PDA

Voir la version complète : Patrouille sur l'autoroute?



Japfan
05/03/2006, 18h06
Question de même, est-ce qu'il y a seulement la Sureté du Québec qui peut donner des tickets sur les routes (à part les endroits où il y a une police municipale)? Est-ce que quelqu'un de la GRC a le droit de le faire?

Francis F
05/03/2006, 18h17
Question de même, est-ce qu'il y a seulement la Sureté du Québec qui peut donner des tickets sur les routes (à part les endroits où il y a une police municipale)? Est-ce que quelqu'un de la GRC a le droit de le faire?

Je pense que seule la SQ est autorisée à le faire, mais je pense que la GRC peut intervenir dans des cas d'urgence.

Alain36
05/03/2006, 19h18
La GRC peut partout au Canada et la SQ peut partout au Québec. Mon frère (SQ) a donné un ticket à un 53pi qui lui a passé dans la face sur une rouge sur le boulevard Taschereau près de l'autoroute 10 la semaine passée.

Japfan
05/03/2006, 20h17
Bon, je vais vous dire pourquoi je demande ça. C'est qu'il est arrivé une drôle d'affaire sur l'autoroute aujourd'hui. Je roulais 140, je sais c'est une vitesse pas mal élevée et j'ai mes torts mais bon. J'ai dépassé une voiture et aussitôt après l'avoir dépassé, cette voiture là me redépasse et retourne ensuite sur la voie de droite à environ 110. Moi, j'ai bien fini par la redépasser vu que je maintenais ma vitesse et je pensais que ça finirait là. Mais non, la voiture me rejoint encore une fois et cette reste fois sur la voie de gauche et se synchronise avec ma vitesse pour m'empêcher de dépasser celui qui est devant moi. Moi j'ai commencé à capoter, ça ressemblait beaucoup à un cas de rage au volant et c'est pour ça que je voulais à tout prix m'éloigner de lui. Je commençais vraiment à croire que c'était un fou du volant.

Finalement, au bout de l'autouroute (100 km de long) on a arrêté tout les deux à la lumière et le gars est sorti de sa voiture au milieu du trafic pour venir me dire dans ma vitre qu'il trouvait que je roulais pas mal vite et il m'a montré une plaque de police qui ressemblait à la GRC. Enfin je pense, mais j'ai pas pu remarqué. Ce que je trouve bozo avec ce gars là, c'est qu'il avait finit son chiffre (il a même eu le temps de me dire ça), il était avec sa voiture de civil donc je pouvais vraiment pas savoir que c'était un policier et il a pris pas mal de risques. J'aimerais bien voir le code de déontologie de l'endroit où il travaille ce gars là. S'il avait été en service avec une voiture de patrouille, il aurait été parfaitement en droit de m'arrêter et j'aurais été en tort, mais là il a poussé un peu fort. Moi, je l'ai pas astiner plus que ça parce que je savais que ça donnait rien de partir une engueulade.

anctilo14
05/03/2006, 21h17
Pour les autoroutes, c'est une question d'entente.La SQ sur les autoroute et les policier municipaux pour les route de leur territoire, mais chacun peut quand meme applique le code de la route sur le territoire de l'autre. De plus les policiers peuvent intercepté un véhicule meme si il n'est pas sur son territoire(ex police de laval, intercepte un véhicule à montreal) ils ne peuvent pas emmettre de constat d'effraction mais ils peuvent identifié le conducteur puis demander l'émition d'un constat par la ville conserné.

Pour la GRC, c'est différent car il n'ont pas été assermenté par la province, donc il ne peuvent pas appliqué le code de la route, qui est une loi provincial, alors il doivent se referer à la police locale pour l'application de la loi.

Pour les policiers en civil, ils ont les meme pouvoir que lorsqu'il sont en devoir, mais ils doivent s'identifier.

STONE_COLD
05/03/2006, 21h52
Pour la GRC, c'est différent car il n'ont pas été assermenté par la province, donc il ne peuvent pas appliqué le code de la route, qui est une loi provincial, alors il doivent se referer à la police locale pour l'application de la loi.


Il y a des exceptions, les routes à juridiction fédérale comme dans le Parc de la Gatineau, ils peuvent donner des tickets reliés au code de la route. Même chose du côté de l'Ontario. Même l'OPP ont procédé avec la GRC sur la 417 il y a quelques semaines à une opération d'une semaine contre les chuaffeurs délinquants

Si je me souviens de la présence de Georges W Bush à Hull l'an dernier, on avait assermenté les policiers de la ville d'Ottawa et de l'OPP pour intervenir en territoire québécois mais pas ceux de la GRC.

dunlop5120
06/03/2006, 01h51
Est-ce qu'il t'a identifié ??? Si non, t'auras pas de ticket de toute manière. Si oui, ça pourrait que tu en recoive un...mais dans tous les cas, c'est assez spécial et pas ordinaire c'est certain.

