PDA

Voir la version complète : Le quad et la motoneige ont rapporté 1,3 G$ au Québec



STONE_COLD
01/03/2006, 16h12
Pour les écolos qui disent que ça apporte rien à l'économie, dans les dents. :twisted:

----

La pratique touristique du véhicule tout-terrain à quatre roues et, surtout, de la motoneige a un impact économique majeur au Québec, rapporte la Presse canadienne.

Une vaste étude réalisée pour le ministère du Tourisme démontre que les adeptes touristiques du véhicule hors-route (VHR) ont dépensé en tout 1,3G$ au Québec en 2004-2005. Plus de la moitié de cette somme, soit 724M$, est allée aux dépenses touristiques, telles la restauration et l'hébergement, le reste allant aux dépenses reliées à l'achat et à l'utilisation des véhicules.

Une part significative de ces revenus est de l'argent neuf, alors que plus de 33 000 motoneigistes provenaient de l'extérieur du Québec en 2004-2005. Cette clientèle était originaire d'abord des États-Unis (15 600), ensuite d'Europe (11 000) et, enfin, du reste du Canada (6800).

L'activité du VHR touristique profite à beaucoup de monde puisqu'elle génère 14 400 emplois directs et indirects et des revenus de 324M$ pour les gouvernements provincial et fédéral.

La pratique du quad et de la motoneige est particulièrement bénéfique durant la saison froide puisqu'elle représente environ le tiers de l'ensemble des dépenses touristiques hivernales dans 10 des 21 régions touristiques du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Centre du Québec, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean).

La ministre du Tourisme, Françoise Gauthier, entend s'appuyer sur cette étude lors de la commission parlementaire sur les véhicules hors-route, qui débutera le 7 mars prochain. Son objectif est de concilier la pratique de la motoneige et du quad avec les préoccupations environnementales et la cohabitation avec les populations locales.

Monhomme
02/03/2006, 09h34
Par expérience, je peux te dire et t'affirmer qu'un proprio de motoneige, c'est un plein de cash et un innoncent!! :x :x :evil: :roll:

homer
03/03/2006, 09h55
Une saison de motoneige me coûte entre 4000$ et 6000$ par année incluant toutes les dépenses ( essence, entretient, coût de la motoneige, restauration, hébergement, etc. )

C'est pas donné mais pour moi c'est une passion !

:wink:

STONE_COLD
03/03/2006, 12h20
Une saison de motoneige me coûte entre 4000$ et 6000$ par année incluant toutes les dépenses ( essence, entretient, coût de la motoneige, restauration, hébergement, etc. )

C'est pas donné mais pour moi c'est une passion !

:wink:

Plusieurs vont dire que t'es fou mais je peux comprendre cette passion, ça me coûte juste moins cher en essence et entretien vu que je suis en VTT. :P :lol: :lol:

homer
03/03/2006, 16h27
Une saison de motoneige me coûte entre 4000$ et 6000$ par année incluant toutes les dépenses ( essence, entretient, coût de la motoneige, restauration, hébergement, etc. )

C'est pas donné mais pour moi c'est une passion !

:wink:

Plusieurs vont dire que t'es fou mais je peux comprendre cette passion, ça me coûte juste moins cher en essence et entretien vu que je suis en VTT. :P :lol: :lol:

N'est fou que la folie mon cher Stone ! :lol: :lol: