PDA

Voir la version complète : Mazda protege -Probleme de Ralentie



Jonny 101
10/03/2006, 15h22
Salut a tous !!

j'ai un mazda protege 1997 1.8L pis j'ai un probleme de ralentie. Mon moteur étouffe au lumière pis au stop par exemple et le probleme est interminant . Mais je remarque aucune perte de puissance. J'ai des bougies neuves, filtre a gaz et filtre a l'air neuf et j'ai nettoyer mes injecteurs récemment et remplacer mon vieux distributeur. La EGR valve est nettoyé .Mon check engine est allumé C'est pas la première fois que j'ai des probleme de idle donc je ne sais plus quoi faire avec. jaurais bession de conseils

merci

Japfan
10/03/2006, 15h46
Tu pourrais commencer par aller faire le lire le code d'erreur qui est dans l'ordinateur de bord...

JFL
10/03/2006, 15h57
J'espère que ce n'est pas l'Electronic Control Unit qui coûte un méchante beurrée. Je sais que mon ancienne Protegé 94 a fait cette connerie plusieurs mois après que je l'aie vendue et le moteur a fini par ne plus redémarrer. Heureusement que je n'en étais plus le propriétaire, sinon je l'aurais envoyée contre un mur de béton ou dans un précipice.

Jonny 101
10/03/2006, 15h57
justement j,ai fait lire les codes 2 fois avant que sa recommence pis sa desait un poor mixture pis EGR valve code fak c pour ca que j'ai fait nettoyé ma EGR valva pis changé le filtre a gaz pis nettoyé mes injecteurs pis mon filtre a lair

Ricardo A
10/03/2006, 16h25
justement j,ai fait lire les codes 2 fois avant que sa recommence pis sa desait un poor mixture pis EGR valve code fak c pour ca que j'ai fait nettoyé ma EGR valva pis changé le filtre a gaz pis nettoyé mes injecteurs pis mon filtre a lair

c'est pas nécéssairement le egr qui fait défaut ici.

Un maf/map sensor peut donner une lecture erronné et rouler trop riche/lean.

Ya aussi un idle control valve qui peut faire défaut.

o2 sensor peut aussi donner ce genre de probleme. mauvaise lecture du contenu en oxygene dans l'échappement, ajustement (a tort) du fuel/air mixture, ce qui peut donner un drole de idle.

Rick

Jonny 101
10/03/2006, 16h56
oké cool mais y parait que la EGR valve sur les protegé sa fait défaut souvent jaimerai savoir quesque sa fait vraiment une EGR valve pis quand sa brise ques qui arrive

Ricardo A
10/03/2006, 17h17
oké cool mais y parait que la EGR valve sur les protegé sa fait défaut souvent jaimerai savoir quesque sa fait vraiment une EGR valve pis quand sa brise ques qui arrive

EGR = exhaust gas recirculation.

En francais, ca recircule les gaz d'échappement.

Quand ton moteur brule du gaz, il ne réussit pas à le bruler completement. Au lieu d'envoyer les gaz pas brulés dans l'échappement et ensuite dans la rue, cette valve les repasse en partie dans les valves d'intake, ce qui aide a la combustion et à l'économie d'essence. Ca aide aussi à ne pas scrapper l'environnement, et tes catalyseurs.

Cette valve marche avec tes o2 sensor. Le o2 sensor donne une lecture du contenu en oxygene de tes gaz d'échappement. Selon cette lecture, le egr décide de la quantité de gaz d'échappement à rapasser dans l'intake. Evidemment, si il passe trop de gaz d'échappement mal brulé, ton auto va rotter. Le o2 sensor peut donner une mauvaise lecture, tout comme un egr valve qui fait défaut peut ne pas renvoyer la bonne quantité de gaz d'échappent à se refaire bruler, empechant une bonne combustion.

Ca répond tu à ta question ?

Hésite pas!

Rick

Jonny 101
10/03/2006, 21h38
Merci beaucoup sa répond amplement a ma question :D

Jonny 101
10/03/2006, 21h46
Mais j'ai une autre interrogation, pourquoi mon probleme est interminant parce que il peut se passer un mois sans que le idle redevient instable, je pense peut etre que c'est un problème électronique de l'ordinateur du char. jaimerai savoir ques que vous en pensez.

Ricardo A
13/03/2006, 16h01
Mais j'ai une autre interrogation, pourquoi mon probleme est interminant parce que il peut se passer un mois sans que le idle redevient instable, je pense peut etre que c'est un problème électronique de l'ordinateur du char. jaimerai savoir ques que vous en pensez.

humidité?
Tu passes dans une flaque d'eau ?
filage fini ?

Moi j'habite en arriere d'un gros champ de cultivateur, et l'hiver meme si il ne neige pas, par des grands vents, le hood se ramasse plein de neige... la ca fond su l'autoroute et le feu saute..

BambamBen
13/03/2006, 18h32
Mais j'ai une autre interrogation, pourquoi mon probleme est interminant parce que il peut se passer un mois sans que le idle redevient instable, je pense peut etre que c'est un problème électronique de l'ordinateur du char. jaimerai savoir ques que vous en pensez.

En plein ça !, les codes que te donne le computer est souvent une conséquence ou des conséquences. J'ai eu le même problème avec ma PROTEGÉ 2001, et mon chum avec sa 5, SENSOR DÉFECTUEUX ET IL EST LOIN... 400$ POUR LE REMPLAÇER 1 J'LAI VENDU À PLACE.

Jonny 101
15/03/2006, 16h30
mon problème semble régler depuis cette semaine : Depuis que je lai acheté j'ai fait 6000 km po mal tout de ville. j,ai descendu a quebec en fin de semaine pis jpense que sa ya fait du bien de faire du highway parce que mon check engine a éteint pis mon problème de ralentie na pas refait surface depuis pour tout de suite en tk. Esperons que sa dure longtemps ....

Sergyo
15/03/2006, 20h11
mon problème semble régler depuis cette semaine : Depuis que je lai acheté j'ai fait 6000 km po mal tout de ville. j,ai descendu a quebec en fin de semaine pis jpense que sa ya fait du bien de faire du highway parce que mon check engine a éteint pis mon problème de ralentie na pas refait surface depuis pour tout de suite en tk. Esperons que sa dure longtemps ....

Bonjour,

Même problème que moi.
J'ai une protégé ES GT 2002 et depuis deux semaines j'ai ce problème de ralenti avec le check engine allumé

Comment as tu fait pour régler ce problème chez toi ???
Merci

BambamBen
15/03/2006, 20h32
mon problème semble régler depuis cette semaine : Depuis que je lai acheté j'ai fait 6000 km po mal tout de ville. j,ai descendu a quebec en fin de semaine pis jpense que sa ya fait du bien de faire du highway parce que mon check engine a éteint pis mon problème de ralentie na pas refait surface depuis pour tout de suite en tk. Esperons que sa dure longtemps ....

Bonjour,

Même problème que moi.
J'ai une protégé ES GT 2002 et depuis deux semaines j'ai ce problème de ralenti avec le check engine allumé

Comment as tu fait pour régler ce problème chez toi ???
Merci

Jonny 101 a écrit:
Mais j'ai une autre interrogation, pourquoi mon probleme est interminant parce que il peut se passer un mois sans que le idle redevient instable, je pense peut etre que c'est un problème électronique de l'ordinateur du char. jaimerai savoir ques que vous en pensez.


En plein ça !, les codes que te donne le computer est souvent une conséquence ou des conséquences. J'ai eu le même problème avec ma PROTEGÉ 2001, et mon chum avec sa 5, SENSOR DÉFECTUEUX ET IL EST LOIN... 400$ POUR LE REMPLAÇER 1 J'LAI VENDU À PLACE.

Jonny 101
16/03/2006, 12h58
J'ai descendu à quebec pis a meme tant je savais que sa allait y faire du bien pis ya arrêté de me le faire. Ma te le dire ya bo grand chose a faire quand y te bocck dans face a part de detre en criss....

Jonny 101
17/03/2006, 18h57
Ca pourrait tu etre un probleme d'ignitons coils ou une fuite de vaccum pour une probleme de ralentie?

Sergyo
18/03/2006, 08h14
Ca pourrait tu etre un probleme d'ignitons coils ou une fuite de vaccum pour une probleme de ralentie?

Je te remercie !

Cactus99
23/03/2006, 15h37
J'ai presque le même problème. Je pense avoir trouvé la solution.....

Le gasket d'intake d'air est craqué selon le mecano.

À suivre...

Voir la discussion suivante si ça peut t'aider.

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?p=161304#161304

Jonny 101
23/03/2006, 18h22
J'attends les infos avec impatience :D

Sergyo
23/03/2006, 18h34
Moi aussi le même problème et j'attends la solution
Je vous remercie d.avance

Cactus99
23/03/2006, 19h41
Ça veut pas dire que c'est le même problème.....mais c'est une piste.

Jonny 101
24/03/2006, 14h33
Où on peut trouver du intake cleaner. Je l'essayerai sur ma voiture pour savoir si sa pourrait réglé mon probleme.

Enfin des pistes......

Cactus99
24/03/2006, 15h03
C'est juste une canette, ça doit se vendre au Pneu Canadien.

Jonny 101
25/03/2006, 12h06
tu y fait boire sa directement par l'air intake en tenant le gaz ?

Monhomme
26/03/2006, 08h16
Je veux pas vous faire paniquer, mais vos Protégé s'ils ont un problème de "idle", d'après moi, il tire de l'air!!

Soit par le "seal" du crink ( à vérifier si y a une fuite d'huile) ou par le gasket de tête et-dash(/)-ou d'intake!! Pas bon signe, les ti-gars!! :?

100limites
26/03/2006, 17h51
J'ai déjà vu ce problème : "seal du intake manifold craqué" sur un Protegé 1999 à moteur 1.8 litres. C'est la première chose que je vérifirais... ainsi que cette maudite EGR valve !

Jonny 101
04/06/2006, 17h07
Finalement j'ai réglé mon problème de ralentie !!!!

J'ai démonter le throttle body au complet aujourd'hui. Je lai nettoyé avec une brosse de métal, du intake air cleaner pis mon compresseur. J'ai remarqué un petit canal qui passait a travers le throttle body et qui contournait le papillon quand il était fermé. Si vous auriez vus la quantité de carbone qui était dans ce petit canal !!!
Je replacé le tout après et jai reseté lordi char.

Maintenant lauto se comporte beaucoup mieu au ralentie surtout quand tu roule pis tu pese sa clutch. Le moteur descend tranquillement jusqua 750 tr/min pis rendu la il se stabilise.

Donc ceux qui ont des problemes de ralentie, la premiere chose a faire serait de démonter votre throtle body et le nettoyé au complet parce que c'est souvent encrasé dans cte bout la.

Merci.