PDA

Voir la version complète : Jetta familiale, super!



lune
02/07/2002, 12h47
Bonjour les copains!
J'ai essayé la nouvelle jetta famililale de mon beau frère en fin de semaine (1.8T full equip,maq 17"). C'est très performant et très beau look. Pour ceux qui veulent une familiale sans laisser tomber le look sport. Le guide de l'auto dit vrai...

Je suppose que le moteur est pareil auz autres jetta, sauf que la familiale est construite en europe... Est-ce mieux qu'au Mexique, Am du sud?

En tout cas, aucune hésitation pour ceux qui en veulent une!

Ti-Mic
02/07/2002, 15h23
Salut Lune,

Si elle est vraiment construite en Europe plutôt qu'au Mexique ou au Brésil, il y a des chances pour que sa fiabilité soit améliorée mais ça reste à voir.

Si sa fiabilité s'avère bonne dans un avenir rapproché, les pères et mères de familles vont enfin pouvoir retrouver le plaisir de conduire sans sacrifier l'espace tant nécessaire. Les mini-vans ont bien joué ce rôle pendant un bon bout de temps mais elles sont gourmandes et leur conduite est plutôt ordinaire sauf peut-être pour certains modèles très dispendieux.

Je crois que dans ce créneau (voitures spacieuses autour de $30K),les familliales performantes vont reprendre une bonne partie du marché des mini-vans et en cela, VW a actuellement une longueur d'avance sur ses concurents si on fait exception de quelques autres modèles moins chères comme la Foccus.



[This message has been edited by Ti-Mic (edited 02-07-2002).]

templar
03/07/2002, 08h07
Merci Lune pour avoir partager tes impressions!

>Ti-Mic,

Les problèmes reliés à la génération actuelle de Golf et Jetta ne sont pas reliés au pays d'origine de l'auto. Ce sont les mêmes composantes fautives qui étaient utilisées dans le monde. Je pense ici entre autre à la pièce de mécanisme de lève-vitre électrique fabriquée en France et qui a fait défaut "à tour de bras".

Les Golfs '99-'00 étaient assemblées en Allemagne mais n'étaient pas mieux que les Jettas mexicaines.

N'oublie pas qu'environ 60% des pièces utilisées pour l'assemblage au Mexique (et au Brésil) proviennent d'Allemagne...

Templar

bouboukaners
03/07/2002, 10h50
Allo tous!

c bien beau templar que 60% des pièces proviennent de l'allemagne mais si les 40% proviennent, je sais pas, du mexique par exemple, sont des pieces les plus importantes....moteur, electrique.....

le 60% doit surment inclure la carosserie, et le frame....non?......

je sais pas si les problèmes des vw étaient présent dans les années 80 mais je me souviens pas qu'on est eu beaucoup de réparations sur notre 'SUPER' jetta 85.
c vrai qu'on avait pas trop d'options électriques http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

entk, je continue a croire que c'est plate que les vw soient si instable parce que C DES *STI de BEAU CHARS!

VIvA VW!

------------------
WOOT BOING!

;p

banshee
03/07/2002, 11h58
Moteur, transmision sont fabriqués en allemagne, c'est plutot la suspension, le frame et les compossants de la carosseries qui sont fabriqué au maxique ou au brésil.

Ti-Mic
03/07/2002, 12h51
Vous avez tous un peu raison,

De mon côté, je suis pas famillier avec les produits VW parce que je n'en ais pas acheté jusqu'à maintenant mais c'est pas l'envie qui m'a manqué. Je me suis toujours un peu méfié en raison d'une mauvaise réputation qui malheureusement suit VW encore aujourd'hui. Sans cela, j'aurais été un des premiers à me jeter à l'eau pour une Golf, une Jetta ou même la nouvelle Familliale.

Peu importe la provenance des pièces ou le pays de l'assemblage, il faut impérativement que VW réagisse rapidement à cet état de fait parce qu'ils ont entre les mains une recette gagnante pour concevoir des véhicules intétessants à prix relativement abordable.

hymalayen
04/07/2002, 00h27
je continue a croire que c'est plate que les vw soient si instable parce que C DES *STI de BEAU CHARS!

J'ai la même impression !

J'ai déjà entretenu et fait vivre très grassement 5 VW en 17 ans. J'en ai fait une véritable indigestion. Présentement je ne comprends pas cet engouement aveugle envers les produits VW mis à part bien sûr leur look accrocheur.

Le fabricant VW nous vend encore une technologie vétuste (moteur 2L à 8 valves); il n'a jamais réussi à perfectionner les dispositifs électriques et électroniques; il vend trop cher l'option turbo (+ 2500 $) etc. etc. etc.

Il suffit de lire les commentaires de tous les chroniqueurs automobiles d'ici et d'ailleurs pour se rendre compte que VW n'est vraiment pas dans le coup côté technologie. N'oublions pas que la médiocrité de leurs produits (même faits en Allemagne d'ailleurs) a failli entraîné la faillite du groupe VW en 1993. Dix ans plus tard, la leçon ne semble pas encore comprise !!!! C'est un constructeur déconnecté de sa clientèle. Quel est donc l'intérêt du public pour une Passat W8 ou d'une Phaeton W12 ??? Les constructeurs japonais et américains proposent rarement de telles fantaisies... sauf exception. VW aurait intérêt à peaufiner sa technologie pour ses produits grand public plutôt que d'occuper ses ingénieurs à essayer de rivaliser avec Mercedes-Benz ou BMW !

Pour revenir à la qualité des VW, je pourrais vous raconter de nombreuses mésaventures que certains propriétaires de VW ont eus récemment. Je m'en abstiens, ce serait trop long; certains cas frisent la fiction.

Depuis 7 ans, ma conjointe et moi roulons en Saturn (1995 et 2000). AUCUN PROBLÈME !!! La seule chose majeure que j'ai rencontrée avec ma Saturn précédente était une panne de batterie !! C'est vraiment tout ! Je pense maintenant à une Saturn Vue 2003.

Les Saturn n'ont peut-être pas un look aussi accrocheur ni un comportement routier exemplaire, mais elles sont fiables et peu coûteuses à l'entretien... comme certaines voitures japonaises apparemment.

templar
04/07/2002, 08h53
Salut Hymalayen,

Si t'as possédé 5 VWs au fil des ans, ils ont dû faire quelquechose de correct un moment donné! Première fois que j'entends ça pour le risque de faillite en '93??? En tout cas, c'est un des manufacturiers les plus profitables actuellement, sinon le premier à ce que j'ai lu.

Pour ceux qui ont des craintes, la garantie 4 ans/80 000km pare-choc à pare-choc et 5 ans/100 000km sur le rouage d'entrainement plus le 12 ans contre la perforation par la rouille devrait alléger certaines appréhensions.

Vos Saturns vous rendent bien du point A au point B sans pépins et c'est ok.

Templar

banshee
04/07/2002, 11h15
J'ai travaillé pour VW-AUDI de 1990 a 2001 et je me souvient très bien qu'en 1993 du a un conflit de travail la compognie a passé proche de fermé ses portes

RR50
05/07/2002, 23h24
J,ai possédé une volks super beetle 1973 jusqu'en 1978 et ensuite des jettas de 1988 à 2001 et la garantie de 2 ans ou 24,000 km qui était en vigueur m'a fait changer d'idée mais le plaisir de conduire une volks est vraiment supérieur à la plus part des autres autos, en ce qui regarde qualité/prix/plaisir
de conduire, c'est seulement mon avis, mais je peux vous dire que j'ai conduis beaucoup de véhicules différents au cours des années et volks a raté son coup avec sa garantie de 2 ans.
Aujourd'hui il y a des offres de taux d'intérêt qui sont importants et tout acheteur devrait prendre vraiment la peine de calculer, car 5 ans ou 3 ans pour une auto achat ou location, faut pas seulement regarder le nom de la cie......
Sauf que, si dans votre vie, une auto c'est très très très important, eh bien, payer vous ce plaisir...... moi je me paie autres chose.....

hymalayen
06/07/2002, 01h39
Pour ceux qui ont des craintes, la garantie 4 ans/80 000km pare-choc à pare-choc et 5 ans/100 000km sur le rouage d'entrainement plus le 12 ans contre la perforation par la rouille devrait alléger certaines appréhensions. Templar[/B][/QUOTE]


Oui, d'accord pour les belles garanties sur papier! Mais à quoi bon une telle couverture s'il faut constamment faire des tours chez le concessionnaire ???? Et attention au pare-choc à pare-choc: souvent certaines pièces ne sont pas couvertes (sauf les freins bien sûr...) ou encore la main-d'oeuvre. Je l'ai déjà vécu ça dans le passé !

