PDA

Voir la version complète : De l'hydrogène bon marché?



julienn
24/03/2006, 19h34
Je suis un peu septique a ce que l'hydrogène soit un jour un carburant commun mais la news est tout de même pas banale ..... et donne de l'oxygène a ceux qui y ont foi! :wink:

--->Vers l’hydrogène bon marché en 2010
Des chercheurs de General Electric ont mis au point un prototype de production d’hydrogène par électrolyse en réduisant considérablement les prix de revient. Ils prétendent ainsi avoir atteint un coût consolidé de 3$ par kilogramme d’hydrogène, contre environ 8$ pour les procédés classiques actuels. Ce prix de revient comprend le coût de la cellule, celui de l’électricité et les frais d’opération et de maintenance. Un kilogramme d’hydrogène est thermiquement équivalent à un gallon US d’essence (3,785 litres) dont le prix de détail actuel est de l’ordre de 2,5 dollars. L’innovation principale tient à la structure de la cellule, conçue dans un plastique "maison" (le Noryl) résistant à l’électrolyte alcalin.

Les électrodes sont matérialisées par des films métalliques minces appliqués sur le squelette plastique. Actuellement, le coût élevé de la cellule d’électrolyse est un frein à l’abaissement des coûts de production de l’hydrogène dans les installations fixes destinées à alimenter les postes de distribution de l’hydrogène. L’équipe de Richard Bourgeois, à GE, envisage de réduire encore d’un facteur 2 d’ici 2010 le coût de fabrication des cellules pour parvenir à un équivalent de 0,4$ par kilogramme d’hydrogène. De même, le recours à des énergies électriques distribuées et moins coûteuses (comme l’éolien) devrait contribuer à abaisser fortement la part de l’énergie dans le coût total. Quant au rendement de conversion, il devrait passer de 68 % à 76% dans les cinq années a venir.<---

Saintor
24/03/2006, 20h43
PAs pour rien...

http://www.edmunds.com/insideline/do/News/articleId=109748

DETROIT — Mazda has delivered the first two hydrogen-powered RX-8s to corporate customers in Japan, while BMW has confirmed plans to bring a hydrogen-powered 7 Series to market within two years.

Stéphane Dumas
25/03/2006, 10h36
à propos j'ai trouvé un vieil article de CNN datant de 2004 où on mentionnait qu'on pouvait faire de l'hydrogène à partir d'éthanol :shock: (il y avait un autre où on mentionnait cette fois à partir de méthanol ou alcool de bois alors que l'éthanol est "alcool de mais", http://terresacree.org/hydrogene.htm ) avec un "bio-réacteur" http://www.cnn.com/2004/TECH/science/02/13/hydrogen.reactors.ap/

STONE_COLD
26/03/2006, 18h49
PAs pour rien...

http://www.edmunds.com/insideline/do/News/articleId=109748

DETROIT — Mazda has delivered the first two hydrogen-powered RX-8s to corporate customers in Japan, while BMW has confirmed plans to bring a hydrogen-powered 7 Series to market within two years.

Mazda sont en retard Honda et la FCX sont présents depuis quelques années en Californie. :wink:

Saintor
26/03/2006, 20h04
PAs pour rien...

http://www.edmunds.com/insideline/do/News/articleId=109748

DETROIT — Mazda has delivered the first two hydrogen-powered RX-8s to corporate customers in Japan, while BMW has confirmed plans to bring a hydrogen-powered 7 Series to market within two years.

Mazda sont en retard Honda et la FCX sont présents depuis quelques années en Californie. :wink:

Non, ce n'Est pas la même chose. Dans le cas de Mazda/BMW, on parle de moteurs à combustion d'hydrogène, tandis que la FCX est basée sur un fuel cell sur moteurs électriques.

Ricardo A
27/03/2006, 20h26
ca buzz tu ca ? :roll:

V@nquish
27/03/2006, 20h58
Je pense que l'avenir est à l'hydrogène, mais en tant que pile à combustible. La pile à combustible produit zéro pollution, sauf à sa conception. Le moteur à combustion interne, ca produit des composés d'azote (NOx) néfaste pour l'environnement. :(

Mais il n'y a pas que ça. Selon ce que j'ai lu (mon projet final de cégep porte sur la voiture à hydrogène), la puissance d'une combustion à hydrogène est bien moindre que pour un moteur à essence. La RX-8 bi carburant/hydrogène fait à peine 100 hp. Imaginez avec seulement de l'hydrogène.

Mais c'est mon opinion. Faudrait voir deux prototypes côte à côte pour pouvoir les comparer. Mais théoriquement, ça semble avantage fuel cell.

Japfan
27/03/2006, 23h23
Utiliser de l'hydrogène pour faire fonctionner un moteur à explosion conventionnel représente un gros gaspillage d'énergie. Même le moteur le plus poussé technologiquement n'a pas un rendement supérieur à 30%. Une pile à combustible quant à elle irait sûrement chercher quelque part dans les 75% d'efficacité de la transformation de l'hydrogène en énergie servant à faire avancer le véhicule.

V@nquish
28/03/2006, 06h25
...quand le rendement ordinaire d'un moteur à essence est d'AU PLUS 25%!

Japfan
28/03/2006, 18h20
moi jtrouve ca bon. invente dont quelque chose de mieux pour voir!

Ben ça existe déjà! Depuis le début de ce post qu'on parle des piles à combustible...

V@nquish
28/03/2006, 18h48
...quand le rendement ordinaire d'un moteur à essence est d'AU PLUS 25%!

moi jtrouve ca bon. invente dont quelque chose de mieux pour voir!

Non, 25% c'est très ordinaire et je pense que je suis même un peu optimiste en avancant ce chiffre comme ça. Une fuel cell, ça a un rendement idéal de 83 % et de façon réel, ça équivaut à plus de 65 %

Mais c'pas grave, t'as le droit d'aimer ça !

:D :drink: