PDA

Voir la version complète : Accord 2002 ou 2003?



Benito
13/07/2002, 12h46
Bonjour.
J'aimerais avoir votre opinion au sujet de l'achat d'une honda accord. Je ne sais pas si je devrait me tourner vers une 2002 ou vers le nouveau modèle 2003. J'ai vu les photos de la 2003 et elle me parait très belle. Mais devrais-je m'acheter une 2002? C'est le temps de négocier des bons prix! J'ai lu tous les bons commentaires des gens qui en possèdent une 2002 dans ce forum. Probablement que la 2003 sera plus dispendieuse, mais elle a un plus beau look et le modèle sera plus actuel. De plus, elle devrait être aussi fiable que ses prédécesseurs.

Qu'en pensez-vous?


[This message has been edited by Benito (edited 13-07-2002).]

oreo
13/07/2002, 15h45
peux-tu me donner les ofotos de la 2003 svp ???

Benito
14/07/2002, 14h58
Bonjour Oreo
En fait, ce sont des photos non officiel que j'ai trouvé sur ce forum, mais je crois, avec tout ce que j'ai vu, que ce sont les bonnes. Va à http://autoweek.com/ dans la section photo.

Je crois surtout qu'Honda doivent être sans connaissance de voir toutes ces photos en cisculation, eux qui aiment attendre à la dernière minute pour montrer leurs modèles! Je suis à peu près sur que cette nouvelle version sera aussi fiable que les précédentes.

Redonne m'en des nouvelles.

[This message has been edited by Benito (edited 14-07-2002).]

Dave
15/07/2002, 14h27
Personnellement, je crois que ton choix est encore plus simple que tu le crois. Les deux véhicules sont d’excellents choix. Honda remplacera un excellent véhicule par un autre excellent véhicule.

Si la version 2002 te plaît beaucoup et que tu peux avoir un bon prix, vas avec la 2002, tu ne le regretteras pas. Par contre, si au fond de toi, tu brûle d’envie d’une 2003, attends-la. Au niveau mécanique, la 2003 sera plus moderne que la 2002. Enfin, le coupé V6 viendra en manuelle 6 rapports. Pour la berline V6, il semble que l’Altima et la 6 de Mazda seront les seuls à offrir la combinaison V6 et manuelle. Pour la motorisation, le 4 cylindres sera celui du CR-V qui est un moteur très moderne avec le i-VTEC. Au niveau de la puissance, cela signifie un minimum de 160 cheveux. En ce qui a trait au V6, c’est le mystère le plus total en ce moment. Tout le monde spécule, mais nul n’est vraiment au courant. Le plus logique serait une version dégonflé à 240 cheveux du V6 de 3,2 litres de l’Acura TL et CL type S. Pour le prix du véhicule, mon cher monsieur, je sais que les promotions en ce moment rendent l’Accord incroyablement invitante. Mis à part ces promotions, le fameux PDSF ne devrait pas beaucoup varié pour cette génération car Honda puisera vraisemblablement dans sa banque de pièce. Si l’architecture de la plate-forme sera nouvelle (et si elle l’est), les équipements, transmissions et motorisations viendront de la banque de pièces Honda / Acura. Je serais très surpris que les prix soient supérieur à 1000 $ de plus que ceux de la version actuelle. Le renouvellement de l’Accord survient peu de temps après le renouvellement de la flotte japonaise. Nissan, Toyota, Mazda et Honda auront tous des véhicules récents, les plus anciens seront apparus pour l'année modèle 2002. Ceci fait en sorte que la compétition sera très vive et que les prix devront être rigoureux pour rester compétitifs. Devinez pourquoi Ford parle de la Mondeo et que GM crie sur tous les toits que la Malibu et la Grand-Prix sur la plate-forme Epsilon s’en viennent bientôt.

