PDA

Voir la version complète : Le futur du luxe chez GM



Stan Marsh
17/07/2002, 21h28
Pour poursuivre la discussion sur les Saab et les Cadillac débuté avec Dave dans un topic tout a fait inaproprié (voiture sport de moins de 30k$)...

J'ai lu dans un communiqué ou un magazine corporatif de GM (où j'y ai fais un stage universitaire il y a 4 ans) un article sur la plateforme Sigma et ces futures utilités. On y disait, si je ne me trompe pas, que cette plateforme était développé pour être RWD, AWD et FWD. Ça avait attiré mon attention... à l'époque j'avais fait un lien plutot avec la Bonneville, la Lesabre et la Aurora.

Pour ce qui est mettre un V8 (ou tout autre moteur à couple élevé, comme un turbo par exemple) sur une voiture à traction avant, je pense que GM a eu sa leçon avec la STS et la Viggen...

Parcontre, une Saab AWD serait une excellente solution pour GM afin de compétitionner les Audi et les Volvo, laissant ainsi à Cadillac les BMW, Lexus et Mercedes. (J'en entend déja rire, mais qui aurait dit il y a 10 ans que GM aurait lancé une voiture aussi sérieuse que la CTS?? Je sais qu'ils ont encore du chemin à faire, mais au moins ils voient enfin la lumière au bout du tunnel!)


Il y avait des rumeurs aussi d'une Buick "italienne", basé sur un produit Fiat/Alfa Romeo. J'ai vu une photo sur le net... La photo fesait trop "montage" et de toute façon, on y disait que le projet était mort dans l'oeuf. Probablement comme le rachat de Fiat par GM... À moins que GM attend la faillite de Fiat pour racheter à bas prix, comme avec Daewoo!!!

Dave
19/07/2002, 17h26
Salut Stan, ça a l'air qu'on va causer seul ensemble, je cherchais une réponse à mes commentaires, je suis content de les avoir trouvé.

La plate-forme sigma en awd, rwd et fwd. C'est impossible ! C'est trop compliqué de développé une plate-forme aussi maléable. Je sais que quelques personnes chez GM ont réussit à transformer la plate-forme de la Cavalier en rwd, mais c'est pas la même chose, c'est une vieille plate-forme pas très avancé au niveau technologique. Sigma, c'est du top moderne ! Sigma, c'était au départ pour la remplacente de la STS, la CTS s'est rajouté en chemin à ce que j'ai lu !

Je sais aussi qu'on parle de transformer Delta dès le départ en variante rwd pour le coupé et Roadster Solstice. Il parle aussi d'une variante Opel et Alfa Roméo pour rentabiliser l'investissement.

Pour ce qui a trait à la CTS, attend 2004 avec la nouvelle famille de moteurs développée par Holden, j'ai entendu dire que ça l'avait été une lutte à mort pour obtenir le contrat de mettre ces moteurs au point, je crois qu'ils seront enfin bon, je le souhaite, ils vont propulser assez de voitures sur la planète ! La CTS aura le gros moteur V6 de 3,6 litres et 258 cheveux et une boîte man à 6 vitesses, ça ne te fait pas penser à la G35 d'Infiniti, voilà deux concurrente qui se ressemblent !

Pour le reste de la famille, il y a assez de moteur, c'est fou ! On va enfin voir la disparition du 3,1 et 3,4 litre V6.

J'ai jamais entendu parler d'une Buick Italienne, ils sortent tellement de rumeur chez GM !

Les voiture à fwd seront tous tractées sur Epsilon ou Delta dans l'avenir. Un jour, la cavalier aussi le sera !

Une Saab awd, ce serait effectivement une bonne idée, le coupé concept 9x avait une traction intégrale. Je trouve la nouvelle 93 vraiment belle avec sa calandre de Saab, on dit qu'il n'y a presque plus d'effet de couple parce que la plate-forme est vraiment au point ! C'est sûrement l'une des meilleures tractions sur le marché et là, c'est les amateurs de japonaise qui vont rire, mais je suis sûr qu'ils ont réussi ce coup là !