Pire, lors de l'une de ses émissions sur le canal VOX cet hiver, Jacques Duval avait à sa disposition pour des essais routiers une Jetta 2001 qui commençait à rouiller de façon très gênante. D'ailleurs certains propriétaires de VW lui ont écrit pour faire état du même problème sur leur voiture. On ne verrait même pas ça sur une Hyundai ! Faut le faire là !

Voilà un site très éloquent sur la "qualité" des VW New Beetle (elles partagent la même plate-forme et les mêmes éléments mécaniques que la Golf et la Jetta). http://www.geocities.com/bugsinvwbugs/
La madame est pas contente !!!

Salut bien !

Ti-Mic
06/07/2002, 10h57
Salut Hymalayen,

J'ai lu un peu sur ton site de problèmes sur la Beetle et ça resemble un peu à l'histoire que j'ai vécue avec mon ex-Foccus. Dans ce forum on a discuté souvent des voitures montées au Mexique et je sais qu'il ne faut pas généraliser mais t'avoueras que ça regarde mal en maudit.

De plus, on dirait que VW qui est supposément rentable par les temps qui courent, fait exprès pour se tirer dans le pied en développant des moteurs super W8 sur des voitures de luxe plutôt que d'investir sur les contrôles de qualité dans leurs usines pour améliorer la fiabilité sur leurs modèles qui les font vivre.

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 06-07-2002).]

Infra Red
06/07/2002, 11h36
Juste pour éclaircir certains commentaires dans cette discussion (et commentaires venant d'autres discussions ces derniers temps):


Le fabricant VW nous vend encore une technologie vétuste (moteur 2L à 8 valves); il n'a jamais réussi à perfectionner les dispositifs électriques et électroniques; il vend trop cher l'option turbo (+ 2500 $) etc. etc. etc.

Vrai pour le moteur 2L (vétuste). Vrai aussi que le système électronique brise souvent dans les produits VW. Mais l'option du moteur 1.8T sur le modèle GLS coûte $2000 et il vient avec un système anti-patinage et un différentiel à glissement limité (contrôlé électroniquement). Je trouve que ça vaut probablement le $2000... Si c'est le prix total de la voiture qu'on trouve cher, et bien j'ose comparer à d'autres véhicules compactes (de même grandeur que la Jetta). Par exemple une autre compacte avec un moteur similaire: la Subaru Impreza 2.5RS est à $27000 et une Jetta GLS 1.8T à $26000. Pas si pire, finalement.


Il suffit de lire les commentaires de tous les chroniqueurs automobiles d'ici et d'ailleurs pour se rendre compte que VW n'est vraiment pas dans le coup côté technologie.

Quelqu'un mentionnait aussi à moment donné l'utilisation inutile d'un moteur turbo (1.8T), alors qu'un 4 cylindre de plus grosse capacité (genre un 2.3L ou 2.5L) ferait amplement le travail.

Ma réponse: pourquoi ré-inventer la roue? VW a toujours partagé son équipement sur toute sa gamme de voiture (par exemple, ce moteur 1.8T qui vient d'Audi et qui se retrouve sur la A4, la Golf, la Beetle, la Jetta et la Passat, sous une forme ou un autre). Ils auraient pu importer un 2.5L d'Europe (un 5 cylindres, cependant, qui va dans la Golf et la Bora-Jetta). Sauf que le moteur 1.8T avait déjà été certifié ici en Amérique du Nord (dans la A4). Ainsi, le travail de certification pour ajouter l'option à (presque) toute la gamme VW a été mineur. De plus, ils savaient que le moteur allait "fitté" dans la carosserie...

Ce qui amène l'autre point: pourquoi une Passat W8? Et bien, si on regarde la performance du V6 de la Passat, on parle de 190HP... Pas fort (heille une Altima V6 moins chère a 240HP!). Pourquoi pas grossir ce V6? Avec le 3.0L d'Audi, il n'y aurait pas beaucoup de gain (220HP au max?) Mettre un V6 plus gros? Oops, ça rentre plus sous le capot! Alors on va batir un W8 qui par son design va fitter dans (essentiellement) le même espace que le V6 (ce qu'un V8 n'aurait pas pu faire). Ainsi, la Passat est une des rares voitures qui peut avoir un 4 cylindre, un 6 cylindre ou un 8 cylindre, tout ça sous le même capot! On peut douter du prix (au-dessus de $50 000 pour la W8!). Mais la logique est bonne.

Surtout que VW s'est aussi dit qu'ils vont reprendre cette technologie de moteur en W sur la Phaeton et la Touareg... Ils continuent leur logique de ré-utilisation de la technologie sur toute leur gamme de voiture.


Ainsi, vous pouvez critiquer VW (en termes de prix, qui se compare de plus en plus au BMW et autres, et au manque de fiabilité aussi), mais il faut quand même se rendre à l'évidence que plusieurs de leurs choix technologiques sont LOGIQUES, au moins.

[This message has been edited by Infra Red (edited 06-07-2002).]

hymalayen
06/07/2002, 12h20
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Ti-Mic:
Salut Hymalayen,

J'ai lu un peu sur ton site de problèmes sur la Beetle et ça resemble un peu à l'histoire que j'ai vécue avec mon ex-Foccus. Dans ce forum on a discuté souvent des voitures montées au Mexique et je sais qu'il ne faut pas généraliser mais t'avoueras que ça regarde mal en maudit.

De plus, on dirait que VW qui est supposément rentable par les temps qui courent, fait exprès pour se tirer dans le pied en développant des moteurs super W8 sur des voitures de luxe plutôt que d'investir sur les contrôles de qualité dans leurs usines pour améliorer la fiabilité sur leurs modèles qui les font vivre.

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 06-07-2002).]<HR></BLOCKQUOTE>

La Nissan Sentra est fabriquée au Mexique aussi. Cete voiture a une fiche de fiabilité très bonne. Il faudrait cesser d'évoquer le Mexique comme étant un lieu de perdition pour les fabricants. Les usines sont robotisées, les carosseries sont soudées au laser, etc.

Le vrai problème de VW se situe au niveau de son "ingénierie" pour l'ensemble de ses opérations autant au Mexique qu'en Allemagne. Certains croient qu'une Jetta fabriquée en Allemagne (Bora) serait un gage de fiabilité et de qualité. Il n'en est rien puisque ce sont les mêmes composantes qui entrent dans la fabrication des produits VW. Alors...

Ti-Mic
06/07/2002, 17h12
Alors...alors quoi,

Qu'est-ce qu'ils attendent pour améliorer la fiablité de leurs voitures si le Mexique n'est pas en cause. Personnellement je trouves que le 1.8T est un très bon moteur bien adapté au gabarit des Jetta, Golf et Beetle et que dans l'ensemble elles sont vendues à un prix assez raisonnable. Mais de $25 à $30K c'est encore trop cher payé pour une voiture avec des petits problèmes qui t'amènent au garage plus souvent qu'à ton tour.

Je l'ai dit et je le répète, lorsque l'on me fera la preuve que les Jettas sont fiables je serai le premier à m'en procurer une. Et cette remarque vaut pour bien d'autres marques également(surtout les américaines).

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 06-07-2002).]

templar
07/07/2002, 10h07
Salut Hymalayen,

Pour ce qui est de la garantie, si la cie n'avait pas confiance en ses produits elle n'offrirait pas cette nouvelle garantie plus longue, ce serait courir au désastre financier. Pis parlez-moi pas de Kia avec sa 5-5-5! ;-)

>Infra Red

Bons commentaires, le seul autre modèle que j'ai connu qui offrait les 3 configurations est la Chevrolet Camaro 1984. Ça pas été long qu'ils ont retiré le 4 cylindres du catalogue!

Templar

Stan Marsh
08/07/2002, 02h01
Le problème avec un Volks, c'est qu'on est tellement sûr qu'on va avoir des troubles avec qu'on en est rendu patétique. C'est la même chose avec les GM, les Chrysler, les Ford et les coréenne.

C'est comme quand on a un ami qui a des mauvaises habitudes (genre mettre ces pied sur la table ou parler la bouche pleine) et qu'on le surveille tout le temps pour le prendre en défaut.

Le monde se vente quasiment avoir eu tel ou tel trouble avec sa VW.

Ne me faite pas accroire qu'il n'y a personne qui a des troubles avec sa Honda ou sa Toyota. Je sais que c'est meilleur, mais c'est de la mécanique et ce n'est pas PARFAIT!!!

hymalayen
08/07/2002, 02h33
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Stan Marsh:
Le problème avec un Volks, c'est qu'on est tellement sûr qu'on va avoir des troubles avec qu'on en est rendu patétique.

C'est comme quand on a un ami qui a des mauvaises habitudes (genre mettre ces pied sur la table ou parler la bouche pleine) et qu'on le surveille tout le temps pour le prendre en défaut.

