PDA

Voir la version complète : Mercedes-Benz E320 1997 - bilan après 6 mois



Civ95
24/01/2006, 10h48
Cela fait presque 6 mois que je roule en Mercedes. Voici donc mon évaluation personnelle. J'espère que l'information pourra être utile à d'autres qui contemplent faire l'achat d'une voiture luxueuse de seconde main.

La conduite

C'est un tank muni d'un réacteur. L'impression de solidité est absolue. Malgré le poids apparent, le moteur n'a aucune peine à déplacer cette masse. Le rayon de bracage est par ailleurs très petit.

Tant que vous n'aurez pas pris une courbe serrée à haute vitesse, vous ne connaîtrez pas les joies de la propulsion. J'admets que les occasions sont rares, mais c'est toute une sensation!

Le revers, évidemment, c'est la conduite hivernale. Mon véhicule est équipé d'un voyant qui s'allume pour indiquer l'absence d'adhérence. Par contre, il n'y a aucun dispositif électronique pour compenser cela donc, à part regarder ledit voyant et lâcher la pédale à gaz, il n'y a pas grand chose à faire! Aussi, il m'est arrivé 1 fois de m'enliser. C'était dans 20 cm de neige. J'ai maintenant des "traction aid".

Seule consolation: le mode hivernal de la transmission automatique. Elle part alors en 2è vitesse par avant comme à reculon (oui, elle a 2 vitesses de reculon). Aussi, c'est quand même assez amusant de faire des dérapages contrôlés; c'est juste sur l'autoroute que ça devient épeurant.

Le confort

Je n'entrerai pas dans le détail, mais on s'entend qu'il n'y a pas absence de luxe et d'attention aux détails. J'en découvre tous les jours. Tenez, je viens de me rendre compte qu'en appuyant 2 fois de suite sur la télécommande de déverouillage, le coffre se débarre et s'ouvre tout seul.

En passant tous les gadgets fonctionnent même si l'auto a 9 ans.

Seul problème, elle n'avait pas de lecteur CD. Toutefois, pour 200$ je me suis procuré un chargeur CD usagé et cela m'a pris exactement 10 minutes à installer.

Les coûts

La tank d'essence est très grosse, donc on fait le saut quand on est habitué à une Civic. Et suprème SVP. Un plein coûte environ 65$ de ce temps-ci mais on est bon pour environ 600 km de route.

Je viens de faire la plus grosse inspection de la vie du véhicule. Je m'en suis sorti à un peu plus de 2,000$, ce qui comprend toutefois 2 pneus (220$ chq), 2 disques avant, ainsi qu'une réparation d'une fuite d'huile à moteur. Il me reste à changer les engines mounts, ce qui va coûter 600$. Un entretien ailleurs qu'au concessionaire coûterait probablement moins cher mais je ne suis pas prêt à risquer cela.

Globalement

Compte tenu du prix d'achat peu élevé, je suis très satisfait de mon choix. Le look d'une Mercedes est à mon avis pratiquement intemporel. L'entretien est dispendieux mais je m'y attendais. Également, le piètre comportement dans la neige est compensé par le fait que nous avons deux voitures.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Saintor
24/01/2006, 11h01
Trouves-toi un indépendant; ça presse!

Civ95
24/01/2006, 11h09
Trouves-toi un indépendant; ça presse!

Je trust pas André Arthur plus que ça... :?

Sérieusement, je ne faisais pas confiance à d'autres que Honda pour ma Civic '95 alors je ne suis pas à la veille d'envoyer ma Benz n'importe où. Évidemment, si ça ma coûte 2,000$ à chaque 6 mois je vais peut-être changer d'idée...

Saintor
24/01/2006, 11h21
Trouves-toi un indépendant; ça presse!

Je trust pas André Arthur plus que ça... :?

Sérieusement, je ne faisais pas confiance à d'autres que Honda pour ma Civic '95 alors je ne suis pas à la veille d'envoyer ma Benz n'importe où. Évidemment, si ça ma coûte 2,000$ à chaque 6 mois je vais peut-être changer d'idée...

