PDA

Voir la version complète : Port du kirpan à l'école autorisé par la Cour Suprême



Minou
02/03/2006, 19h41
Port du kirpan à l'école autorisé par la Cour Suprême

Maintenant que nous sommes affranchis de la religion à l'école, faisons entrer celle des autres!

Ce ne serait pourtant pas compliqué; Aucun symbole religieux toléré dans les écoles. POINT

En passant, l'école Ste-Catherine-Labouré que le sikh fréquentait, et bien, j'y ai fait ma 5ième et 6ième année. Mais jadis, soit longtemps avant la loi 101, nous n'étions qu'entre Tabarnacos bas de gamme, tout ce qui avait d'immigrants à LaSalle se dirigeait vers les écoles anglaises.

p@t_berg
02/03/2006, 19h43
Moi au retour de la relache j'ammene un AK-47 a mes cours :lol:

Gus
02/03/2006, 19h44
Moi au retour de la relache j'ammene un AK-47 a mes cours :lol:

Tire pas ton prof de français, il a pas fini sa job avec toi :lol:

p@t_berg
02/03/2006, 19h45
Moi au retour de la relache j'ammene un AK-47 a mes cours :lol:

Tire pas ton prof de français, il a pas fini sa job avec toi :lol:
*censurée* c'était la premiere sur ma liste :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Francis F
02/03/2006, 19h58
Je ne suis pas d'accord avec cette décision. Je suis contre toutes exposition religieuse quelle qu'elle soit en public. Donc, out le crucifix, le kirpan, le voile islamique, la calotte juive, etc. Chez vous, OK, mais pas en public ! Et Raël... drette à l'asile bâtard !

La religion, ça mène l'humain aux pires bassesses. Regardez Hitler et ce qu'il a fait aux juifs... Sharron et ce qu'il a fait aux Palestiniens... La guerre en Irlande du Nord. La religion, tout ce que ça fait, c'est de la m@rde, peu importe laquelle.

Saintor
02/03/2006, 20h05
La religion, ça mène l'humain aux pires bassesses. Regardez Hitler et ce qu'il a fait aux juifs

En quoi ça a rapport avec la religion? :?

Francis F
02/03/2006, 20h16
La religion, ça mène l'humain aux pires bassesses. Regardez Hitler et ce qu'il a fait aux juifs

En quoi ça a rapport avec la religion? :?

Hitler a voulu éliminer tous les juifs... me semble que le rapport avec la religion est assez gros pour sauter au visage !

dedemo
02/03/2006, 22h12
C'est triste, l'occasion était bien choisie pour cesser toutes ces manifestations religieuses. Va falloir que le type se fasse piquer son couteau par un bum qui va s'en servir pour faire du mal avant de réagir. Ça risque d'augmenter les gestes de racisme cette décision.

RacingTeacher
02/03/2006, 23h18
Je suis très déçu de ce jugement. Les écoles publiques de la rive-sud se battent dans le but d'adopter des costumes pour pouvoir s'affranchir des différences entre les jeunes ( économique, culturelle, gang etc...) et les résultats sont encourageants.

Le gouvernement, à l'opposé, dans le but de faire plaisir à tout le monde dans notre société ultra-permissive, permet aux différences de s'afficher librement. Le reportage de Radio-can montrait parfaitement les différences entre les Sikh qui étaient très contents et les pauvres tabarnacos insultés... Voila du mélange ethnique qui sera difficile à réaliser...

Encore une fois, le gouvernement manque une excellente chance de mettre ses culottes.

J'irais même jusqu'à dire que les libéraux s'affichent très fréquemment avec les Sikh, allant jusqu'à les montrer comme bibelot en chambre et la un juge libéral leur donne raison. .. Je suis parano mais bon la corruption gagne tellement partout.

Silverblades
03/03/2006, 01h00
Je suis très déçu de ce jugement. Les écoles publiques de la rive-sud se battent dans le but d'adopter des costumes pour pouvoir s'affranchir des différences entre les jeunes ( économique, culturelle, gang etc...) et les résultats sont encourageants.

Le gouvernement, à l'opposé, dans le but de faire plaisir à tout le monde dans notre société ultra-permissive, permet aux différences de s'afficher librement. Le reportage de Radio-can montrait parfaitement les différences entre les Sikh qui étaient très contents et les pauvres tabarnacos insultés... Voila du mélange ethnique qui sera difficile à réaliser...

Encore une fois, le gouvernement manque une excellente chance de mettre ses culottes.

J'irais même jusqu'à dire que les libéraux s'affichent très fréquemment avec les Sikh, allant jusqu'à les montrer comme bibelot en chambre et la un juge libéral leur donne raison. .. Je suis parano mais bon la corruption gagne tellement partout.

mes ancêtres étant des bucherons et des chasseurs..... je pourrai donc envoyer mes enfants à l'école avec une hache ou sinon avec Arc et flèches

Kwack
03/03/2006, 01h45
Méchante belle société d'ouverture, bienvenue mais soyez comme nous!

Avez-vous lu le jugement de la cour suprême, on parle du droit de port mais avec les limitations que la cour supérieur du Québec à imposer, soit que le couteau soit dans un étui cousue ou il est impossible de le sortir et que le couteau soit sous les vêtements du jeune homme.

De plus ce jugement se limite seulement à la question du port du Kir pan à l'école et il s'agit d'un jugement sur un cas particulier, selon les mêmes lignes du jugement il serait raisonnable d'en interdire le port à une personnes qui démontre des signes d'agressivité. De plus l'usage demeure prohibé dans les avions, palais de justice, poste de police, aéroport, etc...

Le Kir pan dans la religion Sikh est un symbole important remis au baptême, il y as des règles précise qui dicte sa fabrication et son port. Il n'y a pas de cas antérieur dans lequel un Kir pan à causé problème au niveau de la sécurité.

Dites moi, si il est sous ces vêtements, dans un étui qui empêche qu'on le sorte de là, mais qu'est-ce que ça peut bien changé dans ma vie.

Je suis d'accord que l'on ne doit pas tout donner, mais quand les accommodements sont raisonnables ont doit aussi faire preuve de bonne foi.

Aussi c'est être parano de croire à la conspiration de la cour suprême, car même si il est peu connue, le processus de sélection est très rigoureux, suivi par le barreau et se fait toujours dans la collaboration de tous les parti de la chambre des communes. Jamais un juge canadien ne se rendras là si il est teindue politiquement, et depuis quand on voit des juges militants nommée là et des juges controversé comme aux États-Unis.

