PDA

Voir la version complète : Auto et camion de l'année au Canada



STONE_COLD
16/02/2006, 07h46
Sans surprise même résultat qu'aux States

À noter que la Pontiac Solstice gagne le prix du meilleur design.

Toronto, Ontario – Honda was the big winner at the Canadian Car and Truck of the Year awards announced at the Canadian International Auto Show on Wednesday. The annual awards are sponsored by the Automobile Journalists Association of Canada (AJAC).

Jim Miller, Executive Vice President, Honda Canada receives award for Canadian Car of the Year for the Honda Civic sedan from CanadianDriver's Paul Williams, Chair of the Canadian Car of the Year Committee. Click image to enlarge
The Honda Civic sedan was chosen as Canadian Car of the Year, over finalists Honda Civic Coupe Si and Hyundai Sonata; the Honda Ridgeline was named Canadian Truck of the Year, defeating the Mercedes-Benz M-Class.

The Pontiac Solstice was awarded Best New Design, over finalists Dodge Charger R/T and Mercedes-Benz CLS-Class; while the Best New Technology award went to Lexus Direct and Port Injection, defeating Audi FSI and the Honda Civic Hybrid.

Each of the finalists had been named the winner in its individual category following testing last fall by AJAC journalists at the Testfest event in Shannonville, Ontario. A full list of all category winners can be found at the association's Web site at www.ajac.ca.

Novaly
16/02/2006, 08h08
Je le vois pas vraiment sur les routes le camion de l'année. Ils sont cachés ou?

STONE_COLD
16/02/2006, 08h13
Je le vois pas vraiment sur les routes le camion de l'année. Ils sont cachés ou?

Dans les cours des concessionnaires. :? Déjà du gros 3.9% en promo chez Honda pour un tout nouveau modèle, c'est pas mal normal.

Fisherman
16/02/2006, 09h07
Moi je crois que c'est normal.

Ce produit correspond à rien de précis, trop vague, clientèle très réduite.

Juste une mauvaise évaluation du marché potentiel. Marketing 101 !

Je crois pas qu'il se vende des tas d'Avalanche non plus...

dedemo
16/02/2006, 10h39
Nos perceptions ne sont peut-être pas la réalité. Le Ridgeline quoiqu'il ne soit pas le plus gros vendeur, prend ses ventes à quelque part. J'ai sorti les ventes de ses compétiteurs aux States, voilà ce que ça donne. Je n'ai pas pu sortir les ventes au Canada, le lien ne fonctionne plus.

Modèles..............................2006......... .............2005
Ridgeline........................3814............. .......................0
Dakota...........................4583............. .................6089
Frontier..........................5546............ ...................5899
Tacoma.........................12410.............. ................9435
Colorado.........................5075............. ...............10176
Canyon...........................1203............. ................2686
Raider...............................377.......... ........................0

Voici les chiffres pour les mêmes modèles au Canada :

Modèles............................2006........... ..........2005

Ridgeline.............................251......... ........................0
Dakota................................860......... .....................470
Frontier...............................136........ ......................109
Tacoma...............................429.......... ....................300
Colorado.............................292.......... ....................276
Canyon...............................253.......... ....................232


Au Canada, à l'inverse des States, chacun a l'air d'y trouver son compte.

Aux States, mise à part le Toyota Tacoma qui est sur une forte lancée, tout le monde est en baisse, surtout GM qui doit se demander ce qui se passe avec des diminutions substancielles. L'Avalanche n'est pas dans le même segment Fisherman, mais plus avec les F-150, Dodge Ram etc.

Si on se fie aux mois de janvier (US et Canada) , le total de Ridgeline vendu serait d'environ 48700/année. Voila pourquoi Honda a baissé sa production de 80000 à 50000/année. Bonne décision.

Fisherman
16/02/2006, 11h13
Prends ses ventes à quelque part.....Mets-en. :)

Tous les autres (ou presque) ont baissé...

Pour l'Avalanche, c'est vrai que c'est plus "big". Je parlais plus du concept.

Tu vois, j'ai toujours été amateur de camion avant, et le Ridgeline ne m'allume aucune cloche. C'est bizarre, mais ça me laisse froid.
Peut-être que ceux qui s'en procurent sont des "fans" de Honda qui n'attendaient que la production d'un "truck" par eux.

Me semble que si je veux un SUV, j'achète un SUV et si je veux un camion, j'achète un camion. J'aime pas trop le mix des deux.

Mais on voit de plus en plus des "crossovers" de genres. Avec le temps, on verra si ça pogne...

dedemo
16/02/2006, 11h18
Moi non plus je n'aurais pas l'audace d'acheter un tel concept. Mon beau-frère en a acheté un (EX-L Navi), il l'aime bien. Il le fait presque jamais travailler dur. Mais pour avoir vu le Ridgeline dans une confrontation avec le Tacoma, je suis resté un peu surpris de ses capacités. Je croyais pas le Ridgeline aussi solide, son 3.5L est fort en chien pour la tire.

