PDA

Voir la version complète : SAAQ vs Auto volé



dunlop5120
01/03/2006, 10h17
Avez-vous vu le reportage de "La facture" hier soir sur la SAAQ. C'est assez scandaleux de voir ça. Des autos sont remontés avec des pièces d'autos volés , ils le savent et ils ne font absolument rien. Ils font même pire, ils les encouragent dans certains cas.

Assez intéressant de voir à quel point c'est ridicule. :evil: :x

Voici les 2 reportages, vous pouvez même le regarder en ligne :wink:

http://www.radiocanada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_7339.shtml

http://www.radiocanada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_7340.shtml

Jean-Michel
01/03/2006, 10h42
Ça fait peur en crime... Ma 626 a été accidentée en 2003, les deux portes passager ont été changé. Imaginez si c'étaient des volées...

Pauvre gars, ça doit tellement être frustrant !

Alain36
01/03/2006, 12h10
Et oui! Les constructeurs gravent le NIV sur plusieurs pièces et même de carrosserie dans des endroits insoupçonnés! C'est un secret que même les techniciens des concessionnaires ne savent pas. De plus, même si les voleurs buffent ces NIV, on peut le lire avec une lumière UV à travers plusieurs couches de peintures!

Si un VGA est réparé avec des pièces de véhicules volés, il peut être saisi comme s'il était lui-même un véhicule volé.

Il y a eu une histoire semblable à J.E. il y a de ça 4 ou 5 ans avec une Mustang dont la transmission venait d'une autre Mustang volée. Le gars a perdu son char et son argent!

Comment les voleurs s'y prennent? Ils doivent fournir à la SAAQ les NIV des véhicules d'où proviennent les pièces qui ont servi à reconstruire le VGA. Ils prennent des NIV de véhicules légals retirés de la route pour les pièces volées. La SAAQ n'y voit que du feu!

Le pire, savez-vous quoi? Voilà 4 ou 5 ans, il y a eu un fonctionnaire inspecteur en VGA reconstruits de la SAAQ du coin de Victoriaville (coin réputé pour la reconstruction avec des pièces de véhicules volés, soit dit en passant...) qui avait mis au point une simple feuille de calculs Excel qui croisaient des NIV de véhicules ayant fourni des pièces. Il avait donné un exemple qu'un Jeep Grand Cherookee avait fourni... 4 portes arrière droite qui avaient servi à réparer autant de Grand Cherokee!! Il a reçu des menaces anonymes, ses patrons ne l'écoutaient pas, il a fini par craquer et il fait maintenant autre chose à la SAAQ. Son système était simple mais ça foutait la merde dans le marché!

p@t_berg
01/03/2006, 12h34
Moi qui commencait a m'intéresser au Vga je doit avoué que sa donne peur :?

dunlop5120
01/03/2006, 12h42
Comment les voleurs s'y prennent? Ils doivent fournir à la SAAQ les NIV des véhicules d'où proviennent les pièces qui ont servi à reconstruire le VGA. Ils prennent des NIV de véhicules légals retirés de la route pour les pièces volées. La SAAQ n'y voit que du feu!



Même pas besoin...t'as juste à en enventer un ou reprendre 10 fois le même ça n'a aucune importance. Ils ne vérifie pas l'origine.

anctilo14
01/03/2006, 15h54
Le probleme c'est qu'il y a toujours des acheteurs pour ce genre de véhicules, alors il y encore des vols de char a prevoir :evil:

dunlop5120
01/03/2006, 16h21
Le probleme c'est qu'il y a toujours des acheteurs pour ce genre de véhicules, alors il y encore des vols de char a prevoir :evil:

Faut faire attention par exemple, la majorité des VGA sont tout à fait clean et fait selon les règles de l'art. J'ai pas aimé la petite phrase à la fin quand ils ont dit de ne jamais acheter de VGA. C'est comme dire, n'achetez pû de boeuf à cause de la vache folle.

Lynx
02/03/2006, 00h48
Moi ce que je trouve enrageant, c'est que le gars qui fait toutes les démarches pour s'assurer que le véhicule est en norme se le fassent saisir par la suite parceque la job à été mal fait par les inspecteurs ... Pourtant ce gars là à pris ses responsabilités !!!

Il devrait y avoir une clause de non-responsabilité pour le type qui a fait ses démarches pour s'assurer que le véhicule était ok. Alors, dans ce cas, soit le véhicule lui est rendu sur le champs ou encore remboursé ou au minimun remplacé par un véhicule équivalent ...

Sous ces conditions tu peux être sûr que les inspecteurs devront faire leur job comme du monde .

Alain36
02/03/2006, 08h11
L'affaire est qu'au Québec, le marché des véhicules d'occasion est important et qu'en plus, le Québec est très permissif sur la reconstruction de VGA. Dans plusieurs provinces et états américains, une grande majorité de ces VGA ne pourraient reprendre la route même reconstruits adéquatement.