Le choix du dernier juge le prouve, le ministère de la justice avait choisi une braquet de juge, les parlementaires et le barreau ont effectuer un premier filtrage, ensuite il y a eu 3 candidats et le PM en à choisi un. Se processus à débuté sous les libéraux et à la dernière étapes les conservateurs à choisi. Si c'était partisans, Stephen Harper n'aurait pas choisi par mis les 3 juges retenue par les Libéraux.

sproutchu
03/03/2006, 01h47
Si je ne me trompe pas, c'est la Cour Suprême qui a rendu son jugement, de sorte que le gouvernement n'a rien à voir là-dedans, non ?

Et sans être en faveur d'une permissivité outrancière face aux cultures immigrantes (la Charia comme guide légal parallèle, pas question, on y permet "la correction" de la femme si elle ne se soumet pas aux désirs de son époux... pour le respect de la personne, on repassera), je suis d'avis qu'on doit impérativement garder un esprit ouvert sur les autres cultures. C'est pas facile, je suis le premier à l'admettre, mais ils ont une autre conception de la vie et pour eux, la foi, ce n'est pas seulement pendant les prières, ça fait partie intégrante de leur vie. Par respect pour ces personnes, on doit respecter cette foi (toujours dans la mesure où il n'y a pas contradiction entre foi et respect des droits fondamentaux de la personne).

Le jeune homme qui a eu gain de cause, l'a fait pour ses valeurs spirituelles. Le khirpan qu'il pourra porter, jamais il ne le sortira. S'il le faisait, avant même les autorités officielles d'ici, il se ferait taper sur les doigts sévèrement par ses congénères et sa communauté pour un tel manque de respect vis-à-vis du sacré.

Notez bien, je n'endosse en rien toutes les valeurs qu'ils peuvent véhiculer (pour la simple et bonne raison que je me déclare ignare en la matière), mais évitez de porter un regard ethnocentrique sur de telles revendications et voyez plus loin que votre propre conception de la religion et de l'organisation sociale. SVP.

Alain36
03/03/2006, 07h59
Le Kir pan dans la religion Sikh est un symbole important remis au baptême, il y as des règles précise qui dicte sa fabrication et son port. Il n'y a pas de cas antérieur dans lequel un Kir pan à causé problème au niveau de la sécurité.


Ah non? Tu es sûr? T'en parleras à Indira Gandhi, première ministre de l'Inde assasinée le 31 octobre 1984 par deux de ses gardes du corps sihks qui l'ont poignardée avec leur kirpan.

La France a sorti tous les symboles religieux de leurs écoles laïcs pour justement évité la violence.

STONE_COLD
03/03/2006, 08h10
Méchante belle société d'ouverture, bienvenue mais soyez comme nous!

Avez-vous lu le jugement de la cour suprême, on parle du droit de port mais avec les limitations que la cour supérieur du Québec à imposer, soit que le couteau soit dans un étui cousue ou il est impossible de le sortir et que le couteau soit sous les vêtements du jeune homme.

De plus ce jugement se limite seulement à la question du port du Kir pan à l'école et il s'agit d'un jugement sur un cas particulier, selon les mêmes lignes du jugement il serait raisonnable d'en interdire le port à une personnes qui démontre des signes d'agressivité. De plus l'usage demeure prohibé dans les avions, palais de justice, poste de police, aéroport, etc...

Le Kir pan dans la religion Sikh est un symbole important remis au baptême, il y as des règles précise qui dicte sa fabrication et son port. Il n'y a pas de cas antérieur dans lequel un Kir pan à causé problème au niveau de la sécurité.

Dites moi, si il est sous ces vêtements, dans un étui qui empêche qu'on le sorte de là, mais qu'est-ce que ça peut bien changé dans ma vie.

Je suis d'accord que l'on ne doit pas tout donner, mais quand les accommodements sont raisonnables ont doit aussi faire preuve de bonne foi.

Aussi c'est être parano de croire à la conspiration de la cour suprême, car même si il est peu connue, le processus de sélection est très rigoureux, suivi par le barreau et se fait toujours dans la collaboration de tous les parti de la chambre des communes. Jamais un juge canadien ne se rendras là si il est teindue politiquement, et depuis quand on voit des juges militants nommée là et des juges controversé comme aux États-Unis.

Le choix du dernier juge le prouve, le ministère de la justice avait choisi une braquet de juge, les parlementaires et le barreau ont effectuer un premier filtrage, ensuite il y a eu 3 candidats et le PM en à choisi un. Se processus à débuté sous les libéraux et à la dernière étapes les conservateurs à choisi. Si c'était partisans, Stephen Harper n'aurait pas choisi par mis les 3 juges retenue par les Libéraux.

C'est beau l'ouverture mais quand même il y a des limites cibolle. Quand tu émgires dans un pays, tu devrais dans mon opinion, t'intégrer à la culture locale et non imposer la sienne.

Jugement ridicule qui va mettre de l'huile sur le feu et la 3e guerre mondiale (pour cause de religion) est plus proche qu'on le pense et j'attends à le vivre de mon vivant. Mais auparavant question de mois ou de quelques années avant qu'on ait des événements comme en Europe.

:evil: :evil:

RacingTeacher
03/03/2006, 10h22
Je vous dis, le reportage à Radio Can faisait peur. Les québécois chialaient parce qu'ils n'ont pas le droit de porter la casquette dans l'école mais la petite gang de Sikh porte le turban et le kirpan. C'est pas la même chose mais à 14 ans on s'entends-tu pour dire que ca te fait royalement **** de voir ca... Je trouve qu'on encourage le racisme et les gangs ethniques et je pense aussi que ca va péter solide un jour à cause des religions...

fkc9
03/03/2006, 10h58
Je trouve qu'on encourage le racisme et les gangs ethniques et je pense aussi que ca va péter solide un jour à cause des religions...

La majorité des grands conflits de notre histoire on été causé par des guerres de religion.

L'homme ne sait pas comment ce servir de la religion, on devrait donc la banir point final.

On a des écoles laics, on devrait donc ne pas avoir aucun signe religieux dans nos écoles, point final.

Novaly
03/03/2006, 13h55
ben oui toujours la faute du blanc. *censuré* de ... *censuré* yas pas de mot pour du monde comme toi. Du monde qui se mette a plat ventre devant les autres cultures. *censuré* ca pas dallure. *censuré* de bande de MOUMOUNNES. Moi je laisserais pas faire sa certain. couteau ou kirpan, securité ou religion. Une arme blanche cest une arme blanche tu ammene pas sa a l'école. Si tu veux le garder ben *censuré* reste chez vous maudit tabarnack de *censuré* d'*censuré*

ahahaha on dirait un gars frustré dans une chronique 2 minutes du peuple.

Respire GA, ca ira mieux apres. Le racisme, c'est comme une rue Cuul de Sac, faut tu change de bord si tu veux t'en aller de l'avant.

Boud
03/03/2006, 14h03
C'est triste, l'occasion était bien choisie pour cesser toutes ces manifestations religieuses. Va falloir que le type se fasse piquer son couteau par un bum qui va s'en servir pour faire du mal avant de réagir. Ça risque d'augmenter les gestes de racisme cette décision.

ben oui toujours la faute du blanc. *censuré* de ... *censuré* yas pas de mot pour du monde comme toi. Du monde qui se mette a plat ventre devant les autres cultures. *censuré* ca pas dallure. *censuré* de bande de MOUMOUNNES. Moi je laisserais pas faire sa certain. couteau ou kirpan, securité ou religion. Une arme blanche cest une arme blanche tu ammene pas sa a l'école. Si tu veux le garder ben *censuré* reste chez vous maudit tabarnack de *censuré* d'*censuré*

:lol: :lol: :lol:

On dirait le gars frustré dans le Mike Ward Show!

Ça reste que je suis d'accord avec toi. Je comprends pas pourquoi, eux, auraient des prévilèges. C'est un couteau. Serré ou pas, si le gars veut s'en servir, il va trouver un moyen de le sortir quand même. Venez pas me faire à coire que le couteau est impossible à sortir de sa petite étuie...

J'aime bien l'exemple de la casquette. Mes cheveux sont laids, je suis couetté pis je l'aime ma casquette. Je l'enlève quand même quand je vais à mes cours. Pourquoi le gars à côté de moi, qui arrive dans notre pays, qui nous coûte cher et qu'on démerde de son pays misérable aurait plus de droit? Ils peuvent tout de même faire des sacrifices...Surtout que la religion, on s'entend tu pour dire que c'est de moins en moins crédible...De nous jours, ça fait pas mal plus de marde que de bien.

woohoo!
03/03/2006, 14h07
C'est triste, l'occasion était bien choisie pour cesser toutes ces manifestations religieuses. Va falloir que le type se fasse piquer son couteau par un bum qui va s'en servir pour faire du mal avant de réagir. Ça risque d'augmenter les gestes de racisme cette décision.

ben oui toujours la faute du blanc. *censuré* de ... *censuré* yas pas de mot pour du monde comme toi. Du monde qui se mette a plat ventre devant les autres cultures. *censuré* ca pas dallure. *censuré* de bande de MOUMOUNNES. Moi je laisserais pas faire sa certain. couteau ou kirpan, securité ou religion. Une arme blanche cest une arme blanche tu ammene pas sa a l'école. Si tu veux le garder ben *censuré* reste chez vous maudit *censuré* de *censuré* d'*censuré*

Me semble que y'a des façons plus polies de faire valoir son point de vue. Y'a pas de mots pour du monde comme toi. Pas fort.

Ca fait plusieurs postes qu'on efface ou qu'on modifie pour enlever tes propos déplacés. Si tu veux une bonne marque de savon pour te laver la bouche, je suis certain qu'il y a plein de monde ici pour te conseiller. Moi je te recommande du Hertel Rose, ca décape comme ca se peut pas. :evil:

Silverblades
03/03/2006, 14h25
à la défense de GA, je dois dire que moi aussi je commence à être joyeusement écoeuré des excès de liberté de tous et chacuns...

- Au nom de la charte et de la liberté, je vais dire ce que je veux, dans les médias...
- Au nom de la charte et de la liberté, je vais noircir les poumons de mes proches, grâce à la cigarette...
- Au nom de la charte et de la liberté, je vais avoir droit à un maximum de confort dans ma cellule, à un salaire pour les tâches que je vais faire en prison et à une roulotte pour baiser les week-ends, même si j'ai tué 10 personnes...
- Au nom de la charte et de la liberté, je vais pouvoir porter un foulard, un turban et/ou un poignard en raison de ma religion...
...mais les jupes mi-cuisses, les bretelles spaghetti et les casquettes? êtes-vous malades ? ça jamais !

Peuple de colonisés... voué à son extinction..

woohoo!
03/03/2006, 14h44
haha une chance que l'auto-censure existe! merci auto123.com ;)

et oui les amis je suis un frustré qui croit que le port d'arme ne doit pas être toléré dans une école et ce SOUS AUCUNE CONSIDÉRATION POSSIBLE. point. pour 100% du monde et pour 100% de toute les raisons possibles.

non cest non et ca fini la.

Je me suis toujours demandé ce qu'il y a de difficile a comprendre la dedans?

bref dit comme ca ca passe mieux :)

Je suis absolument d'accord avec toi sur le port du kirpan. ca ne devrait pas être autorisé. Fais juste attention à la manière de le dire ;-)

plein-gaz
03/03/2006, 15h32
salut !! j'ecoutais mongrain dire avec un crayon tu peu faire du mal avec ça. Ça c,est vrais, par conte le crayon c'est fabriquer pour écrire, et le couteau ça c'est pas fait pour écrire. Entouka sans etre une lumiere, je croit qu'il y a une satané de difference entre c'est deux objets. L"ecole est un lieu d'apprentissage ayoye !!!.. ils disent ben ce qu'il veulent. Par chez nous ont nous a appris a ce servire des chose qui ont un rapport avec tel élément quand cet element a un certain rapport avec cette chose, un kirpan ou bedon un ce que tu voudras n'a pas ça place dans une ecole un point c'est tout. :argue: a tu un couteau! non j'ai un kirpan c'est moin dangereux, hein!! oui oui, la difference entre un couteau pis un kirpan c'est juste que ta le temp de deguerpir avant que j'ais le temp de le deballé de sont enveloppe. :burn:

JFL
03/03/2006, 15h45
Continuons avec l'absurde.


Pourquoi imposer des limites de vitesse sur des routes où il n'y a jamais eu d'accident????



Pourquoi ne pas laisser une enfant de 1 an jouer avec une couteau à steak s'il ne s'est jamais coupé????



Pourquoi je n'aurais pas un pistolet sur moi puisque je n'ai jamais blessé ni tué personne avec ça????


etc.


etc.


etc.


etc.


etc.


