PDA

Voir la version complète : Clignotants oranges ou rouges ?



Manue
29/01/2006, 16h27
B'jour c'est encore moi avec mes questions ...

Voila, je suis en train de choisir une voiture neuve, et j'ai une petite exigeance (un détail, mais qui pèse un peu dans la balance pour moi) c'est d'avoir des clignotants arrières ORANGES et non rouges !
L'Accent 2006 berline par ex. a des clignos rouges : c'est la seule chose que je n'aime pas ...

Sérieux je trouve pas ça sécuritaire du tout les clignotants rouges que j'ai sur mon voyager, j'vous dis pas le nombre de fois où je me fais raser l'arrière et même klaxonner parce que les moutons derrière : ils les voient pas :roll:
De même, je trouve que moi aussi je vois pas ceux des autres, on croit toujours que ce sont les freins qui allument, on tilte au dernier moment que "ah non ok il tourne !" C'est vraiment une connerie monumentale de faire des clignotants rouges je trouve, mes compatriotes Européens trouvent aussi, peut être que pour les Américains du nord, culturellement pis toute, ça passe ? ...

Alain36
29/01/2006, 17h23
De toute façon, au Québec, rouges ou jaunes, 50% des automobilistes ne les utilisent pas et ces mêmes automobilistes n'en connaissent pas la signification!!

Même les autopatrouilles de la SQ et les camionnettes du MTQ avec une grosse flèche jaune clignotante subissent le même traitement que toi!!

sproutchu
29/01/2006, 18h19
Opinion toute personnelle, je préfère de loin l'Orange pour les clignotants, pour des question évidentes de visibilité. Pour les mêmes raisons, je suis un farouche défenseur du droit au clignotant latéral (nommément sur l'aile avant, un peu derrière la roue), ça augmente grandement la visibilité, spécialement si on se trouve dans l'angle mort de la voiture qui désire changer de voie.

JFL
29/01/2006, 18h38
Opinion toute personnelle, je préfère de loin l'Orange pour les clignotants, pour des question évidentes de visibilité. Pour les mêmes raisons, je suis un farouche défenseur du droit au clignotant latéral (nommément sur l'aile avant, un peu derrière la roue), ça augmente grandement la visibilité, spécialement si on se trouve dans l'angle mort de la voiture qui désire changer de voie.

Idem ici

STONE_COLD
29/01/2006, 19h32
Critère d'achat bizarre mais bon chacun ses priorités. Un clignotant dans mon livre à moi ça reste un clignotant qu'il soit rouge, orange, jaune, bleu, etc :lol: :lol:

Boud
29/01/2006, 19h37
J'ai jamais remarqué une différence entre els 2 couleurs. je peux croire qu'il y en ait, mais de là à en faire un critère d'achat...

La solution, c'est de ne pas coller au cul de l'autre. Comme ça, ça change rien la couleur des clignotants...Et quand on se fait suivre, c'est de les mettre( premièrement), et de les mettre au bon moment.

vtec
29/01/2006, 20h33
les quebecois ne se servent pas des clignotant. Meme les gros porc avec les cerise sur le top ne savent pas quoi faire avec. Rouge, jaune ou vert, aucune difference.

Et depuis que les cour de conduite ne sont plus obligatoire, cé plein de ti casse avec leur gros bolide VTEC de 125hp(ouff...) qui zigzag a 5h du soir dans le tunnel. Demander leur a 16 ans si y savent a quoi sa sert..y vont repondre: cé pas man....chus occupper a rien faire...

dedemo
29/01/2006, 20h43
Moi des clignotants ça devrait obligatoirement être jaune à l'avant et rouge à l'arrière. Sur des chemins à rencontre de campagne, pendant quelques secondes, ça peut aider à savoir si le véhicule d'en face s'approche ou s'éloigne et du même coup, éviter des faces à faces.

Pour ce qui est de ceux qui ne s'en servent pas, on a tellement le blâme facile envers les Québécois. Sortez un peu, vous verrez que c'est un problème nord-américain!

En passant, les avions ont un système de clignotants qui diffèrent de l'avant à l'arrière pour les mêmes raisons. Vous me direz que less avions arrivent plus rapidement mais quand-même! :wink:

Minou
29/01/2006, 21h04
B'jour c'est encore moi avec mes questions ...

Voila, je suis en train de choisir une voiture neuve, et j'ai une petite exigeance (un détail, mais qui pèse un peu dans la balance pour moi) c'est d'avoir des clignotants arrières ORANGES et non rouges !
L'Accent 2006 berline par ex. a des clignos rouges : c'est la seule chose que je n'aime pas ...

