PDA

Voir la version complète : Le Wall-Mart de l'auto



Ti-Mic
19/06/2002, 23h33
Salut à tous,

Après discussion sur le vrai prix des automobiles avec LeJujube et d'autres, il m'est venu une idée pour économiser sur le prix d'achat d'une voiture. Étant donné qu'il existe un somme incommensurable d'information disponible sur internet(critiques, tests, essais routiers, fiches techniques, etc...), j'en suis venu à la conclusion que le concessionnaire et sa cohorte de vendeurs à faire vivre sont un élément de trop entre les fabricants et le consommateur.

Les deux dernières voitures que j'ai achetées l'ont été en toute connaissance de cause car je m'étais informé en long et en large sur lesdits produits et les vendeurs n'étaient là que pour me dire que " ce char là m'allait comme un gant". Si on élimine le profit du concessionnaire et la commission du moulin à parole, les prix peuvent redevenir un peu plus décents étant donné que les fabricants font déjà leur profit en baissant constamment la qualité et en augmentant régulièrement leurs prix.

Il suffirait d'avoir quelques centres de l'automobile réparties dans les régions du Québec où toutes les marques seraient en montre. Bref une sorte de Wall-Mart de l'auto ou si vous préférez, un mini salon de l'auto à l'année pour chaque région où l'on pourrait y commander l'auto de nos rêves sans avoir un vendeur à nos trousses avec un stylo dans sa poche prêt à dégainner.

Le service après-vente pourrait être assuré par n'importe quel garagiste du coin qui soumissionnerait auprès des fabricants pour pouvoir être accrédité pour une ou plusieurs marques. Les essais avant achat pourraient s'effectuer sur rendez-vous, ou même à l'aide d'un service de location à l'heure moyennant certaines formalités ainsi qu'un léger déboursé.

Que pensez-vous de tout cela? Est-ce que cette idée pourrait être viable autant pour le consommateur que pour les fabricants? Le débat est ouvert.

Kenny
20/06/2002, 00h08
Il est déjà possible d'acheter certaines auto sur internet... Ca ressemble pas à ce que tu parles?

templar
20/06/2002, 08h04
Salut,

Je serais d'accord pour la partie achat, pour le service, suis pas trop sûr...

Templar

stockey
20/06/2002, 09h41
J'avais entendue parler que Club Price voulais vendre des autos il y a un bout de temps de ca.

Autonégo
20/06/2002, 19h31
Ouais Stockey ..........mais en paquet de 12, hahaha ça reviens chère.

templar
20/06/2002, 20h03
Salut Stockey,

J'avais entendu la même chose, produits Chrysler seulement mais la rumeur ne s'est pas concrétisée...

Templar

froggie
20/06/2002, 22h21
Très intéressant ton commentaire!
Je suis comme toi, bien au courant des prix, options offertes, le modèle que je voudrais etc. Malgré cela, les ***** de vendeurs essaient toujours de te fourrer! exemple: j'essaie de magasiner une Altima 3.5 SE, et bien 2 des 3 concessionaires chez lesquels j'ai été ont surestimé le PDSF de plus de $600. Pour quelqu'un qui n'est pas au courant des prix, tu te fais royalement fourrer.
Tout cela pour te dire que j'appuie ta proposition à 100%

Froggie

Lejujube
21/06/2002, 00h38
Oui, quelle bonne idée. Quand on va acheter une TV par exemple, est-ce qu'on va dans un concessionnaire Sony ou JVC ? Non, simplement dans un endroit on on vend des télés. Bien qu'on ait le choix entre plusieurs marques, le vendeur ne représente pas UNE marque mais TOUTES les marques.

Pourquoi serait-ce différent pour les autos; ce sont des produits à vendre c'est tout. Il faudrait un endroit ou le consommateur pourrait avoir le choix entre toutes les marques et non pas souffrir des caprices des concessionnaires (et des vendeurs) qui vendent une seule marque.

Comme ça, le seul intermédiaire entre le fabriquant et nous serait le 'Wal-Mart' et il ne serait pas biaisé puisqu'il vendrait TOUTES le marques.

C'est une excellent idée et j'embarquerai là-dedans. C'est pas normal que le consommateur n'ai pas le gros bout du bâton lors d'un achat d'un véhicule. On paye trop cher, il n'y a pas de transparence de la part du concessionnaire et selon moi, c'est pas normal qu'une auto (un OBJET fait de tôle et d'acier) coûte plus cher que ce qu'un TRAVAILLEUR qui TRAVAILLE pour GAGNER sa vie gagane dans une année. S'il-vous-plaît, épargnez-moi le coût du dévelopement, de la fabrication, de la mise en marché, etc...Ça pèse peu dans la balance, croyez-moi.

D'un gars qui est écoeuré de se faire fourrer.

