PDA

Voir la version complète : Opinion sur la Pontiac Vibe (ou Matrix)



FoxTv
27/06/2002, 10h27
Bonjour,
Je serai tres interesse a acheter une Pontiac Vibe, mais avant, j'aimerai avoir l'opinion de ceux qui en on une. Comme la Matrix et la Vibe sont pratiquement identique, vos commentaire sur les deux sont bien venu.

Donc, j'aimerai surtout savoir les choses suivante :

1 - Quel est la consomation reel d'essence ? C'est economique ?

2 - Avez-vous eu des problemes mecaniques jusqu'a maintement ?

3 - Comment est la stabilite sur la route vents lateraux) ?

4 - Depuis votre achat, quesque vous aimez et quesque vous aimez moins ?

5 - Avez vous ete capable de la negocier ? Combien avez vous payer ? (Ou cadeaux)

6 - Tout autre commentaire des proprietaires de Vibe ou Matrix sont les bienvenues.

Merci

FoxTv
28/06/2002, 09h57
1...2...3...Testing.

Coudonc, y a personne ici qui a de Vibe ou Matrix ? Personne ici connais quelqu'un qui en a une des deux.

Ouin, ca va valoir la peine d'en acheter une alors. Comme objet de collection ultra rare ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Stan Marsh
28/06/2002, 14h25
Pour la négo, oublie-ça! J'ai déja demandé à un vendeur et il m'a dit que vu que c'est des voitures ultra-rare, les concessionnaires ne sont pas prêt à baisser le prix car il vont la vendre d'un jour à l'autre quand il l'ont en stock. À moins que ce soit une GT full équipé à 30000$ ou n'importequel modèle mais de couleur "Envie" (vert pomme)... C'est d'ailleur ces deux véhicule que le concessionnaire près de chez nous (La Seignerie à Repentigny) a en stock : une GT full de couleur blanche et un modèle de base "Envie"... Et encore là, je suis sur que tu ne peux pas la baisser de plus de quelque centaine de dollar seulement. Moi je serais tenté, être acheteur, de leur demander des pneus et des roues pour l'hiver...

Pour la fiabilité, c'est du Toyota et c'est largement inspiré des autres voitures compacte de Toyota (Echo, ancienne et nouvelle Corolla, Celica). Bref, c'est A1+1!!!

Pour les bruits de vent, ça ne peut pas être pire que les autres voitures dite verticale, comme la Focus, l'Echo et la Aerio.

Mandrake
02/07/2002, 10h32
Bonjour FoxTv,

Je suis propriétaire d'une Matrix XR manuelle depuis moins d'une semaine. Jusqu'à maintenant, je te dirais que je suis en mode "expérimentation" car c'est ma première voiture neuve à vie et je sens que j'ai pas mal de choses à apprivoiser dessus avant de tomber parfaitement à l'aise. Elle est aussi en période de rodage et je ne désire pas trop la pousser pour le moment. (Remarque que mon pied à quelque fois abusé de l'accélérateur et j'en ai ressenti une grande satisfaction http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif malgré les commentaires négatifs que j'ai pu lire à ce sujet)

Donc voici les réponses à tes questions... dans la mesure du possible où je connais ces réponses actuellement.

1 - Quel est la consomation reel d'essence ? C'est economique ?

J'ai pas testé encore la consommation réelle d'un plein (on comprend pourquoi) mais je sens que je vais facilement sauter le 550 km.

2 - Avez-vous eu des problemes mecaniques jusqu'a maintement ?

Rien de particulier à ce niveau. Je te dirais par contre que l'air climatisé fait un bruit bizarre pendant 3-4 secondes quand je la démarre. Je ne sais pas si c'est normal, je vais m'informer chez mon concessionnaire ces jours-ci...

3 - Comment est la stabilite sur la route vents lateraux) ?

Aucun vent ces jours-ci, je suis donc sans réponse! (Plutôt de la chaleur accamblante, héhé :cool http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

4 - Depuis votre achat, quesque vous aimez et quesque vous aimez moins ?

Ce que j'aime le plus:
- Le look général du véhicule et sa couleur (bleu indigo - Je me tanne pas de la regarder http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif )

- Toutes ses options (groupe électrique, air, cruise, multiples espaces de rangement, coffre arrière à dossiers rabattables, etc.)

- Le moteur qui semble être assez intéressant côté performance (ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant du moins)

- Le silence du moteur quand il tourne

- L'impression de "rigidité" du véhicule sur la route

Ce que j'aime le moins (ce sont des détails... rien de majeur):
- La clutch un peu trop raide pour le moment. (Elle semble vouloir se ramollir après 600km de fait avec).

- Le système audio qui fait un peu trop "boum boum" à mon goût. Même en mettant la basse à seulement 1/5, je trouve que le son sonne vraiment trop lourd. Les fréquences audio manquent de subtilité...