Sérieux je trouve pas ça sécuritaire du tout les clignotants rouges que j'ai sur mon voyager, j'vous dis pas le nombre de fois où je me fais raser l'arrière et même klaxonner parce que les moutons derrière : ils les voient pas :roll:
De même, je trouve que moi aussi je vois pas ceux des autres, on croit toujours que ce sont les freins qui allument, on tilte au dernier moment que "ah non ok il tourne !" C'est vraiment une connerie monumentale de faire des clignotants rouges je trouve, mes compatriotes Européens trouvent aussi, peut être que pour les Américains du nord, culturellement pis toute, ça passe ? ...

D'accord à 100%.

Orange à l'avant et à l'arrière et dans un bloc séparé, lire pas la même ampoule que les feux de freins. Devrait être une loi.

Beaucoup plus visible la nuit, par mauvais temps (pluie, brouillard, neige) et de loin.

C'est un point important que je vérifie à l'achat d'une nouvelle voiture.

Dommage que les japonais commencent à succomber à l'économie de chandelles des manufacturiers américains en installant de plus en plus de clignotants arrière rouges (Honda et Acura en particulier). Et j'apprécie quand des voitures bas de gamme (Hyundai, Kia, Corolla, etc.) ont de bons clignotants arrière orange et très visibles.

Au moins, ces compagnies vont plus loin que le minimum des normes et ont dépensé qq $$ de plus par véhicule sur ce détail important.

Je trouve ça très cheap un gros véhicule US cher et chromé qui a les clignotants arrière rouge dans le même bloc que les lumières de freins.

Stan Marsh
29/01/2006, 21h45
Pour revenir à la question de Manue (et pour ne pas rentrer dans la rhétorique de l'utilisation des clignotants au Québec...), je dirais que la plupart des voitures conçu pour le marché nord-américain (d'un fabricant américain ou asiatique) ont généralement des clignotants rouge (ou plutot combiné au feux de position et de freinage rouge). Mais certains produits nord-américains ont tout de même des clignotants jaunes.

Les produits asiatiques dont nous avons accès à une version internationale (dans certain cas il faut le dire vite) et les produits européens sont généralement équipé de clignotants ambres. La lentille peut être jaune (comme sur la Mazda 3 GT) ou blanche (comme sur les Accent 2006). Bien que ce n'est pas le véhicule que tu recherches, certains véhicules VW (Passat et New Beetle) avait même camouflé la lentille ambre au travers de la lentille rouge. :thumb:

Dans la catégorie de véhicule que tu recherches (sous-compacte et compacte de base), ça comprend entre autres la plupart des voitures coréennes et la Corolla.

Francis F
29/01/2006, 21h47
Je les préfères orange, mais je n'en fais pas un critère d'achat. Mon seul critère concernant les feux, c'est que je refuse d'avoir des clears. Ça devrait être interdit.

TR3CK
30/01/2006, 00h36
B'jour c'est encore moi avec mes questions ...

Voila, je suis en train de choisir une voiture neuve, et j'ai une petite exigeance (un détail, mais qui pèse un peu dans la balance pour moi) c'est d'avoir des clignotants arrières ORANGES et non rouges !
L'Accent 2006 berline par ex. a des clignos rouges : c'est la seule chose que je n'aime pas ...

Sérieux je trouve pas ça sécuritaire du tout les clignotants rouges que j'ai sur mon voyager, j'vous dis pas le nombre de fois où je me fais raser l'arrière et même klaxonner parce que les moutons derrière : ils les voient pas :roll:
De même, je trouve que moi aussi je vois pas ceux des autres, on croit toujours que ce sont les freins qui allument, on tilte au dernier moment que "ah non ok il tourne !" C'est vraiment une connerie monumentale de faire des clignotants rouges je trouve, mes compatriotes Européens trouvent aussi, peut être que pour les Américains du nord, culturellement pis toute, ça passe ? ...

C'est juste en Amerique du Nord (lire Etat-Unis et Canada) qu'on permet des clinotant rouge en arriere. Partout ailleurs dans les pays ou il y a des normes d'instaurer tout les clinotants incluant ceux d'en arriere ne peuvent qu'etre amber/orange.

Ce qui veut dire que les Accents berline vendu ailleure dans le monde vont avoir des clinotants amber/orange. Ta solution pourait etre de faire venir les 2 bloc optiques des Accent berline vendu ailleure dans le monde. Seul chose par example c'est que ton Accent n'aura plus de reflecteur rouge en arriere parce que n'est obligatoire ailleure mais l'est ici (et oui on oblige ca, qui est assez inutile maintenant mais pas les clinotant orange et les clinotant de coter) quoi que ce n'est pas tres grave cette lois n'est pas tellement appliquer. Mais encore la il font trouver une facon de les faire venir, ce n'est pas evidant et ca risque de revenir assez cher au bout du compte.

Sans ca, l'autre solution serait que tu installe des clinotants de coter orange, au moins il y aura de quoi d'orange visible de l'arriere quand tu clinote. La Accent berline en Amerique du Nord n'en a pas mais la hatchback va en avoir. En plus ce clinotant est placer a l'endroit ou est le paneau protecteur de porte sur l'aile avant de la berline, il y a surment deja un trou en arriere de ce paneau, ce qui fait que l'installation doit etre assez facile c'est juste le filage qui doit etre plus compliquer.

TR3CK
30/01/2006, 00h50
Moi des clignotants ça devrait obligatoirement être jaune à l'avant et rouge à l'arrière. Sur des chemins à rencontre de campagne, pendant quelques secondes, ça peut aider à savoir si le véhicule d'en face s'approche ou s'éloigne et du même coup, éviter des faces à faces.

Les lumiere rouge arriere qui reste tout le temps allumer quand le soir servent justement a cela. C'est pas la job des clinotants de donner la position du vehicule.


Pour ce qui est de ceux qui ne s'en servent pas, on a tellement le blâme facile envers les Québécois. Sortez un peu, vous verrez que c'est un problème nord-américain!

Non a ce que je sache les americains se servent religieusement tout le temps de leur clinotants. Les europeens aussi. C'est vraiment un probleme au Quebec seulement, ou peut-etre aussi un peu ailleure au Canada.


En passant, les avions ont un système de clignotants qui diffèrent de l'avant à l'arrière pour les mêmes raisons. Vous me direz que less avions arrivent plus rapidement mais quand-même! :wink:

Tu compare des pommes avec des oranges. Dans le ciel quand un pilote voit un autre avion c'est juste un petit point parce qu'il sont souvent tres eloignier et le soir dans le ciel il y a aucun repere pour se fier pour savoir dans quel direction ils s'en vont. Et leurs lumieres ne clinote pas pour indiquer un changement de direction non plus.

BRUXELLES
30/01/2006, 07h24
pour ma part, qd une voiture importé du continent américain en europe cela pose problème. Primo on a pas l'habitude des feux clignoteurs rouge donc risque de confusion.... car j'ai déjà eu plusieurs fois l'expérience et j'ai dû avoir un temps d'adaptation pour comprendre qu'il mettait son clignoteur... bref on perd des secondes....danger.

Secondo: ces conducteurs de voitures importées...oublie parfois de rajouter un feu anti brouillard à l'arrière..or c'est obligatoire et je vous jure qu'en cas de brouillard ou de forte pluie c'est plus qu'utile pour être vu... D'ailleurs vous faite comment sens cet élément de sécurité....

woohoo!
30/01/2006, 08h54
Rouge ou orange, ce m'est égal. En fait, orange ca gâche le look un peu, alors mon vote c'est pour rouge.

Par contre, si on pouvait avoir les clignotants sur les ailes avant comme en Europe, ca serait bien. Je trouve ca bien pratique sur l'autoroute.

Manue
30/01/2006, 09h27
Tiens c'est vrai ça y'a pas non plus de feu anti brouillard à l'arrière j'avais pas remarqué :shock:

Bon, je vous calme de suite pour les Québécois qui ne se servent pas des clignotants ... Je vous JURE qu'en France c'est pareil, bon du moins dans mon coin :roll: De ce côté là, je dirais même que les Québécois sont plus disciplinés, bon c'est mon avis les gars, j'ai pas de problème sur la route avec ça (par contre les connards qui doublent à droite sur l'autoroute, et tout le monde qui trouve ça très normal : OUI ça me gêne !)

Oui en effet je crois qu'il n'y a pas de normes à respecter, c'est pour ça que c'est un peu n'importe quoi ici, enfin je trouve quand même que les clignotants oranges sont plus sécuritaires, peu importe le look franchement c'est la sécurité qui devrait primer !

Clear c'est quoi ? Blancs ?

KaPtNk
30/01/2006, 09h43
Clear c'est quoi ? Blancs ?

C'est transparent ...

Comme sur la photo ici (Clique sur le lien pour voir la photo) http://www.hodgeman.org/talon/Clear%20Lights.jpg

Manue
30/01/2006, 09h51
Ok merci ...
Ben moi je préfère encore transparents que rouges, parce qu'au moins ça tranche avec les Stop :wink:

dedemo
30/01/2006, 11h05
TR3CK, Manue vient de France et affirme elle-même que le problème est récurrent là-bas aussi. Donc pour le moment, je vais continuer de croire que c'est un problème mondial de ne pas se servir de ses clignotants. C'est tellement facile de blâmer les condicteurs québécois.

