PDA

Voir la version complète : Passat W8



papy
27/06/2002, 20h36
Bonjour chers membres,

Il y a longtemps que je n'ai pas participé à ce forum.
Cette fois, c'est pour vous parler de l'essai d'une Passat W8.
Et bien les amis je ne suis pas familier avec les voitures d'une telle puissance alors je peux vous dire que ça "déménage".
De plus cette voiture est d'une solidité incroyable avec le " 4 motion" et un système de freinage incroyable et pour teminer le plat une sonorité du moteur à faire rêver.

Bref, j'ai été impressionné même si la carrosserie reste à peu près semblable à la Passat 2003 familiale que j'ai commandé aujourd'hui.Une mécanique impresionnante à un prix moindre que les BMW, Mercédes et autres de ce monde. Que voulez vous je n'ai pas les sous nécessaires pour me commander une W8 familaile.

Mais mon vendeur m'a fait plaisir en me permettant cet essai.

Bon été à tous car moi je pars au Utah pour 5 semaines dans ma Passat 1999 familialle.

Je suis fait pour VW.

Saintor
27/06/2002, 21h22
C'est une voiture qui n'a pas vraiment de raison d'être. Pas grand chose d'intéressant à part de vouloir se convaincre que l'on a économisé qq milliers de $$$ alors qu'on en a dépensé beaucoup trop pour ça.

Audi c'est plus justifiable. Et tous les concurrents font mieux avec un simple 6 cyl.

Maxime Routhier
28/06/2002, 00h10
pas grand chose d interessant ? c'est une voiture allemande.... On dirait que ce type de voiture n'est pas fait pour tout le monde... As tu au moins pris le temps de te poser la question c'est quoi un moteur W8 ? c'est deux V4 en parallelle avec 15 degres entre les V, comme le moteur VR6. le moteur developpe 274 hp. Il donne l'impression de passer de 180 a 220 comme quand tu es dans un golf 1.8t de 140 a 180 km/h. Cette voiture est une bete et elle a un 4x4. si tu veux avoir un Audi A4 qui a 260 hp il faut que tu achete le S4 qui vaut 70 000$. Le passat vaut 54 000 $. moi je trouve que c'est une bonne alternative. 14 hp de plus pour 16 000 $ de moins. Anyway, les Vw sont pas pour tout le monde, seul ceux qui aiment conduire peuvent les apprecier.

Saintor
28/06/2002, 10h57
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Maxime Routhier:
pas grand chose d interessant ? c'est une voiture allemande.... On dirait que ce type de voiture n'est pas fait pour tout le monde...
<HR></BLOCKQUOTE>

Et ce n'est pas toutes les voitures allemandes qui sont les tops, à moins d'être aveuglés.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>
As tu au moins pris le temps de te poser la question c'est quoi un moteur W8 ? c'est deux V4 en parallelle avec 15 degres entre les V, comme le moteur VR6. le moteur developpe 274 hp. Il donne l'impression de passer de 180 a 220 comme quand tu es dans un golf 1.8t de 140 a 180 km/h. Cette voiture est une bete et elle a un 4x4. si tu veux avoir un Audi A4 qui a 260 hp il faut que tu achete le S4 qui vaut 70 000$.
<HR></BLOCKQUOTE>

Faux, c'est presque le même prix. La compétition est plus une A6 2.7T, plus justifiable quoique les deux turbos sont encore une autre technologie inutile pour l'application.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>
Le passat vaut 54 000 $.
<HR></BLOCKQUOTE>

Elle ne vaut pas; elle coûte.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>
moi je trouve que c'est une bonne alternative. 14 hp de plus pour 16 000 $ de moins. Anyway, les Vw sont pas pour tout le monde, seul ceux qui aiment conduire peuvent les apprecier.<HR></BLOCKQUOTE>

Quel snobisme. J'ai eu 6-7 VW/Audi et j'ai encore une VW. N'importe quelle Acura TL-S, G35, Maxima/Altima, 330i, IS300 va manger ta W8 avec une technologie beaucoup plus simple.

VW/Audi sont connus pour faire des choses compliquées qui ne sont pas nécessaires et qui nécessite une maintenance supérieure.

banshee
28/06/2002, 11h59
@Saintor
On voit bien que tu ne connait rien a l'automobile! Une Passat est monté sur une base de audi A4, donc comparable a une S4. Regarde les chiffres entre une maxima, IS300, tu va vite devoire te rendre a l'évidence. Aucune voiture a propulsion ou a traction pourras jamais avoir une tenu de route, une sécurité aussi élevé qu'un intégral. Deplus, la technologie en "W" interesse maintenaint Mercedes et Chryslers. Pas fou les allemands. En passant un S4 coute au détail $60000 et une A6 2.7T coute $69000

Maxime Routhier
28/06/2002, 12h08
pourquoi conduit tu une VW si tu trouve la technologie si inutile ? De toute facon , ca vaus pas la peine que je continu a m'obstiner. Tu pourras gueuler encore plus quand le nouveau Phaeton vas sortir. Ils vont le comparer avec la Audi A8 et S8 et ele vas etre encore plus cher. La Technologie du W est concu principalement pour mettre un 8 cylindres dans une voiture qui n'aurais jamais de place pour un V8. si tu ouvrais le capot d'une Passat, tu verrais que en effet, il n y a plus de place la dedans.