- Quelque chose d'anodin vous me direz, mais qui aurait pu être pensé autrement malgré tout : L'angle des fenêtres de protection des compteurs (rpm,vitesse..). Ces fenêtres, on le sait tous, deviennent vite empoussièrées. En les nettoyant, elles s'égratignent toujours un peu (y'a rien de parfait!) et avec un certain angle en conduite de jour, on voit toutes les petites égratignures ressortir du plastique recouvrant les compteurs. Un peu chiant. Juste en changeant l'angle du plastique, on y verrait rien...

5 - Avez vous ete capable de la negocier ? Combien avez vous payer ? (Ou cadeaux)

Je n'ai pas pu négocier le prix. Impossible. Par contre, j'ai eu gratuitement un tapis de coffre "Matrix", un parre-pierres, un chauffe-bloc et un plein d'essence. (Prend note qu'on redonnait une Tercel de location en retour.)

6 - Tout autre commentaire des proprietaires de Vibe ou Matrix sont les bienvenues.

Je pense que tu as un bon début avec ce que je viens de t'écrire là. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Salutations,
Mandrake

Pizzaroni
02/07/2002, 10h51
Salut Mandrake, moi aussi je vais avoir une Matrix bientôt et j'ai loué une tercel auparavant! as-tu réussi à avoir une valeur d'échnage, combien et sur un véhicule de quelle année avec kilométrage?

Mandrake
02/07/2002, 14h59
Salut Pizzaroni,

Voici les réponses à tes questions:

- as-tu réussi à avoir une valeur d'échnage?
Non, malheureusement on a rien eu. Le vendeur s'appuyant sur l'argument que la voiture était louée et ne nous appartenait pas. C'est logique selon moi. (C'était la voiture de ma blonde)

- sur un véhicule de quelle année?
1998

- Avec kilométrage?
Environ 86000 qqchose quand on l'a remise au garage.

Bonne route avec ta Matrix! Quel modèle tu as pris? Tu l'as commandé quand / tu vas l'avoir quand? Connais-tu la date de sa fabrication?

Salutations,
Mandrake

Pizzaroni
02/07/2002, 16h14
J'ai pris le modèle de base : c'est ma 1re voiture et je ne veux pas payer une fortune en accessoire. Elle sera bleu indigo foncé... J'ai très hâte! Je devrais l'avoir en octobre... As-tu remarqué des anomalies dans ton auto ou tout va bien?

labouaitamal
02/07/2002, 22h18
Salut Fox tv,

Je suis propriétaire d'une Matrix depuis 1 mois, et après 2000km je ne peut dire que du bien...

1 - Quel est la consomation reel d'essence ? C'est economique ?

Avec un plein de 50 litre ont fait 550 km (mais c'est tout juste)

2 - Avez-vous eu des problemes mecaniques jusqu'a maintement ?

Non, pas de problème, sinon deux "rattle" un qui vient du verre qui protège l'odomêtre et un autre qui vient du ressort de l'ajustement en hauteur de la ceinture de sécurité coté conducteur, rien de majeur...je l'aime quand même!

3 - Comment est la stabilite sur la route vents lateraux) ?

Le premier soir que je l'ai eu il ventait et pleuvait beaucoup. J'ai fait l'autoroute des Cantons de l'est réputé pour ses grands vents. J'avais peur du même comportement routier que la très laide Echo (car j'en ai conduite une deux jours...ce qui fut suffisant pour me convaincre que c'est vraiment une auto weird) Agéablement surprit de la tenu de route. Surement que les pneus 16" large y font pour quelque chose.

Ensuite le 23 juin dernier j'étais dans la fameuse tempête vers 17h00 sur la route de Gatineau...y ventait à 90 km au moin, l'auto bougeait un peu mais je crois que c'était normal.

4 - Depuis votre achat, quesque vous aimez

Le rendement de l'auto, l'équipement et le look. J'y ai pensé longtemps avant de faire ce choix.

et quesque vous aimez moins ?

accès toyota c'est de la merde!!! Il font beaucoup de bruit avec ça pour finalement donné le gros bout du bâton au vendeur. Heureusement qu'il y a un bon produit au bout sinon...J'ai eu beaucoup de difficulté avec mon auto d'échange, ça été le vrai chior! Tu prend ce qu'il te disent et tu ferme ta gueule.
Moi je ne voulais pas vendre mon auto à un particulier pour éviter le trouble, car le temps de livraison de la Matrix à été de 3 mois pour moi. Tu veux vendre ton auto à un particulier et tu lui dis attends trois mois, tout d'un coup que je reçois mon auto??? et quoi encore...

Le taux d'intéret plus élever que les autres concessionnaires (avec GM pour la vibe c'est 4.9 au lieu de 6.8 de TOYOTA

5 - Avez vous ete capable de la negocier ?