Et pour avoir passé une partie de ma vie à voyager en Ontaio, je vais te dire qu'ils n'ont aucun conseil à nous donner sur leur façon de conduire!

Manue
30/01/2006, 11h42
Je crois que c'est effectivement pas réservé aux Québécois, vraiment ! Ceux qui le soutiennent, n'ont jamais roulé à Paris ou à Nice !

J'étais ambulancière en France, je faisais 150000 kms par an, je peux vous dire que c'est toujours les Niçois et les RP (Paris et la Région Parisienne, reconnaissables à leur n° de plaques) qui m'ont toujours fait les pires crasses au volant ! Les clignotants c'est pas qu'ils connaissent pas c'est qu'ils n'ont pas le temps de les actionner :roll: roulent comme des débiles ! Vous comprennez que je revis moi à Québec ?

Heeeu Montréal c'est p'têt différent, mais Québec c'est très très cool de ce côté là ...

Alain36
30/01/2006, 11h51
Petite anecdote sur les clignotants. Lorsque j'ai commencé à sortir avec ma blonde, elle habitait Québec et moi Lemoyne sur la rive sud de Montréal. Elle avait une Tercel 90 hatchback. Une fois, elle vient chez moi et elle me dit qu'elle était un peu stressée car son clignotant arrière gauche était brûlé et qu'elle avait peur d'avoir un ticket. Je lui dis de ne pas s'en faire et de ne pas les utiliser car de toute façon, personne dans la région ne les utilise!! Lorsqu'elle est repartie, elle m'a dit plus tard que c'était vrai, qu'elle ne voyait pas grand monde qui les utilisait!

Manue, Montréal, ça ressemble à Paris pour la conduite.

SUV-MEN
30/01/2006, 12h32
Tiens c'est vrai ça y'a pas non plus de feu anti brouillard à l'arrière j'avais pas remarqué :shock:

Bon, je vous calme de suite pour les Québécois qui ne se servent pas des clignotants ... Je vous JURE qu'en France c'est pareil, bon du moins dans mon coin :roll: De ce côté là, je dirais même que les Québécois sont plus disciplinés, bon c'est mon avis les gars, j'ai pas de problème sur la route avec ça (par contre les connards qui doublent à droite sur l'autoroute, et tout le monde qui trouve ça très normal : OUI ça me gêne !)

Oui en effet je crois qu'il n'y a pas de normes à respecter, c'est pour ça que c'est un peu n'importe quoi ici, enfin je trouve quand même que les clignotants oranges sont plus sécuritaires, peu importe le look franchement c'est la sécurité qui devrait primer !

Clear c'est quoi ? Blancs ?

J'ai des fogs arrières sur ma A4. De plus à partir de 2006, ils en ont mis 2. :lol: Heureusement car avant j'avais l'impression qu'une lumière était brûlée ...

Pour les clignotants, je n'ai pas de préférence quoique le rouge me plaiît. Il s'agit plutôt de l'agencement en général des feux arrières.

dedemo
30/01/2006, 14h02
TR3CK, Manue vient de France et affirme elle-même que le problème est récurrent là-bas aussi. Donc pour le moment, je vais continuer de croire que c'est un problème mondial de ne pas se servir de ses clignotants. C'est tellement facile de blâmer les conducteurs québécois.

Et pour avoir passé une partie de ma vie à voyager en Ontario, je vais te dire qu'ils n'ont aucun conseil à nous donner sur leur façon de conduire!

Manue
30/01/2006, 18h56
Manue, Montréal, ça ressemble à Paris pour la conduite

:mrgreen: Voila une des raisons qui font que j'habite à Québec ... :wink:

Alain36
31/01/2006, 08h18
Manue, Montréal, ça ressemble à Paris pour la conduite

:mrgreen: Voila une des raisons qui font que j'habite à Québec ... :wink:

Parle pas trop vite. J'ai habité Québec en 1992 et 1993, ma blonde y a habité de 1990 à 1998 et on vient d'y revenir, on habitait St-Jean-sur-Richelieu et avant ça, St-Hubert, toutes deux en banlieue de Montréal. La qualite de conduite des gens de Québec s'est grandement dégradée depuis 10 ans. C'est souvent dans les stationnements que ça fait dur.

STONE_COLD
31/01/2006, 11h58
Pour revenir au sujet, de plus en plus on va voir des modèles avec des lumières DEL à l'arrière. Cadillac fut un des premiers avec la Deville au début des années 2000.

Des DEL rouges éclairent autant sinon plus qu'une ampoule jaune traditionnelle.