Salut.

alpha321
21/06/2002, 02h30
je suis pas du meme avis que vous. Vos commentaire manque de realisme. Pourquoi pensez-vous qu'une personne accepte d'etre concessionnaire? Pour faire de l'argent bien sur! SI je vous dis que vous devez financer en partie un inventaire moyen de 300 vehicules de 20 000$ chaque, que vous devez former une vingtaine de tech sur les system des manufacturier que les garagiste du coin n'ont meme pas acces, que vous devez supporter des immobilisatin de 2-3 millions, etc. Vous diriez surment pas le meme discourt.

La realite est fort different de vos impression. J'ai deja regardé pôur investire dans un concessionnaire. Il me fallait de l'argent cash ( 4.5 millions ) pour avoir un retour de 2 cents sur chaque dollars... croyer moi ce n'est pas chose facile.

Il est reco

alpha321
21/06/2002, 02h36
pour le Jujube:

Un TV ne possede pas plus de 15 000 pieces exposer a des temperature de - 30 celcius et + 30 celcius.

En passant, un technicien ce photociopieuse me coutait 120$ / heure vs mon concessionnaire a 90$/ heure. Pourtant ma voiture possede plus de technologie que la navette colombia!

Faque tes commentaire son vraiment gratuit et manque totalement de connaissance!

alpha321
21/06/2002, 02h41
Pour Ti-mic:

elimine le profit des concessionnaire et tu n'aura plus de service! Les techs a ce que je sache, sa se paye.

regarde le livre de Bod Taska "you will be satisfied" et tu vas te rendre compte de bien des choses. Les manufacturier on essayer ce que tu proposes il y a plus de 100 and et ca fonctionne pas. Il y a trop de service a rendre. Les concessionnaires se sont averer un benediction!

anyway, si tu comprends pas que les gens en affaire doivent faire des profits pour te servire, tu es vraiment a cote de la track!!!!

Civic_Man
21/06/2002, 09h12
C'est vrai que le commentaire de Lejujube est super gratuit et démontre plus une frustration que des fait.

Tout d'abord, pour ce qui est des concessionnaire qui vendent 1 marque, c'est en grande partie parce que les constructeur veulent que leurs gens consacrent 100% de leur énergie à vendre leur produit. Ce qui est 100% normal car s'il refilait leur produit à des grossistes, ils pourrait décider de ne pas accorder une importance suffisante à leur produit et en préférer d'autre. Même ton exemple des télés est un peu boiteux. Par exemple, lorsqu'on tombe dans les produits de qualité, il arrive souvent que les manufacturier essaie de vendre eux même le produit pour contrôler plus efficacement toute les étapes de mise en marché (ie. Sony avec ses magasin "la maison Sony" et Dell avec sa vente directe)

"On paye trop cher" que tu dis? On paye tu vraiment trop cher? T'as tu des chiffres pour appuyer ca? C'est reconnu que les concessionnaire ne font qu'un profit minimal sur la vente de véhicule neuf, c'est plus avec l'usagé et le services qu'il se reprennent. En plus, nous avons des aubaines incroyable pouvant aller jusqu'à 5000$ au Canada. Les américains nous envie et viennent même acheter illégalement leur autos ici pour ca!

"C'est pas normal qu'un paquet de tôle et d'acier valent plus qu'un salaire annuel ..."
Là, je suis d'accord avec toi, si quelqu'un est assez irresponsable pour acheter un char qui vaut plus cher que son salaire, c'est pas normal, mais c'est 100% de sa faute à lui pour son manque de jugement. Il y a bien des Kia à 12 000$ si ton salaire est plus bas, ou de l'usagé, à toi de choisir en connaissance de cause!

"S'il-vous-plaît, épargnez-moi le coût du dévelopement, de la fabrication, de la mise en marché, etc...Ça pèse peu dans la balance, croyez-moi."

Ca pèse peu dans la balance, croyez moi, elle est bonne celle la. Ok je te crois, mais c'est toute une argumentation que t'as la. Tellement bonne qu'il mes impossible de la contester car tu semble avoir toute les réponses! :P

Lejujube
21/06/2002, 10h04
Je dis juste qu'on paye vraiment trop pour les autos. Le fait qu'il y ait des chars à 50000-60000 $ et beaucoup plus est selon moi aussi normal que quelqu'un qui gagne 10 000 000 $ pour jouer à un sport. C'est un manque d'équilibre c'est tout.

Ronin
21/06/2002, 10h08
La ca devient un autre sujet,

Il y a des voitures pour la demande du marché! Ces voitures existes car il y a des acheteurs.

Bref, ton debat devient: est-ce normal qu'il y a une grande disparité dans les revenues des particuliers.

He oui! c'Est la vie et c'est nécessaire car si non, personne étudirait le temps nécéssaire ou prendrait le risque d'investire leurs économies personnelle dans une entreprise. Ce qui créé des jobs en passant! bref= Haut risque doit égaler haut revenu si non on serait tous sur le BS!