Le monde se vente quasiment avoir eu tel ou tel trouble avec sa VW.

Ne me faite pas accroire qu'il n'y a personne qui a des troubles avec sa Honda ou sa Toyota. Je sais que c'est meilleur, mais c'est de la mécanique et ce n'est pas PARFAIT!!!<HR></BLOCKQUOTE>


Salut Stan !

Pas pire pour la comparaison !!!
Si une VW pouvait être changée en être humain, ça pourrait être un beau gars ou une belle fille qui ro... ou pè.. à la table devant tout le monde !!

Blague à part, les Honda Civic et Acura EL seraient fiables (aux dires de leurs proprios) mais leur tôle est beaucoup trop mince, d'où la rouille prématurée. J'ai moi-même appuyer seulement avec mon pouce sur une carosserie Acura et la tôle pliait.

Toyota semblerait presque infaillible mais leur légendaire robustesse est un mythe à dégonfler. Certains moteurs Toyota ont des problèmes de surconsommation d'huile.

Stan Marsh
09/07/2002, 01h19
Je suis le premier à dire que je n'ai JAMAIS mis une cent sur mon Corolla 95 après 170000 km... Sauf que j'ai la mémoire courte car il consomme de l'huile (pas gros... après 5-6000 km, le niveau d'huile est légèrement en bas du OK... fac que j'en rajoute pas, je la change!!!) et un moment donnée, sans raison évidente (mise à part que c'était un hiver super froid) il a manqué d'huile à transmission automatique (elle glissait... j'en ai rajouté et j'en ai pus jamais manqué).

Et je ne parle pas des freins, qui ne valent pas de la *****!!! Ça se met à crier et à vibrer en le temps de le dire si tu conduis moindrement plus vite que la plupart des proprio normal de Corolla (qui est en passant soit une infirmière de 35-40 ans mère de famille, soit un retraité de 65-70 ans qui avait un Lesabre ou un Dynasty auparavant...) (J'ai 25 ans et ma prochaine auto est soit une Vibe GT, soit une Jetta 1.8T, ou si les moyen le permettent, une WRX! La Corolla avait été acheté il y a 4 ans afin de sauver un peu sur les assurances... et les tickets!)

Mais c'est confortable... pas un tape-cul comme un Protegé ou un Civic. Ni un tupperware sur roue comme la plupart des autres voiture en bas de 20-25k$

Fred Gauthier
09/07/2002, 15h07
Bon, ben j'ai eu ma Jetta Familiale il y a presque 2 semaine. Autant dire qu'elle est neuve, mais jusqu'à maintenant, pas de problème. Elle est TDI en passant.

Je vous lis pas souvent, mais cette discussion est comique et me fait sourire... On reproche à VW ce que d'aucuns reprochent à GM depuis des lustres : soit offrir de la vieille technologie, sous un apparat flatteur. Moi, qui n'achèterais jamais un produit GM, j'ai maintenant 2 VW! Je suis dans le trouble pas à peu près! Et une des 2 a maintenant plus de 10 ans, et 196 500 km au compteur! Ayoye! Vite, une vente de feu! Que j'ailles m'acheter une Saturn LW au plus ch***!

Avant de choisir la familiale, j'ai comparé: Saturn LW200 justement, Subaru Imprezza TS, Ford Focus, Mazda Protegé 5, Pontiac Vibe et Toyoyoyota Matrix, Volvo V40... Des fois, je regardais même les Taurus SW à 0% d'intérêt, c'est pour dire! Eh bien, moi je recherchais de l'espace, un gabarit minimal, et une économie d'essence. Il n'y avait rien qui entrait dans cette norme autant que la Jetta SW. Et vous savez le pire? Mon contrat était signé depuis le 30 janvier! J'ai donc attendu 5 mois. Et, comme je le disais plus haut, pour l'instant, je ne regrette rien!

------------------
Fred Gauthier
- - M I L I C E M A N - -
(O:o)===(w)===

Pierre L
09/07/2002, 18h11
Félicitations Fred pour ta récente acquisition.

Pourrais-tu nous dire dans quelque temps quelle est ta consommation de fuel ? et ton appréciation globale de cette voiture ?

Je possède une TDI 2002 manuelle et après 12000 kilos, ma consommation, calculée de façon rigoureuse, est de 5,5 litres aux 100 K.

Merci et bonne route !