PDA

Voir la version complète : 2006 Honda Civic Hybrid vs 2006 Toyota Prius



STONE_COLD
07/02/2006, 07h35
Canadian Driver commene une confrontation à long terme de ces 2 voitures. D'autres articles suivront au fil des mois.

Voici la mise en situation:

http://www.canadiandriver.com/articles/pw/hybridtest1.htm

dedemo
07/02/2006, 11h22
La Honda Civic représente toute une aubaine au prix offert. Et quel intérieur, de la grosse classe. Cette étude va être super intéressante à suivre pour les 4 prochains mois.

Minou
07/02/2006, 21h01
Effectivement intéressant à suivre.

Vrai que la Prius n'est pas du tout dans le prix, surtout si on compare avec le prix demandé en $$ US.

Le peso du nord n'est plus à 0.65, faudrait peut-être le rappeler aux dirigeants de Toyota Canada...

Chialeux
08/02/2006, 16h02
2 ans sans vendre de civic hybrid ou presque et vlan 3 dans la meme semaine !!!

Gus
08/02/2006, 16h16
2 ans sans vendre de civic hybrid ou presque et vlan 3 dans la meme semaine !!!

Calme-toi, tu vas faire fermer les pétrolières :lol: :lol:

dedemo
08/02/2006, 17h29
2 ans sans vendre de civic hybrid ou presque et vlan 3 dans la meme semaine !!!

Faut dire qu'à ce prix-là, c'est presque gênant de ne pas acheter hybride. :?

STONE_COLD
22/02/2006, 16h45
Pas très économique cette Civic Hybrid, presque 2 fois plus que la consommation annoncée. :shock: La Prius s'en tire mieux


http://www.canadiandriver.com/articles/pw/hybridtest2.htm

Francis F
22/02/2006, 16h57
Ça confirme bien des choses. les hybrides ne proposent pas vraiment une réelle économie par rapport à une voiture régulière. Ça ne vaut pas la peine, tant économiquement qu'écologiquement de faire l'acquisition de tels véhicules.

wowlesmoteurs
22/02/2006, 19h01
Effectivement intéressant à suivre.

Vrai que la Prius n'est pas du tout dans le prix, surtout si on compare avec le prix demandé en $$ US.

Le peso du nord n'est plus à 0.65, faudrait peut-être le rappeler aux dirigeants de Toyota Canada...


pas le meme prix mais pas la meme grosseur de voiture non plus

yolarep once
22/02/2006, 19h42
Ça confirme bien des choses. les hybrides ne proposent pas vraiment une réelle économie par rapport à une voiture régulière. Ça ne vaut pas la peine, tant économiquement qu'écologiquement de faire l'acquisition de tels véhicules.

Au moin ya des gens qui demontre un interet envers la reduction de la pollution. Et je connais des gens qui on des Prius qui me dise qui font entre 4-5 litres au 100 et ce en ville. Je trouve donc que ces quand meme un bon compromis pour ceux qui on les moyen de le payer.

Raskolnikov
22/02/2006, 19h49
Ça confirme bien des choses. les hybrides ne proposent pas vraiment une réelle économie par rapport à une voiture régulière. Ça ne vaut pas la peine, tant économiquement qu'écologiquement de faire l'acquisition de tels véhicules.

Tout à fait d'accord. Pour l'instant, tout cela est plus du marketing que d'autre chose.

Si j'avais à choisir entre les deux bagnoles par contre, faut avouer que la Civic Hybrid a un intérieur vraiment impressionnant. Je dirais même toutes bagnoles confondues, c'est un des plus beaux que j'ai vu à date.

Soleil24
22/02/2006, 22h18
P.S. Ceux qui ne croit pas aux avantages des hybrides, passer au message suivant.

Lorsqu'on commence à conduire un véhicule hybride, des adaptations à nos habitudes de conduite sont requise. Il y a les "hypermilers" qui sont des vrais magniaque de la consomation. Mais pour monsieur et madame tous le monde, il y a aussi des changements sur la façon de se comporter avec l'accélérateur et le freinage.