Moi je suis pas allez à l'université pour être payer le même salaire que celui qui a un secondaire 5! Il faut rentablilisé mes années d'études!!!

Haut risque = Haut revenu = moyen d'acheter un meilleur char!

C'est la vie et c'est logique!

NTK
21/06/2002, 10h55
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par alpha321:
je suis pas du meme avis que vous. Vos commentaire manque de realisme. Pourquoi pensez-vous qu'une personne accepte d'etre concessionnaire? Pour faire de l'argent bien sur! <HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord que le but d'un commerce est de faire des profits mais pas fourrer le monde. Le concessionnaire peut vendre exactement la même voiture, la même couleur, les mêmes options, etc... dans la même journée à des prix différents. Pourqoui ???.

Civic_Man
21/06/2002, 11h55
En passant jujube, les char à 50-60 K$ et plus, t'est pas obligé d'en acheter. Y'a des tonnes de choix en bas de ca qui sont très beau, très fiable et très économique.

Dans une économie de marché, ou il a de la demande, il y a de l'offre.

(C'est pour ca qu'on peut s'acheter des télé à écran plasma hdtv valant plus de 20 000$, mais ca représente une infime petite partie du marché)

Ronin
21/06/2002, 12h04
NTK:

1) tu peux avoir tout le monde le même prix comme Toyota mais il a été prouver que le prix moyen des vehicules a augmenter de 200$. La négociation fais baisser le prix car les dealer competitionne justement sur ca.

2) Il y a aussi un élément spéculatif car dans beaucoup de transaction il y a un échange. Le prix de l'échange est parfois dans le usagé et desfois dans le neuf. Des trucs de négociation. Ca tu peux pas le lister car chaque cas est uniques. C'est pour ca qu'ils sont des "Dealer". Ils ont pas vraiement le choix de "dealer".

NTK
21/06/2002, 13h53
Ronin,

Pour ceux qu'ils ont l'habitude de négocier des voitures neuves, ils payent en générale moins que les autres. Mais pour une personne qui ne détienne pas d'information ou le prix exact, elle peut facilement tromper de 1000$ et plus. Donc si le prix a augmenté de 200$ en moyenne, c'est pas si pire que ça. Lorsque je veux acheter une voiture, il faut comparer les marques, les modèles, la fiabilité, le plaisir de conduite, la consommation, les assurances etc... et etc..., c'est déjà très ardue et j'en ai pas besoin de me poser la question est-ce que le prix est bon ou est-ce que je viens de me faire fourrer 1000$. J'ai déjà lancé au défi un vendeur qu'il me montre tous ses contrats de vente du mois sur le même modèle et les options et je suis prêt à signe le contrat de vente sur le champ en prenant le prix moyen. Il n'a pas osé en prétextant que les contrats de vente sont confidentiels. Bla, bla... je veux connaître le prix mais pas le numéro d'assurance social ou le nom de la personne. Je ne connais pas beaucoup de monde qui est sûr et certain que le prix qu'il a payé est vraiment un bon prix à part des "king" de la négociation.

Kolia
21/06/2002, 16h11
Si une voiture s'est pas chers, comment se fait-ils que mon grand-père arrivait a payer ses voitures cash avec neufs enfants ?

Me semble que ça prend pas la tête a Papineau pour réaliser que les voitures nous coutes plus chers que dans le temps !

Je serai curieux de connaitre le % du revenu investi dans un véhicule, aujourd'hui vs il y a 10, 20 et 30 ans...

Pis essayé pas de dire que la technologie coute chers. Pontiac vas mettre l'ABS en option sur ses véhicules bas de gammes. Ils vont sauver 60$ US par auto avec ça...

templar
21/06/2002, 16h32
100% d'accord avec toi NTK pour les prix différents dans la même journée pour un produit identique. C'est quoi le problème?

Ronin,

L'échange n'a pas rapport, si le prix donné pour le véhicule en échange était toujours le même, oui, mais c'est pas le cas. Faut pas regarder la dernière ligne du contrat mais bien la première, le prix de l'auto.

Templar

Ronin
21/06/2002, 19h00
NTK,

Oui, c'est sur que pour ceux qui sont pas négociateur, c'est pas évident. Mais collectivement on s'appauvrie si on paye tous en moyenne plus cher! Ce que tu proposes se rapproche du Cartel. C'est comme si tout les dealers s'appellait et disait qu'ils vendent a un prix fixe! C'est pas bon pour nous ca! C'est même illégale! Avec le temps on assiterait a une flamber des prix. Toyota fait 200$ de plus, puis les autres aussi et etc. La roue serait sans fin.

Les concessionnaires c'est pas comme Wall-mart! Ils ont des territoires protégé. Ca change la dinamique de l'offre et la demande ca!

Templar,

L'échange a très rapport!

C'est justement la que toute la négociation se passe! Les vendeurs négocie sur 2 front.

1) prix de vente ( peux de flexibilité car c'est facilement comparable )
2) prix d'achat du usagé (BEAUCOUP de flexibilité car il y a peu de comparable)

Bien des gens on eu un gros "deal" sur la voiture mais se fait crosser à l'échange.

Exemple:

option a:
vente: 20 000$
rachat: 3 000$

option b:
vente: 19 600$
rachat: 2 600$

La différence? il y en a pas! Tu paye 17 000! ( je n'ai pas tenu compte des taxes pour but de simplification )

Mon point est que bien des gens vont avoir 19 600$ et être tout heureux mais ils ont aussi eu 2 000$ pour leur usagé( donc il ont payer 20 600$ !!!!!). POur le vendeur, tout revient on même.

Dans l'industrie ils appelle ca "padder" un char. C'est une réserve qu'il prenne sur le usage pour baisser le prix du neuf. ils pourrait même vendre en bas du cost si ils te crosse a mort dans le usagé.

Il faut que tu regardes la LIGNE DU BAS, la ligne du haut c'est comme dans n'importe quel compte d'un état financier, tu peux lui faire dire absolument n'importe quoi!

Plume
22/06/2002, 10h45
Pour KOLIA :

"Si une voiture s'est pas chers, comment se fait-ils que mon grand-père arrivait a payer ses voitures cash avec neufs enfants ?"

Une petite histoire d'economie sans prétention :

J'ai acheté ma première voiture en 1970, une duster 318, 195 hp, cout $ 3,000.00 + 700 assurance, mon salaire etait env 4,500/ an.
Payé comptant , car je restait chez mes parents et que cela ne me coutait rien d'autre.

en 1976 , une Volaré 318, je crois 145 hp, pas payé comptant parce que marié et 1 enfant, valeur 6100 env, salaire 10,000 env

en 1985 , K-car neuve 10,500 env, pas payé comptant, maison 2 enfants sal = 35,000

en 1992, chanceux je me trouve une Sunbird meuve a 12500, salaire 48,000, 2 filles aux etudes

en 1999 location Sunfire 275/ms Salare 55k

en 2002 J'attends mon Altima 2002 a 459.00 a louer/mois Salaire.....


Mais auj , je peux avoir tout ce que mon Pere et Grand-Pere, n'ont pu jamais rêvé , Internet, tel, viddeo TV-HD, resto, sortie vac, la vie est plus chere car nos attentes sont plus elevées.

si on voulait vivre comme les grands pères vivaient, tout le monde pourrait se payer une voiture CASH, mais nos priorités changent et le CREDIT devient trop facile.


Plume

Autonégo
22/06/2002, 14h31
Venez donc me voir, ça c'est la réalité si vous ne voulez pas vous faire fou....
A 10% de commission à payer entre votre prix et le mien j'pense pas que ça vous inquiètes un brin.


Merci et Bonne St-Jean à tous

templar
23/06/2002, 01h05
Wouin Ronin,

J'pense que t'as raison pour la question de l'échange. Moi j'essaye de jamais laisser mon auto en échange lors d'un achat. Disons que mon optique était biaisé.

Cependant, même sans échange, le prix de l'auto varie d'un acheteur à l'autre dépendant si il a fait ses devoirs avant de se rendre chez le dealer, si c'est une femme, etc. Ça c'est pas normal!

Templar

alpha321
23/06/2002, 17h11
Templar,

En passant, pour les echange, ta strategie est la meilleur. Ne pas laisser d'echange car generalement tu as beaucoup moins chez le dealer. Je pense que le faire c'est surtout pour pas se donner de trouble.

POur ce qui est de la variation des prix, tu as raison, ca varie quand meme beaucoup. c'est la vie. Pour ce proteger, il faut faire comme tu dis, ses devoirs!

bye

Maxime Routhier
24/06/2002, 21h28
Faut quand meme que j'ajoute mon mot la dedans, je vais commencer par dire que l'idee de Ti-Mic est l'idee la plus stupide que j'ai jamais vue de tout ma vie. Pour couvrir tout les couts de publicitee, les interets, le service, tout, c'est tellement plus compliquer que notre grosse tete enfler de ti-mic pense.... On dirais un enfant a qui on a donner le droit de parole. Ca me rappel quand j'etais petit et je disais: Le monde serais tellement plus beau si l'argent existait pas.
je realisais pas la niaseries que je disais pis personne aurais voulu me l'expliquer pcq j etais trop petit pour comprendre. Alors justement, je pense que Ti-mic est trop loin dans brume pour commencer a expliquer l'histoire des finances et tou ce qui s'y ratache. Les vendeurs sont pas des vautours (a quelques exception) le vendeur, faut qu il amene du pain sur la table de sa famille, il faut qu il gagne son pain. anyway, j'ai fini ma reponse, c'est trop obselet comme sujet, y ades conversation pas mal plus evoluer que ca sur auto123

Grosbig
24/06/2002, 21h48
Il ne faut surtout pas oublier que l'échange nous fait économiser les taxes ( 15% ).
Donc pour une échange de 10000 ca donne un beau 1500$ Je crois que l'important c'est de se demander si on est capable de vendre notre auto 15% de plus et plus que ce que le concessionaire nous offre.
Si il me donne 10000$ pour, il faut que je vende mon char 11500$ MINIMUN!!!! pour que ca vaille la peine.

