PDA

Voir la version complète : Monter un idle



Jonny 101
05/04/2006, 12h23
Bonjour à tous,

j'ai un protegé 97. Hier j'ai été chez mon dealer pour m'informer si cétait possible de remonter un ralentie puisque celui ci tourne 500 tr/min. Dans les specs de mon vehicule il devrait se situé à 750 tr/min. Le gars ma dit qu'il y avait rien a faire pour sa. Est-ce-qu'il a raison ?

Merci

100limites
06/04/2006, 19h41
Non, il existe des méthodes pour ajuster un idle... mais ça devient plutôt complexe avec les véhicules d'aujourd'hui.

Dans certain cas, il faut faire un ajustement dans l'ordinateur du véhicule, dans d'autre, il existe des vis d'ajustement sur le throttle body. Je ne sais pas qu'elle est le bon moyen sur ton véhicule.

Si le mécano n'a pas voulu faire d'effort, c'est que pour eux, tant que le véhicule ne stall pas parce que le idle est trop bas, ben il n'y a pas de problème.

Jonny 101
07/04/2006, 14h54
Justement j'ai réussis a trouver la vis du ralenti qui se trouve sur le throttle body. J'ai monter mon idle à 1000 tr/min mais il ne fallait que 15 ou 20 secondes pour que l'ordinateur le decend et le stabilise à 500 tr/min
C'est donc une histoire d'ordi de char...

Donc, où est ce que je pourrait aller pour modifié le ralentie à partir de l'ordinateur du char

Monhomme
08/04/2006, 08h48
Si ton ordi continue de modifier ton "idle"... c'est que y a un problème et c'est pas nécessairment électronique.... Il est très possible qu'il tire de l'air par un seal ou un gasket!! :?

dunlop5120
08/04/2006, 10h28
Il peut y avoir plusieurs facteurs...mais est-ce que le véhicule stale ou arrète carément ??? Si non, occupe toi même pas de ça...un ralenti c'est toujours ±250-300 rpm, donc t'as pas d'inquiétude à avoir.

Er c'est normal que l'ECU redessende le idle, c'est le ECU learning. :wink:

Jonny 101
08/04/2006, 11h44
J'ai eu des problèmes de ralentie il y a environ 1 mois. Le char pouvait étouffer au lumière ou le ilde descendait presque à 100 tr/min pendant 2-3 sec environ pour se stabiliser avec tout la misère du monde aux alentours de 500 tr/min par la suite. ìl (l'ordi du char) est meme arriver qu'il se donne des coups de gaz pour se monter lui meme quand il sentait qu'il était trop bas.

J'ai alors déplugé lordi du char, déplugé des sensor genre IAC valve o2 sensor etc . Depuis il y a aucun probleme bien sur parfois il peut y avoir une variation au idle de 100 tr/min minimum mais le idle se comporte tres bien depuis.

Tite question c quoi le ECU learning?

dunlop5120
08/04/2006, 12h00
C'est les données que l'ECU enmagasine pour pouvoir offrir un rendement qui respecte le plus possible les normes qui lui ont été prescrite.

Par exemple: S'il détecte de la détonnation à un moment précis, il va réajuster le timing d'ignition pour éviter ce problème et le garder en mémoire.

Lorsque tu reset l'ECU comme tu as fait ces données sont effacées et on recommance le learning. C'est pas mauvais en soit de faire un reset, car l'usure de spièces entre en ligne de compte et en mettant du nouveau ou du différent, ça change les données. :wink:

Jonny 101
08/04/2006, 12h27
Donc c'est possible d'aller donné de nouvelles informationa au ECU pour que le ilde soit plus haut c ca . Où on peut faire ca?

dunlop5120
08/04/2006, 12h40
Donc c'est possible d'aller donné de nouvelles informationa au ECU pour que le ilde soit plus haut c ca . Où on peut faire ca?

C'est possible, mais c'est un peu plus compliqué que ça...informe toi directement chez Mazda...nous on le fait lorsque de l'ECU tuning avec un programme informatique...on redonne des nouvelles données à l'ECU et le tour en joué...le idle fait des fois partie de ces données qu'on modifie, surtout lorsque les injecteurs deviennent trèsgros, porting, tumble valve delete,etc...finalement tout ce qui fait en sorte qu'un moteur va avoir de la misère à virer au idle.

Jonny 101
08/04/2006, 12h49
Ca prend combien de temps faire ca à peu près

dunlop5120
08/04/2006, 20h16
Ca prend combien de temps faire ca à peu près

Faire quoi...reflash d'ECU ??? Ça prend quelques secondes...mais c'est pas ca qui va règler la source du problème...si t'as fait un reset d'ECU après avoir joué un peu au idle et qu'il est retombé trop bas, le problème est ailleurs.

Jonny 101
09/04/2006, 01h02
Non c'est ca j'ai juste ajuster une petite vis mais j'ai pas fait fait un ECU.
Est ce que ca faudrait la peine de faire un ECU dabord. Pis est ce que c'est juste mazda qui peut faire ca?

dunlop5120
09/04/2006, 15h13
Non c'est ca j'ai juste ajuster une petite vis mais j'ai pas fait fait un ECU.
Est ce que ca faudrait la peine de faire un ECU dabord. Pis est ce que c'est juste mazda qui peut faire ca?

Ouff...c'est sur que c'est des termes un peu technique et à voir ta réponse, on se doute bien que ça semble un peu obscur pour toi.... :wink:

Mais c'est pas grave...prendre 30-40 min de ton temps et visite ce site...ça explique en gros les composantes d'une auto et ça explique les systèmes...et c'est normal de ne pas tout savoir...ça fait 2 ans que je joue avec les ECU et je comprend pas tout encore. :wink:

http://auto.howstuffworks.com/car-computer.htm

Jonny 101
09/04/2006, 16h30
Ce que je veux dire c'est : Où on peut faire un reflash d'ECU et est ce que c'est juste mon dealer qui peu faire ca?.

dunlop5120
09/04/2006, 16h45
Ce que je veux dire c'est : Où on peut faire un reflash d'ECU et est ce que c'est juste mon dealer qui peu faire ca?.

Non, mais comme je te dis ça règlera pas ton problème et le reflash d'ECU est dans le but d'augmenter les performances, certains ne touche même pas au idle.

Le reset se fait en débranchant la borne négative de la batterie et d'attendre que l'auto perde toute sa charge électique. D'après ce que tu as dit, tu l'a fait après avoir joué un peu avec le idle et le problème est revenu, car l'ECU a réajusté le idle électroniquement. Donc selon ses chartes, le idle est correct, ce qui indique que le problème est ailleurs...peut-être une mauvaise lecture du MAF, bougie, filtre à air, etc etc etc.

Jonny 101
10/04/2006, 14h30
oké la je comprend. Désolé des fois sa semble clair pour soi mais pour lautre c'est une vrai jungle. En t-k merci pour les renseignements ca m'éclairci beaucoup :D