Par exemple, de très légère réduction de pression sur l'accélérateur lorsque la vitesse désirée est atteinte permet, sans perdre de vitesse, au moteur à essence de passer du mode d'allumage agressif au mode économique (1 bougie d'allumage par rapport à 2 par cylindre), Une deuxième dépression permet de désengager complètement l'allumage du moteur et de passer au mode électrique seulement, et ce à presque n'importe quelle vitesse. (J'ai réussi jusqu'à 95km/h jusqu'à maintenant lorsque les conditions son favorable). C'est l'indicateur de consommation en temps réelle qui permet de visualiser ces gains. Si tu ne prends pas conscience de ces ajustements, éventuellement l'auto le fait par elle même mais beaucoup moins rapidement. C'est ces modifications de comportements qui permettent d'atteindre une consommation intéressante. Si tu ne fais pas attention, c'est certain que ça ne sera pas exemplaire comme consommation. Dans l'article il mentionne qu'il n'ont pas encore réussi à faire fonctionner le mode électrique seulement. C'est peut être pour ça entre autre qu'ils ont une consommation si élevé. Pour ma part, je suis sur mon deuxième plein, toujours en rodage et je fais seulement du traffic pour me rendre et revenir du travail et j'ai 5,7L/100km de moyenne pour l'instant et je ne maitrise pas encore le véhicule. Je m'attend à être tout prêt de 5L/100km dans ces conditions de route très bientôt.

dedemo
22/02/2006, 22h25
Super intéressant comme commentaire Soleil. Moi aussi je crois qu'il y a une adaptation à l'hybride, et que ça n'a pas été fait pour clancher l'accélérateur à tous les coins de rue. Ce serait le fun que tu vérifies qu'est-ce qui se passe lorsque plusieurs accessoires sont en fonction en même tems. Ex: les essuies-glaces, le chauffage, le dégivreur de la lunette arrière etc.

C'est à ce niveau qu'on dit que l'hybride est moins performant en terme de consommation d'essence. Merci de nous faire part de ton expérience. :wink:

Soleil24
22/02/2006, 22h49
Super intéressant comme commentaire Soleil. Moi aussi je crois qu'il y a une adaptation à l'hybride, et que ça n'a pas été fait pour clancher l'accélérateur à tous les coins de rue. Ce serait le fun que tu vérifies qu'est-ce qui se passe lorsque plusieurs accessoires sont en fonction en même tems. Ex: les essuies-glaces, le chauffage, le dégivreur de la lunette arrière etc.

C'est à ce niveau qu'on dit que l'hybride est moins performant en terme de consommation d'essence. Merci de nous faire part de ton expérience. :wink:

Peu importe la température, la semaine dernière, c'était froid, le moteur électrique assiste quand même toujours le moteur à essence lors des accélérations. Cependant, tant que le moteur à essence n'est pas à température normal de fonctionnement, le véhicule ne s'arrête pas lors de l'immobilisation du véhicule et il est impossible de fonctionner seulement avec le moteur électrique. Dès que la température est atteinte, ces 2 fonctions fonctionnent normalement même par temps froid. J'ai roulé avec le dégivreur arrière, le chauffage, les essuis-glace et tout fonctionne bien quand même, bien sur une fois que la température du moteur est atteinte.

Pour l'instant je suis super satisfait de mon auto et je l'apprivoise toujours.

Si tu ne fais pas de longue sortie. i.e. le moteur ne réchauffe pas à la température normal, c'est à ce moment que les avantages de l'hybride sont moins utilisés.

Le système de recharge semble très efficace. Quand tu roules électriques, le niveau de la batterie finis par baisser mais dès les premiers freinages, ça recharge aussi vite que ça baisse. Quand tu roules à vitesse constante sur la route, il y a toujours une petite charge qui s'applique sur la batterie.

dedemo
23/02/2006, 12h44
Faut surtout pas regretter ton achat Soleil. Quoiqu'on en dise, l'hybride est sûrement mieux pour la planète que l'essence. Toutefois, où il y a l'homme, il y a l'hommerie et la jalousie qui vient avec. :wink:

Raskolnikov
23/02/2006, 19h42
P.S. Ceux qui ne croit pas aux avantages des hybrides, passer au message suivant.


