PDA

Voir la version complète : ACCIDENT NON RESPONSABLE = AUGMENTATION DES PRIMES ???



Crouch74
15/01/2006, 20h58
Bonjour,

Je me suis fait rentre dans le coté dans un stationnement d'un centre commercial

La personne a laissé sa carte et accepte la responsabilité de l'accrochage. Je suis pas responsable. Les dommages sont mineurs ( bumper grafigné + petite poke).

Est-ce que cette situation peu faire augmenter mes primes d'assurances ? Mon dossier était blanc depuis les 6 dernières années. Rien. Nada !

Est-ce préférable de ne pas réclamer et de s'entendre à l'amiable avec la personne ? Je ferais évaluer l'auto et je vais essayer de lui passer la facture ?

Si j'appelle mes assurances pour leur demander si mes primes vont augmenter si je réclame , est-ce qu'il peuvent inscrire quelque chose à mon dossier même si je procède pas ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Silverblades
15/01/2006, 21h06
responsable ou non... ca reste une réclamation

lil_azn
15/01/2006, 21h10
responsable ou non... ca reste une réclamation Exact... je pense que le truc du responsable ou pas ca change pas grand chose car de toute facon ca leur coute de l'argent pareil... Il se foute de qui est responsable c'est juste pour faire un coup de marketing ...

STONE_COLD
15/01/2006, 21h28
Bonjour,

Je me suis fait rentre dans le coté dans un stationnement d'un centre commercial

La personne a laissé sa carte et accepte la responsabilité de l'accrochage. Je suis pas responsable. Les dommages sont mineurs ( bumper grafigné + petite poke).

Est-ce que cette situation peu faire augmenter mes primes d'assurances ? Mon dossier était blanc depuis les 6 dernières années. Rien. Nada !

Est-ce préférable de ne pas réclamer et de s'entendre à l'amiable avec la personne ? Je ferais évaluer l'auto et je vais essayer de lui passer la facture ?

Si j'appelle mes assurances pour leur demander si mes primes vont augmenter si je réclame , est-ce qu'il peuvent inscrire quelque chose à mon dossier même si je procède pas ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Bienvenue sur le forum

La première chose à faire serait de faire évaluer les dommages par un indépendant. Si les dommages sont supérieurs au coût de ta franchise, tu devrais appeler tes assurances.

Selon ton cas, tu pourrais déclarer un 'hit and run' vu que cela a eu lieu dans un stationnement. Dans ce cas tu n'aurais de franchise à payer.

Tes assurances ne devraient pas augmenter en théorie mais en pratique c'est souvent le contraire même non-responsable. Mais comme tes dommages semblent être mineurs, ta hausse serait très minime si ton assureur décide de t'augmenter.

p@t_berg
15/01/2006, 21h29
Sur un stationement ses pas 50-50 :wink:

Crouch74
15/01/2006, 21h50
Merci Stone Clod pour le mot de bienvenue...

Pour votre info, j'étais pas dans l'auto quand cela c'est produit. Donc, c'est impossible que j'ai 50 % des tords.

J'ai aussi le # de police d'assurance de la personne qui m'a entré dedans, donc si je décide de réclamer, ça sera pas un problème.

Par contre,si je réclame, j'avais entendu dire que c'était pas le montant de la réclamation qui importe, mais bien le nombre de réclamation à notre dossier qui justifie le montant de la prime.

Donc, j'aurai aimé mieux faire une perte totale sans être blessé et changer la Echo pour une civic 2006 !!! La réclamation aurait valu la peine !!!

Francis F
15/01/2006, 22h11
Sur un stationement ses pas 50-50 :wink:

Ça dépend toujours des circonstances. Si tu n'es pas dans la voiture, tu ne peux pas être responsable...

dedemo
15/01/2006, 22h20
Bienvenue sur le forum Crouch. :wink: Malheureusement, certains commentaires sont pertinents. C'est un "no fault" qui normalment ne devrait pas faire augmenter tes primes futures. mais comme dit Stone, il y a des chances pour que ça soit le contraire.

jobine
16/01/2006, 07h47
Bienvenue sur le forum

La première chose à faire serait de faire évaluer les dommages par un indépendant. Si les dommages sont supérieurs au coût de ta franchise, tu devrais appeler tes assurances.