Saintor
28/06/2002, 23h06
Banshee, pourquoi tu affirmes des choses que tu ne connais pas?

1. La S4 est 57200$ et la A6 2.7T 58830$ dans le Guide.

2. Le châssis B5.X est un hybride entre une A4 et une A6. Une Passat est loin de se comporter comme une S4; ça reste une voiture molle et seuls des novices peuvent affirmer de telles sornettes.

3. Quant à la "sécurité", c'est de la bouillie pour les chats et les gens impressionnables mordent à l'hameçon. La réalité c'est que le poids additionnel (2-300lbs ou +6-10% en poids, ce qui est considérable) pénalise la tenue de route et le freinage! Trouves-moi UN seul test qui favorise une voiture AWD vis à vis son équivalente 2WD et qui montre un avantage de l'AWD à ces chapitres. Le seul avantage c'est qu'elle accélère plus vite sur les surfaces glissantes, POINT, tel que démontré dans C&D et quelques autres comparos de ce type. Sur les 2WD avec les ESP, les limited slip differential" et les traction control, la stabilité n'est plus un argument si on parle de sécurité.

Maxime Routhier
29/06/2002, 02h02
on dirais que Saintor a encore jamais eu la chance d'essayer une voiture quattro comme il faut. La tenue de route est meilleure du a la traction. d'accord le poids est plus elever, ensuite en hivers, c'est pas mal commode d'avoir un 4 motion.
Pis la passat peut pas se comporter comme une S4. C'est trop evidant, la S4 est une voiture sport, roues de 17 pouces, suspension sport. Saintor, avant de dire des choses, vas donc les essayer les voitures, on dirais que tu parle a travers ton chapeau. T'as une facon de voir les choses pas mal pessimiste aussi. Pkoi tu t'achete pas un Honda ou un GM ? tu vas le savoir pkoi tu conduit un VW.

templar
29/06/2002, 09h19
Salut vous tous,

La revue Car and Driver de juillet comporte un essai de la Passat W8. A ma grande surprise, ils ont de très bon commentaires.

"Aucun autre manufacturier européen n'offre un 8 cylindres dans cette gamme de prix, encore moins la traction intégrale".

Plus: moteur plein de couple, sons mélodieux, équilibre, confort, qualité.

Moins: un peu lourde du devant, pneus 4 saisons, look de la Passat régulière.

Le verdict: un véhicule européen à 8 cylindres avec du panache à prix raisonnable.

Personnellement, j'aurais peur de la fiabilité de cette mécanique complexe...

Templar

[This message has been edited by templar (edited 30-06-2002).]

M
29/06/2002, 11h28
Bravo Templar ! Tu as été le seul avec Papy à ne pas émettre de commentaire irrespectueux envers d'autres membres dans cet échange. De plus, tu as su comment amené l'information avec une source de référence sure tout en exprimant ton point de vue !

Comme tu sembles avoir une bonne attitude, je t'invite à venir faire un tour sur http://www.forumauto.net/ , tu vas voir que c'est très différent d'ici. Je ne dis pas que c'est mieux, je dis simplement que c'est différent !

M

Saintor
29/06/2002, 20h43
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Maxime Routhier:
on dirais que Saintor a encore jamais eu la chance d'essayer une voiture quattro comme il faut. La tenue de route est meilleure du a la traction. d'accord le poids est plus elever, ensuite en hivers, c'est pas mal commode d'avoir un 4 motion. <HR></BLOCKQUOTE>

J'ai eu une Audi Quattro pendant 3 ans! Je l'ai essayée sous tout ses couture et ...illusions perdues. Et non, la tenue de route de la AWD n'est pas meilleure.

Sinon, tu peux parier que Ferrari, tous les flagships Mercedes, BMW, Volvo, SAAB en seraient équippés, no question! Ce n'est pas le cas. Légende urbaine (sauf en application de rallye bien sûr).


Pis la passat peut pas se comporter comme une S4. C'est trop evidant, la S4 est une voiture sport, roues de 17 pouces, suspension sport. Saintor, avant de dire des choses, vas donc les essayer les voitures, on dirais que tu parle a travers ton chapeau. T'as une facon de voir les choses pas mal pessimiste aussi. Pkoi tu t'achete pas un Honda ou un GM ? tu vas le savoir pkoi tu conduit un VW.

