S'identifier

Voir la version complète : Fermez votre yeule!

claude274
01/03/2006, 18h00
Cet article m'a bien fait rire... je ne sais pas si c'est notre sang latin mais disons que je vois la même chose dans ma classe. Je me suis rebaptisé le cone orange car des fois j'ai l'impression que je ne suis pas dans la même classe que mes élèves et qu'ils font ce qu'ils veulent sans rien me demander... Puis les adultes (les profs aussi) sont pas mieux. Dans une réunion la semaine passé, la conférencière a dû demander l'attention de tout le monde.

1 mars 2006
Maux de tête: Fermez votre yeule!
par Michel Deslauriers

J'ai remarqué une chose flagrante entre les dévoilements du salon de Détroit et ceux de Montréal. Bien sûr, les expositions et les lancements de modèles n'étaient pas aussi flamboyants chez nous qu'à Détroit. Pourtant, ce qui m'a surpris lors de la journée de presse, c'était plutôt les spectateurs.

Les médias présents à Détroit, lorsqu'une conférence de presse débutait, devenaient silencieux. À part quelques uns, le monde suivait attentivement. Et, lorsqu'on levait les voiles sur les voitures, les journalistes applaudissaient et criaient.

À Montréal, nos journalistes locaux ont une approche différente.

Durant les discours des dirigeants des constructeurs, certains parlaient entre eux. Certains n'ont pas daigné fermer leurs cellulaires, ou du moins, les mettre en mode vibration. Enfin, d'autres n'écoutaient carrément pas le discours, préférant aller s'asseoir dans les voitures en démonstration. Et lorsqu'ils sortirent de ces voitures, ils claquaient les portières.

Donc, j'essaie de prendre des notes, mais tout ce que j'entends, c'est du monde parler de leur chalet dans le nord, des téléphones qui sonnent, et des portes de char fermer. On lève le voile sur la nouvelle voiture, et on n'entend que quelques applaudissements à gauche et à droite, c'est tout. Pourtant, ces journalistes ont déjà tous hâte de conduire ce véhicule.

Est-ce que je me trompe, ou est-ce un manque total de respect? C'est irrespectueux envers ceux qui sont à l'origine de votre gagne-pain. Pensez-y. Vous allez vous goinfrer de déjeuners et dîners gratuits, vous roulez en voiture de presse flambant neuve à chaque semaine, vous profitez de voyages payés au salons et lancements de voitures. Mais lorsque vient le temps de vous fermer le clapet cinq minutes pour écouter les présidents de compagnies citer fièrement leurs chiffres de ventes et parler de leurs nouveaux produits, vous ne portez aucune attention et demander une version écrite du communiqué de presse à la place. Aie, c'est bien plus facile comme cela.

De plus, lorsque la conférence de presse se termine, vous courrez vers le relationniste de presse pour lui jaser de la pluie et du bon temps, ou pour quêter d'autres voitures de presse. Par contre, ce ou cette pauvre relationniste n'a que quelques minutes pour échanger avec les dizaines de journalistes qui se ruent vers eux. Dites-leur bonjour et merci, donnez-leur votre carte d'affaires, et laissez la place au autres.

Je suis peut-être relativement nouveau dans le monde du journalisme automobile, mais vous, chers membres de la presse, me faites déjà honte. La prochaine fois que vous assistez à une conférence de presse, fermez votre yeule!

STONE_COLD
01/03/2006, 18h08
C'est intéressant, une preuve de plus que la plupart des journalistes automobiles québécois manque de professionnalisme. Mais bon je peux comprendre que ces mêmes journalistes ont déjà assisté aux développements des même véhicules à Detroit ou ailleurs auparavant d'ou le peu d'intérêt. Faut pas oublier que Montreal est un salon régional maintenant et n'a plus autant de poids que dans les années 90.

Boud
01/03/2006, 18h08
Il a bien raison. Dommage qu'un journaliste fasse des fautes comme ça par exemple. C'est assez honteux aussi...

p@t_berg
01/03/2006, 18h22
C'est moi sont correcteur :lol:
Joke :D :P

Soleil24
01/03/2006, 18h32
Je suis d'accords avec l'auteur de l'article, les gens au Québec manque totalement de respect envers les autres. Même si toi ça t'intéresse pas ce qui ce dit ou que tu l'as déjà entendus, peut être que ça intéresse d'autres personnes autours de toi.... Alors ferme-là STP.

C'est pas seulement les journalistes automobiles le problèmes...

Histoire personnelle, cette automne, j'ai assisté à un baptème, personne n'écoutaient le curé parler. Tous le monde parlaient à voix haute dans l'église, le curé a rappelé les gens à l'ordre plusieurs fois mais en vain. Pour ceux à qui c'étaient un moment important, ç'a été un moment raté.... Maudit, ça dure environ 30 minutes cette cérémonie là, je suis sortie de là en ayant honte de faire partie de cette société...

claude274
01/03/2006, 19h14
Ce fût la même chose à la confirmation de mon gars... Les personnes responsables ont demandé l'attention en début de cérémonie et après 2 minutes personnes ne s'en souvenaient! On avait de la misère a entendre le curé parler...avec un micro! Ayoye! On est dans une église!!!

Minou
01/03/2006, 22h33
Discipline et respect, 2 notions complètement abstraites aux yeux de bien trop de monde maintenant.

Quoique d'un côté, je comprend un ti-peu certains journalistes de ne pas vouloir écouter les PR infopubiens des bonzes des manufacturiers. Même si c'est le président, ils sont à peu près tous rendus aussi synthétiques et fabriqués les uns que les autres. Pensez-vous vraiment qu'ils vont dire les vraies affaires lors de ces présentations?

Soleil24
01/03/2006, 23h50
Discipline et respect, 2 notions complètement abstraites aux yeux de bien trop de monde maintenant.

Quoique d'un côté, je comprend un ti-peu certains journalistes de ne pas vouloir écouter les PR infopubiens des bonzes des manufacturiers. Même si c'est le président, ils sont à peu près tous rendus aussi synthétiques et fabriqués les uns que les autres. Pensez-vous vraiment qu'ils vont dire les vraies affaires lors de ces présentations?

Tu n'es pas obligé d'endosser tout ce qu'il dit mais écouter une personne quand elle parle, c'est un minimum de respect quand même. Car après tout, c'est grace à eux qu'ils ont un travail ces journalistes.

Francis F
02/03/2006, 00h29

Tu n'es pas obligé d'endosser tout ce qu'il dit mais écouter une personne quand elle parle, c'est un minimum de respect quand même. Car après tout, c'est grace à eux qu'ils ont un travail ces journalistes.

Exact. Et si ça ne t'intéresse pas, va jaser ailleurs et laisse ceux qui sont intéressé écouter en paix. C'est comme ceux qui jasent à la messe, faites comme moi, n'y allez simplement pas. C'est pas ma place, je serais hypocrite d'y aller si je ne crois pas.

Les gens écoutent rarement quand une personne fait un discours. À un meeting du soir au travail, personne n'écoutait celle qui faisait le meeting. Il y avait un bâton de hockey sur le comptoir du service à la clientèle. J'ai donné quelques (très) gros coups sur le comptoir... ça a comme fait fermé la gueule à tout le monde. Ils ont écouté la fin du meeting.

woohoo!
02/03/2006, 09h15

Bien dit. Si les journalistes seraient plus enthousiastes au Salon de Montréal, ils feraient naturellement une meilleure couverture, ce qui attirera plus de monde au Salon, et qui convaincra les constructeurs d'y amener plus de concepts, de dévoilements, etc.

dedemo
02/03/2006, 15h39

Tout à fait d'accord avec toi Soleil. Et ce n'est pas juste dans ce secteur. On dit que les journalistes et surtout les artistes sont parfois plus attirés par le lunch que le contenu de ces dévoilements.

Quand on sait que plusieurs artistes ne mangent pas 3 fois par jour, c'est compréhensible. Je veux pas blesser les artistes mais juste soulever une réalité au niveau de leurs revenus, qui malheureusement, très souvent sont sous le seuil de la pauvreté. :cry: