PDA

Voir la version complète : Compactes sport - Laquelle



P951
12/06/2002, 14h39
Bon j'ai décidé de passer à l'action et d'acheter prochainement ma première voiture neuve.

J'ai regarder beaucoup, j'en ai essayer quelques une et j'ai sortis un échantillonnage de voitures susceptibles de m'intéresser. Les voici

1) Subaru Impreza 2.5RS
2) Golf GTI 1.8T
3) Jetta GLS 1.8T
4) Honda Civic Si Veloz
5) Mazda protégé 5

Elles sont en ordre de préférence et malheureusement, de prix.


Mes besoins et critères sont les suivants:

35000 KM/an
Confortable dans le traffic mais sportive lorsque la situation le permet
Max 30K avant taxes

Merci de vos conseils et de vos suggestions!

neocrusoe
12/06/2002, 15h16
J'ai moi aussi magasiné récemment pour ma première voiture et j'ai vite déchanté, entre autres à cause des assurances. Je te suggère d'y jeter un oeil, parce que certains modèles coûtent excessivement cher (en particulier si tu as - de 25 ans).

Pour la 2.5RS, rien à redire, à part la consommation, mais c'est une excellente voiture. Le moteur 1.8T de VW semble avoir fait ses preuves, alors un autre bon choix (malgré quelques problèmes électriques souvent relevés par les propriétaires), mais attention aux assurances. La Civic Si Veloz est beaucoup critiquée pour son prix par rapport à la Civic Si. Les différences sont pas majeures, sauf la facture en bout de ligne. Y'a moyen d'aller dans l'aftermarket pour monter une Si à ton goût pour le même prix. La P5, je pense que tout a été dit, bonne voiture, beau p'tit look, un peu gourmande mais on oublie vite ses petits défauts.

Côté sécurité, la palme d'or va aux Impreza et Civic. Consommation : Civic. Fun de conduire : VW, Impreza, P5. Personnellement, j'avais arrêté mon choix sur la 2.5RS et sur la MINI (ben oui, elle est très intéressante aussi, si son look t'intrigue, je t'invite aussi à y jeter un oeil et à faire un essai, on ne sait jamais), pour des questions de sécurité et de plaisir de conduire surtout.
Impreza : Traction intégrale. Pas besoin d'en rajouter.
MINI : Anti-dérapage (option), anti-patinage (de série), roulis presque inexistant, tenue de route incroyable et puissance moteur équivalente aux autres modèles.

Bon magasinage !

NTK
12/06/2002, 16h38
Salut P951,

La MP5 est la seule voiture que j'ai essayé avant d'acheter ma Jetta 1.8T.

1) Subaru Impreza 2.5RS : je trouve que le look un peu bizarre, j'ai déjà conduit une Forester mais elle ne m'a pas impressionné plus que ça. Je ne sais pas est-ce que c'est la même chose que la Impreza 2.5RS. Disons que je ne suis pas attiré par les produits de Subaru.
2) Golf GTI 1.8T : même famille que la Jetta GLS 1.8T.
3) Jetta GLS 1.8T : J'ai opté pour la Jetta pour des raisons suivantes : très confortable, elle a du tempéramment pour la conduite sportive et moins voyante que la Golf GTI (un petit peu anonyme mais un fun noire à conduire). La voiture a présentement la plus longue garantie en comparant avec les autres voitures énumérées et un bas taux d'intérêts (si tu paies "cash" c'est une autre affaire). Si la voiture n'est pas si fiable que ça, penses-tu qu'on le voit à tout les coins de rue. Consommation 10L/100KM du super en moyenne.
4) Honda Civic Si Veloz : j'ai eu 1 Civic Si, 1 Prélude et 2 Integras. Disons que je suis tanné de se faire brasser, entendre hurler le moteur car ce sont des voitures sports. Ce n'est reposant de conduire en ville. Tu ressens le moindre craque de la chaussée dans la colonne vertébrale (Est-ce que j'en ai un ??? Ha! Ha!). J'imagine que la Civic Si Veloz est fait dans la même moule.
5) Mazda protégé 5 : un beau look intérieur et extérieur, bonne tenue de route, moteur ordinaire, aucun confort.