Non, aucunement question de négo ici.

Combien avez vous payer ? $16 500

(Ou cadeaux)pas de cadeau...rien, néant! oups j'oubliais, un porte clef et un stylo.

J'espère que ça te guideras dans ton choix.

Vibe c'est pour un look différent, plus d'équipement pour un prix de base plus éléver et c'est assembler au E.U. Par contre le taux d'intéret de GM fait que la Vibe revient au même paiement par mois que la Matrix de base. (quaisiment)

La Matrix c'est pour la fiabilité Toyota, un design plus sobre, assembler chez nous au Canada (je ne fait pas de politique)

bazz
03/07/2002, 04h53
comment est la transmission automatique???moi ,j'aimerai l'acheter manuelle mais ma blonde est très rétissante...elle veut automatique bon!!.ma derniere auto avec un 4 cylindres etait une honda accord 88 2 litres (environ 110 hp )automatique et des fois il en manquait un peu dans les côtes et la transmission automatique se promenait de 3 eme a la 4 eme vitesse. la matrix/vibe a 130 hp pour 1.8 litres et mon ancienne honda avait 110 hp pour 2 litres donc la honda avait forcément plus de torque au même rpm vu sa plus grosse cylindrés.

y a t'il quelqu'un qui a comparé les 2 tranmissions?? je tire une petite remorque a l'occasion.

Mandrake
03/07/2002, 10h43
Salut,

Pizzaroni:
non aucun problème/anomalie décelé sur la matrix jusqu'à maintenant. Je me suis informé sur le bruit que j'entends lorsque je démarre l'air climatisé et mon concessionnaire m'a dit que c'était tout à fait normal. Il m'a dit que les corolla (entre autres la sienne) faisaient le même son. Ça ressemble à un son de sable qui passe dans un tuyau pendant 3-4 secondes... et puis ça arrête tout de suite. Remarque que ça ne le fait pas tout le temps non plus.


labouaitamal:
Alors tu sembles dire tout comme moi que les fenêtres protectrices des odomêtres sont sensibles aux égratignures? Moi je trouve entk.

Pour ce qui est de la transmission manuelle Vs. automatique, je peux dire que mon beau-père a une corrola 2003 automatique (même moteur que la matrix) et je l'ai essayé. Ma blonde avait une Tercel 98 automatique et je trouve que la transmission est comparable, sauf que la corrola est plus puissante, évidément. Quand je dis comparable, c'est que Toyota a un overdrive qui fait bien la job. Quand tu l'enlèves, la voiture demeure "en petite" donc t'as encore plus de puissance (mais plus de consommation).

Pour moi, c'est certain qu'une voiture à clutch est vraiment plus agréable à conduire. Mais remarquez que je demeure dans les côtes (charlevoix) et qu'une transmission manuelle s'y débrouille mieux à mon avis. Également, je désire avoir une conduite "plus sportive". Automatique je trouve ça plus monotone. Ma blonde serait mieux placée pour vous en parler, c'est elle qui a dû vivre le changement d'automatique à manuel... qu'elle trouve d'ailleurs encore difficile. Mais bon, je lui laisse le temps, on a la voiture depuis 1 semaine seulement. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

En terminant, je tiens à préciser que la 5ième vitesse d'une matrix manuelle est considérée comme un overdrive. Je me rend compte que même quand je roule sur la route 138 (on y roule @80-85km/h), en 5ième, mon moteur ne virre pas assez (moins de 2100 rpm)... Donc je suis en 4 plus souvent qu'autrement. Le redline de la matrix est à 7000 tours.

Salut et bonne journée malgré la chaleur,
Mandrake

FoxTv
03/07/2002, 14h31
Merci beaudoup pour les informations, ca m'aide beaudoup. Evidament, la Vibe/Matrix n'est pas parfaite. Mais j'en connais aucune de parfaite http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Pour ca grosseur et son cote pratique, la Vibe/Matrix a l'aire tres economique (plus economique que ma Sunfire). Et avec la mecanique Toyota, je me sens plus sure.

gilleslabelle
05/07/2002, 13h01
bonjour,

J'ai un Vibe GT avec environ 2400km et je suis très très satisfait! Par contre les délais de livraison est très long. Si tu en veux une, prend les modèles qui sont en stock même si ce n'est pas le modèle et option extact que tu veux.

1 - Quel est la consomation reel d'essence ? C'est economique ?

En ville, je fait un peu plus de 30 milles au gallon. Note que le moteur de la GT doit utilise de l'essence super.

2 - Avez-vous eu des problemes mecaniques jusqu'a maintement ?

non pas encore!

3 - Comment est la stabilite sur la route vents lateraux) ?

je n'ai pas remarqué!