C'est SÛR que c'est ça qui va arriver. Après 8 ans, anything goes...

philippelemieux1
24/01/2006, 14h29
beau petit commentaire qui fait avancer le thread.... Anything goes after 8 years... Ben merci pour le mémo, je me mets tout-de-suite à la tâche d'informer mon entourage que leur trop vieille voiture (plus de 8 ans) va mourir d'un instant à l'autre. Come on, le gars s'est payé une belle voiture, mentionne qu'il a eu un deal et qu'il préfère aller au concessionnaire et il précise même comment cela lui a coûté.

Personnellement, il y a plusieurs "récents" véhicules qui n'atteignent pas le luxe ou la fiabilité de sa Mercedes.

Il y a de belles trouvailles à faire dans le marché du 6 ans et plus.

Moi-même, je me félicite encore de mon achat de juin dernier: une Odyssey '98 VTEC. Logeable, spacieuse, douce et économique. Ah oui, fiable aussi. Son seul défaut? ELLE VA TOMBER EN PIÈCE D'UNE MINUTE À L'AUTRE PARCE QUE, C'EST CONNU, APRÈS 8 ANS ANYTHING GOES......

Lynx
24/01/2006, 20h34
C'est pas pour backer Saintor (qui est capable tout seul comme un grand) mais je suis quand même d'accord qu'après 8ans ... :? Pas qu'il vas subitement tomber en poussière, mais qu'il faut prévoir des réparrations ponctuelle. Peu importe la marque et l'entretient qu'il a reçu, c'est plate mais c'est ça.

Je ne veux pas non plus décourager quiconque d'avoir une auto de 8 ans et + c'est juste qu'il faut garder ça en tête et prévoir l'assumer, si oui c'est cool 8)

degree
27/01/2006, 18h12
très intéressant...!
le guide de l'auto avait fait le test entre choisir une mercedes de qques années ou acheter une honda accord neuve...

ils disaient à chaud qu'ils choissisaient la benz, mais à tête reposé la honda...mais j'aurais pris la benz aussi :)

abacab
29/01/2006, 23h40
Civ95 - Merci de partager tes infos sur ton achat. C'est intéressant de voir tes impressions et les coûts d'entretien. Sans la connaître, la M-B apporte certainement des éléments très nitéressants au niveaux du Luxe / Confort / Sécurité / Puissance. J'ai eu le même sentiment lorsque j'ai passé de la Jetta 97 à la Passat (quoique la différence n'a certainement pas été aussi drastique que pour la M-B).

Pourrais-tu commenter en comparant ta Passat avec la Mercedes ?
(dans la mesure du possible).
Au fait, est-ce que tu es satisfait de la Passat '03 ? quel moteur ?

Merci.

Civ95
30/01/2006, 07h35
Ma Passat est équipée du moteur 1.8T et oui j'en suis satisfait.

La Benz est largement supérieure à la Passat en termes d'accélération et de tenue de route. Elle est aussi plus luxueuse (cuir, etc.), quoique la Passat est quand même assez luxueuse. Compte tenu de la grosseur de l'auto, le coffre de la Benz n'est pas particulièrement volumineux.

La Passat est imbattable dans la neige. Aussi, c'est une familiale et l'espace de rangement est impressionant. Mais elle est moins amusante à conduire et les pneus crient facilement dans les tournants. Elle est aussi moins maniable, avec un rayon de braquage significativement plus élevé.

Sur l'autoroute, la Passat est très silencieuse, mais la Benz l'est encore plus. Bien entendu, la Passat consomme moins, mais les 2 requièrent du suprème. La Benz a toutefois une plus grande autonomie puisqu'elle a un réservoire immense.

Finalement, ce qui m'étonne le plus en faisant la comparaison, c'est qu'une auto a 6 ans de plus que l'autre et rien n'y paraît. Je ne suis pas convaincu que la Passat ferait bonne figure dans la comparaison avec 6 ans de plus dans le corps.