Stan Marsh
20/07/2002, 02h49
Pour la plate-forme FWD/RWD, Nissan ne le fait pas ça avec les nouvelles Altima/Maxima et les G35/350Z/Skyline? (Sur le site Nissan USA, ils se ventent justement que la suspension l'Altima est basé sur celle de la Skyline...)

Dans le cas de GM, même si les coûts d'une tel plateforme serait très élevé, ça ne vaudrait pas la peine justement pour faciliter le partage de pièce entre les produits RWD (Omega, Commodore, CTS, prochain STS) et les produits FWD (Saab, Buick, Fiat???).

Dave
22/07/2002, 17h49
T'as sûrement raison pour le partage des pièces, mais je crois que c'est tellement plus compliqué que ça !

Je crois qu'il y avait un froid entre les ingénieurs nord-américain et ceux du reste de la planète. Saab/Opel/Holden ont l'habitude de travailler ensemble, regarde comment ils partagent leurs affaires. Par contre, rien de ce côté-ci de l'Atlantique. Tout est fait à part. La plate-forme Epsilon va venir dans les produits nord-américains (Grand Am, Grand Prix, Malibu), mais j'ai lu en quelques parts que ces divisions ont tout fait pour essayer de l'éviter, c'est vraiment d'en haut qu'est venu la décision. Il n'y a que Saturn qui travaille avec les Européens.

Pour Nissan, entre monter une plate-forme complète et dessiner une suspension semblable à une autre, il y a un monde de différence. C'est vrai que la suspension arrière de l'Altima est faite en aluminium et a un dessin semblable à celle de la 350Z, mais c'est pas la même plate-forme. L'ensemble moteur transmission n'est pas à la même place et l'équilibre est différent. J'ignore pourquoi ils projètent une image autant infidèle de la réalité, ah oui, c'est du marketing !

Stan Marsh
22/07/2002, 19h28
C'est vrai que l'architecture entre un FWD et un RWD est très différente, surtout si le moteur de la FWD est transversale.

Pour ce qui est des ingénieurs nord-américains qui ont tout fait pour éviter de travailler avec les européens et les australiens, c'est d'abord et avant tout une question de conserver leurs jobs et surtout leur honneur!!! Ces gars (et ces filles, il doit surement en avoir une couple) ne doivent pas être très heureux de cette situation quand ils sont toujours été mené par une organisation de "broche à foins" qui baclait le fruit de leurs effort à coup de "cost reduction" (choix de matériaux de piètre qualité, assemblage médiocre, progrès technologiques modéré, etc). Et aujourd'hui, on leur dit : Basez-vous sur ce que les allemands sont en train de faire parceque ils sont meilleurs que vous pour faire des autos!!!

Au moins, nous les consommateurs, pourrons profiter de la qualité des Opel. Je sais que ce ne sont pas des Toyota ou des Honda, mais ça ne sera pas pire que des Focus, des Contour et des VW.

Dave
23/07/2002, 23h08
Toi, j'adore tes commentaires ! C'est vraiment intelligent, j'avais jamais vu ça de ce point de vue !

T'as raison, je suis sûr que les ingénieurs américains n'ont pas apprécié la situation. Tout ce que j'espère, c'est qu'au moins on aura de meilleures voitures de la part de GM. Je trouve que le marché européen est tellement plus vaste que le marché canadien. Je ne dis pas que leurs voitures sont meilleures, mais le choix est plus grand. Si GM tient ses promesses, le tamden Grand Prix / Malibu devrait enfin donner un peu de mal aux japonaises qui viennent de se renouveller.

J'ai hâte de voir les premières 93 2003 sur le marché, j'ai tellement l'impression ce coup là que ce sera vraiment une voiture coup de coeur avec son style bien à elle. Je la trouve tellement belle sur photo.

L'opel Vectra est aussi belle, j'espère que la Malibu lui ressemblera ! Opel commence enfin à porter fruit au moins, c'est leur moteur 2,2 litres qui équipe plein de voitures. J'aime le Saturn Vue avec le 4 manuelle !

Toi, comment tu la trouve la 93, j'aimerais connaître ton opinion dessus. J'aimerais bien aussi voir un comparatif entre elle, une volvo S60, une passat et une audi A4 traction. Toi ?

Stan Marsh
24/07/2002, 01h28
Dès le premier coup d'oeil avec la 9-3, je l'ai trouvé tout simplement allucinante. Si je serais acheteur pour une voiture "sport deluxe", elle serait parmi mes choix avec la Lexus IS300 et la VW Passat. Les A4, série 3 et S60 me disent rien, du moins dans le look actuel... Ce sont de grandes routières, mais le look me dit rien! Il y a toujours, par contre, la CTS, la Maxima et la 3.2TL qui ne sont pas trop laide...

Ma prochaine voiture neuve risque d'être une GM de 20000 à 30000$, à cause de certains rabais que je peux profiter : Visa TD GM, rabais étudiant, rabais pour les acheteur de Oldsmobile (de mon père qui a une Silhouette 2000, Suite à l'annonce de la dissolution d'Oldsmobile, on a eu un rabais de 2000$ pour un Oldsmobile ou de 1200$ pour les autres marques GM.) En ce moment, ça serait une Vibe, mais je vais peut-être jeter un coup d'oeil à l'ION (mais je déteste le tableau de bord "d'Echo") et la Malibu, surtout si elle est aussi "hot" que peut l'être la nouvelle Vectra.

Pour mon observation de la situation des ingénieurs chez GM, je me base sur mes 4 mois de stage à Ste-Thérèse. C'est là que j'ai réalisé que le gros problème de GM n'était ni le centre de design et d'ingénierie, ni les usines mais plutôt le lien entre les deux : des administrateurs qui n'ont aucunes notions mécaniques et qui jouent avec les chiffres (le "cost reduction" sur la qualité des matériaux utilisés par exemple) sans être conscient des conséquences sur le produit final.

lafe005
24/07/2002, 13h36
Salut j'aime bien vos interventions...
plus humain comme dialogue..!!

mais une chose me chiquote...!!!

Quote by : DAVE

"J'aime le Saturn Vue avec le 4 manuelle !"


pkoi juste le 4 cyl. pkoi pas le V6 3.0L
si mettons que l'on veux tirer une
charge...disons une tente-roulotte...

à 682 kg (1 500 lb) 4Cyl 2.2L
il ne dois pas etre trop long...!!!(Max 14")

sinon, avec une charge de
1 136 kg (2 500 lb) V6 3.0L

pour remorquer, ce seras mieux..!!
dans ce cas la...en 2003..
une VUE avec FWD V6 Manuelle...
c'est plus propice et moins couteux...!!

(les prix canadien ne sont pas encore
à jour sur le Site Canadien de GM
mais sur le Site Americain, il y
plus d'info sur les 2003...
surement moins que 30.000$ can...
on verras)



------------------
Pensez Autrement, Pensez Saturn...

The Satun Man...

Dave
24/07/2002, 17h12
Salut Saturn Man,

J’ai juste dit que j’aime bien le Saturn Vue 4 cyl manuel parce que c’est la version que ma soeur possède et que j’ai eu la chance de conduire. J’ai beaucoup aimé son espace intérieur et je trouve que la boîte manuelle et la traction avant permettent de bien exploiter la puissance du moteur tout en gardant le prix du véhicule accessible. Pour la version V6 automatique AWD, je me demande vraiment si c’est une version vraiment utile à tout le monde. Depuis que Denis Duquet du Guide de l’Auto avait fait l’essai d’un Tribute 2002 avec le 4 cyl et la boîte manuelle, et en avait conclu que c’était probablement la version la plus intéressante du Tribute en bout de ligne car les accélérations sont semblable au 6 et le freinage et la consommation ne se comparait même pas ! Je trouve que les versions 4 sont plus intéressantes pour l’acheteur type que les versions 6. Dans votre cas, pour répondre à vos besoin de remorquage, c’est pas la même chose, un 6 pour son couple est essentiel, mais avouez que la plupart des acheteurs de ce genre de véhicules ne vont pas dans la forêt et ne tirent aucune charge avec leur véhicule !