4 - Depuis votre achat, quesque vous aimez et quesque vous aimez moins ?

j'aime tout sauf peut-être l'absence de tapis dans le coffre. Il faut attache tout ce que tu met! La qualité sonore (modèle avec 6 haut-parleur) est faible.

5 - Avez vous ete capable de la negocier ? Combien avez vous payer ? (Ou cadeaux)

non pas vraiment!

Starsam
05/07/2002, 15h10
Ma Matrix est dans le showroom depuis 2 semaines et je peux vous dire que ça me fatigue. Je ne suis pas encore allé la chercher pour une raison bien technique, mais ça ne saurait tarder. De toute façon, mon concessionnaire dit que ça fait son affaire, puisque ça lui en fait au moins une à montrer. Apparamment qu'il n'y a pas une journée qui passe sans que plusieurs passants s'informent si elle est encore à vendre.

Je me compte chanceux, puisque j'ai eu exactement le modèle que j'avais commandé, une XR noire manuelle et elle aura pris 2 mois à arriver.

Je suis bien content d'apprendre qu'il est possible de négocier pour des "cadeaux". Le déflecteur de capot et le tapis de coffre m'intéressent particulièrement.

Pour ce qui de mon véhicule d'échange, une Tercel 1999 avec 85000 kms en location, il n'y a pas grand chose à faire, à part de la vendre à un particulier.

Pour le prix de la Matrix, puisque j'avais commandé en avril, je vais avoir le taux en vigueur à ce moment là, plutôt que l'actuel.

Mandrake
07/07/2002, 11h03
Salut à tous,

Starsam :
Nous on a acheté notre Matrix XR bleue manuelle en mars (!!!) et on l'a reçue jeudi le 27 juin. Donc un gros 4 mois d'attente... interminable! Mais comme on savait vraiment ce qu'on voulait et qu'on ne voulait pas regretter notre achat en faisant quelque chose de hâtif, on a pris notre mal en patience. Presque ironiquement, on avait quasiment moins hâte le dernier mois. On avait tellement attendu que je crois qu'on commençait à se tanner...

Notre concessionnaire a dû faire des pieds et des mains pour nous en trouver une exactement comme on voulait. Finalement notre Matrix a été trouvée chez un concessionnaire de Joliet et a été échangée avec un modèle de base (gris) gardé "en réserve" ici pour nous. On se considère très chanceux.

On a fait notre première ride à Québec hier. Voici mes commentaires avec un odo maintenant à 900qqchose kilomètres:

- La clutch (les rapports) commence enfin à se rammollir. C'est notre première voiture neuve manuelle et on trouvait que c'était assez raide au début.
- On trouve que les 130 chevaux font très bien la job. On a monté les côtes de Charlevoix avec le sourire aux lèvres.
- La tenue de route est hyper-stable. La voiture se comporte très bien dans les virages...
- Ma conjointe me mentionne que la voiture étant assez grosse, cela lui procure un sentiment de sécurité.
- On est très confortablement assis et j'ai moins eu le feeling d'être "raqué" est débarquant de l'auto.
- Donc dans l'ensemble, on est donc très satisfaits! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif

Starsam tu me surprends quand tu dis que tu as réussi à avoir le même taux d'intérêt qu'à la commande de ton véhicule il y a 2 mois. Nous ça a été impossible. On a eu une augmentation de 0,45% sur 5 ans étant donné que le taux d'intérêt est plus haut en ce moment... est-ce qu'on s'est fait avoir coudonc? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif

Salutations,
Mandrake

Mandrake
11/07/2002, 22h08
Si ça vous tente de lire mon premier bug trouvé sur la Matrix/Vibe, allez lire cet article que j'ai é**** ailleurs sur le forum...
http://www.auto123.com/fr/info/ubb/Forum1/HTML/001274.shtml

Salutations,
Mandrake

Boubou
11/07/2002, 23h41
La bonne raison pour laquelle personne n'en a, c'est que même les concessionnaires n'en ont pas!

Moi je change d'auto prochainement et la Vibe était, par ses specs, dans le haut de ma liste. J'ai été hier soir chez un concessionnaire Pontiac pour me faire dire qu'il y a environ 9 mois d'attente! Ça parraît qu'il y a du Toyota la dessous (3 à 4 mois d'attente pour une Corolla).

Bonne patience!

labouaitamal
13/07/2002, 11h43
Salut Mandrake,

Par hasard, le bruit qui provenait de mes cadrans de Matrix me fesait capoter (surtout lorsque ça fait deux jours que tu as une auto neuve) En roulant j'ai tiré sur le cadran du centre, sans le savoir tout s'est enlever comme un couvercle tupperware. Alors je suis a la recherche moi aussi du ruban mousse pour mettre entre les deux pièces. Si tu en as trouvé pourrais- tu me dire le nom et ou tu te l'ai procurer?

Merci!

Un propriétaire de Matrix heureux, mais pas sourd au bruit de caisse.