huile à transmission dans la neige. Le boyau qui relie la transmission au radiateur (l'autre bout du boyau qui est moins accessible) est complètement déconnecté et que l'huile à transmisison est en train de vider. J'appelle alors l'assistance routière pour me faire remorquer.

Question: est-ce que le problème vient des attaches de boyau (ceux avec une vis)? Ou est-ce que les mécaniciens du concessionnaire sont vraiment une gang d'incompétents???

claude274
08/01/2006, 11h00
Bonne question mais je crois pas que personne va pouvoir te répondre parce qu'on n'a pas vu le problème directement.

endtilly
08/01/2006, 11h49
Le problème se résume assez facilement. Est-ce que c'est normal que les attaches pour les boyaux viennent lousses et que l'on doivent les resserer à chaque mois??? (J'imagique que non!)

Voici un hyperlien sur le genre de d'attaches qui sont présentement utilisés:

http://www.jamestowndistributors.com/find;a;1;ID;,Murray.S.S.Clamps;eclDrill;1684

Est-ce le bon type d'attache pour un radiateur à transmission?

mazzzda
08/01/2006, 12h04
non en fait il ne devrait y avoir aucune attache de ce type d'origine sur une auto, d'habitude ces des attaches ressort (qui faut déserrer avec des pinces) comme sur les tuyaux de prestone qu'il devrait y avoir, ca se déserre jamais ça

les attaches que tu montres ne vale rien s'il y a de la vibration

endtilly
08/01/2006, 12h21
Merci pour la réponse,

Le radiateur à transmission a été installé chez le concessionnaire, mais il ne s'agit d'une pièce d'origine car le radiateur n'est pas une option sur le modèle du véhicule. Cependant, je me doutais bien que ce type d'attache devenait lousse avec la vibration, je l'avais même mentionné à ma dernière visite, mais l'aviseur m'avait dit qu'ils installait ça avec ce genre d'attache. Donc, ca confirme qu'ils sont des incompétents... Je vais donc changer de garage. J'espère juste que la transmission n'a pas été endommagé.

Gus
08/01/2006, 14h44
Quel concessionnaire?

AutoDidacte
15/01/2006, 23h46
Le collier de serrage auquel on fait alllusion, est très largment utilisé dans l"industrie automobile et ce, depuis des décennies.

Les concessionnaires, station-services et autres l"utilise largement soit pour les boyaux en contact avec l'antigel, les huiles, et l'essence. Qoique depuis l'injection on utilise un autre modèle.

La question que je me pose est: Est-il possible que la canalisation de caoutchouc utilisée soit impropre pour cet usage (huile transmisssion).

Le reserrage des colliers ne fait pas partie de l'entretien normal.

J'attends vos commentaires

mazzzda
16/01/2006, 14h52
jai souvent vu de ce type de collier de serrage se déserrer sur les hoses de radiateur de transmission, cest tout simpement pas concu pour ça! jen avais aussi mis pour tenir une hose a gaz près du moteur sur mon vieux 4x4 et ca la laché après quelques mois de vibration, pas pour rien qu'il n'y en a pas d'origine, sur les gros tuyaux de caoutchouc du radiateur c'est correct, mais sur les petits tuyaux ca vaut rien :wink:

Lynx
16/01/2006, 14h59
À la limite, tu pourrais mettre un gros tie wrap ...

endtilly
22/01/2006, 10h53
Il parait que les hoses qui avait été installées à l'origine étaient trop larges... Ils ont changés les hoses et remis des nouveaux colliers de serrage à vis (le gars m'a assuré que c'est toujours ce genre de collier qu'ils mettent normalement et que ça ne devient jamais lousse) Je vais les avoir à l'oeil pour les prochains mois.

Cependant, une couple de jours suivant cette réparation, j'ai du ajouter du lave-vitre. Et surprise, il y avait quelques gouttes d'huile à transmission ici et là dans le compartiment moteur. La jauge n'avait pas été bien replacée. Le problème, c'est que le "clip" de métal qui retient la jauge en place avait été forcée et ne tenait plus en place. A l'aide d'une pince, j'ai replacé le clip et nettoyer les gouttes d'huile. Depuis, tout est beau. On repassera pour la qualité du travail...