Pourquoi on vit finalement??!?!


déprime


déprime


déprime

G@B
03/03/2006, 18h16
Avec un jugement d'une telle idiotie, le message qui est envoyé n'est pas celui de l'intégrisme comme cela devrait pourtant être mais plutôt celui qu'ils peuvent nous IMPOSER tout ce qui se réfugie derrière la pratique religieuse et ce, faisait fi de nos valeurs et nos règlements.

Nous avons déjà constatés des victoires judiciaires dans le cas des cabanes de paille juives érigées sur les balcons de luxueuses tours à condo malgré l'interdiction dans les règlements de copropriétés. Le célèbre chapeau de la GRC s'est vû bafouer par une autre décision judiciaire permettant le port du turban dénaturant honteusement l'uniforme rouge légendaire, symbole historique de l'épopée de notre pays.

Il y a quelques années, un ouvrier col bleu de confession musulmane a même obtenu un jugement lui permettant de quitter le travail pour revenir au garage municipal à deux moments de la journée pour prier. Les collègues qui étaient assignés avec lui devaient venir le reconduire au garage et attendrent que ce moment de prières soit terminé pour repartir avec lui sur la route poursuivre les activités normales. Ça va loin.

La fameuse Charte des droits et libertés de Pierre-Eliot-Trudeau est un outil de continuelle défiance dans laquelle les minorités ethniques et dictats religieux se vautrent.

Ici, nul besoin de s'intégrer, il y a la Charte....

gabi
04/03/2006, 12h29
Le problem dans cette religion le kirpan n'est en general porté que par les adultes ...... alors pk des enfants en porte t'il a l'école ... mes je crois que la raison sur quoi nous devons mettre la faute est notre charte et droit de liberté .... elle a eu une tres bonne impacte mes maintenant ...... attendons de voir qu'elle autre religions vont se ce magnifester pour revendiquer leur droits.

En passant , pour ceux qu'il croivent que leur kirpan est en secruiter en dessous de leur robe .... penser au petit qui la echapé dans la cour .

dedemo
04/03/2006, 13h33
Le problem dans cette religion le kirpan n'est en general porté que par les adultes ...... alors pk des enfants en porte t'il a l'école ... mes je crois que la raison sur quoi nous devons mettre la faute est notre charte et droit de liberté .... elle a eu une tres bonne impacte mes maintenant ...... attendons de voir qu'elle autre religions vont se ce magnifester pour revendiquer leur droits.

En passant , pour ceux qu'il croivent que leur kirpan est en secruiter en dessous de leur robe .... penser au petit qui la echapé dans la cour .

Moi j'ai pas peur du garçon lui-même. Par contre, si une bataille pogne dans la cour de l'école et que ça tourne mal, vous croyez pas qu'on va lui arracher son kirpan pour s'en servir dans une rage? En fait, le garçon devient comme un refuge pour poignard dans la cour d'école. Malheureusement, tant qu'il n'y aura pas eu de blessé grave ou mort, on ne légiferera pas autrement. :cry:

abdelhamid
05/03/2006, 19h59
moi je crois que vous melangez religion et race. la religion n a pas de race,elle peut etre pratiqué par intmporte qui.
pour le kirpan,je peux comprendre car c est un couteau.mais pour un foulard ou une croix ca ne pose aucune probleme de securité.
Maintenant pour ceux qui crois que la terre leur appartient ,je leur dit juste qu il y a 3 ou 4 siecle ,c est leur ancetre qui sont venue imposer religion langue et culture a un certain peuple décimé. La societé change et d ici 50 ans le canada n aura plus la meme démographie probablement que cela changera beaucoup nos lois.

Frange
06/03/2006, 08h15
Moi aussi j'en ai plein mon casque, de toutes ces niaiseries de tout permettre. Je n'ai rein contre les immigrants mais je suis contre le fait qu'ils nous imposent leurs mentalités. Un couteau stun couteau point final. Si ces Sicks ne sont pas d'accords avec nos lois, ils n'ont qu'à retourner dans leur pays.

Nous avons des LAIQUES, alors gardons les laïques.

Frange
06/03/2006, 08h16
Je veux dire, nous avons des écoles laïques.

Le lundi matin c'est pas toujours facile.

HAHAHA

STONE_COLD
06/03/2006, 08h38
Moi aussi j'en ai plein mon casque, de toutes ces niaiseries de tout permettre. Je n'ai rein contre les immigrants mais je suis contre le fait qu'ils nous imposent leurs mentalités. Un couteau stun couteau point final. Si ces Sicks ne sont pas d'accords avec nos lois, ils n'ont qu'à retourner dans leur pays.

Nous avons des LAIQUES, alors gardons les laïques.

Pis si vous avez vu les news hier, maintenant des chauffeurs dans le Port de Montréal qui veulent pas mettre leur casque de sécurité à cause du turban vont aller en cours...

C'est juste le commencement.... :roll: :roll:

Frange
06/03/2006, 09h14
Tant qu'à y être, pourquoi ne pas permettre aux hommes musulmans de battre leurs femmes comme c'est le cas dans leurs pays? :roll: :roll:

Novaly
06/03/2006, 09h30
Des cas de meme, je l'avoue, c'est dur de pas juger une ethnie. C'est tellement enrageant. Tout ces caprices qu'ils voulaient fuir dans leurs pays d'origine, bien ils sont en train de les recréer ici meme.

Qu'ils viennent pas toucher a la Poutine, parce que la, ca passera pas :evil:

woohoo!
06/03/2006, 10h17
Moi aussi j'en ai plein mon casque, de toutes ces niaiseries de tout permettre. Je n'ai rein contre les immigrants mais je suis contre le fait qu'ils nous imposent leurs mentalités. Un couteau stun couteau point final. Si ces Sicks ne sont pas d'accords avec nos lois, ils n'ont qu'à retourner dans leur pays.

Nous avons des LAIQUES, alors gardons les laïques.

Pis si vous avez vu les news hier, maintenant des chauffeurs dans le Port de Montréal qui veulent pas mettre leur casque de sécurité à cause du turban vont aller en cours...

C'est juste le commencement.... :roll: :roll:

Il va falloir qu'on tranche rapidement. On doit décider ce qui est plus important entre une religion et une loi. Tant qu'à moi, les lois devraient avoir priorité sur les religions.

Lynx
06/03/2006, 10h45
Bof, j'ai pas de problème à ce qu'il ne porte pas le casque de sécurité pour pouvoir mettre leurs turban, mais qu'il viennent pas se plaindre après si il y a une blessure à la tête par exemple. À leurs risque et péril !