Au niveau tempérament, plusieurs ont spéculé que la nouvelle Accord serait très sportive avec un design très innovant. Moi personnellement, je ne crois pas que ce sera si poussé. Je crois qu’Honda laissera la place des berlines sports à la brutale Altima et la fine Mazda 6 (une joue le sport au niveau de la puissance brute, l’autre au niveau de la finesse et de l’agilité). De plus, il serait surprenant qu’Honda laisse le champ libre à Toyota au niveau des intermédiaires plus docile avec la Camry. Je crois qu’un mélange des trois ou un point milieu entre ces trois variations sur le même terme de la voiture intermédiaire est à prévoir.

Par contre, si vous attendez la 2003, prenez le temps de profiter du super quatuor japonais et magasinez un peu question de faire le choix qui vous plaît le plus.

Bonne chance mon vieux !!!

STONE_COLD
15/07/2002, 15h21
Mon concessionnaire Honda m'a dit que le modèle 2003 ne serait pas disponible beaucoup avant octobre 2003 puisque la dernière batch d'Accord 2002 sera produite en août et qu'il faut quelques semaines pour modifier la chaîne de montage pour produire le modèle 2003.

Pour faire suite à Dave, le 4 cyl sera le 2.4 de 160hp I-VTEC du CR-V. Le 6 cyl, c'est plus vague mais la logique voudrait le 3.2 220hp de l'Acura TL vienne équipé la nouvelle Accord puisque Honda par coutume, n'a jamais proposé un moteur plus puissant qu'un modèle semblable d'Acura (ex. Civic vs 1.7 EL ou Accord vs TL ou MDX vs Pilot),

------------------
WHAT?

Dave
16/07/2002, 17h31
T’as raison Stone Cold, c’est vraiment de bonnes informations. Par contre, je dois dire que je suis déçu par le 4 cylindre de l’Accord, je crois qu’Honda aurait pu faire mieux que 160 cheveux. C’est pas une démonstration très impressionnante de la part de ce grand motoriste. Un 180 chevaux aurait été plus impressionnant, surtout que l’on peut changer la programmation du moteur par rapport à celui du CR-V pour améliorer la puissance et mettre moins d’emphase sur une grosse masse de couples à bas régime.

Pour le V6, ce que tu dis fait du sens, plus j’y pense et plus je suis sûr que tu as raison. Ça devrait être le V6 de 3,2 litre pour 225 cheveux même si cette évolution moteur à déjà 4 ans. C’est ce facteur qui me fait hésiter, Honda sortirait une nouvelle voiture sans une grosse évolution moteur. Il l’ont fait pour le Pilot, mais c’est un dérivé du MDX qui n’est pas lui non plus, un vieux véhicule, pas 4 ans en tout cas. Peut-être qu’Honda nous prépare une évolution moteur intéressante, mais ça, il ne le saura que le jour où ils voudront nous le dire. Quoi qu’il en soit, une Accord avec 225 chevaux, ça devrait rouler anyway !

Pour revenir au sujet du début par contre, j’aimerais préciser que si tu attends la 2003 et que Honda a joué ses cartes trop save avec l’Accord 2003, ne perds pas de temps et essai une Mazda6 avant de signer ton contrat avec Honda car eux, ils ont mis le paquet sur la 6 (reste juste à espérer que la voiture nord-américaine viendra avec les réglages européens et les pneus 215/50/17 sur le V6).

Gustave Toupie
16/07/2002, 17h56
Dave, d'accord avec toi pour la 6, et il semble que Mazda répondra à tes attentes pour les dimensions des pneus:
http://www.mazdausa.com/mazda6_minisite/index.html?vehicle=mazda6&zip=&did=&state=

Voir dans "specifications"

La 6, en version familiale V6 manuel (si disponible dans cette version, sinon hatchback) est très haute dans mes choix pour mon prochain achat, dans peut-être 2 ans... Juste le fait que ce soit probablement le seul V6 familial manuel autour de $30K penche fort dans la balance, les commentaires initiaux sur la conduite précisent le choix, et le look le renforce encore plus!!!

Reste que les 4 alternatives japonnaises seront très intéressantes, et j'aime bien ta manière de les classer.

Pour répondre à la question de benito, je crois que la version SE est actuellement très intéressante. Si c'est pour la garder longtemps (5 ans et plus), le fait que c'est "l'ancien" modèle ne devrait pas non plus trop affecter la valeur de revente!