Kwack
16/02/2006, 11h23
Honda ne visais pas les proprios de truck, mais ceux qui sont fans de Honda et qui cherche un produit versatile à leur besoin. C'est un prmier positionement dans le domaine, discret certe, mais réussi.

Seul ceux qui sont inconditionnel d'auto (chroniqueur entre autre) peuvent considérer cette minivan à boite comme un vrai camion. Mais c'est pas grave jamais Honda ne voudras attaquer le F-150, c'est à l'encontre de son image.

Toyota à plus de chance, elle fabrique des camions depuis très longtemps.

Silverblades
16/02/2006, 11h25
les chiffres de ventes sont surprenants quand meme puisque j'en ai vu très peu sur la route (5-6 maximum)

mais dans la catégorie, il a défait la Mercedes M-Class, que je n'ai carrément jamais vu sur la route (la derniere génération)

BenL
16/02/2006, 12h31
Nos perceptions ne sont peut-être pas la réalité. Le Ridgeline quoiqu'il ne soit pas le plus gros vendeur, prend ses ventes à quelque part. J'ai sorti les ventes de ses compétiteurs aux States, voilà ce que ça donne. Je n'ai pas pu sortir les ventes au Canada, le lien ne fonctionne plus.

Modèles..........................2006............. ......2005
Ridgeline........................3814............. ................0
Dakota...........................4583............. ...........6089
Frontier..........................5546............ ............5899
Tacoma.........................12410.............. .........9435
Colorado.........................5075............. .........10176
Canyon...........................1203............. ..........2686
Raider...............................377.......... ..................0

Mise à part le Toyota Tacoma qui est sur une forte lancée, tout le monde est en baisse, surtout GM qui doit se demander ce qui se passe avec des diminutions substancielles. L'Avalanche n'est pas dans le même segment Fisherman, mais plus avec les F-150, Dodge Ram etc.


Voici le lien rectifié.
http://www.autonews.com/assets/PDF/CA4594215.PDF

romanian hero
16/02/2006, 12h33
les chiffres de ventes sont surprenants quand meme puisque j'en ai vu très peu sur la route (5-6 maximum)

mais dans la catégorie, il a défait la Mercedes M-Class, que je n'ai carrément jamais vu sur la route (la derniere génération)

:?: :?: :?: :?: :?:
Vous vous interroger de la véridicité des chiffres de VENTES NATIONALES en vous basant sur ce que vous voyez sur les routes du Québec, dans une région en particulier. Tout le monde sait que le Québec est une société appart en terme d’automobile. Les québécois connaisent un model de Honda : la maudite civic!!! En plus de ça, des M-Class de Benz, à Montréal du moins, il y en a des masses. Quand au Ridgeline, j’admets, il est très rare, mais si on se sort la tête d’entre les fesses et on regarde au niveau NATIONAL, probablement en Ontario et surtout dans les provinces riches, moins taxées et qui ne veulent pas aller a l’Unesco pour rien faire, les gens sont plus inclinés a acheter des gros véhicules plutôt chers que des Accent ou des Focus.
P.S. Je n’ai pas de PhD en Statistiques mais j’ai aucune misère à comprendre les chiffres où a les croire

STONE_COLD
16/02/2006, 12h42
les chiffres de ventes sont surprenants quand meme puisque j'en ai vu très peu sur la route (5-6 maximum)

mais dans la catégorie, il a défait la Mercedes M-Class, que je n'ai carrément jamais vu sur la route (la derniere génération)

:?: :?: :?: :?: :?:
Vous vous interroger de la véridicité des chiffres de VENTES NATIONALES en vous basant sur ce que vous voyez sur les routes du Québec, dans une région en particulier. Tout le monde sait que le Québec est une société appart en terme d’automobile.

C'est ce que je me tue à dire depuis toujours mais ça rentre pas dans la tête du monde. :? Si on prends les ventes par province, le top 10 va varier dans chacune de l'une d'elles.

dedemo
16/02/2006, 13h32
J'ai sorti les chiffres pour les mêmes modèles au Canada dans mon premier post. Contrairement aux States, chacun a l'air d'y trouver son compte au Canada avec des augmentations pour chacun. Est-ce que le prix de l'essence aurait influencé les américains? Et je suis tellement d'accord que ce qu'on voit sur la route n'est pas toujours signe de la réalité. On le voit dans les chiffres.