Je pense que la Jetta GLS 1.8T correspond bien à tes critères sauf elle utilise du super. (Disons que je prêche pour ma parroisse). Si tu n'as pas confiance de la fiabilité de VW, ne fais pas l'erreur comme moi d'aller essayer la Jetta car elle a des beaucoup d'arguments pour te convaincre. Cette voiture n'est même pas dans mes choix et je me retrouve avec après avoir passé des nuits blanches à peser le pour et le contre après l'avoir essayée pour le fun.

NTK

Note : ceci est mon opinion personnel. S.v.p., ne me tire pas de roche,

JB
12/06/2002, 17h11
La Golf GTI 1.8T avec option sport ( suspension sportive, mag de 17 pouces, double sortie d'echapement et toit ouvrant... je pense )
J'avais une GTI VR6 wow.. Maudit que j'l'aimait... mais je me l'ai fait voler.. Maintenant, je roule en Passat familiale 2002.

Ti-Mic
12/06/2002, 17h21
Réponse à P951,

Dans les 30K avant taxes ça te laisse un bonne marge de manoeuvre dans tes choix.
Si tu es jeune et sans obligations familliales, payes-toi le trip de la mini Cooper pendant qu'il en est encore temps.

Si tu as besoin d'un peu plus d'espace et de commodité, la GTI ou la Jetta avec le 1.8T qui offrent un plaisir de conduite inégalé.

La Subaru offre la traction intégrale et une fiabilité reconnue mais un plaisir de conduite un peu plus ordinaire.

Il ne faut pas oublier non plus la nouvelle Tiburon qui semble très bien dans le genre sportive sans trop d'espace. Du moins, son nouveau look est très réussi selon moi.

Les autres japonnaises sont des bons choix pour la fiabilité mais elles demeurent des petites compactes avec ce que ça comporte comme compromis. C'est malheureux à dire mais de nos jours, il faut dépasser le cap des 30K pour avoir quelque chose entre les mains!?!



[This message has been edited by Ti-Mic (edited 12-06-2002).]

P951
12/06/2002, 17h44
Merci ti-mic, mais côté trip, j'ai déjà donné.. ma 944 est a vendre!

J'ai vue une GTi avec le package sport et les grosses roues de 17"

C'est beau en maudit, surtout avec les sièges en cuir.

Je croyais que l'impreza était amusante à conduire ? Bon, ce n'est pas la WRX mais quand même. Je vais aller l'essayer bientôt

Moi choix est vraiment restreint aux modèles que j'ai mentionné en haut - et ça se joue surtout entre l'impreza et les deux VW.

Est-ce vrai que le frais de livraison sont 2 fois plus cher chez subaru ?

usherb00
12/06/2002, 18h09
Pour la subaru, bien sur que non la forester n'est pas une impreza, tu compare pas un crv a une prelude ???

La impreza est settée plus sport, plus ferme, plus de tenue, plus performante, bref t le premier qui afirme honnetement qu'elle n'est pas plaisante a conduire. Au contraire, la traction intégrale mixée a tout cela la rend une voiture a sensations assez unique ! Oui la WRX est plus puissante, mais la rigidité et le reste est pratiquement pareil..c'est dérivé d,une voiture de rally ca dit tout !

Je prefererait la 1.8T a un VR6 personnellement, moteur turbo, sans doute plus plaisant en conduite sportive meme si moins performant peut-etre.

La P5 a une tenue de route impeccable parait-il !

Pour les autres je ne sais pas vraiment.

La tiburon me dit rien...un 6 cylindre qui ne développe pas assez je trouve...pour un 6 cylindres....

mes 2 cents

bye

templar
12/06/2002, 23h11
Salut,

Un vote pour la GTI 1.8T, je suis justement en démarche pour ce modèle (pas facile à trouver SANS cuir)!

Templar

Infra Red
15/06/2002, 11h50
J'ai essayé une Jetta 1.8T et une GLI en début de semaine (la GLI était encore emballée... pas vraiment prête pour l'essai routier mais enfin...)

La grosse différence dans la performance entre les 2 n'est pas nécessairement reliée au moteur...

Ce que j'ai trouvé c'est que la pédale d'accélération des 1.8T est réglé de façon non-linéaire, en ce sens que dès que tu l'effleures, il y a une poussée de puissance fantastique. Mais vu que c'est non-linéaire, ça donne qu'il y a à peu près pas de différence d'accélération entre la pédale enfoncée à la moitié et la pédale écrasée dans le fond.

Pour résumer, très puissant dès que tu pèses sur le gaz, mais ça s'essoufle après.