STONE_COLD
17/07/2002, 08h55
Dave, pour les évolutions moteur chez Honda c'est comme en Formule 1 c'est très long à venir et très peu à la fois !!! Malgré ça, j'ai hâte d'avoir ma Accord SE dans une dizaine de jours...

------------------
WHAT?

Dave
29/07/2002, 16h51
Salut,

J’ai décidé de revenir à l’avant-scène avec ce sujet car je viens de voir les premiers preview de la 2003 sur le site de thecarconnection. Pas meilleur moment pour en parler n’est-ce pas ?

Doit-on attendre la nouvelle ou se garocher sur l’ancienne ? Et bien, ça dépend ! La nouvelle est plus puissante et son 4 est plus économique. C’est vraiment le 4 du CRV avec la même puissance, 160 chevaux. Voilà qui est bien pour cette voiture. Le nouveau 6, 240 chevaux finalement.

La voiture à un look disons… différent ! C’est pas laid, mais ça tape pas dans l’oeil comme une Mazda 6 ou une Altima. Il faut voir les photos pour s’assurer que l’on aimera. Par contre, les photos de l’intérieur (mise à part les faux bois) montre un très bel intérieur. Une grosse évolution.

J’ai vu la berline et le coupé. La berline est maintenant plus belle que le coupé. Par contre, je trouve que son derrière ressemble un peu à une Saturn LS. C’est purement personnel, certains aimeront, d’autres détesteront ! Disons que ce coup-ci, personne ne sera vraiment indifférent.

Pour en revenir à la fameuse question, que l’on se pose aussi au sujet de la Saab 93, répondons que contrairement à la Saab où le nouveau modèle en faut amplement l’attente, la nouvelle Accord peut susciter un questionnement.

Stan Marsh
29/07/2002, 17h22
Berline plus belle que le coupé???

Les goûts sont très personnel...

Le coupé me semble TRÈS semblable à l'ancienne version, en tout cas sur les photos. Mais la nouvelle berline n'est vraiment pas convaincante! Les lumières arrières sont tout simplement affreuses!!!

L'intérieur est joli. On peut dire que c'est une évolution.

Mais je crois que le meilleur deal à faire en ce moment, c'est d'aller acheter une berline SE V6 avant qu'il n'en reste plus!!!

Dave
29/07/2002, 18h09
Effectivement, les goûts sont dans la nature.

J'aime pas le derrière de la nouvelle berline, ça fait trop saturn, mais je trouve le devant original et attrayant. La ligne du toit n'est pas super aussi.

Le coupé fait très banal, trop banal même !

Je crois que le brun-beige lui va mal aussi. J'espère qu'Honda aura réussi à trouver de plus belles couleurs qui l'a font mieux paraître.

J'ai hâte de la voir en vrai, mais ça part mal en ce moment.

J'ai une question pour tout le monde. Es-ce que c'est moi ou les nouvelles Honda sont tous plus laides et fades les unes que les autres. Le nouveau CRV est laid à mourir (probablement un top 3 de la laideur en ce moment sur le marché, dire que le premier était si jolie), le Pilot pas original pour 2 cents, la Civic aussi original que le Pilot. Depuis le MDX, il me semble que tout les véhicules Honda sont laids. Même les retouches à la CL 2003 l'ont allaidi !

On se plaint du style chez BMW, mais à part la nouvelle série 7, autant la série 3, série 5, X5, Z4, M3 et Z8 sont de magnifiques voitures. Je dirais qu'Honda à plus de problème !

À moins de prendre une chance et de la détester, l'actuelle version reste plus attrayante. Une SE 4 man ou V6, c'est le meilleur choix.

Stan Marsh
29/07/2002, 21h14
Attention Dave, il ne faut pas dire que le CRV est laid... Il a un gros H dans la grille, ce qui le "beaucoup" plus beau qu'un véhicule avec une pointe de flèche rouge ou un T chromé... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

C'est tellement vrai que les nouvelles Honda sont de plus en plus laides!! La preuve, le futur Element...

Minou
29/07/2002, 23h50
Je suis d'accord pour le style trop fade des Hondas récentes. D'entre toutes, la RSX et le tandem Civic/EL sont probablement les mieux réussies. Le Pilot est effectivement beaucoup trop générique. À trop vouloir viser le centre, c'est ce qui arrive. D'excellentes voitures, asseptisées à tout point de vue.

Pour l'Accord 2003, je trouve le look néo Mercedes Coupé mieux réussi pour la coupé que le nouveau look plus trappu de la berline. Autant l'avant que les feux arrière ne m'inspirent guère. J'espère que les modifications esthétiques que Honda apporte désormais pour la quatrième année d'une série de 5 ans pourront améliorer ces aspects. Je serai alors en marché pour remplacer ma 99...

Avoir à changer maintenant, j'opterais quand même pour la 2003 à cause du nouveau moteur 2.4, de la nouvelle transmission automatique à 5 vitesses (qui pourrait me convaincre d'acheter ma première voiture automatique) et aussi pour les améliorations notables apportées au NVH (noise-vibration-harhness) et à l'intérieur de l'auto en général. Toujours le talon d'Achille de la marque.

Le danger qui guette Honda est de sombrer dans une certaine complaisance et de graduellement perdre du terrain au chapitre des ventes. Sauf que je préfère acheter une Honda édulcolorée mais au design et à la qualité supérieure qu'un beau GM ou Chrysler dont les ventes ne sont qu'hélas assurées, justement par une esthétique engageante qui attirent bien des acheteurs, qui hélas déchantent souvent assez vite merci.

Je déplore cependant que Honda et les Japonnais en général nous amènent des styles trop fades pour l'amérique et gardent pour l'Europe et ailleurs leurs designs les plus audacieux. Ou les proposent dans leurs divisions haut de gamme.

Saintor
30/07/2002, 00h33
Plutôt satisfait de la nouvelle Accord pour ce que j'en ai vu. Surtout que l'intérieur est revenu plus typique Honda.

C'est une très belle voiture, et elle n'a rien "d'aseptisée à tout point de vue"(!) Si c'est pas de l'exagération, ça...

Tout est en progrès et elle va s'imposer facilement, comme toutes les générations précédentes malgré ce que les prophètes de malheur vont tenter de faire croire.

Mazda me surprend par leur lassitude. Il ne semble pas pressés de remplacer la 626 qui leur a causé un tort majeur. Il me semble qu'ils devrainet être pressés de sortir la 6.

Dave
30/07/2002, 01h07
Minou,

T'as raison pour le RSX, c'est un sapristie de beau char, mais pour le reste, c'est plate à l'os.

De plus, je ne veux pas te décevoir, mais les japonaises n'ont jamais eu autant de difficulté en Europe. Les voitures japonaises proposées en Europe, c'est pas toujours fort côté design. En fait, Honda travaille beaucoup plus fort en Amérique car c'est nous qui amenont la profitabilité au groupe, sans l'Amérique du Nord, Honda perdrait des millions de dollars par année. Si tu veux de belles européennes, regarde la Renault Laguna, la Peugeot 607 et la nouvelle Ford Mondeo qui n'a rien à voir avec celle que l'on a connu (je déteste quand les supposés experts disent que c'est une évolution des Ford Contour que l'on connait, de vrais ignorants qui prennent pas le temps de lire et de s'informer, surtout Éric Lefrançois, hen Stan !).

Ce que je trouve fort triste, c'est cette Accord de qui on attendait beaucoup et qui finalement est pas mal moche face à une Mazda 6 ou une Nissan Altima. On ne le répètera jamais assez, mais c'est deux là n'ont pas fini de déranger l'ordre déjà établi sur le marché parce que côté design, c'est des canons. Pas besoin d'être américain pour savoir dessiné un char. En fait, la Taurus est américaine et elle fait dure. La sebring, elle est belle dehors, mais en dedans, ça fait pas mal taxi comme disait Philippe Lagüe dans l'annuel de l'automobile.