Silverblades
17/02/2006, 01h30
les chiffres de ventes sont surprenants quand meme puisque j'en ai vu très peu sur la route (5-6 maximum)

mais dans la catégorie, il a défait la Mercedes M-Class, que je n'ai carrément jamais vu sur la route (la derniere génération)

:?: :?: :?: :?: :?:
Vous vous interroger de la véridicité des chiffres de VENTES NATIONALES en vous basant sur ce que vous voyez sur les routes du Québec, dans une région en particulier. Tout le monde sait que le Québec est une société appart en terme d’automobile. Les québécois connaisent un model de Honda : la maudite civic!!! En plus de ça, des M-Class de Benz, à Montréal du moins, il y en a des masses. Quand au Ridgeline, j’admets, il est très rare, mais si on se sort la tête d’entre les fesses et on regarde au niveau NATIONAL, probablement en Ontario et surtout dans les provinces riches, moins taxées et qui ne veulent pas aller a l’Unesco pour rien faire, les gens sont plus inclinés a acheter des gros véhicules plutôt chers que des Accent ou des Focus.
P.S. Je n’ai pas de PhD en Statistiques mais j’ai aucune misère à comprendre les chiffres où a les croire

Hey oh du calme ! j'ai seulement dit que j'en ai pas vu des tonnes !

dedemo
17/02/2006, 09h09
J'ai presque passé pour un barbare quand je disais ne pas voir la nouvelle Civic même 1 mois après sa sortie. Elle est pourtant la plus vendue de son segment. Ça démontre que ce qu'on voit sur la route ne représente pas toujours la réalité, surtout dans un p'tit coin de pays comme le nôtre. :wink:

Boud
17/02/2006, 11h03
Ben, m'essemble que c'est logique. Quand je voyais Francis s'astiner sur les ventes des modèles à cause que LUI en voyait beaucoup ou pas :nono:

Chez nous, j'en vois pas de BMW. C'est tu parce qu'ils en vendent pas...??? Non, pas vraiment!

Monhomme
17/02/2006, 11h40
Bin c'est simple.... :idea: En voyez-vous beaucoup des Ridgeline :?: :?: ..... Moi non

En voir beaucoup, c'est comme voir des Ranger, des Colorado, des Dakota, des Tacoma, des Frontier, des F-150, des Rams ou Silverado!!!

NON... Pourquoi = parce que c'est un produit qui s'adresse à qui!!! :?: :?: :roll: ........... en plus il est laid...

Et c'est r'partie!!!!!!! :D

dedemo
17/02/2006, 13h07
Tu vois beaucoup de Frontier? Il se vend deux fois plus de Ridgeline que de Frontier au Canada. En fait, il se vend presqu'autant de Ridgeline que de Colorada et de Canyon. Et aux States, il se vend 3 Ridgeline pour un Canyon. C'est parti comme tu dis. :wink:

Canada

Modèles............................2006........... ....................2005

Ridgeline.............................251......... ........................0
Dakota................................860......... .....................470
Frontier...............................136........ ......................109
Tacoma...............................429.......... ....................300
Colorado.............................292.......... ....................276
Canyon...............................253.......... ....................232

US

Modèles..........................2006............. ..................2005

Ridgeline........................3814............. .......................0
Dakota...........................4583............. .................6089
Frontier..........................5546............ ...................5899
Tacoma.........................12410.............. ................9435
Colorado.........................5075............. ...............10176
Canyon...........................1203............. ................2686
Raider...............................377.......... ........................0

Monhomme
17/02/2006, 13h14
C'est sur que c'est un bon pick-up...... :idea: :arrow: de ville... :wink:

dunlop5120
17/02/2006, 13h24
C'est sur que c'est un bon pick-up...... :idea: :arrow: de ville... :wink:

Yep...Michaud l'a dit..mais à voir le dessous du camion, on peut pas dire le contraire.

dedemo
17/02/2006, 14h13
C'est sur que c'est un bon pick-up...... :idea: :arrow: de ville... :wink:

Yep...Michaud l'a dit..mais à voir le dessous du camion, on peut pas dire le contraire.

C'est certain que le Ridgeline est un monocoque mais la mécanique en dessous, suspension, frein, conception étaient pas mal plus impresionnante que le Tacoma. Au freinage, le Tacoma chargé swingait à peu près pendant 15 secondes, sa distance de freinage était plus longue, le 0-100km vide et avec tire jusqu'à 9000 lbs. était plus longs du coté du Tacoma.

Malgré tout, travaillé dur avec un pick-up, j'achèterais le Tacoma pareil. Par contre, les gens qui en achetant un Tacoma croyait acheté un dur de dur se sont fait pas mal avoir. Mais pour les besoins de la plupart des gens qui achètent un pick-up, le Ridgeline fait la job et doit porter pas mal mieux. :wink:

STONE_COLD
17/02/2006, 17h03
Le Ridgeline est un semi monocoque puisque on a ajouté des 'barreaux d'échelle' au chassis. Ça renforci de beaucoup le chassis monocoque. Le nouveau Grand Vitara possède un chassis du même type.

Je vais essayer d'écouter RPM demain pour voir ce match.

dedemo
17/02/2006, 17h57
Le Ridgeline est un semi monocoque puisque on a ajouté des 'barreaux d'échelle' au chassis. Ça renforci de beaucoup le chassis monocoque. Le nouveau Grand Vitara possède un chassis du même type.

Je vais essayer d'écouter RPM demain pour voir ce match.

Ne manques pas le texte de Michaud pendant qu'il nomme le gagnant de la confrontation, c'est tordant.