Et de toute façon, il y a assez de cheveux et de tissus pour offrir une pas pire protection :wink:

Pour ce qui est du port du Kirpan: Ils disent que c'est un symbole religieux. Et un symbole n'est pas nécessairement l'objet en soit mais sa représentation http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole .

1. Donc, selon cette logique, ce fameux Kirpan n'as pas à être si long et tranchant. Une lame émoussée et peu pointu voir en plastique ou brodé au vêtement peut importe !

2. Je comprend parfaitement que pour le Sikh, le Kirpan n'est pas considéré comme une arme offensive. Mais qui dit que le Sikh en question est une personne saine d'esprit et en parfait controle de ses émotions en toute occasion ? Pas plus un Sikh que n'importequel autres nationnalité ou religion.

3. Le Kirpan est porté pour rapeller au Sikh de protéger son honneur et ses devoirs religieux ... ok mais quels sont-il et qu'en est-il de ces devoirs? Je crois, entre autre, qu'en inde une femme infidèle est un très grand désonneur pour la famille du cocu, le traitement réservé passe-t-il par le Kirpan ? (Il me semble que cette question est passé sous silence pas mal ...)

Je me considère comme un gars pas mal ouvert d'esprit mais là on joue pas mal avec les limites des droits et de la tolérance. Si ta religion t'empêche de porter un casque pour te protéger la tête, soit t'assume de courrir le risque de blessure et perd ton droit d'indemnité ou tu te trouve une job ailleurs.

Pour ce qui est du port du Kirpan, s'il y as un incident une sentence sévère avec préméditation devrait aussitôt être rendu.

abdelhamid
06/03/2006, 10h58
des fois je me dis que si les gens voyageraient plus ,on se comprendrait mieux. Quand ca touche la securité,je suis daccord qu il faut respecter certaine regles.Mais quand on vois qu il y a des quebecois pure laine qui pratique une autre religion on va leur dire quoi retournez dans votre pays?
bien non on doit respecter les diferences de chacun peut importe ses pratiques . De toute facon c est pas votre pays mais notre pays et la liberté de chacun s arrete la ou celle des autres commences.

Lynx
06/03/2006, 11h11
des fois je me dis que si les gens voyageraient plus ,on se comprendrait mieux. Quand ca touche la securité,je suis daccord qu il faut respecter certaine regles.Mais quand on vois qu il y a des quebecois pure laine qui pratique une autre religion on va leur dire quoi retournez dans votre pays?
bien non on doit respecter les diferences de chacun peut importe ses pratiques . De toute facon c est pas votre pays mais notre pays et la liberté de chacun s arrete la ou celle des autres commences.

Oui je suis bien d'accord avec toi à propos du respect et de la différence, pas de problème !

Mais le respect, ça marche dans les deux sens, oublie pas ça !

Et on sens de moins en moin la notion de respects mais de plus en plus la notion de droit individuel quitte à désorganiser la majorité, ça commence à avoir des airs de sabottage culturel.

Encore là je ne vise pas de groupes en général mais une minorité d'individus en plein power trip.

merlin_toutankhamon
06/03/2006, 11h15
Si je ne me trompe pas: les femmes québecoises, lorsqu'elles voyagent dans certains pays, se font regarder de "travers" si elles ne portent pas le voile... :roll:

Comme dit l'adage: "Qui prend mari, prend pays"! Je verrais mal un québecois arriver en chine et aller en cours parce que les restaurants n'offrent pas de... poutine! :shock:

Une bonne entendue l'autre jour à CHOI par Hugo: "Le port du Kirpan est permis, mais il est interdit d'avoir des... arachides!" Pas au même niveau, mais quand même...

abdelhamid
06/03/2006, 13h15
....debat inutile...chacun sa perception maintenant ce qui compte c est de se respecter les uns les autres .quand je lis certain je me demande si ils ont deja quité leur village

abdelhamid
06/03/2006, 13h21
de toute facon le quebec sera un jour un pays vraiment multiculrturel,c est a dire mixtes . et bien se jour la les lois changeront en consequences.
elles ne seront certainement pas les meme que maintenant. car c est sur que d ici 100 ans il n y aura plus vraiment de quebecois pur laine.Au fond on sera tous quebecois et differrent. Et peut etre que la se sera vous la minorité qui demandera plus de droit :D ..non sans blague,les quebecois sont les gens les moins raciste que je connaissent vraiment chapeau !
Donc on a pas a se pleindre ,nous quebecois d origines d iverses somme vraiment heureux ici!

merlin_toutankhamon
06/03/2006, 13h46
....debat inutile...chacun sa perception maintenant ce qui compte c est de se respecter les uns les autres .quand je lis certain je me demande si ils ont deja quité leur village :thumb:

Novaly
06/03/2006, 13h54
Minorité quand le Quebec est notre endroit de naissance....Ishhh!!! Pas fort fort comme commentaire ca, Desoler.

Je suis née ici, j'ai toujours grandit ici et les immigrant, je les acceuille a bras ouvert. La seule chose c'est quand on force la generosité, quand on nous demande(les gens qui sont née ici) de vouloir changer nos lois pour que ca leur adonne, he bien non merci. Si je demenage en Inde par exemple car je n'aime plus la qualité de vie du Quebec, j'irai pas demander au gouvernement la bas de changer la loi qui me permettrais de mettre des jeans a tailles basses juste parce que moi je suis habituer comme ca dans un pays que j'ai decider de fuir. Ca s'apelle du gros bon sens selon moi.

Je dit pas si leur embleme religieux etait une pierre, ou un morceau de tissu, mais quand c'est rendu une arme, ca porte a reflexion la difference de mentalité de chacun.

Je suis tellement contre les armes dans les ecoles. Bon sang, c'est des enfants!!! La religion c'est personnel, pourquoi obliger a chacun de mettre leur enfant en danger en sachant qu'un camarade se promene avec un couteau tout simplement parce qu'il se sentira mieux dans sa tete? J'comprend rien la dedans...

merlin_toutankhamon
06/03/2006, 14h01
Minorité quand le Quebec est notre endroit de naissance....Ishhh!!! Pas fort fort comme commentaire ca, Desoler.

Je suis née ici, j'ai toujours grandit ici et les immigrant, je les acceuille a bras ouvert. La seule chose c'est quand on force la generosité, quand on nous demande(les gens qui sont née ici) de vouloir changer nos lois pour que ca leur adonne, he bien non merci. Si je demenage en Inde par exemple car je n'aime plus la qualité de vie du Quebec, j'irai pas demander au gouvernement la bas de changer la loi qui me permettrais de mettre des jeans a tailles basses juste parce que moi je suis habituer comme ca dans un pays que j'ai decider de fuir. Ca s'apelle du gros bon sens selon moi.