Les hybrides vont probablement s'améliorer. Pour l'instant, une Civic à essence consomme et pollue probablement moins qu'une Accord hybride disons. Une Toyota Yaris est probablement préférable à une Prius point de vue environnemental (surtout si on tient compte du "cycle de vie du produit", et non seulement de la consommation d'essence... côté cycle de vie du produit donc, une Prius est probablement pire pour l'environnement qu'un Dodge Charger 1972 avec la tête de moteur qui sort du hood...).

Cela étant dit, l'hybride va sûrement s'améliorer et devenir avantageuse avec le temps. Et ça prend du monde pour en acheter si on veut les voir s'améliorer. C'est comme les vins québécois: ils sont poches, mais à force d'en acheter ils vont finir par être bons!

Faut pas se leurrer par contre: les cies de chars sont uniquement guidées par le marché; l'environnement elles s'en crissent. Toyota par exemple, n'a-t-elle pas fait partie de la gang qui ont poursuivi l'État de Californie pour torpiller ses lois environnementales? Tiens donc... Et que penser du Big Three, qui a dépensé, avec l'industrie pétrolière, des millions pour tenter de couler l'accord de Kyoto. C'est un peu ça qui me fait sortir de mes gonds des fois.

Minou
23/02/2006, 20h00
Sans rien enlever à la technologie hybride, j'aimerais pouvoir réaliser le test suivant;

Prendre une Prius ou Civic hybride, ne laisser que le petit moteur à essence et le rapport de différentiel ultra-long et tout enlever les batteries et quincaillerie hybride.

D'emblée, on se retrouverait avec des voitures plus légères de quoi? 200 livres. Ce qui rendrait les performances du petit moteur ordinaire à essence presqu'aussi bonnes qu'avec l'assistance dans une voiture plus lourde.

On y conserverait que les technologies "légères" comme la coupure du moteur aux arrêts et peut-être, l'adjonction de l'injection directe, pour une meilleure puissance et consommation. La cylindrée variable ne serait pas nécessaire dû à la relative faible puissance totale du moteur, ce qui rendrait toute l'écurie nécessaire presque tout le temps, au lieu de trainer un gros moteur et n'utiliser qu'une petite fraction de la puissance.

Et on refait les tests de consommation. Sûrement que l'hybride serait gagnant en ville et dans le traffic un coup le moteur chaud. Mais pour le reste du temps et de l'année, je parierais que le petit moteur sans asssistance et dans une voiture beaucoup plus légère pourrait s'en tirer avec les honneurs de la guerre, et ce, pour environ 5 à 10K de moins. Souvenez-vous des anciennes Civic VX. Le même principe.

C'est donc pour l'instant payer cher pour une vitrine technologique dont les résultats seraient atteignables beaucoup plus aisément et à bien moindre coût. C'est toutefois différent pour les applications ou la version hybride sera une version plus performante d'un modèle régulier. Par exemple, les Lexus GS450H, dont les performances du V8 seraient l'égal d'une voiture à moteur V10 ou V12, mettons. Ou d'une version AWD dont les roues motrices additionnelles seraient mûes par l'assistance électrique générée le reste du temps par exemple.
La nouvelle Camry hybride dont le 4 cylindres pourrait avoir la performance d'un V6 et l'économie d'une sous compacte pourrait rendre cette technologie beaucoup plus attirante.

Joe 123
23/02/2006, 20h35
La Lexus RX400h ( version hybride de la RX330) a les mêmes performances que la BMW X5 haut de gamme( 4,4 ) tout en consommant deux fois moins et peut-être même trois fois moins en ville ( été)!!! 8) :twisted:

Soleil24
23/02/2006, 21h35
P.S. Ceux qui ne croit pas aux avantages des hybrides, passer au message suivant.