Moi, si je pouvais mettre 28 000$, je le mettrait sur une Mazda 6 V6, manuelle 5 vitesses en raison de son équilibre entre design, habitabilité et tenu de route. C'est vraiment bon à ce qu'il paraît pour ce niveau de prix ! J'attendais beaucoup de l'Accord 2003 et j'en suis l'un des plus déçu. J'ai quand même hâte de la voir dans les salons de l'auto et dans les cours des concessionnaires et de lire ses premiers essais routiers, peut-être qu'elle paraît mieux dans une autre couleur que le brun !

J'ai aussi hâte de voir comment on évalue la mécanique, quand le char est bon, mais semble qu'il paraît plus beau !

Ben comme on est sur un forum, moi je le trouve super super super laite le nouveau CRV. On dirait qu'il fut dessiné par quelqu'un qui connaissait rien au 4x4. Même si c'est pas un vrai 4x4, il faut que ça garde un peu de gueule ! Je ne saurais le dire, mais je le trouve repoussant !

NTK
30/07/2002, 11h15
Je suis 100% d'accord avec Dave. La Acura RSX et la Accord Coupé 2002 sont les seules voiture qui ont un beau "look" chez Honda, le reste est très ordinaire. Les designers des voitures Japonais n'ont jamais réussi à créer un style propre à leur marque. Ils changent du tout au tout à chaque génération. Prenons par exemple la série 3 de la BMW depuis 1990 jusqu'à aujourd'hui, elle n'a pas changé grande chose. Son design est tellement simple, un voiture coupé carré avec des courbes au bon endroit et nous avons une belle voiture.

P951
30/07/2002, 14h06
Moi je crois que c'est toujours la même histoire avec Honda. À chaque fois qu'il sorte un nouveau modèle, j'ai l'impression que l'ancienne était plus belle!
(ex: civic 1992 versus 1991 - Del Sol versus CRX) mais je fini toujours par m'habituer !

Pour l'instant c'est avec la SIR que j'ai de la misère, ça me rappelle un peu les Dogge colt minivan. Cependant je suis que j'aurai changé d'avis l'an prochain.

Pour l'Accord, il faut comprendre que cette voiture vise le marché nord américain (principalement États-Unis). Il se vend beaucoup plus de Taurus que d'Altima chez nos voisins du sud ... et c'est cette part de marché que Honda vise.

Honda veut vendre des voitures à la majorité des américains, pas nécéssairement aux québécois friands de voiture à l'européenne que nous sommes.

Conclusion, il ne faut pas se surprendre que la nouvelle Accord ait des airs de Buick LeSabre. Honda possède une clientèle bien établie aux USA(qui lui rapporte beaucoup de $$$) et fait le nécéssaire pour la conserver.

Dave
30/07/2002, 18h32
Plusieurs d'entre vous ont raison, on fini toujours par s'habituer au design des nouveaux Honda. Personnellement, il y a juste le CRV qui me pose encore un problème. Il manque de gueule et le petit côté macho "tough" des utilitaires à mon avis. Ça fait maintenant 30 heures que j'ai vu les premières photos de la Accord et on dirait que je commence à m'y habituer, c'est moins moche et on commence à y trouver de petits charmes. Une vraie Honda! C'est pas un coup de coeur comme une Mazda 6 ou une Altima, mais je commence à l'aimer. Les photos sur canadiandriver montre un coupé avec une couleur qui lui va beaucoup mieux. Moi personnellement, je ne comprends pas pourquoi il nous montre du brun beige, c'est tellement affreux comme couleur. Le rouge bourgogne, l'argent, le vert forêt ou le bleu marin font mieux ressortir les formes et les charmes habituellement.

Minou, laisse moi te dire que chez Mazda ont a ben hâte de la voir la 6, mais comme on est le plus gros marché de la planète (les Nord-Américains j'entends), Mazda préfère faire le rodage du char en Europe pour être sûr de ne pas se planter ici.

J'ai lu un premier first drive de l'Accord sur www.edmunds.com, (http://www.edmunds.com,) on parle plus d'une évolution que d'une révolution. C'est pas très sportif, mais c'est plus confortable et beaucoup plus silentieux. Les enthousiastes du volant devront continuer de visiter les concessionnaires Nissan et Mazda. Là Honda a fait un gros pas dans la direction de la Camry même s'ils prétendent le contraire. Mise à part la direction plus précise et directe, le reste n'a pas tenu les promesses de sportivité. Pour les heureux propriétaires des actuelles Accord, ce sera la satisfaction totale !

