PDA

Voir la version complète : Mazda protege qui étouffe...presque



Cactus99
21/02/2006, 15h51
Mazda Protege 99 LX

Quand je suis à une lumière, le RPM baisse beaucoup et ça donne des coups. Il "étouffe" presque aux lumières.

Ma lumière check engin est allumée, mais ça fait longtemps. Elle allume et éteint fréquement.

Qu'est-ce que ça pourrait être le problème???

J'ai essayé une bouteille de nettoyeurs d'injecteurs à 5$ avant d'aller voir un mécano, mais c'est pas ça le problème.

Merci de vos commentaires

pl9171
21/02/2006, 16h13
Au Idle, le moteur tourne à combien? Tu as peut etre besoin d'aller faire un Idle learn au Dealer si ton Idle est à 500 t/m.

Peut etre aussi la pompe à gaz jumelée avec ton fillage qui prend de l'age alias ton cap distributeur. Enlève le cap distributeur et regarde si une des 4 plquettes dorées s'en vient noire. Si c'est le cas, cela veut dire que le courant "tourne moins bien" et va affecter à la longue un des temps du moteur. Donc, CD au vidange.

Pompe à gaz; fais-là vérifier...

nicroll
21/02/2006, 20h30
typique d'un problème de valve EGR....

RacingTeacher
21/02/2006, 21h49
Les protege ont pas mal de problèmes avec la valve EGR et les symptômes pourraient s'apparenter.

Cactus99
21/02/2006, 22h28
ok merci .

Quelques pistes de solutions ici.

xcr_wood
22/02/2006, 07h59
Au Idle, le moteur tourne à combien? Tu as peut etre besoin d'aller faire un Idle learn au Dealer si ton Idle est à 500 t/m.

Peut etre aussi la pompe à gaz jumelée avec ton fillage qui prend de l'age alias ton cap distributeur. Enlève le cap distributeur et regarde si une des 4 plquettes dorées s'en vient noire. Si c'est le cas, cela veut dire que le courant "tourne moins bien" et va affecter à la longue un des temps du moteur. Donc, CD au vidange.

Pompe à gaz; fais-là vérifier...

pompe a gaz ??? loll si le char vas bien et manque pas de puissance oublie la pompe a gaz yer pas la ton trouble moi he verifirais plustot ta lumiere chek engine avant tout c'Est p-e un O2 sensor qui est defect si elle allume et etein souvent et sa peut occasionner un trouble de ralenti moteur

un ti test a faire soit meme debranche le negatif de ta batterie met ta cle en posision ON puis allume tes lumiere (toujour avec la batterie debrancher) pendant 1-2 minute puis rebranche le tout et vas faire un road test sur l'autoroute pendant 2-3 kilometre le temps que ton IAC (controleur de ralentie moteur ) se reajuste

xcr_wood
22/02/2006, 07h59
Au Idle, le moteur tourne à combien? Tu as peut etre besoin d'aller faire un Idle learn au Dealer si ton Idle est à 500 t/m.

Peut etre aussi la pompe à gaz jumelée avec ton fillage qui prend de l'age alias ton cap distributeur. Enlève le cap distributeur et regarde si une des 4 plquettes dorées s'en vient noire. Si c'est le cas, cela veut dire que le courant "tourne moins bien" et va affecter à la longue un des temps du moteur. Donc, CD au vidange.

Pompe à gaz; fais-là vérifier...

pompe a gaz ??? loll si le char vas bien et manque pas de puissance oublie la pompe a gaz yer pas la ton trouble moi he verifirais plustot ta lumiere chek engine avant tout c'Est p-e un O2 sensor qui est defect si elle allume et etein souvent et sa peut occasionner un trouble de ralenti moteur

un ti test a faire soit meme debranche le negatif de ta batterie met ta cle en posision ON puis allume tes lumiere (toujour avec la batterie debrancher) pendant 1-2 minute puis rebranche le tout et vas faire un road test sur l'autoroute pendant 2-3 kilometre le temps que ton IAC (controleur de ralentie moteur ) se reajuste

Francis F
22/02/2006, 09h34
J'ai une collègue de travail qui avait eu exactement le même problème avec sa Protegé 1998. Elle avait essayé plein d'affaires avant d'aller au concessionnaire qui avait règlé assez rapidement (et pour pas très cher) le problème. Je ne me rappelle plus c'était quoi par contre...

Cactus99
22/02/2006, 10h25
Au Idle, le moteur tourne à combien? Tu as peut etre besoin d'aller faire un Idle learn au Dealer si ton Idle est à 500 t/m.

Peut etre aussi la pompe à gaz jumelée avec ton fillage qui prend de l'age alias ton cap distributeur. Enlève le cap distributeur et regarde si une des 4 plquettes dorées s'en vient noire. Si c'est le cas, cela veut dire que le courant "tourne moins bien" et va affecter à la longue un des temps du moteur. Donc, CD au vidange.

Pompe à gaz; fais-là vérifier...

pompe a gaz ??? loll si le char vas bien et manque pas de puissance oublie la pompe a gaz yer pas la ton trouble moi he verifirais plustot ta lumiere chek engine avant tout c'Est p-e un O2 sensor qui est defect si elle allume et etein souvent et sa peut occasionner un trouble de ralenti moteur

un ti test a faire soit meme debranche le negatif de ta batterie met ta cle en posision ON puis allume tes lumiere (toujour avec la batterie debrancher) pendant 1-2 minute puis rebranche le tout et vas faire un road test sur l'autoroute pendant 2-3 kilometre le temps que ton IAC (controleur de ralentie moteur ) se reajuste

Je vais essayer ça!

Connaissez-vous une place où ils ont l'ordinateur pour lire le code du check engine pas trop cher. Mazda charge le total pour faire ça! Je sais que c'est pas tous les petits garages qui ont ce système.

mazzzda
22/02/2006, 12h42
Au Idle, le moteur tourne à combien? Tu as peut etre besoin d'aller faire un Idle learn au Dealer si ton Idle est à 500 t/m.

Peut etre aussi la pompe à gaz jumelée avec ton fillage qui prend de l'age alias ton cap distributeur. Enlève le cap distributeur et regarde si une des 4 plquettes dorées s'en vient noire. Si c'est le cas, cela veut dire que le courant "tourne moins bien" et va affecter à la longue un des temps du moteur. Donc, CD au vidange.

Pompe à gaz; fais-là vérifier...

pompe a gaz ??? loll si le char vas bien et manque pas de puissance oublie la pompe a gaz yer pas la ton trouble moi he verifirais plustot ta lumiere chek engine avant tout c'Est p-e un O2 sensor qui est defect si elle allume et etein souvent et sa peut occasionner un trouble de ralenti moteur

un ti test a faire soit meme debranche le negatif de ta batterie met ta cle en posision ON puis allume tes lumiere (toujour avec la batterie debrancher) pendant 1-2 minute puis rebranche le tout et vas faire un road test sur l'autoroute pendant 2-3 kilometre le temps que ton IAC (controleur de ralentie moteur ) se reajuste

Je vais essayer ça!

Connaissez-vous une place où ils ont l'ordinateur pour lire le code du check engine pas trop cher. Mazda charge le total pour faire ça! Je sais que c'est pas tous les petits garages qui ont ce système.

pour le check engine nimporte quel garage du coin peut le lire ca prend 5 minutes, tu peux meme t'acheter un lecteur odb2 a 100-150$ qui va te donner le code

Cactus99
22/02/2006, 15h30
Je sais que vérifier un code OBD, ça prend environ 10 minutes, sauf que les garages sont crosseurs.

J'ai vérifié avec Mazda sur la rue Sherbrooke est et ils me chargent automatiquement 1 heure de travail pour vérifier le code.

Canadian Tire, c'est la même chose, ils ont un prix fixe pour vérifier le code + le temps.....minimum 150$

Ah, ils sont crosseurs!!!

100limites
22/02/2006, 21h13
Un garage ne devrait pas charger plus de 30$ pour vérifier un check engine... mais le problème n'est pas là.

Quand tu branches l'ordinateur, il sort un code, exemple : P0400. Ensuite, dans leur livre, ça dit : "X" code = tel... tel... tel... et tel trucs peuvent être en problème. Ils doivent alors vérifier qu'elle est le bon problème parmi le lot suggérer dans le livre... et c'est ÇA qui est long.

Jusqu'ici, tout est normal et ça du bon sens de payer 1 hre pour trouver le VRAI problème... sauf que, je te dirais qu'à 95% du temps, le mécanicien ne se casse même pas la tête pis change le morceau qui brise tout le temps sans faire le moindre test... point final !

Je l'ai appris à mes dépends quand j'ai du payer pour faire remplacer un EGR valve pour une problème... d'ignition coils !! :?

Cactus99
23/02/2006, 00h49
*censuré* vos garage sont ben crosseur! moi quand je vais chez GM faire checker mes codes ou peut importe... cest gratuit. Pis en plus je peux jasé mécanique et chars avec l'aviseur technique pendant 2 heures pis tout est gratis!

faites vous des amis les boys :wink:

Oufff! T'as un maudit bon garage. Chanceux!

Ici c'est pas comme ça que ça fonctionne. En plus, ils n'ont pas de place avant 1 semaine et demi (chez Mazda).

Je suis en congé la semaine prochaine, je vais travailler ça un peu par moi même et on verra.

Cactus99
23/03/2006, 15h36
Salut,

Un petit update du problème...ça pourrait en aider d'autres.

Eh oui, le beau temps est arrivé, mais ça n'a pas ravigoté mon Protegé.

Le problème était pire à chaque semaine. J'ai finalement fait quelques petits tests. J'ai débranché la batterie et la lumière check engine est disparue. Malchane, la lumière est diparue, mais il étouffe encore aux lumières.

Aujourd'hui, je suis allé à un garage qui m'a été recommandé par un autre garage. Après environ 1 heure d'investigation, il a trouvé que le gasket d'intake d'air est craqué.

Son estimation, la pièce 50-60$ , le temps 3-4 heures de travail.

Je vous dirai demain si le problème est réglé.

rickmk3
23/03/2006, 18h35
typique d'un problème de valve EGR....

100% d'accord

Cactus99
23/03/2006, 19h44
Ah oui, le mécano "shootait" du "intake cleaner" sur le gasket et l'auto étouffait.....

Cactus99
24/03/2006, 13h33
Voilà! Le problème est réglé.

Gasket 29.35$
Intake cleaner 8.50$
Main d'oeuvre 151.25$ à 55$/hr

Total : 217.52$ avec taxes

Jonny 101
24/03/2006, 14h36
Est-ce-que le probleme semble réglé maintenant si non 220$ dans vide sa me ferai chier en criss

Cactus99
24/03/2006, 14h52
Est-ce-que le probleme semble réglé maintenant si non 220$ dans vide sa me ferai ch*** en *censuré*

Oui, c'est ce que je viens d'écrire... La première phrase dit: " Voilà! Le problème est réglé."

Et le titre du post c'est : "Dossier classé".

Je sais pas quoi dire de plus...

Par contre, ça veut pas dire que c'est le même problème dans ton cas.