Je dit pas si leur embleme religieux etait une pierre, ou un morceau de tissu, mais quand c'est rendu une arme, ca porte a reflexion la difference de mentalité de chacun.

Je suis tellement contre les armes dans les ecoles. Bon sang, c'est des enfants!!! La religion c'est personnel, pourquoi obliger a chacun de mettre leur enfant en danger en sachant qu'un camarade se promene avec un couteau tout simplement parce qu'il se sentira mieux dans sa tete? J'comprend rien la dedans... :nice:

abdelhamid
06/03/2006, 14h57
hahaha,je me demande si vous lisez bien ce que j ecris.
premiere je suis contre le port du kirpan a l ecole.
moi je parle du respect des cultures des autres quebecois, si celle si respecte les droits des autres. TU n est pas plus quebecoise que moi cher Novaly. Les immigranst apportent beaucoup et je ne vois pas pour quoi vous qui avez immigrés ici y a 300 ans serais privilegiés ! et il n y a aucune diference entre vous et nous,apart le fait que vous avez imposée une religion et une culture a un certain peuple presque disparue..... :wink: . mais bon ce n est pas de votre faute c etait le contexte de l epoque colonial...oui oui ...la colonisation, c est ce qu on fait en se moment de la colonisation culturelle :P . beaucoup moins violente et beacoup plus enrichissante pour vous. je blague!
moi je crois que le quebec sera un pays mixte ou il n y aura plus de race,car on sera tous melangé !

J-R
06/03/2006, 15h14
hahaha,je me demande si vous lisez bien ce que j ecris.
premiere je suis contre le port du kirpan a l ecole.
moi je parle du respect des cultures des autres quebecois, si celle si respecte les droits des autres. TU n est pas plus quebecoise que moi cher Novaly. Les immigranst apportent beaucoup et je ne vois pas pour quoi vous qui avez immigrés ici y a 300 ans serais privilegiés ! et il n y a aucune diference entre vous et nous,apart le fait que vous avez imposée une religion et une culture a un certain peuple presque disparue..... :wink: . mais bon ce n est pas de votre faute c etait le contexte de l epoque colonial...oui oui ...la colonisation, c est ce qu on fait en se moment de la colonisation culturelle :P . beaucoup moins violente et beacoup plus enrichissante pour vous. je blague!
moi je crois que le quebec sera un pays mixte ou il n y aura plus de race,car on sera tous melangé !

Elle est plus Québécoise que toi car elle est née ici. C'est pas une question de couleur de peau. Une personne qui est née au Québec a été élevé selon les moeurs et coutumes du Québec. Elle parle "québécois" (avec notre accent). J'ai des amis qui sont noirs et qui sont Québécois, ils sont née ici, fait leur école ici. Ils n'imposent rien aux autres.

Pour reprendre l'exemple, si je décide d'immigré en Iran, je doute fort que la liberté d'expression va êter établi à cause de moi. Quand tu changes dep ays tu gardes tes origines, mais tu dois aussi d'adapter à la culture et aux moeurs de ce pays.

Les Africains qui immigres ici ne demandent pas le droit de battre leur femme (alors qu'ils le peuvent dans certains pays sans être inquiété de la loi)

Novaly
06/03/2006, 15h20
moi je crois que le quebec sera un pays mixte ou il n y aura plus de race,car on sera tous melangé !

Mais les origines ne se font jamais oublier. Quand on demande a un immigré a quel endroit est tu né? Il dit le Quebec? Non, ils dit son pays d'origine. Moi on me le demande, et je dit au Quebec. Ca fait de moi comme J-R la mentionner, une quebecoise plus que toi.

Mais bon, on s'entendra jamais sur ce point de vue car selon toi, on demenage dans un nouveau pays, ca donne le droit d'amener le bagage au complet. Tandis que moi, je suis en desaccord.

Quand tu rend visite a un couple d'amis et que tu est habituer de manger sur la table du salon, mais que tu sais qu'eux le font pas, va tu insister quand meme a le faire parce que tu es dans sa maison et tu as decider que tu avais un droit acquis comme ils t'ont invité?

abdelhamid
06/03/2006, 15h51
je suis né ici ! franchement vous parlez sans comprendre que vous etes juste des immigrées aussi.. dans 100 ans il n y aura plus de difference entre mes fils et les tiens!Si dans 100 ans il y a 75% de quebecois d origione etrangere je crois bien que le pays changera de culture :D
comme quand vous etes venue colonisez l amerique il y a quel que siecles. Maintenant personellement je me considere quebecois et j ai pas de probleme d integration car je parle francais j etudie ici je travail ici je vis ici . De toute facon Un etre humain= un vote c est tout ce qui compte dans une démocratie. si un jour il y a 51% de sikh au quebec bien bonne chance pour nous! :D j espere qu il vont respecte nos droits.Faut toujours se metre dans la peau de l autre .peu importe ce qu on va dire sur ce forum ca ne changera pas qu on est tous etre humain et qu on a le meme sang qui coule dansd nos venes et d ici 100 ans ici au quebec on va tous finnir par se melanger.

abdelhamid
06/03/2006, 16h01
Vous devenz comprendre que il y a un paradoxe,nous pauvre etranger(meme si je suis d ici a mes yeux)somme venue ici pour une meilleur vie.Pendant que vos pays colonise economiquement nos pauvres pays.Vous parler de vos droit? parce que quel qu un demande de pouvoir etre considerer comem quebecois meme si il a une religion diferent?Et nous quand le canada la france ou les usa viennent implanter toute leurs compagnies..achete nos terres agricoles ou bien controle nos ressources naturels..on fait quoi? c est un paradoxe ,vous etes rentrez chez nous bien plus profondement que nous chez vous! :D

viens voir un peu comment c est au maroc tout est francais ou americain y a plus rien de vraiment marocain .c est ca la mondialisation!
maintenant moi je me considere comme citoyen du monde et que le droit acquis par la naissance je n y crois pas...j aporte plus au quebec que pas mal de quebecois et croyez mois l immigration est notre seul solution pour avoir un pays(quebec).Alors quand on sera tous pareille, car on se melangera forcement pour crée un peuple mixte,la je crois qu on aura un peuple beaucoup plus unis!pour un quebec fort et souvrain ,un example pour tout les autre pays.

Novaly
06/03/2006, 16h02
Je suis pas raciste mais j'espere que le Quebec va demeurer plein de Quebecois pure laine. Je suis fiere d'etre née ici et personne va me faire accroire que je suis pas a ma place.

Tu as appris le Francais tu dit? Savais tu que le Quebec, il y a longtemps, etait Francais. Moi j'ai appris le Francais quand j'ai grandit, pas comme seconde langue. J'ai appris comme seconde langue l'anglais car le Canada est aussi anglais. La langue premiere est pas l'espagnole, pas indien, pas chinois, pas japonais,mais bien Anglais et Francais.

Mais j'ai lu ton opinion et j'ajouterai rien sinon ca peux devenir frustant a essayer de comprendre, je l'avoue.

abdelhamid
06/03/2006, 16h10
oui novaly c est frustrant de voir qu un quebecois pur laine est ramener au meme niveau que nous pauvre gens incultes venant d ailleurs.

le francais est ma langue maternel(oublie pas je suis marocain d origine pays appartenant la francophonie).et sans oublier une chose peut importe ta frustration ,la realité est que le monde change et que le quebec d aujourd hui n es pas le meme que celui d il y a 50 ans....ou d il y a 300 ans quand il y avais plus d amerindien que de francais ou d anglais.....!
et oui ca a changé et ca changera mais cette fois si on vous respecteras vous minorité visible(quebecois pour laine),on ne vous exterminera pas comme les amerindiens. :D je blague encore ,moi je suis contre les immigrant qui n apprennent pas le francais ou qui refuse de s impliquer dans notre societé

Novaly
06/03/2006, 16h25
@abdelhamid : Tu te contredit dans ets 2 texte. Tu dit etre pour la mondialisation au Quebec mais pas dans ton pays. Tu parle d'etre du Maroc quand tu veux prouver un point mais tu dit aussi etre Quebecois autant que moi...


Sayait, j'ai relu tes 2 derniers messages et j'en ecrit pas plus car je risque de faire deborder mon verre d'eau qui n'a jamais exploser pour une question d'ethnie.

Je suis desoler mais je pense pas comme toi et je resens pas le besoin de prouver mon point car, apres tout, je suis qu'une minorité dans le Quebec :roll:

Minou
06/03/2006, 16h38
Québecois de souche et minorité visible?

C'est pas des jokes, ça existe déjà. Venez voir à la station de Métro Côte-Vertu. Je le vois à chaque jour et j'en fais partie.
Presqu'épeurant.

Certains croient qu'il y aura mélange des différentes cultures et du sang et que nous serons tous bien "mélangés" dans 100 ans. Je n'y croit qu'en partie seulement. Oui il y en a déjà mais ne pas oublier que la république de la poutine est comme divisée en 2. Le Montréal multi-ethnique et le reste...

Tous les immigrants vont à Montréal, c'est connu. Le reste de la province demeure essentiellement Tabarnacos de souche à 97-99%.

Un noir, un asiatique ou un turban, c'est encore presqu'une curiosité à Québec et ailleurs en province.

Novaly
06/03/2006, 16h42
Tous les immigrants vont à Montréal, c'est connu. Le reste de la province demeure essentiellement Tabarnacos de souche à 97-99%.

Un noir, un asiatique ou un turban, c'est encore presqu'une curiosité à Québec et ailleurs en province.

Ca tu as 100% raison. Dans les regions eloignés comme ici, il y environ 0.50% de population ethnie. On est encore trop loin, mais pourtant, on est les 1er qu'ils voient quand ils partent de l'Asie et l'Afrique ect :lol:

G@B
06/03/2006, 18h20
Je suis pas raciste mais j'espere que le Quebec va demeurer plein de Quebecois pure laine.

Pour ça il va falloir faire des bébés. Nous sommes le territoire avec le 3e plus bas taux de natalité au monde, notre population québécoise francophone vieillissante n'est pas remplacée. Ce n'est pas comme ça que nous allons assurer notre descendance de souche.

Les immigrants eux, peuplent, peuplent et re-peuplent. Et pourtant, ils ne vivent pas dans la richesse et l'opulence. Différence de valeurs j'imagine.

C'est plate à dire mais nous nous faisons hara-kiri nous même comme nation. Le meilleur échec à l'assimilation étrangère lente mais certaine, c'est de se renouveller, il n'y a pas d'autres solutions.

abdelhamid
06/03/2006, 18h24
moi ce que je dis c est que je me considere quebecois, et que mes enfants et petit enfants le seront aussi .
le probleme avec certain c est qu ils ne sont pas objectif,moi quand je retourne en vacance au maroc il me vois comme un quebecois.
l important c est de ne pas melanger mon opignion personel et la realité de la mondialisation.le tier monde est coloniser et ils doivent accepter nos produits et notre culture, mais nous ici on ne veut pas de leur gens ou de leur culture. c est un paradoxe,dieu merci le quebec est un pays ouvert et vraiment meme si certain sont fier de leur origine(francaise ou europenne)
il ne doivent pas oublier la realité que c est prouvé que quand le blanc et le brun nse melange ca donne toujours plus foncé! donc j imagine que la planete d ici quel que siecle sera plustot brune :D ....en passant je suis blanc et j ai les yeux vert,et je ne suis pas entrain de vanter la coulleur de qui que se soit .je suis juste entrain de me poser des questions !



et je repete mon opignion a moi....je crois qu un immigrant qui viens ici devrais s adapter ,langue mode de vie et tout le reste,sauf que la religion c est personnelle et je me vois pas l obliger a etre athée......je respecte ses diference et si il n est pas content de certaine loi,c est simple il va en cour et on verra.comme le petit sikh est tres bien integré,il utilise les moyens qu il a apris et tout en respectant les lois a decider de plaider pour sa cause.moi je crois que son petit couteau il devrais le lesser a la maison ou en faire un en plastique ou un truc comme ca.mais son urban il le garde si il veut qu est ce qu on s en fout .


bon je ne parle plus de se sujet ca devient un peu chiant les amis!
les seuls immigrant qu on devrais envoyer en ontario c est ceux qui vote NON :D

et puis un truc que je trouve aussi con c est le fait de ne pas obliger tout les immigrants a aprendre le francais,ca c est important.

abdelhamid
06/03/2006, 18h29
tout a fait,vous devriez faire plus d enfants ca aiderais beaucoup notre pays.On va pas se tapper tout le travail pour vous :D
non plus serieusement le taux de natalité est beaucoup trop bas,le gouvernement devrais peut etre donner une subvention plus importante au jeune couple avec des enfants...car meme si les immigrants en font beaucoup ,ca risque d arreter car leur enfants n aurons peut etre pas la meme mentalité que leur parents.

abdelhamid
06/03/2006, 18h32
on a été prédestiné a tout échoué au quebec par nos loi stupide et notre ouverture d'esprit

t inquiete pas si on fait bien comprendre au nouveau arrivant que s integrer c est pas forcement se faire assimiler,il y aura beaucoup de chance que le quebec devienne un example.les immigrants d ici ne sont pas vraiment foutue dans un ghetto comme au USA et en EUROPE.c est pour ca que je crois qu il y a un bel avenir pour le quebec.

abdelhamid
06/03/2006, 18h53
une derniere chose,j avoue aussi qu il y a des gens qui refuse de s integrer.Je crois que si ils sont la pour investir ,payer des taxes et des impots tant mieux.Mais pour un avenir meilleur je crois que le gouvernement devrais former des gens issue de l immigration comme moi et qui sont fier d etre quebecois . pour aider les nouveaux arrivant a créer chez eux ce meme sentiment d apartenance que je ressent.Parce que je trouve que c est vrai que les immigrants ne sont pas assez fier d etre d ici.peut etre a cause que le quebec n est pas un pays . quand tu vois des quebecois voter concervateur ca n inspire pas tellement un nouvel immigrant a croire dans le quebec.j ai une question aussi pour vous...............pour quoi y a des quebecois qui vote pas bloc!

abdelhamid
06/03/2006, 22h08
on a été prédestiné a tout échoué au quebec par nos loi stupide et notre ouverture d'esprit

t inquiete pas si on fait bien comprendre au nouveau arrivant que s integrer c est pas forcement se faire assimiler,il y aura beaucoup de chance que le quebec devienne un example.les immigrants d ici ne sont pas vraiment foutue dans un ghetto comme au USA et en EUROPE.c est pour ca que je crois qu il y a un bel avenir pour le quebec.

le plus bel avenir sa serait de ne pas en laisser entré le temps quon puisse faire le menage dans nos propres affaires. mieux vaut saider soi meme avant de commencer a aider tout le monde a perte...


tu crois que le canada les fait rentrer par charitée?..ils leurs passe des entrevues et pleins d autres tests.C est pour peupler le pays....et en passant ce que tu ecris ici ca ressemble a de la xenophobie...tu as peur de ce que tu connais pas;)

Silverblades
07/03/2006, 01h07
les seuls immigrant qu on devrais envoyer en ontario c est ceux qui vote NON :D

Je t'aime !

Frange
08/03/2006, 12h41
En passant Abelamid, je te félicite d'étre souverrainiste, s'il ya avait plus de gens comme toi, ça irait mieux au Québec. Malheureusement ce n'est pas le cas. Mais il faut continuer de se battre pour valoir notre point de vue pour faire avancer notre cause! :wink:

abdelhamid
08/03/2006, 22h43
En passant Abelamid, je te félicite d'étre souverrainiste, s'il ya avait plus de gens comme toi, ça irait mieux au Québec. Malheureusement ce n'est pas le cas. Mais il faut continuer de se battre pour valoir notre point de vue pour faire avancer notre cause! :wink:

ahah! avec les problemes quon a tant du coté social qu'économique, le quebec va avancer en tombant dans un gouffre si yaurais plus de monde comme lui :lol:

Bien je travail,je contribue en payant mes impots et mes taxes. Est ce que j ai fait quel que chose de mal pour me faire parler de cette facon?

Silverblades
09/03/2006, 01h01
En passant Abelamid, je te félicite d'étre souverrainiste, s'il ya avait plus de gens comme toi, ça irait mieux au Québec. Malheureusement ce n'est pas le cas. Mais il faut continuer de se battre pour valoir notre point de vue pour faire avancer notre cause! :wink:

ahah! avec les problemes quon a tant du coté social qu'économique, le quebec va avancer en tombant dans un gouffre si yaurais plus de monde comme lui :lol:

Bien je travail,je contribue en payant mes impots et mes taxes. Est ce que j ai fait quel que chose de mal pour me faire parler de cette facon?

t'a rien fait de mal..... t'as malheureusement juste une opinion différente de la sienne et selon lui, t'es un cave pour ca

Silverblades
09/03/2006, 12h23
je lai jamais traiter de cave, jai juste pas envi que le quebec finisse comme la france vois-tu

c'est pas au sein du Canada que ta langue francaise va etre protégée certain
fait juste regarder la louisianne et le manitoba....... et bientot le nord de l'ontario... assimilation progressive

Saintor yé bin content de ca là..... mais pas moi !

abdelhamid
09/03/2006, 15h00
je lai jamais traiter de cave, jai juste pas envi que le quebec finisse comme la france vois-tu


je t explique quel que chose. la france a colonisé l algerie pendant 124 ans . l algerie etait considéré comme un departement francais. La france a aussi controlé le maroc et la tunisie.elle est venue chercher sa main d oeurvre dans ses colonies et les a regroupé par race et isolé dans des citées . C est gens la ont eu des enfants et leur enfants ont eu des enfants qui sont maintenant francais ,mais ils ne sont pas acceptés et sont parkés dans des trous. Ils ne sont pas consideré comme des marocains ou algeriens dans le pays de leur grand parents.ILs ne parlent meme pas arabes.La france est venue chercher leur parents pour construire la france et sans oublié les 80 000 marocains mort dans la 2 iemme guerre mondial(pas le choix ,le maroc etait un protectorat francais)..meme chose pour les algeriens et les tirailleurs sénegalais.Maintenant ils se demande pour quoi sa explose.Ici au quebec aucun imigrants n a a se pleindre de quoi que se soit.Si tu fais ce que tu as a faire tu peux réussir et on ne t envoie pas habiter dans un ghetto tu as le choix!!

Lynx
10/03/2006, 00h41
jpeux pas craire que vous etes fier detre né francophone

Moi non plus vu ton orthographe :wink: :lol: :lol:

Silverblades
10/03/2006, 00h45
jpeux pas craire que vous etes fier detre né francophone

Si tu n'es pas fier de parler français... bah... apprend l'anglais et déménage au nouveau brunswick ? :roll:

Lynx
10/03/2006, 01h02
GAdriver=> Sans joke je peux bien croire qu'on peut ne pas ressentir de fièreté face à ses origines, mais de là à la dénigrer... Ça manque un peu de cohérence et démontre de la mésestime de soit et de ses semblebles (À moins, justement, de se penser supérieur à ses semblables...)

:idea: