PDA

Voir la version complète : Ils sont fous c'est européens !



Krupted
01/02/2006, 12h29
Eh bien voila, j aimerais bien savoir comment fonctionne grossierement
le systeme de licence de la france... Depuis longtemps que je lis
l'automobile magazine je vois souvent le terme " carte grise " et je ne
comprends pas... Si quelqu un pourrait m éclairer question de me rendre
moins ignorant.

Manue
01/02/2006, 15h44
Ouais ... le système est très différent c'est vrai !

La "carte grise" c'est un certificat d'immatriculation en quelque sorte ! Tu payes ta carte grise au cheval fiscal, c'est à dire que si tu as une petite voiture qui fait 5cv tu paiera moins qu'une grosse cylindrée qui en fait 12 !
(c'est 33,30 euro par cheval)

Si au moment de l'immatriculation ta voiture a plus de 10 ans tu paies demi tarif c'est cool ! Mais ça là tu le payes qu'une fois (et non tous les ans !) à l'immatriculation de ta voiture, que tu l'achètes neuve ou usagée et c'est valable tout le temps t'as pas à repayer ...

Ça t'aide ?

Krupted
02/02/2006, 10h09
oui oui !!! :lol:

mais au fait ya t il d autres sortess de cartes ????? ( que les grises )

Manue
02/02/2006, 10h17
Hihiii non j'crois pas ! Mais attends, je crois que maintenant elle ne s'appelle plus "carte grise" mais "certificat d'immatriculation" ... Je crois hein !
Je crois même qu'elle n'est plus grise ...

Sinon un truc qui est bien par rapport au Québec (je parle pour la France hein, les autres pays je connais pas) c'est que si on achète une voiture dans le même département que là où on habite, on sait si la voiture est "gagée" (c'est à dire si y'a un crédit dessus) automatiquement !
Si on l'achète dans un autre département on demande un certificat de non gage, on l'a instantannément c'est très pratique ! Pas de risques de se retrouver emmerdés comme ici où il faut demander (et payer) une recherche !

Puis un autre avantage de la France : l'immatriculation on la paye qu'une fois, et le permis aussi on paye pas 255$ par an pour les plaques donc et 86$ tous les 2 ans pour le permis !

Pas si fous ces Européens, en tous cas de ce côté là c'est pas l'arnaque comme ici !

BRUXELLES
02/02/2006, 10h38
de plus cette carte est au nom du propriétaire du véhicule et il est indiqué le n° de chassis - puissance- type etc...

en cas de contrôle de Police..il demande cette carte ( en belgique elle n'est plus grise mais d'un superbe rose - ce qui aide je pense a la retrouvée plus facilement dans sa boîte à geants si elle est en désorde comme chez moi) pour vérification et permet de constater de manière simple si c'est un véhicule volé ou non... cette carte doit être renouvellé à chaque changement de propriétaire dudit véhicule..

Lynx
02/02/2006, 11h38
Sinon un truc qui est bien par rapport au Québec (je parle pour la France hein, les autres pays je connais pas) c'est que si on achète une voiture dans le même département que là où on habite, on sait si la voiture est "gagée" (c'est à dire si y'a un crédit dessus) automatiquement !
Si on l'achète dans un autre département on demande un certificat de non gage, on l'a instantannément c'est très pratique ! Pas de risques de se retrouver emmerdés comme ici où il faut demander (et payer) une recherche !

C'est vrais que sous cet aspect là on pourrait dire "Ils sont fous ces Québecois !"

Je la comprend pas encore la passe que si t'achete un bien qui n'as pas été entièrement payé, ben en plus de l'avoir déjà payé à l'ancien propriétaire faut la repayer au créancier de l'ancient propriétaire !!! Comme si c'était le bien en question qui avait la dette :?: :!: Méchante bullshhiite !

Qu'il réclame donc au premier proprio responsable de SA dette pis qui à quand même eu l'argent du bien lors de la transaction !

Sinon j'pense que je vais faire ça moi aussi: Je vais acheter des bien que je ne payerais pas pis j'vais les revendre ! 100% de profit (... c'est aussi ça la vie :wink: )

Manue
02/02/2006, 12h38
Je sais pas non plus, j'ai juste entendu une pub à la radio qui dit que si on ne fait pas de vérifications AVANT d'acheter un véhicule, si y'a une hypothèque dessus, le même véhicule pouvait être saisi sans qu'on ait de possibilité de recours, ce que je trouve HALLUCINANT !!!!

En France lorsqu'on immatricule une voiture, on sait si elle est gagée ou non, si oui : on casse la vente car je crois qu'on ne peut même pas l'immatriculer à son nom !

Rose en Belgique ça doit être beau 8)

Sinon encore une chose très différente entre le Québec et la France (et que je trouve 100x mieux en France inutile de le préciser, mais on m'a dit que ce serait impossible à faire ici !) c'est les contrôles techniques obligatoires ! Pas de contrôle technique (généralement fait par le vendeur) valide : pas d'immatriculation !

Ici les vendeurs de voitures usagées ont VRAIMENT la belle vie, et les garages d'usagées : 99% de voleurs ! Normal, ils ne sont tenus à rien ils en profitent ! Ça c'est une aberration !!!

Stan Marsh
02/02/2006, 23h29
Hihiii non j'crois pas ! Mais attends, je crois que maintenant elle ne s'appelle plus "carte grise" mais "certificat d'immatriculation" ... Je crois hein !
Je crois même qu'elle n'est plus grise ...

Sinon un truc qui est bien par rapport au Québec (je parle pour la France hein, les autres pays je connais pas) c'est que si on achète une voiture dans le même département que là où on habite, on sait si la voiture est "gagée" (c'est à dire si y'a un crédit dessus) automatiquement !
Si on l'achète dans un autre département on demande un certificat de non gage, on l'a instantannément c'est très pratique ! Pas de risques de se retrouver emmerdés comme ici où il faut demander (et payer) une recherche !

Puis un autre avantage de la France : l'immatriculation on la paye qu'une fois, et le permis aussi on paye pas 255$ par an pour les plaques donc et 86$ tous les 2 ans pour le permis !

Pas si fous ces Européens, en tous cas de ce côté là c'est pas l'arnaque comme ici !

Peut-être... mais ici on paye notre essence 1$ le litres... la taxation est différente c'est tout...

Alain36
03/02/2006, 08h00
Hihiii non j'crois pas ! Mais attends, je crois que maintenant elle ne s'appelle plus "carte grise" mais "certificat d'immatriculation" ... Je crois hein !
Je crois même qu'elle n'est plus grise ...

Sinon un truc qui est bien par rapport au Québec (je parle pour la France hein, les autres pays je connais pas) c'est que si on achète une voiture dans le même département que là où on habite, on sait si la voiture est "gagée" (c'est à dire si y'a un crédit dessus) automatiquement !
Si on l'achète dans un autre département on demande un certificat de non gage, on l'a instantannément c'est très pratique ! Pas de risques de se retrouver emmerdés comme ici où il faut demander (et payer) une recherche !

Puis un autre avantage de la France : l'immatriculation on la paye qu'une fois, et le permis aussi on paye pas 255$ par an pour les plaques donc et 86$ tous les 2 ans pour le permis !

Pas si fous ces Européens, en tous cas de ce côté là c'est pas l'arnaque comme ici !

Peut-être... mais ici on paye notre essence 1$ le litres... la taxation est différente c'est tout...

Autre chose très très importante, c'est qu'ici, l'assurance pour les dommages corporels (blessures pour les profanes) est incluse dans nos frais d'immatriculation. On ne peut pas comparer avec ailleurs.

ptitphoque
04/02/2006, 10h33
Comme dit précédemment, la carte grise est un certificat d'immatriculation délivré à un véhicule pour une personne (ou une entreprise). Elle n'est d'ailleurs plus grise mais bleue !!

Le prix d'une carte grise se calcule en fonction du nombre de cheval fiscal (CV) sur une voiture : une petite voiture aura moins de CV qu'une grosse berline ou un 4X4. Le nombre de CV se calcule avec les émissions de CO² et d'autres paramètres mais je ne sais plus lesquels.
Chaque région (la France est découpé en 22 régions) aura sa propre taxations. Par exemple, j'ai payé 403 euros pour immatriculer ma Jaguar de 31 CV (26 euros le CV mais divisé par 2 car elle avait 18 ans) et 0 euros pour la Saab (elle est au GPL et c'est gratuit pour les GPL dans ma région !).
Cette taxe n'est payée qu'une seule fois à l'achat et pour l'obtenir, il nous faut aussi un certificat de non-gage (gratuit), un rapport de controle technique de moins de 6 mois et le papier de vente.
Si on achète une voiture sans certificat de non-gage et sans rapport de CT, on risque de se faire avoir plus tard si la voiture est gagée ou si la voiture ne passe pas le CT. Et dans ce cas là, seule la bonne foi du vendeur nous permettra de récupérer nos sous et de casser la vente.

Bien entendu, on ne la paie qu'une fois mais auparavant, on payait également une vignette pour l'année qui était elle aussi calculé par rapport aux CV. On payait par exemple 150 euros pour une voiture avec 5-7 CV contre 300 euros pour une 8-9 CV et 1500 euros pour une plus de 20 CV. Autant vous dire que si cette vignette était encore présente, je n'aurais jamais acheté la Jaguar de 31 CV !!!
C'est d'ailleurs à cause de cette vignette que beaucoup de gens préférait acheter une voiture de 7 CV plutot que de 8 CV (mon ancienne Renault Laguna avait une boite longue pour rentrer dans la catégorie des 5-7 CV) et que les automatiques ne se sont pas développées (ça faisait augmenter le nombre de CV).

Krupted
05/02/2006, 08h22
tres clairs merci beaucoup !!!!!!
au fait cé pas vraiment des chevaux vapeurs ...
par qu un chrysler 300c srt 8 a 460 hp ca couterais cher en ......... :lol: