PDA

Voir la version complète : Parking dans une cote



SIRJohnny
04/04/2006, 10h36
Bonjour a tous!.

Pendant notre dernier break au bureau, nous n'avons malheureusement pas reussi a nous mettre d'accord sur un point, je vous explique;

- Lorsque, avec une voiture manuelle, on se stationne dans une cote descendante, est ce que ca change quelque chose de se mettre en reculons ou bien en 1iere vitesse?

Certains disent qu'il faut se mettre sur le reculons dans une cote descendante pour empecher la voiture d'avancer, si jamais un sans dessin te "bump" un peu durant leur stationnement... est ce que ca fait du sens?

Personellement, je me dis que lorsque la vitesse est engagee et que le char est eteind, la voiture ne peut bouger dans aucune direction et la vitesse engagee n'a aucune importance.

Qu'est ce que vous en pensez??

Alain36
04/04/2006, 10h49
En première ou en marche arrière, ça change rien.

Je te dirais pour être safe, cramper les roues au max vers la gauche aide aussi. En cas de recul, le pneu avant gauche va s'appuyer sur le trottoir ou la chaîne d'asphalte.

SIRJohnny
04/04/2006, 11h06
Merci, c'est ce que je me disais aussi, mais les autres semblaient pas etre d'accord avec moi!

Je sais deja ce qu'il faut faire pour etre safe, l'obstination est plus sur est ce que ca change quelque chose la vitesse choisis.

D'autres opinions?

nicroll
04/04/2006, 11h17
Si tu te stationnes dans une côte avec l'avant vers le bas, crampes les roues à droite, mets le frein à main, lâches la pédale de frein comme cela ton auto force sur les freins et passes la marche arrière... (Marche avant pour une auto dont l'avant pointe vers le haut de la côte)... comme cela ta boite de vitesse ne force jamais même si une personne te touches légèrement et elle est là en cas d’une défaillance du système de frein...

Un point important, j'ai déjà expérimenté avec mon auto de la mettre sur la première vitesse tête vers le bas de la côte sans frein à main...la force exercée était suffisamment importante pour faire avancer l'auto (donc les cylindres se déplacaient !!!)....

SIRJohnny
04/04/2006, 11h45
Merci encore,
mais comme je disais, je ne cherche pas a savoir comment stationner ma voiture dans une cote, ca je le sais deja comment, pas besoin d'expliquer tout ca.

Tout ce que je cherche a savoir est si ca change quelque chose de se mettre en X vitesses dans une cote.

Merci!

Boud
04/04/2006, 12h33
Je pense que nicroll a bien répondu.

Moi, je mets toujours la vitesse qui s'oppose au mouvement lorsque la voiture est arrêtée. Si, arrêtée, la voiture aurait tendance à descendre et ce, vers l'arrière de la voiture, je me mets en première.

SIRJohnny
04/04/2006, 12h39
Un point important, j'ai déjà expérimenté avec mon auto de la mettre sur la première vitesse tête vers le bas de la côte sans frein à main...la force exercée était suffisamment importante pour faire avancer l'auto (donc les cylindres se déplacaient !!!).

Et si la voiture avait ete en reculons, est ce qu'il aurait quand meme ete possible que la voiture avance? D'apres moi la vitesse engagee change rien lorsque la voiture est eteinte et la clutch relachee, alors d'apres moi, c'est possible que la voiture avance meme en reculons losque arrete... c'est ca que j'essais de savoir!! Est ce que c'est moi qui est pas clair ou... ??

RoXx0r
04/04/2006, 13h55
Un point important, j'ai déjà expérimenté avec mon auto de la mettre sur la première vitesse tête vers le bas de la côte sans frein à main...la force exercée était suffisamment importante pour faire avancer l'auto (donc les cylindres se déplacaient !!!).

Et si la voiture avait ete en reculons, est ce qu'il aurait quand meme ete possible que la voiture avance? D'apres moi la vitesse engagee change rien lorsque la voiture est eteinte et la clutch relachee, alors d'apres moi, c'est possible que la voiture avance meme en reculons losque arrete... c'est ca que j'essais de savoir!! Est ce que c'est moi qui est pas clair ou... ??

moi mon char est manuel et si la cote descend, je me met sur reculons
si la cote monte je me met sur la premiere vitesse

Bien sur je met toujours le brake a bras mais je l'ai déja tester sans brake a bras et sa marche. C'est pas compliquer, en somme tu met toujours la vitesse oppooser a la côte :)

Bonne journée !

Nick

SIRJohnny
04/04/2006, 14h10
Ok I give up...

Je veux savoir si ca change REELLEMENT quelque chose la vitesse choisie, je ne veux pas savoir comment stationner ma voiture dans une cote, je ne veux pas savoir vos habitudes selon la cote... est ce que quelqu'un comprend la question??

RoXx0r
04/04/2006, 14h42
Ok I give up...

Je veux savoir si ca change REELLEMENT quelque chose la vitesse choisie, je ne veux pas savoir comment stationner ma voiture dans une cote, je ne veux pas savoir vos habitudes selon la cote... est ce que quelqu'un comprend la question??

ok je vais repondre a ta question clairement, OUI, sa change quelquechose !!! je l'ai déja essayer dans ma cour, les roues bloque si tu le met en vitesse comparativement au neutre.

voila

SIRJohnny
04/04/2006, 14h46
AU NEUTRE!!! C'est sur qu'au neutre ca change de quoi!!! Dah!!!

Ok Je reformule une derniere fois...

Dans quel cas ma voiture a le MOINS de change d'avancer, dans la cote descendante, et si je ne mets PAS mon brake a bras, que la voiture est eteinte, personne dans le char;

1 - En premiere vitesse
2- Sur le reculons

Et pourquoi?

Lynx
04/04/2006, 15h16
Ça change rien si on considère que le ration d'engrenage 1ere vitesse et reculons sont identique. (Reste à savoir si c'est le cas ! )

Ce qui empèche l'auto de bouger en étant embrayée est la compression dans les cylindres. Pour faire bouger les cylindres la force de gravitation exercée par la pente sera +/- afectée par l'engrenage de la transmission, peu importe si c'est de reculons ou de l'avant, une transmission c'est pas un ratchet

Donc, en exemple, si de reculons ton ratio est 1:1 et en 1ere c'est 1:1 ça fait aucune différence. Par contre si de reculons le ratio est 1:2 et en 1ere c'est 1:1 dans ce cas t'est mieux d'être en première parceque ça prend deux fois plus de pression pour faire bouger l'auto.

nicroll
04/04/2006, 16h30
AU NEUTRE!!! C'est sur qu'au neutre ca change de quoi!!! Dah!!!

Ok Je reformule une derniere fois...

Dans quel cas ma voiture a le MOINS de change d'avancer, dans la cote descendante, et si je ne mets PAS mon brake a bras, que la voiture est eteinte, personne dans le char;

1 - En premiere vitesse
2- Sur le reculons

Et pourquoi?

je pensais avoir été clair dans ma réponse... si la côte est importante et que ton auto est suffisamment lourde, alors le poids de l'auto pourra contrer l'effet de compression des cylindres donc l'auto se déplacera... alors nez vers le bas tu te mettras en marche arrière et nez vers le haut en première... mais attention encore une fois le frein à main est plus prudent surtout si l'inclinaison de la pente est importante...

mazzzda
04/04/2006, 18h45
ca change rien lauto va avancer ou reculer aussi facilement dans une cote, et personnelement jaime pas trop faire virer le moteur a lenvers
et ca prend pas une grosse cote pour faire tourner un moteur ,7-8% est amplement suffisant, des fois ca peut prendre 30 minutes avant que ca bouge légèrement

Monhomme
04/04/2006, 19h48
Moi je serais porté à croire que le reculons est plus "dé-gearé" que la 1iere vitesse, mais je me foure peut-être bien... C'est facile à tester =

Test.. On se met en 1iere; gaz au fond.. jusqu'à quelle vitesse on se rend en 1iere??? Et même chose de reculon.... le plus petit kilo donne le plus gros ratio...

C'est la compression du moteur qui empêche la voiture d'avancer, donc un Civic 1,6L dans une cote va vouloir partir plus qu'un F350 avec un Power Stroke 7.3L 1998... mettons... 2 extrem là!! :lol:

mazzzda
04/04/2006, 20h28
Moi je serais porté à croire que le reculons est plus "dé-gearé" que la 1iere vitesse, mais je me foure peut-être bien... C'est facile à tester =

Test.. On se met en 1iere; gaz au fond.. jusqu'à quelle vitesse on se rend en 1iere??? Et même chose de reculon.... le plus petit kilo donne le plus gros ratio...

C'est la compression du moteur qui empêche la voiture d'avancer, donc un Civic 1,6L dans une cote va vouloir partir plus qu'un F350 avec un Power Stroke 7.3L 1998... mettons... 2 extrem là!! :lol:

Ya le poids qui joue aussi et si le moteur est parfaitement étanche, cest le pourquoi du 30 minute, sil y a la moindre minime fuite ca va bouger tranquillement

SIRJohnny
05/04/2006, 08h45
Interessant tout ca... mais c'est logique quand on y pense comme il faut.

Alors dans le fond, ca change vraiment pas grand chose, plus le ratio est pres de 1:1, plus la resistance est elevee, c'est ce que je retiens de tout ca.

Moi aussi j'aime mieux me mettre dans une vitesse qui avance si mon char avance... je sais pas, mais j'aime pas bin bin ca que mon char a des chances d'avancer en etant sur le reculons :?

Jpense que pendant mon break, jvais mettre mon char sur le reculons pi demander a quelqu'un de pousser, juste pour le fun de voir ce que ca donne...

Lynx
05/04/2006, 09h09
Jpense que pendant mon break, jvais mettre mon char sur le reculons pi demander a quelqu'un de pousser, juste pour le fun de voir ce que ca donne...

Pas une bonne idée ! Avant c'était possible de démarrer une auto (mais surtout une moto vu le poid :wink: ) de cette façon, ce qui risque d'arriver avec les conséquence dangeureuse qui s'en suivent. Et de plus ce n'est pas recommander dans les manuels à cause sans doute du timing qui est électronique ou je sais pas quoi .... Au mieux, ton auto vas se déplacée par à coup à chaque fois qu'un piston vas relacher la pression par l'échappement.