Grosbig

Ti-Mic
24/06/2002, 23h43
Ok les gars,

Je vois que le sujet est devenu chaud pendant mon absence de 4 jours sur ce forum. J'ai lu toutes vos remarques et le débat a pris un peu toutes les directions. J'admets que de demander à tous les concessionnaires de se saborder eux-mêmes du jour au lendemain c'est un peu irréaliste.

Mais de nos jours, est-ce vraiment être irréaliste que de demander une voiture décente avec un certain plaisir à conduire et un minimum de fiabilité pour $20K avant taxes? Ou est-ce que comme consommateurs, nous sommes tellement rendus endormis qu'on nous passe n'importe quoi à n'importe quel prix pis l'affaire est "bingo"?

Maxime Routhier me traite même de bébé gâté et de tête enflée parce que j'ose remettre en question les prix que l'on demande actuellement pour des voitures dont la qualité laisse à désirer. Nous savons tous que l'on peut encore tomber sur des citrons même en payant $40K sur une voiture neuve. Dans son intervention, Maxime Routhier me fait la morale sur l'économie et se porte à la défense des concessionnaires et de leurs vendeurs tout en se permettant le luxe de faire pas moins de 20 fautes d'orthographe dans deux petits paragraphes!?!

Faudra avoir une argumentation plus solide que celle-là pour me faire admettre que je suis complètement à côté de la "track", lorsque que je ne fais qu'exiger des fabricants d'automobiles, une qualité de construction et un respect du consommateur à lequel nous aurions droit normalement.

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 24-06-2002).]

QuébecLIBRE
26/06/2002, 01h04
"Lejujube
Oui, quelle bonne idée. Quand on va acheter une TV par exemple, est-ce qu'on va dans un concessionnaire Sony ou JVC ? Non, simplement dans un endroit on on vend des télés. Bien qu'on ait le choix entre plusieurs marques, le vendeur ne représente pas UNE marque mais TOUTES les marques."

Il y a un détail qui ne marche pas. Le fait qu'un vendeur a plusieurs marques n'est pas nécessairement un avantage. Par exemple, je connait quelqu'un qui vend des tv et il recommende aux gens des tv qui sont en réalité vraiment cheap comme sa ils reviennent la faire réparrer et il gagne plus d'argent au bout du compte.

Maxime Routhier
26/06/2002, 01h35
ouin je voie que tu t'aides pas...
Dans un premier point, j'ecris a l'aide d'un clavier configurer en anglais parce que je suis en ontario, j'y suis etudiant en Automobile, mon programme s'appel Automotive Marketing & business administration. (je suis quebecois)
Deuxiemement, un voiture vaux 20 000 et plus la raison pourquoi il ya des citrons, c'est l'erreur humaine, personne peut se le cacher, j'ai fais de la ligne d'assemblage pour Honda sur la Civic a Alliston et je sais de quoi je parle. avec toute les composantes qu'une voiture comporte, on est encore chanceux d'en trouver en bas de 20 000$.
Ensuite, savais tu que dans presque tout les concessionnaires automobile , le departement des ventes opere a perte ? Savais tu que le departement du Service essuie les pertes ? Savais tu que l'Automobile ETAIT et je dit bien ETAIT l'industrie la plus payante au monde ? Les choses ont changer. Et pour continuer a approffondir, savais tu que le fait que le prix des voitures a aussi gonfler en 10 ans, c'est a cause de l'Etat ? L'Etat (nimporte quel pays industrialiser) veux que l'economie augmente, que le credit fonctionne. Et bien c'est ce qui se passe. C'est une methode d'acceleration economique. Quand tu paye 20 000$ pour ta voiture, tu emprunte. Mais tu paye aussi les 4000 personnes (voiture complexe)qui l'ont assembler au lieu de 1000 (voiture d il y a 10 ans) Tout ca a des retomber economique mondiale ( les 4000 personne peuvent ainci vivre et depenser en emprunter et c'est un effet pyramidale)sur tout les domaines parce que en payant 20 000, tu paye aussi les pieces et tout le monde qui on travailler a developper et fabriquer ces pieces.
Je sais pas si tu peux seulement comprendre dans quel sujet complexe tu essayes de t'obstiner, tu connais absolument rien a l'economie, l'automobile et sa production. Tout ce que t'as fait c'est de payer 20 000 $ pour un char pis PENSER que tu t'est faite fourrer. Tu comprend meme pas tout le processus et le systeme et tu dit que tu te fait fourrer. Savais tu que certaines compagnies ont des budget pour des campagnes publicitaires qui sont egale a 2 fois ce que le gouvernement du Quebec annonce dans son budget a chaque annees ? Sais tu par qui tu te fait vraiment fourrer ? tu te fait fourrer quand tu paye 2$ pour une bouteille de 500 ml de pepsi. c'est la seul place ou tu peux te aire fourrer. Y a aussi a banque, pis dans le financement d'une voiture usager que tu peux aussie te faire fourrer royalement. Tu te fait pas fourrer en achetant un voiture neuve sous garantie.
Realise tu combien ca peux couter a un Manufacturier automobile de doner une garantie sur une voiture ? Sais tu pourquoi Chrysler as essuiyer des pertes de 600 millions de dollars l'an passer ? ca c'est cause des vehicules sous garanties qui brisaient. Et c'est pour ca que les prix son aussi elever, pour avoir une marge de manoeuvre si un vehicle bris sous garantie.
Avant de t'avancer dans un sujet que tu ne connais pas, renseigne toi, et si tu t'obstine encore pour dire que tu te fait fourrer, et bien ca vaut meme pas la peine que je reponde a ton message.