Si vous dites qu’il y aura une version V6 manuelle FRD 2003, celle-là sera plus qu’intéressante. Elle offrira un prix de base intéressant et de meilleures performances que la concurrence. À suivre…

T’as raison Stan, j’aime le design de la 93, sa face avant ne ressemble à rien d’autre sur le marché et, même si les chroniqueurs chiâlent sur le reste de la ligne, je trouve que c’est une très belle voiture avec des lignes d’une belle pureté et d’une belle fluidité. Je crois que trop de chroniqueurs ont tellement vu d’auto dans leur carrière que certains perdent la notion de la beauté automobile. Ils sont tellement désabusés et cherchent tellement la différence que plus rien ne les attirent. Voilà peut-être un point où trop d’expérience se révèle négatif ! Ils se plaignent de l’allure de toutes les véhicules et trouvent attirantes des voitures très affreuses.

J’ai commencé à lire les premiers essais routiers, on dit qu’il n’y a plus d’effet de couple dans le volant et que la voiture colle à la route comme une ventouse. La voiture est moins sous-vireuse et s’inscrit plus facilement dans les courbes. C’est une très grosse progression par rapport à l’ancien modèle ! Les moteurs sont puissants et collent bien à la personnalité de l’auto. Elle continue d’avoir plus de caractère que ces concurrentes, mais elle est plus agréable à conduire en raison d’une caisse très rigide. Plus de craquements, plus de déhanchements démesuré sur les bosses. Une suspension qui fait du bien meilleur travail.

Je n’irai pas jusqu’à dire que les BMW et Audi ne me font pas d’effet, au contraire, je les trouves toutes deux très jolies personnellement et ce sont parmi les meilleures voitures du monde, mais elles restent plus cher qu’une Saab. Une Saab, à mon esprit, c’est pour faire son original avec un véhicule de moins de 40 000 $. C’est quelqu’un qui veut être différent et qui n’a pas peur de montrer son appréciation pour des produits moins générique. Une BMW, c’est tellement déroutant à acheter (trop d’option) et tu finis toujours par payer beaucoup (beaucoup…) plus cher que le prix de départ. C’est la même chose avec les Audi. Quand la liste des options sera moins effrayante, ce sera de meilleurs achats. En ce moment, on se fait laver les poches de font en comble.

(fin de la 1ere partie)

Dave
24/07/2002, 17h45
(début de la 2e partie)

Je ne veux pas trop planter les comptables et autres administrateurs qui dirigent les compagnies automobiles, j’étudie en sciences comptables après avoir fini un bacc en administration général ! Par contre, je trouve que c’est bon d’avoir des comptables qui regardent au-delà des chiffres et qui prennent le temps de connaître ce que font leur entreprise. Pas besoin d’être ingénieur, mais au moins de comprendre que ça prend de la synergie au sein du groupe (la plupart des comptables sont aussi des administrateurs pourris). Réduire les coûts, c’est bon, s’il y a du gaspillage. On dirait qu’on réduit les coûts en quelque part sans comprendre que c’est pas là le problème. C’est pas que les unités de développement et de production gaspille de l’argent, mais c’est qu’on arrive pas à créer une chimie au sein du groupe. La preuve était les très long temps pour développer un produit. On prenait le même temps que Mercedes Benz dans les années 80 sans parvenir à une qualité égale, si MB a réussi à se réinventer, il était temps pour GM de faire de même. Ça manque un noyau fort pour mettre tout en ordre dans la baraque. Je crois que Bob Lutz est en train d’y parvenir en brassant beaucoup la cabane. On dit que Saab n’a jamais été rentable, comment aurait-elle pu l’être ! Sa voiture d’entrée de gamme ne rejoignait seulement que quelques originaux, car la plate-forme était trop vieille et il n’y avait pas une version de performance forte en image comme une BMW M3 ou une Mercedes Benz E55AMG. Petite question, quelles sont les compagnies automobiles les plus rentables sur la planète ? Et oui, Porsche, BMW et la filiale Mercedes-Benz. Trois constructeurs avec une technologie de pointe et une réputation solide en ce qui a trait à l’excellence de leur produit. La Saab 95 a beau être la meilleure Saab de l’histoire, elle reste en retrait face aux produits allemands. Sa plate-forme n’est pas aussi moderne (Opel Vectra version 96). Et c’est pareil partout pour GM, Cadillac a pris du retard en raison de la faible progression des véhicules.