Moi je te dis, laisse faire ça...et ça va demeurer une bonne histoire à compter à Noël... :lol:

STONE_COLD
06/03/2006, 08h07
Bon, je vais vous dire pourquoi je demande ça. C'est qu'il est arrivé une drôle d'affaire sur l'autoroute aujourd'hui. Je roulais 140, je sais c'est une vitesse pas mal élevée et j'ai mes torts mais bon. J'ai dépassé une voiture et aussitôt après l'avoir dépassé, cette voiture là me redépasse et retourne ensuite sur la voie de droite à environ 110. Moi, j'ai bien fini par la redépasser vu que je maintenais ma vitesse et je pensais que ça finirait là. Mais non, la voiture me rejoint encore une fois et cette reste fois sur la voie de gauche et se synchronise avec ma vitesse pour m'empêcher de dépasser celui qui est devant moi. Moi j'ai commencé à capoter, ça ressemblait beaucoup à un cas de rage au volant et c'est pour ça que je voulais à tout prix m'éloigner de lui. Je commençais vraiment à croire que c'était un fou du volant.

Finalement, au bout de l'autouroute (100 km de long) on a arrêté tout les deux à la lumière et le gars est sorti de sa voiture au milieu du trafic pour venir me dire dans ma vitre qu'il trouvait que je roulais pas mal vite et il m'a montré une plaque de police qui ressemblait à la GRC. Enfin je pense, mais j'ai pas pu remarqué. Ce que je trouve bozo avec ce gars là, c'est qu'il avait finit son chiffre (il a même eu le temps de me dire ça), il était avec sa voiture de civil donc je pouvais vraiment pas savoir que c'était un policier et il a pris pas mal de risques. J'aimerais bien voir le code de déontologie de l'endroit où il travaille ce gars là. S'il avait été en service avec une voiture de patrouille, il aurait été parfaitement en droit de m'arrêter et j'aurais été en tort, mais là il a poussé un peu fort. Moi, je l'ai pas astiner plus que ça parce que je savais que ça donnait rien de partir une engueulade.

Qu'est-ce qui prouve que c'était un vrai policier :?: Des badges, je peux t'en avoir une caisse sur e-bay.

Je pense que les policiers ont aussi une carte d'identité avec photo. Tu demandes cela si jamais cela arrive ou si le gars refuse tu fais 911.

Ou pendant qu'il te monte sa bagde, tu lui demandes son matricule, si ça ne correspond pas aux chiffres sur la plaque...eh bien c'est un faux policier mais bon c'est pas la meilleure méthode.

Jan
06/03/2006, 12h30
Crime, c'est pas comme si c'était la première fois que quelqu'un conduisait à cette vitesse. Je fais l'aller-retour Québec 1 fois semaine depuis un mois et je suis jamais en bas de ca. C'est cave de ma part, mais ca c'est mon problème, quand il a des voitures, je diminue, mais en tout cas, revenons au sujet.

Je me suis faite clanchée par une Mercedes et des Accents ce matin. la Mercedes, pas en bas de 180 km/h certain, puis ils étaient 5 dans l'autos. Les Accent, pas en bas de 160 km/h. À 140 km/h, je me fait constamment clancher par d'autres autos. Même 2 polices hier en allant à Qc, mais là, j'ai eu chaud. :? :? :?

Kwyjibo_
06/03/2006, 15h11
Jan, pour la seule fois j'ai fait un Québec-Montréal en même temps que toi, je peux dire que tu es slow en )(*/)"(/$ 8)

Chialeux
06/03/2006, 15h26
Quelqun sait si c'est encore la police de Laval qui a le droit de donner des thickets sur la 440 (seul autoroute sous un controle municipal que je connais) ou la Sq a pris la releve ca fait un bout que j'ai pas vu de police sur la 440 :?

Jan
06/03/2006, 15h28
Jan, pour la seule fois j'ai fait un Québec-Montréal en même temps que toi, je peux dire que tu es slow en )(*/)"(/$ 8)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je me souviens encore que ca t'a pris au moins 50 km pour me rattraper.
Puis je me rappelle encore d'avoir vu une flèche bleu-argent passer à côté de moi suivis d'un Cavalier avec un gars enragé au volant. :lol: :lol: :lol:

Kwyjibo_
06/03/2006, 16h23
J'ai fait pire dernièrement...

Whitby-Terrebonne en 3h30...

moyenne juste en bas de 150...(donc, ca veut dire j'ai roulé 170-180 tout le long), je suivais un gars avec un détecteur de radar...

Le hic, au retour, en revenant d'Ottawa (entrevue), me suis fait épingler, et je passe en Cour bientôt... :roll: Mais il y a une erreur irrécupérable sur le ticket 8)

pl9171
06/03/2006, 16h42
Whitby-Terrebonne en 3h30...

moyenne juste en bas de 150...(donc, ca veut dire j'ai roulé 170-180 tout le long), 8)

En SPEC-V? (je me souviens plus si c'est toi qui en a un :) )

Si oui, ta consommation indiquait quoi?