Pour la GLI (avec V6 de 200HP), la pédale
est très linéaire et aussi le moteur est plus bruyant. Moi et la vendeuse, on pensait le contraire (1.8T devrait être plus bruyant qu'un V6, non?) mais ce n'est pas le cas.

Je soulève le point du linéraire vs non-linéaire parce que ça me dérange en maudit tout ça (mais pour bien du monde, ils s'en rendent même pas compte!). En passant, une Protégé 2000 a aussi une pédale d'accélération non-linéaire, mais je ne sais pas si la Protégé 5 de cette année en a une aussi.

Saintor
15/06/2002, 17h24
A 30K$, pour une voiture similaire, j'irais sans aucun doute pour une RSX-S négociée.

templar
16/06/2002, 09h28
Salut Infra Red,

Je suppose que ce que tu dé**** peut peut-être dépendre de la pédale d'accélérateur "drive by wire" où c'est un signal électrique qui commande l'ouverture des gaz au lieu du traditionnel fil d'acier (wire à gaz pour les québécois...). Je sais que les VR6 en ont à peu près été toujours équipés et je suppose que c'est maintenant le cas pour le 1.8T. Pourquoi l'accélérateur réagissait différemmment dans les 2 cas, je ne sais pas. C'est peut-être voulu...

Il ne faut pas oublier que le 1.8T développe son couple maximum dès 1 950 trs/min.jusqu'à 5 000 trs/min. donc très tôt en accélération. Ça pourrait être une grosse partie de l'explication également. Pour le VR6, l'ancienne version à 174cv développait son couple maxi vers 3 000trs/min. , je suppose que les specs de la version 24v/201cv peuvent être similaires...

As-tu d'autres détails sur la GLI: agrément de conduite, commentaires sur la boite 6v, sièges, etc. On m'avait parlé d'un prix aux environs de 29 000$ + transport, préparation. Est-ce que c'est à peu près ça?

Templar

Infra Red
16/06/2002, 14h24
Templar:

Si je me souviens bien, l'accélérateur sur la Jetta 1.8T à 150 HP réagissait de la même manière, ce qui me laisse croire que c'est un de ces vieux trucs de manufacturier pour te faire croire que l'auto est encore plus puissante qu'elle ne l'est vraiment (pas que dans ce cas elle n'est pas puissante, c'est juste que le premier coup de gaz n'est pas représentatif du comportement sur toute la plage du moteur).

En passant, pour l'aspect du torque à bas régime, j'ai aussi essayé une Saab 9-3 SE (210 Lb de torque à environ 2000 RPM), et le feeling n'est pas le même: au premier coup d'accélérateur ça te pousse dans le fond de ton siège, mais ça continue sur toute la plage des RPM (vraiment impressionant!)

Pour la Jetta GLI, c'est plus proche de $31000 avant transport... La boite de vitesse est un peu bizarre: les rapports sont TRÈS court. Si tu donnes un peu de gaz en 1ère, tu pourrais presque switcher en 3ème ou 4ème directement! Sur les boulevards, je roulais presque toujours en 5ème! Sur l'autoroute, à 120 KM/H le moteur tourne à 3000 RPM en 6ème vitesse. Disons que c'est pas une transmission qui a été réglée pour l'autobahn!!! Question de s'habituer aussi, je suppose.

Pour le reste, les sièges offrent un meilleur support latéral que ceux de la Jetta GLS 1.8T. Côté comportement routier, c'est très similaire, malgré qu'on semble peut-être sentir un peu plus les défauts de la route. Aussi, si on écrase l'accélérateur, on sent un peu de torque steer (très léger: les roues se battent juste un peu pour trouver la traction). J'ai pas remarqué si le Traction Control embarquait à ce moment (ou peut-être était-il à OFF? Comme je disais, l'auto était encore emballée quand je l'ai essayé!)

Après avoir essayé la 1.8T (avec suspension sport et roues de 17 pouces) vs la GLI, je ne savais pas vraiment laquelle était ma préférée. Mais après y avoir pensé quelques jours, ça serait la GLI ma préférée. Cependant, les taux d'intérêts sur celle-ci sont à 8.75%, ce qui est une vraie joke!

Kolia
19/06/2002, 16h06
Pis ? P951 as-tu fait ton test comparatif ?

Moteur turbo vs AWD en fin de compte !