Selon ton cas, tu pourrais déclarer un 'hit and run' vu que cela a eu lieu dans un stationnement. Dans ce cas tu n'aurais de franchise à payer.

Tes assurances ne devraient pas augmenter en théorie mais en pratique c'est souvent le contraire même non-responsable. Mais comme tes dommages semblent être mineurs, ta hausse serait très minime si ton assureur décide de t'augmenter.

Lorsque tu es déclarer non-responsable par une assurance, tu payes jamais le déductible, pas besoin de faire une fausse déclaration. Par contre, oui tu auras surement une hausse ou au pire, la perte de rabais ce qui revient au même.

mazzzda
16/01/2006, 07h48
ya pas de franchise a payer quand cest lautre qui est responsable, jai eu 2 accidents non responsable en 2 ans (chaucun de 1500$) et mes assurances m'ont pas augmenté, même quils ont baissé cette année :lol:

je te dirait de ne pas réclamer si ca fesait 2-3 accident que tu pognais en 2 ans, sinon pose toi même pas la question!

Alain36
16/01/2006, 08h38
Ça dépend énormément de votre contrat. Il arrive souvent que pour attirer des clients, une compagnie inclut des rabais importants qui s'appliquent tant et aussi longtemps qu'on n'a pas de réclammation. Il peut arriver que la promotion disait que votre prime n'augmentera pas si vous avez une réclammation, responsable ou non, mais qu'au moment de renouvellement, ça vous coûte quand même plus cher, pourquoi? Parce que vous avez perdu votre droit au rabais parce que vous avez eu une réclammation. Ce n'est qu'un exemple, vous devez relire votre contrat pour savoir si votre facture d'assurances inclut des rabais et quelles sont les conditions d'application de ces rabais.

Ici, personne ne peut vous dire que votre prime augmentera ou non, vous trouverez votre réponse dans votre contrat d'assurance sinon auprès de votre courtier ou auprès d'un agent de votre assureur. Un contrat d'assurance, c'est du cas par cas.

lil_azn
16/01/2006, 16h35
moi je dis quil faut jamais appeler les assurance tant quon en a pas besoin. stune méchante bande de crosseur et faut eviter leurs service a tout prix. si le gars peux accepter davoir une suprime sur son renouvellement il peut surement accepter de faire changer ton bumper ou en payer une partie?

Entierement d'accord

Pichoo
16/01/2006, 17h15
C'est fou ce qu'on peut dire (ou écrire) quand on ne connait rien! :? :wink:

Pas question d'un délit de fuite car tu as les coordonnées de la tierce partie;

Pas question de déductible car tu n'es nullement responsable;

Un accident non responsable n'entraîne pas d'augmentation de prime. Il se peut, selon l'assureur, que tu puisses perdre la "bonification" pour un assuré n'ayant rien réclamé depuis 6 ans.

Donc, tu peux réclamer sans risque de voir la prime augmenter. Si l'assureur veut t'enlever ton crédit, demande lui s'il désire réellement perdre un bon assuré avec 6 ans sans réclamation. La réponse viendra très rapidement. Ils se volent les clients car la pointe de tarte ne grossit pas au Québec et les bons clients sont toujoiurs les bienvenus pour un assureur.

STONE_COLD
16/01/2006, 21h01
Accident non responsable ou hit and run c'est la même chose en bout de ligne en théorie, tu ne payes pas de franchise. Mais par expérience dans ma famille, même non responsable, mon père as du la payer, ça doit varier selon les cies d'assurances. Comme tu dis, la bonification, elle vaut combien :?: Le % :?: Qu'est-ce qui est mieux, ne pas payer de franchise et perdre son bonis ou bien payer une franchise et ne pas perdre son bonis. Anyway peu importe le scénario les cies d'assurances se reprennent toujours à quelque part. :wink:

Si tu sembles tout connaître, explique-moi alors la différence entre un accident non responsable et un accident sans collision (vandalisme) :?: :?: Dans le 2e cas tu n'es pas responsable non plus et tu dois payer la franchise :shock: Dans mon cas, mes assurances n'ont pas monté.