Mais j'ai AUSSI une Honda. Je ne suis pas pessimiste, je met en perspective des faits, ce qui m'évite de parler à travers mon chapeau; contrairement à vous autres qui voulez qu'on vous croit sur parole;

1. Tu ne trouveras PAS de comparo (Audi ou Subaru AWD vs son équivalent FWD) qui privilégie de façon significative le AWd en matière de slalom, freinage ou de tenue de route.

2. Si c'était si bon, tout le monde l'aurait et SURTOUT les flagships des grandes marques. Même le flagship de Porsche n'est pas une AWD (911 GT2)!

3. Aux USA dans les courses SOLO2, les WRX n'ont jamais vraiment délogé les vieilles Type R plus légères.

Dans un rallye, ce serait évidemment une autre histoire. Mais les gens ont tendance à prendre une situation qui survient dans 5% de leur vécu et de généraliser pour le reste du 95%. En fait, ils trainent un boulet inutile pour ce 95%.

Maxime Routhier
29/06/2002, 21h26
ouais je dois avouer que Saintor a raison pour le 95 % comparer au 5%. Mais le fait qu'au Quebec on a plus de neige, met ca en 50%+5%. C'est vrais que la GT2 est traction arriere pour cause de reduction de poid. Encore la, a haute vitesse, une quattro est plus facile a manier. je parle de tres tres haute vitesse. tandisque un rwd est plus facile a perdre dans le decord... je parle de en haut de 200 km/h.

Minou
29/06/2002, 23h27
Revenons à la Passat W8...

Je me demande bien la dépréciation qu'une telle voiture prendra en revenant d'une location de 3-4 ans?

Toute aussi sophistiquée soit-elle. Quand une Passat "ordinaire" se vend entre 32 et 40K mettons, et que la W8 à la silhouette rigoureusement identique se détaillera en haut de 50K... Je préfère attendre.

Bref, une autre voiture qu'on louera, au lieu d'acheter. Comme la plupart des voitures de luxe aujourd'hui d'ailleurs. Ces voitures sont devenues si complexes et seront si dispendieuses à garder sur la route que bien peu de gens pourront les rouler après plusieurs années, aussi solides et bien construites puissent-elles être.

Je sens que la traditionnelle valeur de revente supérieure des Allemandes va s'effriter passablement dans les années à venir.

templar
30/06/2002, 11h45
Salut M,

Merci pour l'invitation, je vais fouiner sur forumauto.net une fois de temps en temps, sans être membre pour le moment.

A+

Templar

Saintor
01/07/2002, 19h32
Ti-Mic, si tu relis, il n'a PAS acheté une W8.

Ti-Mic
01/07/2002, 19h39
Salut à tous,

Moi les gars je ne commenterai pas sur cette nouvelle passat parce que bien que je trouve son moteur en W impressionnant, je préfère attendre les critiques des vrais chroniqueurs automobiles pour me faire une idée. De toute façon, je ne l'ai pas essayé et la dernière fois que j'ai amenné un sujet sur ce forum, je me suis fais traiter de "tête enflée" et "d'enfant gâté" qui ne connais rien au char. Il y a des membres qui ont la réponse vite et le respect lent!?!

Un 8 cylindre de cette puissance sur une Passat ça me semble un peu exagéré en conduite normale mais bon, il y en aura toujours quelques-uns qui pensent pouvoir se comparer à de vrais coureurs automobile. Au prix ou elle va se vendre, ce ne sera pas une voiture pour les "ti-couns" à calotte et les "petits-vieux" qui ont les moyens se la payer vont peut-être lorgner du côté d'une Passat plus "normale".

Je crois donc que pappy qui est à peu près de mon âge, a fait un choix prudent et raisonnable en commandant une Passat familliale. Cela ne l'empèche pas de pouvoir rêver à quelque chose de plus puissant même si certains membres nous considèrent comme des "tasses-toi mon'oncle".

Selon moi, la Passat W8 est plutôt un coup de marketing qu'une voiture économiquement rentable pour VW. Elle va se vendre en petites quantités mais l'avenir peut me faire mentir sur ce point. Il faut vraiment attendre les essais routiers à long terme et les résultats de fiabilité avant de la considérer comme un achat sérieux. Ceci étant dit et même si je ne me considère pas comme un expert en la matière moi, j'aimerais bien en essayer une pour me faire ma propre idée de ce que c'est que de se faire tapper la tête sur l'appui-tête.




[This message has been edited by Ti-Mic (edited 02-07-2002).]

Ti-Mic
02/07/2002, 01h55
Oui je sais Saintor,

Et si tu relis mon texte précédant, tu verras que je l'ai modifié a cet effet. Ma réponse n'était pas claire.

banshee
02/07/2002, 11h36
Il y a une serie en urope (j'me souvient plus du nom) qui on discalifié les quattro de audi parce qu'il les avantageaient trop. Elle devait coursé conte des bmw, mercedes, volvo et autre voiture europenne. En passant, bmw a sa serie 3 avec l'intéglal, mercedes aussi avec les "4 matic" volvo aussi. Pour ce qui est du moteur en "W", mercedes et chryslers aurrait déja des plan pour la futur production de moteurs avec le même type de téchnologie.

templar
03/07/2002, 08h14
Banshee,

Ici même en Amérique du Nord, les Audi 4rm furent exclues d'une série style Trans-Am parce qu'elles dominaient trop.

Templar

Saintor
03/07/2002, 11h01
Croyez-le ou non, la seule raison c'est parce que ces voitures AWD usent leurs pneus de façon plus égale.

Les meilleurs tours de piste sont pour les voitures 2RM!

Road&Track avait comparé une Carrera 2 vs Carrera 4. Et ils l'avaient démontré.

jobine
03/07/2002, 11h34
Une course ça ne se gagne pas en un tour rapide. Les AWD sont surement plus facile a conduire en course. Comportement plus neutre, plus stable en sortie de virage et en accélération.

sur la route, ce n'est pas une nécécité mais c'est un ajout qui n'est pas a dédaigné. Plus de traction sous la pluis, en virage et bien sur dans la neige.

Moi je ne veux pas aller vite en ligne droite mais j'aime prendre les virages rapidement (sortie entré d'autoroute, des truc comme la sortie du pont victoria pour aller prendre la 132 vers l'ouest) donc le AWD vas aider mais vitesse pur c'est sur que non, la voiture est plus lourde...

bouboukaners
03/07/2002, 11h54
Saintor : "Croyez-le ou non, la seule raison c'est parce que ces voitures AWD usent leurs pneus de façon plus égale."

personnelement je trouve ca ridicule.

c quoi? il faudrait faire des courses automobiles avec juste 3 tours??? pour pas que les pneus aient le temps d'usé?

ta beau faire les tours les plus rapides, mais si t'es pas capable de gagner de course.....ça sert pas a grand chose....

c ya!

------------------
WOOT BOING!

;p

Dave
15/07/2002, 18h13
Je crois que tous devrait nuancer leur propos ici. Saintor n'a pas tord, mais il n'a pas raison non plus, c'est pas tout blanc ou tout noir !

La traction intégrale est bonne pour avoir une meilleure motricité dans des conditions plus pénibles. Par contre, elle ralentit la voiture en raison de son poid plus élevé, elle fait perdre de l'agilité à la voiture. C'est normal, c'est une règle de physique.

Par contre, la traction intégrale favorise les chassies nétraction comme la Passat en permettant une meilleure distribution du poid, en éliminant l'effet de couple et le sous-virage et en permettant une meilleure motricité à cette superbe routière. La passat w8 en tire pleinement avantage. Une w8 traction seulement serait très délicate à conduire avec un poid du nez trop important par rapport à l'arrière. Elle aurait beaucoup de sous-virage. Je crois que ce que Saintor essayait de dire c'est que traction intégrale et sport et agilité ne font pas toujours bon ménage. C'est logique car les voitures sont plus lourdes. Là, je vous venir le spectre de la S4 et de la 911 turbo. Pour la Audi, disons que Audi sont des magiciens et produisent des supers chars. Par contre, la S4 n'a pas l'agilité d'une 330i, ce que la 330xi n'a pas non plus. Pour la 911 turbo, on parle d'une chassie propulsion qui se comporte comme une propulsion avec 95% du couple aux roues arrières en conditions normales. La traction intégrale entre en jeu seulement pour améliorer la motricité.

Quel est la meilleure tenue de route, pour une tenue de route sportive avec beaucoup d'agilité et vivacité, Saintor à raison, la propulsion est reine. Pour la motricité comme base de tout pour la tenue de route, la traction intégrale est plus dominante.

Ici au Québec, à moins de ne pas sortir l'hiver, la motricité est très importante. La traction intégrale reste donc une option intéressante. Par contre, elle augmente la coût en carburant.

Si vous vous demandez pourquoi la Volvo S60R et les audi sont des tractions intégrales, c'est que leurs chassies sont nés traction, donc pour éliminer le sous-virage et l'effet de couple dans le volant. Même chose pour la Jaguar X-type, les Subaru.

Quel est le meilleur, ça dépend de votre définition de meilleur et ça, vous ne semblez pas vous entendre. Je crois que pour un vrai chars sport qui va sur de petites routes de montagnes à vive allure. La propulsion est meilleure. Pour la grande route et l'autoroute, la traction intégrale fait en sorte que le conducteur conduit une voiture plus lourde, plus stable, plus planté sur ses pneus, moins nerveuses et offrant plus de motricité.

À vous d'établir vos préférances.