Personnellement, je n'ai pas été impressionné par les Golf que j'ai eu en Europe. Elles se sont toutes mises à émettre des craquement a partir de 6-10 000km... On en a eu six durant mon séjour de six mois, et toutes l'on fait.

Par contre, elle sont plaisantes a conduire. La suspension travaille bien, les vitesse s'engagent comme un charme...

Malgré tout, j'ai choisi une Impreza RS. Voilà maintenant un an que je l'ai (34 000km) et aucun soucis ! Et dieu sais que je ne l'ai pas ménagée ! Je fait du rallye de navigation les week-end.

Le moteur est un peu lourd, mais offre pas mal de couple. En conduite sportive, la boite de vitesse est bien étagé pour rester dans les 4500 à 6000 rpm, où le moteur est a son meilleur.

L'intégrale est très agréable. La voiture s'assoit en accélération en courbe. Pas mal l'fun ! Aussi, la contruction symétrique de l'entrainnement t'assure d'avoir zéro effet de couple dans la direction.

Au chapitre des suspensions, la WRX est plus ferme, mais c'est seulement pcq elle est munie d'une barre anti-roulis arrière plus grosse (20mm vs 13mm). Une beubelle de 130 $ pour avoir le même comportement.

Le freinnage est puissant, malgré l'inertie de l'entrainement, et endurant.

Bref, Subaru garde plus de 90% de sa clientelle... Ça en dit long !

templar
19/06/2002, 20h30
Merci pour tes commentaires Infra Red, c'est très intéressant!

Templar

Pat06
19/06/2002, 20h52
Salut à tous!

Pour avoir essayé quelques uns de ces modèles au courant des dernières semaine, je dois dire que mon choix n'a pas été tellement difficile à faire.

La premier véhicule que j'ai essayer à été la Mazda P5. Tout me semblais bien règlé sur cette voiture. Rapport qualité/prix c'est celle qui me semblait la plus avantageuse. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de puissance (gout personnel) et les sièges avant était pour moi très peu comfortable.

Ensuite j'ai essayé la civic SI. J'ai trouvé que la tenue de route était imprécise comparativement à la P5, et que la suspension était trop molle.

C'est quand j'ai essayé la Jetta 1.8T que j'ai vraiment été emballé. Je n'avais jamais conduit de Volkswagen avant et j'ai été très surpris. Bonne tenue de route, puissance suffisante pour effectuer un dépassement sans danger, excellente garantie, bon rapport équipement/prix, bref tout ce que j'avais de besoin!

Pour ce qui est des poussées puissances de la 1.8T versus le VR6 de la GTI, je crois pas que ce soit un simple truc pour faire accroire qu'il y a plus de puissance qu'en réalité. Que crois simplement que c'est l'effet du turbo qui se fait sentir. Je m'explique: ma première voiture que j'ai acheter était une mazda 323 GT Turbo qui dévellopait 172 chevaux. Quand le turbo embarquait une lumière allumait dans le tableau de bord et quand cette lumière allumait c'était la même chose qui arrivait. Très grosse accélération, puis ensuite le grand calme. Tu avais le choix de partir lentement, ou très rapidement.

J'ai trouvé que c'était la même chose avec la 1.8T, mais l'effet était moin percevable qu'avec mon acienne auto.

J'espère t'avoir éclairer un peu P951...

À+

PS: J'ai seulement donné les faits qui m'ont le plus agacé sur les autos. Je te conseille de tous les essayer et deux fois plutôt qu'une! Bonne chance!

Pat06
19/06/2002, 20h54
Salut à tous!

Pour avoir essayé quelques uns de ces modèles au courant des dernières semaine, je dois dire que mon choix n'a pas été tellement difficile à faire.

La premier véhicule que j'ai essayer à été la Mazda P5. Tout me semblais bien règlé sur cette voiture. Rapport qualité/prix c'est celle qui me semblait la plus avantageuse. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de puissance (gout personnel) et les sièges avant était pour moi très peu comfortable.

Ensuite j'ai essayé la civic SI. J'ai trouvé que la tenue de route était imprécise comparativement à la P5, et que la suspension était trop molle.

C'est quand j'ai essayé la Jetta 1.8T que j'ai vraiment été emballé. Je n'avais jamais conduit de Volkswagen avant et j'ai été très surpris. Bonne tenue de route, puissance suffisante pour effectuer un dépassement sans danger, excellente garantie, bon rapport équipement/prix, bref tout ce que j'avais de besoin!

Pour ce qui est des poussées puissances de la 1.8T versus le VR6 de la GTI, je crois pas que ce soit un simple truc pour faire accroire qu'il y a plus de puissance qu'en réalité. Que crois simplement que c'est l'effet du turbo qui se fait sentir. Je m'explique: ma première voiture que j'ai acheter était une mazda 323 GT Turbo qui dévellopait 172 chevaux. Quand le turbo embarquait une lumière allumait dans le tableau de bord et quand cette lumière allumait c'était la même chose qui arrivait. Très grosse accélération, puis ensuite le grand calme. Tu avais le choix de partir lentement, ou très rapidement.

J'ai trouvé que c'était la même chose avec la 1.8T, mais l'effet était moin percevable qu'avec mon acienne auto.

J'espère t'avoir éclairer un peu P951...

À+

PS: J'ai seulement donné les faits qui m'ont le plus agacé sur les autos. Je te conseille de tous les essayer et deux fois plutôt qu'une! Bonne chance!

P951
19/06/2002, 21h23
Merci a tous

apres quelques visites chez les concessionnaires, je suis rendu a decider entre la GTI 1.8T et la 2.5RS

Je trouve la subaru un peu lente en acceleration mais je ne fais pas de la course a tout les jours!

pour le meme prix, j'ai plus de luxe avec la vw.... mais j'ai vraiment un "kick" pour la 2.5RS

a suivre... je vais laisser passer quelque semaines pour demeler tout ca !

Je ne suis pas presse, je dois vendre une de mes 2 voitures avant de proceder a l'achat
l'autre ira en echange.

Kolia
20/06/2002, 14h56
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par P951:
Je trouve la subaru un peu lente en acceleration...<HR></BLOCKQUOTE>

Bah, sur le sec peut-être, mais si c'est mouillé, y'a pas grand choses qui accélère plus rapidement...

Tien, si ça peut te convaincre un peu plus, voici la mienne... ;-)
http://www.montreal-subaru-club.com/memberPhoto/1000279/1000288/1000731.jpg



------------------
Kolia

tiboo
20/06/2002, 16h32
Personne ne pense a une sentra spec-V???C'est pourtant une des voiture les plus plaisante a conduire tel que decrit dans la magzine Sport Compact Car. Avec du torque c'est la que le fun commence voyer les gros V8 (mustang et camaro), en plus la sentra est une voiture quand meme pratique!. Une 323 gt avec 172 ch stock?????? J'ai jamais attendu parler de ca.Je me rapelle bien d'une 323 16v et turbo,mais a 132ch.

e|_NiNo
20/06/2002, 17h33
Ouin ben Kolia toi tu la l'affaire

tiboo ben oui la spec V tout le monde le dise sa consome de l'huile neuf puis les conssessionaire savent pas pourquois...
Pis pour déja m'avor pogner avec une ben... la 2.5 RS prend une longueure (AWD ) pis sa bouge pus ben ben apres... alors..

[This message has been edited by e|_NiNo (edited 20-06-2002).]

louisb
20/06/2002, 18h23
il n'y a une consommation d'huile jusqu'au 5000 premier kilo. quad le limage est fait , pas une goutte diparait.la spec-v est un vrai ptit bolide comme on n'en retrouvera jamais plus...

templar
20/06/2002, 20h37
Salut,

Si je ne me trompe pas, la Sentra SE-R Spec V n'est pas si emballante. Oui elle a un moteur puissant (bien que certains mettent les chiffrent avancés en doute...) mais le châssis est dépassé par le surcroit de puissance, suspension arriére plus ou moins adaptée, tringlerie de transmission (usure prématurée) et look plus ou moins intéressant (partie arrière, mais ça c'est personnel...)

Mwouin...

Templar

P951
20/06/2002, 21h21
j'y avais pense a la spec-v mais je ne l'ai pas retenue dans mes choix.

le look est tres tres ordinaire, je me base toujours sur le modele sans option pour juger de la beaute d'une auto.

une sentra avec des caps de roues, pas d'aileron et avec une couleur ordinaire c'est en effet... tres ordinaire.

j'aime les voitures qui ont un beau look au naturel !

et avec tout les renforcements de chassis qu'ils ont du ajouter pour qu'elle se comporte comme une sportive et les artifices esthetiques, j'ai peur des bruits de caisse apres un certains temps. Surtout avec nos hiver et nos belles routes.