Pis en passant même si le gars laisse la carte sur ton pare-brise, tu peux faire comme si t'avais rien vu, je préfèrerais déclarer un hit and run à moins qu'il ait eu rapport de police et/ou témoin. Moins de trouble administratif et moins de travail pour les assureurs, donc c'est réglé plus vite

Pichoo
17/01/2006, 09h15
Si tu sembles tout connaître, explique-moi alors la différence entre un accident non responsable et un accident sans collision (vandalisme) :?: :?: Dans le 2e cas tu n'es pas responsable non plus et tu dois payer la franchise :shock: Dans mon cas, mes assurances n'ont pas monté.

Pis en passant même si le gars laisse la carte sur ton pare-brise, tu peux faire comme si t'avais rien vu, je préfèrerais déclarer un hit and run à moins qu'il ait eu rapport de police et/ou témoin. Moins de trouble administratif et moins de travail pour les assureurs, donc c'est réglé plus vite

EUH je ne crois pas avoir la prétention de tout connaître mais il y a de ces sujets pour lesquels on fait des recherches pour valider et ceux pour lesquels on donne tout simplement une opinion. :shock:

La différence entre un accident non responsable et un accident sans collision comme du vandalisme est énorme.

L'accident non responsable implique la notion de collision entre 2 véhicules ou un véh et le chargement d'un autre. Il se règle sous le chapitre A de ton contrat FPQ #1.

L'accident sans collision ni versement (Chap B3) n'a aucunement la notion de collision comme décrite plus haut. Elle se veut pour toutes les autres situations comme vol, vandalisme, chute d'objet, feu, etc. C'est une protection additionnelle sujette à une franchise à part. Donc pas de notion de responsabilité d'oìu un impact différent sur la prime.

Pis pour cacher des informations à ton assureur lors d'une réclamation, n'oublie pas que si ce dernier l'apprend, tu perds ton droit d'être indemnisé sans parler du fardeau de tentative de fraude que tu devras porter. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle :?:

dunlop5120
17/01/2006, 09h51
C'est fou ce qu'on peut dire (ou écrire) quand on ne connait rien! :? :wink:

Pas question d'un délit de fuite car tu as les coordonnées de la tierce partie;

Pas question de déductible car tu n'es nullement responsable;

Un accident non responsable n'entraîne pas d'augmentation de prime. Il se peut, selon l'assureur, que tu puisses perdre la "bonification" pour un assuré n'ayant rien réclamé depuis 6 ans.

Donc, tu peux réclamer sans risque de voir la prime augmenter. Si l'assureur veut t'enlever ton crédit, demande lui s'il désire réellement perdre un bon assuré avec 6 ans sans réclamation. La réponse viendra très rapidement. Ils se volent les clients car la pointe de tarte ne grossit pas au Québec et les bons clients sont toujoiurs les bienvenus pour un assureur.

C'est pas faux, bref ça varie d'une assurances à l'autre et tant que tu demeure avec ton assureur, ya pas de problème d'augmentation si ça entre dans leur norme.

Si tu change de cie, tout accident, responsable ou non demeure dans ton dossier pendant 5 ans....et va faire automatiquement augmenté ta prime.

Pour l'accident comme tel, le meilleur moyen de te protégé et d'aller faire un rapport de police avec la carte que l'autre partie t'as laissé. 99.9% du temps, un entente à l'amiable ne fonctionne pas. Et c'est pas parceque tu fais un rapport de police, que t'es oubligé de réclamer.

Et si les dommages sont pas très grand et que ça coute pas trop chers...paye par toi-même, sinon dis-toi que tôt ou tard tu va repayer 2 fois la faute de l'autre.

Finalement, fait-toi faire plussieurs soumission et demande juste un repatchage...le dernier m'a couté seulement 50$ pour un touch-up et un compound. :wink:

Pichoo
17/01/2006, 09h53
C'est fou ce qu'on peut dire (ou écrire) quand on ne connait rien! :? :wink:

Pas question d'un délit de fuite car tu as les coordonnées de la tierce partie;

Pas question de déductible car tu n'es nullement responsable;

Un accident non responsable n'entraîne pas d'augmentation de prime. Il se peut, selon l'assureur, que tu puisses perdre la "bonification" pour un assuré n'ayant rien réclamé depuis 6 ans.