Minou
30/07/2002, 19h18
http://www.collegehillshonda.com/2002.htm

Pour toutes les specs américaines de l'Accord 2003.

Honda sent quand même la chaleur lui monter au niveau du cou... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont sciemment laisser filer des photos de presse et la sortie officielle de l'auto bien avant sa mise en vente chez les concessionnaires. Je crois que c'est la première fois que Honda fait ça.

On doit parler pas mal trop de l'Altima et de la future Mazda 6 à leur goût. Pendant que Toyota fait un tabac avec sa Camry sur la piste de danse...

Et avoir à choisir entre les 4... malgré le conservatisme de sa carrosserie, j'opterais probablement encore pour une Accord, une LX manuelle ou automatique. Le style intérieur est mieux réussi que celui de l'Altima ou de la Camry. Le 4 cyl. Honda devrait performer aussi bien que le 2.5 de l'Altima, tout en étant plus économique. La finition et le souci du détail devraient être aussi bons que sur la Camry, et un brin supérieurs à ce que Nissan et Mazda offrent. Et pour un prix équivalent, je préfère une Honda, ex-aequo avec Toyota, pour la valeur de revente et la fiabilité. Le tout à confirmer bien sûr.

Donc, toujours un achat rationnel de première classe.

Saintor
30/07/2002, 19h48
Il y avait un embargo de Honda sur les reportages qui a été levé le 29 juillet. Donc ce n'est plus vraiment du coulage depuis cette date.

P951
30/07/2002, 20h32
Les principaux constructeurs japonais ayant renouvelés leurs compactes, ce sont les consommateurs qui y gagnent: Il y en a pour tout les gouts! l'altima avec son style typiquement japonais, la 6 plus européenne et la Honda à la sauce américaine.

Elle sont sans doute toutes excellente et dans la même braquette de prix. Reste à faire un choix. Si ces voitures tiennent leurs promesses, ça va être difficile de se tromper. Ce ne sera qu'une question de gouts ...et de taux de financement!

P951
30/07/2002, 20h34
... j'allais oublier la camry ... tellement sobre qu'on l'oublie souvent! Une autre excellente voiture pour ceux qui préfère le style "quiet".

Dave
31/07/2002, 14h22
T'as raison P951. 4 très bonnes voitures qui vont faire cauche*****r les autres concurrents. Chrysler, GM, Ford, Hyundai se retrouve tout à coup larger comme jamais ils l'ont été. J'espère chez GM qu'on est sérieux avec Epsilon pour 2004 parce que c'est 10 à 15 ans en retard qu'ils seront avec la Grand Am et autre.

Si j'avais à choisir, je resterais avec une 6 manuelle V6. Pas la version ES, mais l'autre un peu moins haut de gamme. Elle est trop chère la versoin ES chez Mazda. Par contre, la qualité de finition intérieure me laisse suspicieux, j'ai hâte de voir.

J'aime beaucoup le look de l'Altima, mais l'intérieur fait un peu trop plastique et manque de chic ! Honda a trouvé une corde sensible en moi en présentant un superbe intérieur, surtout s'il n'y a pas trop de bruit de vent (mon pire agacement en auto !!). Pour la Camry, oui j'aime avoir de l'espace, mais j'ai 22 ans, pas 50 !

Mais tout ça reste à voir quand elles seront toutes sur le marché et qu'on pourra faire un vrai test pour les comparer. Si quelqu'un a une plogue au guide de l'auto, laisser lui donc savoir que ce serait une bonne idée. Je serais même prêt à attendre 3 semaines de plus pour la sortie du guide pour avoir ce comparatif.

Benito
31/07/2002, 17h50
Bonjour
Pensez-vous qu'on aura droit à un modèle Lx-V6 au Canada pour la 2003? J'ai bien hâte d'acheter la mienne et mon concessionnaire dit qu'on pourra se les procurer vers le debut novembre.