Les DEL jaunes vont surement faire leur apparition pour les autos si ce n'est pas déjà le cas. C'est rendu courant sur les poids lourds (autobus, camion).

Manue
31/01/2006, 12h50
Des DEL comme les guirlandes de Noël ? Wouw :mrgreen:
Pour moi peu importe du moment que ça ne s'allume pas de la même couleur que les feux STOP !

J'ai vécu à Québec un an en 1999-2000 : jamais eu de problème ! Les gens respectaient les limitations, c'était très rare sur l'autoroute de dépasser le 100 ! En 2004 je suis revenue : l'horreur :shock: !!!!!

Je suis à 110km/h sur la voir centrale, je me fais doubler par la droite, je trouve ça hallucinant, les gens sont tarés ! Bon j'ai eu peur un peu au début, mais maintenant ça va ! (mais je double pas à droite moi hein !)

Par contre je suis repartie une semaine en France en mai 2005 : ben j'étais contente de rentrer hein ! Qué des exités là bas ! Puis les rues sont toutes petites, heureusement que j'avais la voiture de mon popa qui est toute petite, me demande comment ils font en Voyager et comment j'ai fait en ambulance :mrgreen:

dedemo
31/01/2006, 13h43
Des DEL comme les guirlandes de Noël ? Wouw :mrgreen:
Pour moi peu importe du moment que ça ne s'allume pas de la même couleur que les feux STOP !

J'ai vécu à Québec un an en 1999-2000 : jamais eu de problème ! Les gens respectaient les limitations, c'était très rare sur l'autoroute de dépasser le 100 ! En 2004 je suis revenue : l'horreur :shock: !!!!!

Je suis à 110km/h sur la voir centrale, je me fais doubler par la droite, je trouve ça hallucinant, les gens sont tarés ! Bon j'ai eu peur un peu au début, mais maintenant ça va ! (mais je double pas à droite moi hein !)

Par contre je suis repartie une semaine en France en mai 2005 : ben j'étais contente de rentrer hein ! Qué des exités là bas ! Puis les rues sont toutes petites, heureusement que j'avais la voiture de mon popa qui est toute petite, me demande comment ils font en Voyager et comment j'ai fait en ambulance :mrgreen:

Tu as tout à fait raison. Les autoroutes sont devenues meurtirères. Ceux qui me font le plus peur: La 25 vers le tunnel, la 30 entre la 10 et la 20, la 10 entre le pont Champlain et la sortie 22 (St-Jean) et finalement la 40 entre Anjou et Répentigny, c'est l'enfer.

Pour revenir au sujet, je suis pas vraiment concerné par la couleur des clignotants comme vous dites, peu de gens s'en servent mais faudrait définitivement légiférer sur la question.

TR3CK
01/02/2006, 13h53
Secondo: ces conducteurs de voitures importées...oublie parfois de rajouter un feu anti brouillard à l'arrière..or c'est obligatoire et je vous jure qu'en cas de brouillard ou de forte pluie c'est plus qu'utile pour être vu... D'ailleurs vous faite comment sens cet élément de sécurité....

Ici le monde allume leur lumiere de jour quand il y a une forte pluie ou neige ce qui fait qu'on reste tout de meme visible de loin de l'arriere, mais encore la comme pour les clinotants ce n'est pas tout le monde qui le font :roll:

C'est juste en Europe que c'est obligatoire les anti-brouillard a l'arriere. Ca ne l'est pas en Asie, ni en Oceanie et ni en Amerique du sud malgre que pas mal tous les pays dans ces continants ont choisi d'avoir les memes normes que l'Europe sur pas mal tout les points. Donc je me demande vraiment pourquoi en Europe ils ont juger que c'etait si nesesaire, ca a peut-etre avoir vos limites de vitesse plus elever sur les autoroutes.

Ici il y a les Audi qui viennent avec ces fogs en arriere. Le probleme c'est qu'ici le monde ont tentance a toujours vouloir laisser leurs fogs avant allumer, ceux d'en arriere sur les Audi vont toujours rester allumer aussi et je trouve que c'est un peu eblouisant le soir pour l'auto qui suit en arriere.

SUV-MEN
01/02/2006, 16h31
Secondo: ces conducteurs de voitures importées...oublie parfois de rajouter un feu anti brouillard à l'arrière..or c'est obligatoire et je vous jure qu'en cas de brouillard ou de forte pluie c'est plus qu'utile pour être vu... D'ailleurs vous faite comment sens cet élément de sécurité....

Ici le monde allume leur lumiere de jour quand il y a une forte pluie ou neige ce qui fait qu'on reste tout de meme visible de loin de l'arriere, mais encore la comme pour les clinotants ce n'est pas tout le monde qui le font :roll:

C'est juste en Europe que c'est obligatoire les anti-brouillard a l'arriere. Ca ne l'est pas en Asie, ni en Oceanie et ni en Amerique du sud malgre que pas mal tous les pays dans ces continants ont choisi d'avoir les memes normes que l'Europe sur pas mal tout les points. Donc je me demande vraiment pourquoi en Europe ils ont juger que c'etait si nesesaire, ca a peut-etre avoir vos limites de vitesse plus elever sur les autoroutes.

Ici il y a les Audi qui viennent avec ces fogs en arriere. Le probleme c'est qu'ici le monde ont tentance a toujours vouloir laisser leurs fogs avant allumer, ceux d'en arriere sur les Audi vont toujours rester allumer aussi et je trouve que c'est un peu eblouisant le soir pour l'auto qui suit en arriere.

Faux, sur l'Audi tu allumes tes fogs avant en tirant une fois sur le bouton et les fogs arrières en tirant 2 fois. Ils ne sont pas systématiquement allumés en même temps

Moi je les allume quand il neige (ville et autoroute) ou quand il pleut fort (autoroute)

translator
02/02/2006, 17h13
Sans en faire un de mes principaux critères d'achat, ça va quand même peser dans la balance quand viendra le temps de magasiner ma prochaine voiture. Les clignotants orange sont définitivement plus visibles que les rouges. C'est d'ailleurs une des rares choses que je n'aime pas sur ma voiture actuelle (Neon).
En passant, pour avoir vécu à Paris (je suis originaire de France moi aussi), je trouve Montréal nettement moins stressante côté conduite, même après 17 ans ici!

Pichoo
02/02/2006, 17h26
Parfaitement d'accord avec le concept des clignotants oranges. Peu importe les arguments apportés, personne ne peut conclure que les oranges ne sont pas plus voyant que les rouges. Donc, plus sécuritaires.

Laissons la bataille de ceux qui les utilisent vs ceux qui ne les utilisent pas de côté mais convenons que ces derniers sont nettement plus dangereux sur les routes et pas pour eux mais pour les autres qui peuvent faire de fausses manoeuvres à cause de ces inaptes.

Je me souviens d'avoir trouvé très étrange quand Nissan a modifié les feux arrières de l'Altima 99. La 98 avait les clignotants oranges et ils sont devenus rouges en 99. Le modèle était le même. J'aimerais en connaître les motivations: look ou une obscure raison non dévoilée?

Finalement, quoique je préfère les oranges, je n'irais pas, cependant, à en faire un critère d'achat.

Lynx
02/02/2006, 17h33
Un truc pour différencier les lumières de frein et les clignottants: Pour les freins les lumières allument de façon continu des deux coté tandis que les clignottant allument de façon intermittente d'un coté seulement, peu importe qu'ils soient rouge ou ambre .... :wink:

Désolé de scrapper le topic mais ça autant d'intérêt que la couleur de la margarine et du beurre ...

Pichoo
02/02/2006, 17h37
Un truc pour différencier les lumières de frein et les clignottants: Pour les freins les lumières allument de façon continu des deux coté tandis que les clignottant allument de façon intermittente d'un coté seulement, peu importe qu'ils soient rouge ou ambre .... :wink:

Désolé de scrapper le topic mais ça autant d'intérêt que la couleur de la margarine et du beurre ...

J'aime la première partie de ta réponse mais suis en désacord pour la seconde. La visibilité est un élément essentiel de sécurité. Cela prend tout son sens le soir quand la chaussée est mouillée et qu'il y a comme un "fume" qui embrouille tout.

STONE_COLD
03/02/2006, 07h23
Je me souviens d'avoir trouvé très étrange quand Nissan a modifié les feux arrières de l'Altima 99. La 98 avait les clignotants oranges et ils sont devenus rouges en 99. Le modèle était le même. J'aimerais en connaître les motivations: look ou une obscure raison non dévoilée?


Nissan ont fait la même chose avec l'actuel génération de l'Altima 2002-2004 Clignotant orange et 2005 et + cligonants rouges. Mais l'ampoule du clignotant n'est pas la même que les feux de freinage.

Pichoo
03/02/2006, 09h24
Effectivement.

Mais je trouve tout de même le choix douteux. Au sens de la sécurité il va sans dire :wink:

STONE_COLD
03/02/2006, 12h09
Effectivement.

Mais je trouve tout de même le choix douteux. Au sens de la sécurité il va sans dire :wink:

Chez Honda, on aborde dans le même sens, les clignotants jaune sont de plus en plus rare aussi. Hé quand on américanise les japonais c'est ça qui arrive.

Pichoo
03/02/2006, 13h16
Hé quand on américanise les japonais c'est ça qui arrive.

:cry: :nono2: :bang:

TR3CK
03/02/2006, 13h42
Faux, sur l'Audi tu allumes tes fogs avant en tirant une fois sur le bouton et les fogs arrières en tirant 2 fois. Ils ne sont pas systématiquement allumés en même temps

Moi je les allume quand il neige (ville et autoroute) ou quand il pleut fort (autoroute)

En tout cas il y a pas mal de proprietaire de Audi qui les oublie et c'est gossant pour ceux qui les suivent derriere le soir.

TR3CK
03/02/2006, 13h58
Chez Honda, on aborde dans le même sens, les clignotants jaune sont de plus en plus rare aussi. Hé quand on américanise les japonais c'est ça qui arrive.

En faite il y a une mode au feux arriere completement rouge, pas juste ici, partout dans le monde. Ce qu'ils font ou les clinotants jaune sont obligatoire c'est de teinter le bloc optique arriere rouge pale (rose en faite) et mettre un ampoule jaune dedans, la lumiere resort quand meme jaune malgre tout. Un example d'une auto comme ca vendu ici c'est le Nissan X-Trail.

Ici comme les clinotant rouge sont permi, la grande majoriter du temps les constructeurs ne se casent la tete a faire des taillights avec une parti rose et ils les mettent rouge au complet.

Manue
07/02/2006, 09h22
Ah justement je venais pour poser la question ! Est ce que si on met une ampoule JAUNE, ça "teinte" un peu en orange, même si le bloc est rouge-rouge ? :idea:

Bon remarquez je mets un bémol, si les veilleuses sont allumées, et qu'on freine mais que ce ne sont pas les mêmes ampoules que les veilleuses qui s'allument ça va encore ... (au pire :roll: )
Mais je trouve ça dangereux quand ce sont les mêmes feux qui clignotent que les Stop par exemple ...

Je sais pas si je suis claire, pardonnez moi :mrgreen:

dedemo
07/02/2006, 11h15
Ah justement je venais pour poser la question ! Est ce que si on met une ampoule JAUNE, ça "teinte" un peu en orange, même si le bloc est rouge-rouge ? :idea:

Bon remarquez je mets un bémol, si les veilleuses sont allumées, et qu'on freine mais que ce ne sont pas les mêmes ampoules que les veilleuses qui s'allument ça va encore ... (au pire :roll: )
Mais je trouve ça dangereux quand ce sont les mêmes feux qui clignotent que les Stop par exemple ...

Je sais pas si je suis claire, pardonnez moi :mrgreen:

Je comprend ton point de vue. Ça va te donner un rouge rosé comme on voit parfois sur la route. C'est pas dangeureux mais ça choque un peu l'oeil cette couleur. :wink:

Manue
07/02/2006, 14h03
Mouais autant laisser rouge-rouge alors hein ? :D

Novaly
07/02/2006, 14h15
Vous etes dont bien rendu difficile :shock: Une lumiere de break, c'est une lumiere de break, peut importe la couleur. Quand c'est plus foncé et lumineux, c'est parce que la personne en avant a le pied sur le break....


Ca prend pas la tete a papineau pourtant :wink:

Manue
07/02/2006, 14h20
On parle de sécurité, pas d'esthétique :roll:

Novaly
07/02/2006, 14h27
On parle de sécurité, pas d'esthétique :roll:

je parle pas d'esthetique non plus....Je parle de couleur de lumiere qui est differente mais qui a la fin, reste une lumiere de break. Pas un concours de la plus belle et voyante lumiere de break.

Manue
07/02/2006, 14h48
Houllaaa !

Non c'est pas un concours de la plus belle (ça c'est bien un critère esthétique hein, et tu dis que tu ne parles pas d'esthétisme :roll: ) limière de break, mais OUI par contre pour la SÉ CU RITÉ c'est important que ce soit voyant !

Je trouve (et je ne suis pas la seule) que quand ça allume en rouge, ça n'est pas sécuritaire par rapport au orange !

Je regrette que certaines voitures soient équipées de clignotants rouges, pour des raisons évidentes (et logiques) de sécurité, point barre !
Après ce que tu en penses toi, de ta sécurité : je m'en tape comme de mon 1er vélo hein !

carlou
07/02/2006, 15h19
Je regrette que certaines voitures soient équipées de clignotants rouges, pour des raisons évidentes (et logiques) de sécurité, point barre !
Après ce que tu en penses toi, de ta sécurité : je m'en tape comme de mon 1er vélo hein !

Tu as créé ce sujet pour discuter de la couleur des clignotants. Novaly donne son opinion. Vu qu'elle n'est pas d'accord, tu peux l'envoyer promener? Tu t'en sacre de son opinion? Alors, évite de créer des sujets s'il y a juste ton opinion qui compte. Pourtant, je trouve moi aussi que c'est imbécile de se questionner sur une préférence de couleur de clignotant (pour une supposé sécurité). Je ne t'ai pas envoyé chier pour autant.

Resors donc ton 1er vélo et va faire un tour. Ça va aérer ton cerveau. Non mais. :roll:

dedemo
07/02/2006, 15h39
Calmons-nous Manue n'a pas envoyer ch**ier personne non plus. C'est juste qu'elle a ouvert un post que je crois être super intéressant, et que Novaly l'a rejeté du revers de la main, ce qui peut-être blessant pour Manue et je sais de quoi je parle. :cry:

Oui il est normal d'avoir des opinions différentes. Par contre, je crois que lorsqu'un post ne nous intéresse pas, on ne devrait le commenter. Tu comprends ça ma petite fleur? :D

Manue
07/02/2006, 16h55
Merci Dedemo ;-)

Non je ne suis pas "blessée" je suis pour les divergeances d'opinion ça me dérange pas, mais là c'était de la mauvaise foi, j'aime pas la mauvaise foi :roll:

Novaly
07/02/2006, 18h39
ahahaha arettez don. J'ai pas insulter personne a ce que je sache. J'ai juste dit que je comprenais pas pourquoi une lumiere rouge est plus 'safe' qu'une lumiere orange ou vice versa. Selon moi, il flash autant dans le noir. Vous avez peut etre juste besoin de lunette ;) (ok, une joke la) :lol:

TR3CK
08/02/2006, 00h46
Quand la lumiere de frein et clinotant sont situer sur la meme ampoule et s'elumine de la meme facon certaine personne peuvent avoir un temps de reaction plus lent. Le pire c'est quand l'auto freine et clinote en meme temps. Le jour au soleil, les clinotants jaune/amber sont plus visible que ceux de la couleur rouge, pas pour rien qu'au milieu des annee 80 ils ont obliger de mettre une lumiere de frein au centre pour que ca soit plus visible.

On s'est tous entendu dans les feux de circulation sur ce veut dire la lumiere rouge, la jaune et la verte. Pourquoi es-ce qu'en Amerique du Nord pourait pas s'entendre comme dans le restant du monde qu'un clinotant doit tout le temps etre jaune/amber? Le rouge dans un feux de circultion veut dire stop, ce qui va bien avec la couleur des lumieres de frein mais depuis quand qu'on clinotant voudrait dire stop aux autos en arriere? Es-ce que ca veut dire qu'Amerique du Nord si a on des clinotant rouge on a le droit de ne pas regarder nos angles mort et de couper le monde quand qu'on fait un changement de voie? Les clinotants rouge ca voudrait pas dire: ralentisez si vous allez plus vite que moi parce que je change de voie :lol: Le pire c'est que ca peut etre vrai, les auto etait tellement longue, mal vitrer en arriere et avec des mirvoirs tellement petit dans les annees 60 quand les clinotant on ete standardiser que le monde voyait tres mal leur angle mort.

Manue
08/02/2006, 08h59
Selon moi, il flash autant dans le noir

... Ah ben tout à fait d'accord avec toi : dans le noir ça se voit bien que ça clignote, en rouge ou orange, de toute façon ça flashe !

J'ai écris :
je trouve pas ça sécuritaire du tout les clignotants rouges que j'ai sur mon voyager, j'vous dis pas le nombre de fois où je me fais raser l'arrière et même klaxonner parce que les moutons derrière : ils les voient pas (mais bon encore une fois on m'a lue en travers) c'est pas moi qui ai besoin de lunette, c'est les gens qui me suivent voyons ! Quand on freine et qu'on clignote en même temps, ils voient rien derrière !

Moi, comme je garde bien mes distances de sécurité en général (ben pas d'après mon mari mais bon lui il conduit pas, alors il voit pas les choses comme moi :roll: ) ben j'ai toujours le temps d'anticiper, pour ne pas être surprise et raser le cul de la bagnole devant moi qui tourne en clignotant rouge (pas sa faute hein) !

Carlou c'est pas une supposée sécurité C'EST pas sécuritaire, pourquoi dans les autres pays ils tiennent aux clignos oranges à ton avis ? Mais bref moi je m'en tape que vous trouviez ça ridicule de poser ce genre de questionnement, vous avez le droit, et moi j'ai le droit de trouver ça légitime quand j'estime que ça met en jeu MA sécurité ! :wink:

Novaly
08/02/2006, 11h31
C'est tiguidou Manue :)