Ti-Mic
26/06/2002, 11h19
Toutes mes excuses Maxime Routhier,

Je vois que je viens de toucher un point très sensible chez toi, ta future job de vendeur de char et peut-être un jour de concessionnaire. Reprenons le débat sur autre base. Toi qui est si fort en économie, peux-tu nous expliquer comment se fait-il qu'une industrie aussi florissante que l'automobile est en train de se retrouver en si mauvaise posture et qu'elle soit obligée d'essuyer des pertes énormes comme tu nous l'as mentionné.

Que Chrysler essuie des pertes de 600 millions parce qu'ils fabriquent de voitures peu fiables, c'est bien désolant mais ce n'est plus mon problème parce que je n'en rachèterai plus. Personnellement j'ai déjà possédé trois voitures de Chrysler et elles ont toutes été des citrons. Comme client, ils ont tout fait pour me perdre. La dernière américaine à qui je voulais redonner une chance était une Ford et ça été la même chose. Tes arguments ne réussiront pas à me faire pleurer pour une industrie moribonde qui se tire elle-même dans le pied.
À l'époque où ils n'y avait que les voitures américaines sur le marché de l'amérique du nord et que les normes de sécurité et de pollution n'existaient pas, les profits étaient faciles car les américains se compétionnaient entre eux. Mais depuis que les marques japonnaises et européennes ont fait leurs entrées vers la fin des années soixante, ils n'ont jamais vraiment réussi à remonter la pente et s'adapter à temps aux besoins changeants des consommateurs.

Tant et si bien qu'aujourd'hui, les américains ont de la misère à produire un véhicule fiable même à $50K. Quand ils le font, c'est en association avec les japonnais ou les européens qu'ils sont en train de tous racheter d'ailleurs. Hé oui, la seule chose que les américains savent bien faire c'est d'acheter tout le monde. Tu indiques que c'est à cause de l'état ou plutôt des gouvernements que le prix des voitures a augmenté. En tant que connaisseur en économie tu devrais savoir qu'il y a fort longtemps que nos gouvernements ne contrôlent plus grand chose. Ce sont les marchés boursiers internationnaux qui dirigent le monde.

Toi qui étudies dans le domaine, tu devrais savoir que la perception actuelle des consommateurs face aux concessionnaires et très mauvaise parce que ce sont eux qui servent de boucliers pour les constructeurs contre les clients insatisfaits. Dans le cadre de tes études, tu devrais justement essayer de trouver de nouvelles formes de mise en marché et de nouvelles façons d'approcher le client afin d'améliorer la confiance du consommateur envers les fabricants. Il faut améliorer le service après-vente et la fiabilité des véhicules pour nous faire perdre cette impression que les concessionnaires sont juste une taxe de plus à rajouter sur la facture finale.

En passant, un clavier configuré en anglais ne t'offre peut-être pas les accents de la langue française mais ça peut quand même te permettre d'écrire en français. Et surtout, ça ne te protège pas contre l'assimilation!


[This message has been edited by Ti-Mic (edited 26-06-2002).]

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 26-06-2002).]

Ronin
26/06/2002, 14h04
La réalité n'est pas un probleme de qualité mais plutot du fait que le marché est saturé!

Il y a 25 ans les américains n'était que 3 dans leur marché, il sont une douzaine aujourd'hui. Peut importe qui est dans ce sénario, aura des difficulté de surproduction.

Par exemple, dans un marché de 3 joueur, GM avait a son peak 50 % du marché US. Aujourd'hui, à 33 % c'est certains que ces plus difficiles et le downsizing est plus difficile que l'expansion(pour les japonnais). La croissance des japonnais sera pas éternel.

Prends juste Honda, il sont plafonner depuis un certains temps....quand il y a trop de voiture d'une marque, les gens s'écoeure et achète ailleur.