Les hybrides vont probablement s'améliorer. Pour l'instant, une Civic à essence consomme et pollue probablement moins qu'une Accord hybride disons. Une Toyota Yaris est probablement préférable à une Prius point de vue environnemental (surtout si on tient compte du "cycle de vie du produit", et non seulement de la consommation d'essence... côté cycle de vie du produit donc, une Prius est probablement pire pour l'environnement qu'un Dodge Charger 1972 avec la tête de moteur qui sort du hood...).

Cela étant dit, l'hybride va sûrement s'améliorer et devenir avantageuse avec le temps. Et ça prend du monde pour en acheter si on veut les voir s'améliorer. C'est comme les vins québécois: ils sont poches, mais à force d'en acheter ils vont finir par être bons!

Faut pas se leurrer par contre: les cies de chars sont uniquement guidées par le marché; l'environnement elles s'en crissent. Toyota par exemple, n'a-t-elle pas fait partie de la gang qui ont poursuivi l'État de Californie pour torpiller ses lois environnementales? Tiens donc... Et que penser du Big Three, qui a dépensé, avec l'industrie pétrolière, des millions pour tenter de couler l'accord de Kyoto. C'est un peu ça qui me fait sortir de mes gonds des fois.

Concernant tes comparaisons, il faudrait les comparer avec des véhicules de même gamme. En fonction des besoins de chaque personne, il existera toujours des véhicules de différentes grosseurs. L'idée c'est que si tu as besoin d'un gros véhicule, il en existera qui te permettront d'être écologique. On va pas tous se promener en Smart.... De plus il faut faire attention au hybride qui sont développer pour augmenter la puissance au lieu d'augmenter l'économie. La Accord hybride est un exemple de cette situation.

Je ne vois pas comment la Yaris est préférable à la Prius. Car la yaris est plus polluante que la Prius et même si cette dernière est 2 catégories supérieur à la yaris. Je ne vois également pas pourquoi le cycle de vie d'une hybride serait plus courte qu'une voiture à essence. Pas parce que c'est plus moderne que ça va durer moins longtemps. Ne ramener pas le fait de la pollution de la batterie lorsqu'elle sera remplacé car elle est 100% recyclable. Si une batterie d'hybride serait nocif pour l'environnement, regarder vos cellulaires, PDA et laptop, c'est le même type de batterie qu'on y retrouve mais en plus cheap.

Je ne dis par qu'elle est parfaite comme cie mais fait attention à tes attaques envers Toyota, est-ce que tu savais qu'ils ont mis sur le marché de la Californie des véhicules entièrement électrique. Jusqu'à 2003, il y vendait des Rav4 avec seulement des moteurs électrique qui avait une capacité de 100miles entre chaque recharge. Peut être que si ça c'est pas vendu ici c'est que les gouvernements interdisent ici de circuler sur la route avec des véhicules qui n'ont pas de moteur à essence.

Ceci dit, je ne pense pas que ma hybride aura une durée de vie plus courte qu'une civic à essence uniquement. De plus, il y a le moteur électrique mais également plein de dispositif qui permettent de réduire la pollution.

Soleil24
23/02/2006, 21h48
Sans rien enlever à la technologie hybride, j'aimerais pouvoir réaliser le test suivant;

Prendre une Prius ou Civic hybride, ne laisser que le petit moteur à essence et le rapport de différentiel ultra-long et tout enlever les batteries et quincaillerie hybride.

D'emblée, on se retrouverait avec des voitures plus légères de quoi? 200 livres. Ce qui rendrait les performances du petit moteur ordinaire à essence presqu'aussi bonnes qu'avec l'assistance dans une voiture plus lourde.

On y conserverait que les technologies "légères" comme la coupure du moteur aux arrêts et peut-être, l'adjonction de l'injection directe, pour une meilleure puissance et consommation. La cylindrée variable ne serait pas nécessaire dû à la relative faible puissance totale du moteur, ce qui rendrait toute l'écurie nécessaire presque tout le temps, au lieu de trainer un gros moteur et n'utiliser qu'une petite fraction de la puissance.

