PDA

Voir la version complète : Question sur la taille des pneus



Silverblades
24/02/2006, 03h57
Mon frère m'as posé hier une très bonne question et j'ai resté vraiment l'air bête parce que je ne connais pas la réponse... (mes connaissances en pneumatiques sont quasi-inexistantes)

Exemple: sur une Honda Accord, c'est quoi la réelle différence entre des pneus 16 pouces et des pneus 17 pouces ? (apart le fait que les 17 pouces sont plus cher)

y'a-t-il un effet au niveau du feeling de conduite ? de la tenue de route ? du confort ?

ou si 1 seul pouce de différence ne change pas grand chose ?

V@nquish
24/02/2006, 06h12
D'après ce que j'en sais, les roues de 17 pouces sont plus grosses:P , donc les pneus doivent être de taille plus basse pour pouvoir fitter dans le puit de roue. Donc, on a une meilleure tenue de route, mais aussi un confort légèrement moins grand puisqu'un pneu à taille basse fournit moins d'amortissement.

Et voilà ! :D

STONE_COLD
24/02/2006, 08h05
Mon frère m'as posé hier une très bonne question et j'ai resté vraiment l'air bête parce que je ne connais pas la réponse... (mes connaissances en pneumatiques sont quasi-inexistantes)

Exemple: sur une Honda Accord, c'est quoi la réelle différence entre des pneus 16 pouces et des pneus 17 pouces ? (apart le fait que les 17 pouces sont plus cher)

y'a-t-il un effet au niveau du feeling de conduite ? de la tenue de route ? du confort ?

ou si 1 seul pouce de différence ne change pas grand chose ?

Ça dépend de bien des choses mais généralement un 17 pouces va porter plus dur qu'un 16 si on garde le même diamètre de route. Au niveau de la conduite, tu risques de sentir plus la route, la tenue sera améliorée un peu également.

Le setting des suspensions y est pour quelque chose aussi.

Plus cher à remplacer également :(

Lynx
24/02/2006, 09h53
Idem et en plus des pneus, il vas devoir changer ses 4 mags $$$

Mais ça donne effectivement un meilleur look à l'auto une meilleur rigidité à la conduite, surtout si elle a une suspension un peu trop molle ... mais perso je ne ferais pas cette dépense à moins de le faire au moment de l'achat et de l'inclure dans le montant totale au moment du deal....

dunlop5120
24/02/2006, 21h07
Pour avoir fait des tests sur piste, je dirais que ça sert pas à grand chose dépendament des pneus. Sauf, qu'ordinairement, la largeur augmente en même temps que la hauteur...donc c'est sur qu'en roulant du 225 au lieu du 205, t'as un petit gain en ayant une plus grande surface de contact.

Ça dépend également du poids des pneus et des mags, le dégré de résistance latérale, la pression, etc...

Bref, on ne peut pas tirer de règle générale en la différence entre le 15-16-17po...sauf qu'il y a des limites quand même..14 vs 22...là... :lol:

Une autre constante, plus un pneu est large, plus il adhère sur le sec, mais moins la conduite est précise...la différence fait l'inverse. C'est souvent une question d'équilibre et de goût.

Silverblades
25/02/2006, 00h38
merci à tous

Saintor
25/02/2006, 07h48
La mesure importante, ce n'est pas le 17", c'est la conséquence que ça aura avec la hauteur du pneu, les fameuses tailles basses.

Le move d'aller vers du 17" est le plus souvent esthétique, et il n'y aura pas de grosse différence au niveau conduite.

Mais à une conduite 9/10 10/10, les pneus avec tailles basses vont offrir une légère amélioration de la précision de la direction, avec un meilleur feedback. La raison est que sous stress latéral, le pneu à taille basse se déforme moins.

pl9171
25/02/2006, 08h56
Une autre constante, plus un pneu est large, plus il adhère sur le sec .

Et plus il offre plus de friction sur l'asphalte, au départ (surtout), plus il affecte la consommation et aussi la performance.

Sur le 1/4 (Drag, start...), tu es presque mieux avec du 16' collant que du 17' standard. Pas pour rien que la SRT-4 ACR arrive sur du 16 pouces cette année.

Pneus larges avec gros moteur (bcp de torque), ça peut aller...

Mais quand je vois les Civics/casquettes 1,6L avec du 17' ou meme du 18'... Ils me font rire. :lol: Ils perdent du temps en accélération et consomment plus d'essence avec la friction. (avec des suspension tuned tout croche; des "drop" en coupant les ressorts qui donnent pas grand chose finalement...... :shock: )

dunlop5120
25/02/2006, 09h11
Une autre constante, plus un pneu est large, plus il adhère sur le sec .

Et plus il offre plus de friction sur l'asphalte, au départ (surtout), plus il affecte la consommation et aussi la performance.

Sur le 1/4 (Drag, start...), tu es presque mieux avec du 16' collant que du 17' standard. Pas pour rien que la SRT-4 ACR arrive sur du 16 pouces cette année.

Pneus larges avec gros moteur (bcp de torque), ça peut aller...

Mais quand je vois les Civics/casquettes 1,6L avec du 17' ou meme du 18'... Ils me font rire. :lol: Ils perdent du temps en accélération et consomment plus d'essence avec la friction. (avec des suspension tuned tout croche; des "drop" en coupant les ressorts qui donnent pas grand chose finalement...... :shock: )

Drag et piste c'est 2 mondes...drag ça doit être mou, large et lise et une circonférence petite.

Sur piste, ça dépend du parcour... mais règle générale, c'est plus stiff, largeur moyenne, circonférence un peu plus grande ou comme OEM...

dans tous les cas, ça doit être léger :wink:

Alain36
25/02/2006, 09h47
Roue plus grande = pneu à taille plus basse (semelle plus large aussi dans la plupart des cas)

Avantages
- Meilleure tenue de route
- Meilleure réponse de la direction

Inconvénients
- Usure plus rapide
- Coût de remplacement plus élevé
- Cogne plus dur
- Attention aux nids-de-poule!!
- Augmentation de consommation d'essence (pneu plus large)

dunlop5120
25/02/2006, 10h01
Roue plus grande = pneu à taille plus basse (semelle plus large aussi dans la plupart des cas)

Avantages
- Meilleure tenue de route...oui ( seulement si plus large et les flanc sont plus rigide)
- Meilleure réponse de la direction ( pas écessairement, je dirais même le contraire si tu es plus large ex: 205vs 225)

Inconvénients
- Usure plus rapide (pas du tout, à pneus identique, c'est exactement la même chose)
- Coût de remplacement plus élevé...oui
- Cogne plus dur..oui
- Attention aux nids-de-poule!!...oui
- Augmentation de consommation d'essence (pneu plus large)...(indétectible...nulle si si le poids et la gomme est semblable0