T’as raison, ils n’ont jamais eu les budgets pour faire quelque chose de bon. La raison pour laquelle la Corvette C5 est aussi bonne, c’est qu’ils ont pris les ingénieurs de la section camion pour travailler sur la structure et ont réorienté les budgets de la division camion. On a pris l’argent du budget des camions et on l’a dirigé vers le développement de la Corvette. Si cette déviation n’avait pas été faite par les responsables du développement de la Corvette (déviation faite dans le dos de la haute direction), croyez-vous qu’on vouerait un culte à la présente Corvette, absolument pas car la voiture aurait été très mauvaise ! Il n’y aurait pas non plus de Cadillac XLR dans l’air car GM n’aurait pas eu de plate-forme pour la mettre (la XLR utilisera la plate-forme de la Corvette C6 qui sera une évolution de la C5).

Dave
24/07/2002, 17h46
(3e partie, shit que c’est long ! ;- ) )

Alors sans planter l’ensemble des comptables, je fais planter ceux de GM et Monsieur Zarella en tête qui croyait qu’on pouvait vendre n’importe quelle connerie aux Nord-Américains juste avec une campagne de marketing. C’est lui qui nous a donné l’Aztek et les vingtaines de prototypes sans utilité de GM. En fait, je crois que j’ai jamais vu une compagnie sortir autant de prototypes inutile. GM, c’est des centaines de prototypes dans les années 90 qui n’auront servi à rien. Aucune inspiration sur les modèles de série, rien du tout ! Ça l’a commencé à changer l’année dernière avec enfin de bons prototypes qui pourraient être produits en série.

Si on devait faire un livre sur comment ne pas diriger une entreprise, on devrait prendre la division des voitures de GM sous monsieur Zarella et écrire son histoire à la tête de la division.

Si Bob Lutz continue de laisser le projet de la Malibu en court de développement continuer, c’est probablement parce que ça lui plaît et force de reconnaître qu’il connaît ça en maudit lui ! J’y fais confiance, il vient d’envoyer à la poubelle la mise à jour des nouvelles Buick car ça faisait pas assez renouveau ! C’était trop comme les anciennes Buick. Espérons avoir la version GTS de la Vectra avec les pneus de 17 pouces, la boîte manuelle à 5 rapports et le V6 de la CTS !

Stan Marsh
24/07/2002, 21h47
En passant, tu es très bien informé. Tu n'as jamais pensé à une carrière comme journaliste automobile??

Pour la A4 et la 330i, c'est que je n'aime pas les designs des nouvelles générations. Il y a un petit quelquechose qui ne me revient pas avec l'arrière de la A4 (trop cubique avec les coins rond...) et pour la BMW, c'est peut-être que je suis blasé de l'image trop "snob" et "parvenu" de la marque. (Je trouve qu'avoir une 330i, c'est presque crier tout haut "JE SUIS EN TRAIN DE RÉUSSIR ET JE VOUS EMMERDE!!!". Je ne cracherais pas tout de même dessu mais...).

J'ai lu cette semaine sur www.thecarconnection.com (http://www.thecarconnection.com) que Saab envisagerais la fabrication d'une voiture plus petite que la 9-3 mais qu'elle ne possède pas la capacité de fabrication dans ces usines. La rumeur veut qu'elle serait assemblé en Amérique... J'y ai lu aussi que Saab abandonnait le projet de la grosse voiture de luxe (la 9-7...) car ils considère que le marché est déjà saturé. C'était peut-être la 9-7 qui devait être basé sur la STS (c'est à dire plateforme Sigma et moteur V8...)

L'entêtement de certains personnes chez GM à vouloir changer les choses et l'arrivée de Bob Lutz ne fera qu'aider à redonner à l'entreprise le lustre qu'elle avait dans ces années les plus glorieuse.

Je pense que les gens qui achete les produits GM actuellement font tout de même confiance à l'entreprise et à ses produits. Si elle réussit à proposer des produits de premier niveau, digne des allemandes et des japonaises au prix actuelle, ils vont conserver cette clientèle et en attirer d'autre, qui aurait acheter des VW, des Honda, des Mazda... Et je le dit encore, j'espère beaucoup que la Malibu soit comme la Vectra. Ou encore mieux, que la nouvelle Grand Am soit comme la Vectra mais avec un look juste assez cool (comme la Vibe et la Grand Prix) sans trop de flafla (comme l'Aztek et l'actuelle Grand Am...). Ça serait TRÈS vendeur!!!

Minou
25/07/2002, 00h07
Dave

As-tu fait le lien entre les constructeurs les plus rentables (BMW, Mercedes et Porsche) et les constructeurs les plus rapaces avec les options over priced?

C'est drôle, mais ça coincide pas mal. D'entre tous Porsche est sans doutes le pire. Vraiment indécent$$$ ce que ces compagnies vendent comme options.

Même les Japonnais jouent de plus en plus le jeu dans leur divisions de prestige.

On doit te faire sentir cheap d'aller t'offrir une 325i dans laquelle tu refuses le cuir, toit ouvrant, suspension et roues sport, etc. Et Porsche qui a le culot de faire payer extra pour la peinture métallisée, un diff. autobloquant. Crime, on parle de char de performance ici. Indécent, vraiment. Pour riches (trop riches) seulement qui entrent dans une concession Porsche ou BM avec l'idée d'en resortir avec le modèle tant convoité. Peu importe le prix. C'est un jeu dangereux.

Dave
25/07/2002, 00h13
Salut Stan,

Oui, j'ai déjà pensé à devenir journaliste automobile, mais si tu as déjà remarqué, il y en a beaucoup au Québec et ce sont tous des vieux. Je crois que tu ne dois pas être ben plus vieux que moi (22 ans), on m'a fait comprendre que les p'tit jeunes n'ont pas leur place en ce moment. C'est domage, car on dirait que certains sont tellement mal informés et écrivent tellement de fausseté. En plus, ils se prennent pour des experts de la business (moi personnellement, je crois que cette boîte de dialogue ferait honte à beaucoup d'entre eux !), c'est généralement des anciens pilotes de course. Ils connaissent pas toujours de quoi au marketing et à la stratégie des constructeurs, dommage parce qu'ils font de bons essais routiers. On a quand même l'une des meilleures presses automobile au monde, on se plaint la bouche pleine. Si on compare aux Américains, on est pas à plaindre !

Je te confirme que la Grand Am ira sur Epsilon et si l'on prète foi aux propos de Bob Lutz, la prochaine sera sportive avec de bonnes qualités dynamiques ! Moi, j'aime son design extérieur quand tu mets pas trop de bébelles dessus. Mais ce qui m'accroche, c'est l'intérieur qui est affreux. Yachh !!! On se plaint de l'intérieur de la IS 300 sur mon autre chat, mais celui de la Grand Am, y fait dur en critie ! Lutz a dit que ce serait la BM américaine, ça promet ! J'ai hâte de voir par contre comment ils vont gérer la nouvelle génération de moteur et quoi ils vont mettre où !

Pour le design des BMW, c'est effectivement un peu snob, mais j'haïs pas ce petit côté. C'est plus une question de perception à mon avis car c'est une belle voiture. Pour la A4, je l'aime bien sous tout les angles. L'arrière, c'est on aime ou on aime moins. Moi, je ne suis pas trop difficile, j'aime bien.

Ça serait logique une petite Saab, mets un deux sur Delta, on a démandé à Saab de faire la 93 sur Epsilon alors que les plans initiaux étaient sur Delta, il devait y avoir quelque chose en dessous de ça. Ce serait cool une 91 !