Donc, tu peux réclamer sans risque de voir la prime augmenter. Si l'assureur veut t'enlever ton crédit, demande lui s'il désire réellement perdre un bon assuré avec 6 ans sans réclamation. La réponse viendra très rapidement. Ils se volent les clients car la pointe de tarte ne grossit pas au Québec et les bons clients sont toujoiurs les bienvenus pour un assureur.

C'est pas faux, bref ça varie d'une assurances à l'autre et tant que tu demeure avec ton assureur, ya pas de problème d'augmentation si ça entre dans leur norme.

Si tu change de cie, tout accident, responsable ou non demeure dans ton dossier....et va faire automatiquement augmenté ta prime.

Pour l'accident comme tel, le meilleur moyen de te protégé et d'aller faire un rapport de police avec la carte que l'autre partie t'as laissé. 99.9% du temps, un entente à l'amiable ne fonctionne pas. Et c'est pas parceque tu fais un rapport de police, que t'es oubligé de réclamer.

Et si les dommages sont pas très grand et que ça coute pas trop chers...paye par toi-même, sinon dos-toi que tôt ou tard tu va repayer 2 fois la faute de l'autre.

Finalement, fait-toi faire plussieurs soumission et demande juste un repatchage...le dernier m'a couté seulement 50$ pour un touch-up et un compound. :wink:

Excellent résumé et conseil pertinent. :thumb:

J-R
17/01/2006, 11h35
Si tu sembles tout connaître, explique-moi alors la différence entre un accident non responsable et un accident sans collision (vandalisme) :?: :?: Dans le 2e cas tu n'es pas responsable non plus et tu dois payer la franchise :shock: Dans mon cas, mes assurances n'ont pas monté.


Vandalisme ca fait augmenter les primes du secteur dans lequel le vandalisme a eu lieu.

Y'a pas juste toi dans la vie tu sais. Meme si dans ton cas ca augmente pas, ca veut pas dire que tout est comme toi.

idun
17/01/2006, 12h08
C'est toujours comme ça au sujet des assurances, un ramassi de légendes urbaines :roll:

La meilleure solution: un coup de fil à votre courtier ou agent, c'est sa job de répondre à vos questions...

ceci-dit !

Un hit and run est considéré comme étant un accident responsable, si la tierce personne responsable n'est pas identifié.

Si le tiers laisse sa carte, alors ce n'est pas responsable et tu n'as aucune franchise à payer.

Si le tiers ne laisse pas sa carte, c'est un accident responsable et la franchise en collision s'applique. SAUF, dans certains cas, les assureurs ajoutent une clause (une genre de couverture en bonis) et vont traiter la réclamation comme étant non responsable si tu as un rapport de police et bla bla bla... dans ce cas, aucune franchise.

Pichoo semble bien informé et les explications sont exactement ce que je pensais... mais mes connaissances en assurances des particuliers sont limitées !

STONE_COLD
17/01/2006, 12h15
Si tu sembles tout connaître, explique-moi alors la différence entre un accident non responsable et un accident sans collision (vandalisme) :?: :?: Dans le 2e cas tu n'es pas responsable non plus et tu dois payer la franchise :shock: Dans mon cas, mes assurances n'ont pas monté.


Vandalisme ca fait augmenter les primes du secteur dans lequel le vandalisme a eu lieu.

Y'a pas juste toi dans la vie tu sais. Meme si dans ton cas ca augmente pas, ca veut pas dire que tout est comme toi.

Je me demeure pas à Montréal, probablement la raison pourquoi cela n'a pas augmenté pour moi.

Je faisais juste raconter mon expérience personnelle J-R (J'ai bien écris dans mon cas dans l'autre post) et je suis loin de généraliser comme certains le font ici

STONE_COLD
17/01/2006, 12h22
L'accident non responsable implique la notion de collision entre 2 véhicules ou un véh et le chargement d'un autre. Il se règle sous le chapitre A de ton contrat FPQ #1.

L'accident sans collision ni versement (Chap B3) n'a aucunement la notion de collision comme décrite plus haut. Elle se veut pour toutes les autres situations comme vol, vandalisme, chute d'objet, feu, etc. C'est une protection additionnelle sujette à une franchise à part. Donc pas de notion de responsabilité d'oìu un impact différent sur la prime.

Pis pour cacher des informations à ton assureur lors d'une réclamation, n'oublie pas que si ce dernier l'apprend, tu perds ton droit d'être indemnisé sans parler du fardeau de tentative de fraude que tu devras porter. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle :?:

Je savais que le vandalisme était sur un différent chapitre ayant son propre déductible.

La partie que j'ai highlighté en gras, c'est l'info qui me manquait. Pas de notion de responsabilité lors d'un vandalisme. Moi j'aurais pensé vu que tu n'es pas responsable de ce qui arrive, c'est déclaré non-responsable Merci d'avoir répondu.

Pour ce qui est de ne pas déclarer les infos, je connais quelqu'un qui a entré dans une chaîne dans un stationnement qui a défoncé sa grille et craquer le bumper. Il a passé ça sur un hit and run and l'assureur en a pas fait de cas. Ça prendrait un méchante preuve de l'assureur pour prouverle contraire. Mais bon ça dépend des circonstances.

Crouch74
17/01/2006, 20h23
Bonjour,

J'ai finalement 610 $ de dommages.... Ça va assez vite merci ! une poke et une bonne grafigne sur le bumper. :shock:

J'ai appellé mes assurances de façon anonyme (sans donner mon # de police) et il me confirme qu'il y aura une légère augmentation sur la prime si je réclame. Le risque est surtout si j'ai d'autre réclamation dans les 6 prochaines années, là ça pourrait faire sérieusement augmenter la prime de façon sérieuse.

Donc, je vais essayer de faire payer le responsable à 100 % et s'il veut pas, je vais essayer de le faire payer 80 % de la facture. Je vais lui demandé ça cash money ... pas de chèque !!! Autrement, je réclame !

Merci beaucoup pour tous vos conseils. C'est vraiment pratique le Forum pour ça.

Salutations

mazzzda
17/01/2006, 20h47
Bonjour,

J'ai finalement 610 $ de dommages.... Ça va assez vite merci ! une poke et une bonne grafigne sur le bumper. :shock:

J'ai appellé mes assurances de façon anonyme (sans donner mon # de police) et il me confirme qu'il y aura une légère augmentation sur la prime si je réclame. Le risque est surtout si j'ai d'autre réclamation dans les 6 prochaines années, là ça pourrait faire sérieusement augmenter la prime de façon sérieuse.

Donc, je vais essayer de faire payer le responsable à 100 % et s'il veut pas, je vais essayer de le faire payer 80 % de la facture. Je vais lui demandé ça cash money ... pas de chèque !!! Autrement, je réclame !

Merci beaucoup pour tous vos conseils. C'est vraiment pratique le Forum pour ça.

Salutations

ishh cest quoi cette compagnie d'Assurance de mongol la?? J'les lacherais assez vite, ca fais 3 accident non responsable que jai en 6 ans sous la meme cie et ils m'ont jamais augmenté
Dis leur que s'il t'augmente tu vas aller te faire assurer ailleur et il devrait pas t'augmenter, ca se négocie des assurances :wink:

Max_28
18/01/2006, 08h34
ishh cest quoi cette compagnie d'Assurance de mongol la?? J'les lacherais assez vite, ca fais 3 accident non responsable que jai en 6 ans sous la meme cie et ils m'ont jamais augmenté
Dis leur que s'il t'augmente tu vas aller te faire assurer ailleur et il devrait pas t'augmenter, ca se négocie des assurances :wink:

Après ça, les gens se demandent pourquoi certaines compagnies optent pour une perte de bonification à la suite d'un non-responsable.. Ben, vous avez la réponse ici: parce que dans plusieurs cas, l'occurrence d'un accident non-responsable signifie une plus grande probabilité de la survenance d'autres sinistres dans le futur.

Pis en passant, :thumb: à Pichoo. Ça fait du bien de voir un peu d'infos au travers d'une mer de légendes urbaines, comme disait l'autre.

Max

RoXx0r
18/01/2006, 10h01
sa dois ben faire 5 mois que je suis pas venu sur le forum lol mais bon perso j'ai eu un petit accrochage et les primes ont pas augmenté en passant ma paseo va super bien j'aurais pas pu mieux frapper je crois :P

p@t_berg
18/01/2006, 20h46
Hey hey tu est encore vivant toi :lol: Sa fait palisir de te revoir ici cher saguenéens !