Kwyjibo_
06/03/2006, 16h55
J'ai une A4 1.8T Quattro 2002...

j'ai donc fait aux environs de 510 km dane cette période, l'ordinateur de bord affichait 11,6 litres au 100, mais en vrai, j'étais dans les 12,5 l/100, donc pas si mal...

Mais à haute vitesse, le speedo semble off, à moins que la voiture ait été débarrée, je suis pas supposé pogner dans les 230 km/h...

Pour un Spec-V, j'en ai déjà bouffé un, et l'autre contre lequel je me suis pogné n'était sûrement pas stock, car il me traçait...

pl9171
06/03/2006, 17h09
J'ai une A4 1.8T Quattro 2002...
j'ai donc fait aux environs de 510 km dane cette période, l'ordinateur de bord affichait 11,6 litres au 100, mais en vrai, j'étais dans les 12,5 l/100, donc pas si mal...

Ok, à peu près la meme consommation que la A4 1.8T Quattro 2002 à mes parents.

Rare que je vois l'orinateur en bas de 10L/100 km...

Japfan
06/03/2006, 17h39
Qu'est-ce qui prouve que c'était un vrai policier Question Des badges, je peux t'en avoir une caisse sur e-bay.

Je pense que les policiers ont aussi une carte d'identité avec photo. Tu demandes cela si jamais cela arrive ou si le gars refuse tu fais 911.


Je me suis demandé exactement la même chose quand c'est arrivé, mais advenant le cas où ce serait un vrai policier, il a dit que j'étais chanceux parce qu'il avait finit son chiffre. Donc, pas de ticket et s'il avait osé m'en envoyer un c'aurait été facilement contestable. Une Toyota Echo rouge vin avec un sticker de CHOI RadioX dessus, ça fait pas voiture fantome de police pantoute, il avait aucune preuves. :lol: D'accord avec vous aussi que je suis loin d'être le seul à faire ça. Je suis pas con, s'il avait eu de la poudrerie au boutte ou une chaussée glacée j'aurais probablement roulé à moins de 100 km/h. C'est sûr que c'est toujours un risque de faire ça, mais si jamais je me fais attraper par une police, faut que ça soit une vraie police au moins.

On dirait que y'ont pas encore compris que la meilleure façon de faire réduire la vitesse des québécois, c'est d'augmenter le prix du gaz. :wink: Juste à se rappeler comment c'était devenu plus slow sur les autoroutes à Québec en Septembre 2005.

Jan
06/03/2006, 17h59
J'ai fait pire dernièrement...

Whitby-Terrebonne en 3h30...

moyenne juste en bas de 150...(donc, ca veut dire j'ai roulé 170-180 tout le long), je suivais un gars avec un détecteur de radar...

Mais il y a une erreur irrécupérable sur le ticket 8)

Départ du garage à Lévis à 6h30 et arrivée sur Promenade Ontario à 8h25.

Pis moi, ca aurait surement marqué 25L/100. :roll: :roll: :roll:

C'est quoi l'erreur, y'ont indiqué Madame ou lieu de Monsieur. :wink: :wink: :wink:

Kwyjibo_
06/03/2006, 18h01
Jan, ça c'est très ordinaire comme temps, l'autre fois tu l'avais fait en 1h50 et je t'avais passé :lol: Par la 40, qui est plus de kilomètres...

T'as gazé à Val Alain, chez l'Indien, pcq c'est moins cher?

Jan
06/03/2006, 18h04
Jan, ça c'est très ordinaire comme temps, l'autre fois tu l'avais fait en 1h50 et je t'avais passé :lol: Par la 40, qui est plus de kilomètres...

T'as gazé à Val Alain, chez l'Indien, pcq c'est moins cher?

Non, j'ai gazé à Lévis.
Merci de me le rappeler pour l'Indien. :P :P :P
Faut faire avec le traffic aussi, c'était assez jamée à 30 km de Montréal. Crime quasiment à partir de la sortie Granby. :x :x :x

Kwyjibo_
06/03/2006, 18h06
Je sais je l'ai déjà pogné de même, ou fait St-Nicholas- Pont Pierre-Laporte en 10 minutes, je coursait contre une SPEC-V

Or, je peux te dire Jan que je ne frappe ni bête malodorante, ni que je passe sur les rouges, ou encore que je reste coincé dans une rue piétonnière :lol:

STONE_COLD
06/03/2006, 20h24
Le hic, au retour, en revenant d'Ottawa (entrevue), me suis fait épingler, et je passe en Cour bientôt... :roll: Mais il y a une erreur irrécupérable sur le ticket 8)

Bon je vais avoir de la compétition dans mon coin. :twisted: :lol: :lol:

STONE_COLD
06/03/2006, 20h28
Quelqun sait si c'est encore la police de Laval qui a le droit de donner des thickets sur la 440 (seul autoroute sous un controle municipal que je connais) ou la Sq a pris la releve ca fait un bout que j'ai pas vu de police sur la 440 :?

Je dirais que ça doit faire autour de 10 ans que la SQ a juridiction sur la 440.