Par contre, je croyais que la 97 était un gros SUV qui lui, était basé sur Sigma, proche cousin du SRX ! Ce projet fut annuler car le marché est vraiment plein et Saab a une image à construire avec ses voitures avant, à mon avis.

Stan Marsh
25/07/2002, 20h49
Salut Dave,

J'ai le goût de faire un site web sur le monde de l'automobile mais je ne prends pas le temps de le commencer. J'ai 25 ans et moi aussi j'ai l'impression que pour percer dans le journalisme automobile, il faut être un ancien coureur automobiles et/ou de faire parti de leurs "cliques" que l'on peut relier à leurs livres et/ou leurs magazines (et sites webs) respectif. Certains sont très professionnels et font un travail de qualité (comme ceux du Guide de l'auto et de Auto Journal...)... D'autres font un travail qui... personnellement n'a pas de valeur ajouté et qui est basé sur des préjugés et des allégeances, ce qui est décevant.

Les gens vont dire que Jacques Duval a parti pris pour VW/Audi/Porsche et que c'est un vendu à Ford... Bien moi, je ne suis pas d'accord dans ce cas là. Il a ces préférences, il ne s'en cache pas mais au moins il sait reconnaître les qualités des autres véhicules. Contrairement à d'autres... Un que je ne suis pas capable, c'est Éric LeFrançois, du magasine Le monde de l'auto et du cahier du lundi de La Presse. Je ne trouve rien de bien intéressant dans ces articles et ses textes sont souvent rempli de préjugé. Comme lors de l'essai de la Matrix, il déplorait que les cadrans indicateurs soit d'un rouge Pontiac... Peut-être qu'il a raison, mais il aurait intérêt à faire l'essai d'une Corolla S 2002 et moins... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Je ne sais pas si tu as été voir l'article sur Saab par The Car Connection mais voici l'adresse :
http://www.thecarconnection.com/index.asp?article=5108&sid=175&n=156

Ça serait bien une 9-1 qui serait une genre de ION (avec la grille Saab mais pas nécessairement une carrosserie en plastique...) avec l'ECOTEC 2.0 turbo 190 hp SAE (192 ch SI) de l'Opel Astra Coupe (ou mieux encore : le moteur 2.2 à compresseur 240 hp de la Solstice!!!). Bien que la berline serait intéressante, ça serait bien un hatchback 3 portes, surtout si il tiendrait tête à la RSX, à la Cooper S et à la GTI (et même à la WRX avec le 240 hp...).

Je viens de retrouver un article du MotorTrend de septembre 2001. C'est une manchette sur la nouvelle gamme de moteur V6 GM. Comme tu dois savoir, ça va remplacer tous les V6 chez GM éventuellement. La gamme de cylindré varie entre 2.8 et 3.8 litres. La pièce de résistance est par contre le 3.2 Turbo de 321 hp. (C'est le moteur que devait avoir la CTSi en 2005... Mais "mon'oncle Bob" n'était pas capable d'attendre si longtemps pour sa tueuse de M3/S4/C32 et il a demandé à ces ingénieurs de "fiter" le LS1 dans la CTSi!! C'est très imagé mais ce n'est pas trop loin de la réalité!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif ) Ça ferait un beau moteur pour la Grand Am GT nouvelle génération ça ... (Il y a aussi un 2.8 turbo de 230 hp, un autre de 290 et un autre 3.2 turbo de 253 hp qui ferait l'affaire aussi tout en coûtant moins cher!!!) On y parle même qu'il va y avoir des GDI (gas-direct injection) dans cette gamme de moteur. GM se met enfin à l'avant-garde!!!

Dave
29/07/2002, 16h35
Salut Stan,

J’ai bien apprécié ton dernier message. T’as raison, moi non plus, je ne l’aime pas Éric Lefrançois. Quand je lis ces articles, je me demande si ce gars là aime vraiment ce qu’il fait ou s’il comprend vraiment c’est quoi une auto.