Et on refait les tests de consommation. Sûrement que l'hybride serait gagnant en ville et dans le traffic un coup le moteur chaud. Mais pour le reste du temps et de l'année, je parierais que le petit moteur sans asssistance et dans une voiture beaucoup plus légère pourrait s'en tirer avec les honneurs de la guerre, et ce, pour environ 5 à 10K de moins. Souvenez-vous des anciennes Civic VX. Le même principe.

C'est donc pour l'instant payer cher pour une vitrine technologique dont les résultats seraient atteignables beaucoup plus aisément et à bien moindre coût. C'est toutefois différent pour les applications ou la version hybride sera une version plus performante d'un modèle régulier. Par exemple, les Lexus GS450H, dont les performances du V8 seraient l'égal d'une voiture à moteur V10 ou V12, mettons. Ou d'une version AWD dont les roues motrices additionnelles seraient mûes par l'assistance électrique générée le reste du temps par exemple.
La nouvelle Camry hybride dont le 4 cylindres pourrait avoir la performance d'un V6 et l'économie d'une sous compacte pourrait rendre cette technologie beaucoup plus attirante.

Tu pourras faire des essais bientôt car je pense sans être certain que la FIT aura le même moteur de la civic hybride sans la technologie hybride. Je suis presque certain que côté consommation ça serait presque semblable à la civic hybride mais côté pollution ça sera toujours la hybride qui sera gagnante à cause de tous les dispositifs spéciaux qui l'équipe et qui réduise la pollution.

Soleil24
23/02/2006, 22h28
Petit test intéressant:

http://www.drivingtelevision.com/segmentviewer.php?segment=2&episode=312&searchStatus=&keyword=&keywordcall=&segtitle=

Silverblades
24/02/2006, 01h52
Excellent test !

mais j'aurais aimé voir la civic hybrid

Raskolnikov
24/02/2006, 22h15
Je ne vois également pas pourquoi le cycle de vie d'une hybride serait plus courte qu'une voiture à essence. Pas parce que c'est plus moderne que ça va durer moins longtemps. Ne ramener pas le fait de la pollution de la batterie lorsqu'elle sera remplacé car elle est 100% recyclable.

Je ne parlait pas de durée de vie ici. Pour la durée de vie, on verra: aucune hybride n'a plus que cinq ou six ans ici au Canada. Je parlais des impacts environnementaux sur la totalité du cycle de vie du produit. Il a été démontré (il y a eu plusieurs articles de journaux là-dessus, et on en a déjà parlé sur ce forum) que la production des voitures hybrides était actuellement beaucoup plus polluante que celle des voitures ordinaires, ce qui annihilait totalement leur supposé "avantage écologique". Il y avait un bon article du Devoir il y a quelques mois là-dessus.

Bon, soyons indulgents, et admettons que, si jamais les hybrides sont produites en grande quantité, l'efficacité de leur production devrait augmenter aussi... mais pour l'instant, les écologiques sérieux restent très sceptiques face à ces voitures.

Et plus fondamentalement, ce que je me tue à dire depuis bien des posts, c'est qu'il faut se méfier des apparâts "vert" et "écologique" et tattati et tattata. Faut pas oublier que ces affirmations sont inventées par des experts en marketing, et que bien souvent la vraie solution écologique n'est pas là où l'on pense. Les experts le disent, hybrides actuelles, je dis bien actuelles, n'ont rien d'écologiques. Alors attendons l'avenir...

Soleil24
03/05/2006, 21h42
Canadian Driver a livré le rapport de la fin de son essais prolongé.

Pour la Prius:

http://www.canadiandriver.com/roadtest/hybridtest4.htm

Pour la Civic Hybrid:

http://www.canadiandriver.com/articles/pw/hybridtest3.htm

Encore une fois, ça me confirme que malgré que ce n'est pas le cas pour tous les hybrides, ma Honda Civic Hybrid est un excellent choix.

La prius l'est également mais je pense qu'au Canada, son prix est encore trop élevé. Aux E-U, le Prius est moins dispendieuse que la Honda Civic Hybrid. Chercher pas à comprendre.