Maxime Routhier
26/06/2002, 22h38
mon clavier ne me permet pas de faire les accents et ca m'oblige a faire bcp trop de fautes. et dans un 2e point je me fiche de faire des fautes, c'est le contenue qui importe.

Et bon encore la, tu te met les pieds dans les plats pcq c'est les banques qui controlent les taux d'interets qui controlent la bourse sont controler par l'etat. L'etat controle l'inflation, la derniere fois qu il y a eu un malenttendu entre le president de la banque du Canada et l'etat, on a voter une loi pour que le president de la banque serve de marionnette au ministre des finances. Si le president fait pas ce qu on lui dit de faire gentilment, il sera forcer de demissionner. Fie toi sur moi je connais mon domaine.
Pour aider l economie a accelerer, ils baissent les taux pour faire fonctionner le credit. le reste se fait tout seul. Dans le cas de l'automobile des subventions ont put etre verser ou des exemptions de taxes, des trocs, opportunitees, ou toutes sorte d'element comme ceux-ci se sont produit. As tu remarquer que la technologie sous toutes ses formes a bcp augmenter en 100 ans ? et pourquoi ca ? parce que aujourd hui des equipes de recherche sont subventionnees. il ya 100 ans... qui aurait fait de la recherche et developpment ?
Tout est inter-relier, et en passant, les produits de Chrysler ca me fait pas grand chose, un gars comme moi qui etudie dans l'automobile sais qu'il ya rien d'extra ordinaire dans un voiture domestique, mais dans un europeene. J'ai simplement citer Chrysler comme exemple , pour mettre des chiffres sur la table. je vais te donner un autre Exemple, VW est le manufacturier Automobile ayant fait le plus de profit cette annee. Qu'est ce qu'ils ont fait par la suite ? ils ont doubler la garantie de bumper a bumper et ajouter 20 000 km au groupe motopropulseur. Alors la tu vas savoir pourquoi tu paye une golf 20 000 de base. GM vendent des vehicules a des prix tres abordable avec des taux de financement imposible. La clef du mystere est que GMAC fait des perte incroyable tandis que de l'autre coter, les ventes a volume essuye les pertes. Tu paye pas un vehicule trop cher quand tu le paye 20 000$, est ce que les vehicule d il y a 20 ans sont aussi durable que les vehicule d aujourd hui ? sont t'ils aussi bien equipper qu aujourd hui ? peuvent t'ils tenir des vitesse de 120 a 140 km/h en conservant un insonorisation parfaite ? la reponse est non. Nous sommes en 2002 et non en 1980. un Golf valais 10 000 il ya 15 ans, aujourd hui ca en vaux le double parce que la voiture est bcp mieux.
Et pour conclure, je vais pas faire des etudes a 1400 km de chez moi et apprendre a parler fluemment l'anglais pour etre vendeur plustard.

templar
26/06/2002, 23h02
Fâche toi pas Max, on est tous copains qaund même! ;-)

Pour le fun: Car and Driver a fait une petite demonstration des coûts de production d'une auto il y a une dizaine d'années environ. Ils avaient pris pour exemple une Dodge Intrepid. Le coût de production était quelque chose comme 12 000$ US pour une auto qui se détaillait 18-19 000$ US si ma mémoire est bonne. À ce montant, il devait ajouter la marge de profit, les frais fixes et finalement la plus grosse partie: la mise en marché. Ça peut aller de l'impression des dépliants, au Salons de l'Auto, au pubs télé, dans les journaux, les revues, commission du vendeur, etc. Ajoutons aujourd'hui les sites web, la pub sur le web, etc.

Ça donne à réfléchir! L'idée du "Wal-Mart de l'auto" n'est pas si bête malgré tout. Cependant, ça ne conviendrait pas à tous le monde évidemment

D'autre part, d'autres études ont comparé le coût d'une auto des années '70 avec un équivalent des années '90 et en tenant compte de l'inflation, le consommateur d'aujourd'hui était gagnant. (toujours selon C & D) Ajoutons les freins ABS, les coussins gonflables, les roues d'alliage, les moteurs peu polluants etc. qui étaient plutôt rares dans les années '70 et très communs aujourd'hui. On est pas si pire!!!

Templar

Gemini
28/06/2002, 00h57
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Templar écrivait:
Le coût de production était quelque chose comme 12 000$ US pour une auto qui se détaillait 18-19 000$ US si ma mémoire est bonne. À ce montant, il devait ajouter la marge de profit, les frais fixes et finalement la plus grosse partie: la mise en marché. <HR></BLOCKQUOTE>
C'est curieux, un vendeur Toyota que j'ai connu il y a quelques années m'avait parlé des coûts pour une Tercel. Il semblait dire que 75% du coût était constitué des frais fixes (R&D, etc.) et mise en marché.

Cela prend entre 3 et 5 ans de développement pour mettre en marché une voiture. Ensuite, il y a les frais d'outillage (très cher). J'ai déjà vu 3-4 milliards$ comme chiffre avancé. On divise par le nombre projetté de voitures à fabriquer, ça devrait donner une idée du montant à inclure sur le prix de vente (bon, c'est plus compliqué mais enfin). Certainement quelques milliers de dollars.

Pourquoi la Cavalier/Sunfire se donne à 12000$? Bon, GM fait du dumping, mais je suppose que les investissements étant rentabilisés depuis un bout de temps, ils ont plus de marge de manoeuvre que les autres manufacturiers.

Maxime Routhier
28/06/2002, 12h32
c'est exacte Gemini ! On voie que y a du monde qui savent utiliser leur matiere grise. Maintenat, si notre connaisseur Ti-Mic pouvais lire ca. je pense qu'on pourrais tourner un page d'histoire. En plus, as tu penser aux interets sur 4 milliards de dollars ? comme Gemini dit: c'est encore plus compliquer qu'on peut le penser. Les voitures sont plus fiable aujourd hui a cause de l'usage des ordinateurs qui rendes les choses plus precises alors (plus fiable)

Gemini
29/06/2002, 01h30
Merci de l'appui Maxime, toutefois je trouve que tu es trop radical dans l'expression de ton opinion. L'idée de Ti-Mic a du mérite, même si peu réaliste quand on commence à approfondir le sujet.

Ma supposition vient du fait que je travaille dans le milieu manufacturier. Bien qu'à une échelle microscopique par rapport aux manufacturiers automobiles, ça me donne un aperçu de ce que peut représenter la conception puis la réalisation d'une voiture.

Bref, cela paraît trop que tu t'es senti directement attaqué par la proposition de Ti-Mic, et ta réaction mine ta crédibilité. C'est dommage.

Sans rancune.

Maxime Routhier
29/06/2002, 01h36
ouais j'avoue que j y ai ete un petite peu trop a choeur, mais ca fait tellement du bien http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif c'est pcq quand j ecris al majoriter de mes messages il est tard le sopir pis je suis bruler. Comme presentement, j'arrive de travailler. j'ai l'ecole a temps plein plus 2 jobs a 25 heures/semaine chaque. Que veux-tu, il faut payer ces etudes la... Mais au moins une de mes jobs est dans un magazin qui vend des pieces de performance pour char alors jme plait bien a ca http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Ti-Mic
01/07/2002, 16h10
Conclusion,

Je vais conclure pour ma part ce débat que j'ai initié en vous disant ceci:

-Premièrement, je n'ai rien personnellement contre les concessionnaires et leurs conseillers surtout lorsqu'ils donnent vraiment le service qu'ils sont supposés offrir. Mais dans le passé, j'ai eu quelques mauvaises expériences avec eux comme avec les agents immobiliers d'ailleurs. Ce qui m'a rendu méfiant envers tout type de vendeur. Depuis le début de ce débat, je n'ai jamais prétendu que j'étais un connaisseur du domaine de l'automobile et mes interventions sont celles d'un consommateur moyen qui s'informe un peu avant d'acheter quoi que ce soit.

-Deuxièment, dans ce forum je ne faisais qu'émettre une hypothèse sur laquelle je demandais votre avis pour ou contre et pourquoi? En aucun moment je ne visais quelqu'un personnellement sauf que quand on m'attaque sur certains points, j'ai la fâcheuse tendance à me défendre car j'ai toujours aimé l'argumentation quand elle est bien menée avec respect.

-Troisièment, j'aurais aimé que le débat suscite plus d'idées nouvelles venant d'un plus grand nombre de membres pour pouvoir enrichir le concept et peut-être mieux l'adapter à la situation actuelle du marché. De cette manière, peut-être que même les concessionnaires auraient pu s'en inspirer pour améliorer leur relation avec la clientèle et regagner sa confiance.

-Dernièrement j'aimerais souhaiter à Maxime Routier du succès dans ses études car il a l'air de travailler fort pour se les payer et ça, je respecte cela. Faudra quand même qu'il pense un peu à se reposer pendant l'été car il n'y a pas que le bouleau et les chars dans la vie.

Bonne été à tous et à la prochaine chicanne...





[This message has been edited by Ti-Mic (edited 01-07-2002).]

Maxime Routhier
01/07/2002, 20h53
je m'excuse pour avoir ete aussi bete, c'est vrai que j'ai pas mis ca facile. A pis j'ai mal balayer mon plancher dimanche fak mon bos pour me punir il m'as enlever des chiffres de la cedule. Je vais pouvoir me reposer un peu http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
La raison pourquoi je travaille comme ca c'est parce que j'ai un stage en allemagne cet automne et je vais la justement pour voir le marcher europeen et l'europe en tant que tel, il y a aussi que c'est de la culture. Jy vais pour 4 mois et il faut que je ramasse mon argent pour pouvoir survivre le premier moi.
A part de ca c'est tout, je m'excuse Ti-Mic pour t'avoir attaquer dans ce sujet.