J’aime mieux Jacques Duval, mais ce que j’apprécie de lui, c’est ces qualités d’essayeur. C’est pas un journaliste, c’est un professionnel des essais routiers. Je trouve, par contre, qu’il vieillit mais c’est bien, il amène une toute nouvelle vision de l’automobile beaucoup plus proche des consommateurs cibles de voiture luxueuse. Ces essais des Lexus SC430 et des Mercedes, une vraie merveille !

De l’autre côté, il s’éloigne des jeunes enthousiastes, il apprécie plus les boîtes automatiques et les réglages un peu moins sportif. C’est bien, ça crée un groupe plus hétérogène et c’est maintenant plus la somme des différents essais routier qui nous donne la juste valeur d’un véhicule. J’aime aussi beaucoup Alain Raymond et Philippe Lagüe. Si j’avais à faire un top 3, c’est eux qui serait là.

J’ai jamais entendu parler d’une Saab 91, mais ce serait une bonne nouvelle. Il manque de compétition dans ce créneau où l’Acura RSX domine comme une bonne après 1 an de compétition. La Toyota Célica est chère pour ce qu’elle offre, la Mercedes SC230 trop coûteuse avec les options, la Tiburon manque un peu de mordant sur la route et la GTI est un peu trop bourgeoise (elle nécessite pas mal d’investissement pour se comporter comme une bête de sport), il y a de la place. Je ne sais pas si le char serait bon, mais au moins, ils auraient leur chance de faire leur marque. Après avoir fait des recherches, le gros 97 étaient un SUV, bonne idée d’abandonner le projet, ils ont trop de retard sur la concurrence et celle-ci est trop féroce. Il serait arrivé en même temps que les deuxièmes générations de Lexus, BMW et Mercedes. Pas des trous de cul comme on dirait.

J’avais déjà vu cette nouvelle sur les nouveaux engins. Ça semble être de gros progrès. J’ai bien hâte de les voir à l’ouvrage. Fait attention, pour les IDE (injection directe d’essence), les premiers moteurs sur le marché européen n’ont pas tous livré la marchandise. C’est une technologie qui reste à peaufiner parce qu’elle est très complexe et qu’il n’y a pas grand différence entre une amélioration et aucun gain.

De plus, ici en Amérique, on risque d’attendre encore 5 à 10 ans avant de voir ces engins en raison de l’essence vendue. Si on paye moins d’un dollars du litre, c’est parce que notre gaz n’est pas aussi raffiné que celui vendue en Europe. Il contient trop de souffre. Seule la pétrolière Irwing fait de l’essence à faible teneur en souffre.

J’ai plus hâte de voir les autres moteurs. Petite correction, le plus gros fera 3,6 litres et non 3,8 litres, c’était l’erreur du Motortrend. J’ai surtout hâte de voir comment ils vont attitré ces moteurs aux voitures du groupe. Si t’en as des nouvelles, laisse le moi savoir.

Stan Marsh
29/07/2002, 16h54
Moi, l'essai que Jacques Duval a effectué qui surpris le plus fut le premier essai de la WRX. Je pensais qu'il l'aurait "caller" d'applomb en disant qu'elle serait trop cher ou en lui attribuant un défaut technique quelconque... Mais non, il l'a adoré, la comparant même avec des Audi et des Porsches (de sa part, c'est encore plus élocant...) et les seuls défauts qu'il lui a décelé furent, je crois, la grosseur du coffre et le plastique "imitation aluminium brossé" du tableau de bord!!! Et, comme tu as dû voir dans le Guide de l'auto, il a eu aussi le culot de la comparer à une Boxster par la suite. (Et on a tous été surpris des résultats, lui le premier...)

Dave
30/07/2002, 01h22
Pour en revenir à Saab, la 91 utilisera sûrement les moteurs de la 93, tradition maison oblige.

Pour la 93, ça s'annonce de mieux en mieux, le sommaire des essais routiers que j'ai lu fait état de la meilleure Saab de l'histoire. Comportement spectaculaire pour une traction, bon intérieur, gestion du turbo très compétente !

Si j'avais 35 000$, **** la Mazda 6, allo la 93 Vector.