PDA

Voir la version complète : gonfler ses pneus a l`azote



dalil
07/04/2006, 21h13
y en a tu qui on entendu ca de faire gonfler ses pneus al`azote.
ca donne tu quelque chose ou c`est juste un truc pour faire del`argent

julienn
07/04/2006, 22h46
Un sujet déjà discuté ici.

Disons pour faire simple que l'air que tu respire contient déjà pas loin de 80% d'azote...


Comme tu dis, un beau bla bla pour faire quelques $ avec du vent.

Lynx
08/04/2006, 02h46
Moi je préfère les gonfler à l'hélium: Ça allège le poid du véhicule , donc économie d'essence, mais c'est moins bon pour la traction ... zut le poisson d'avril date déjà de 2 semaines.. :lol: :wink:

Alain36
08/04/2006, 07h27
y en a tu qui on entendu ca de faire gonfler ses pneus al`azote.
ca donne tu quelque chose ou c`est juste un truc pour faire del`argent

C'est très populaire en Europe. L'azote se dilate moins à cause des écarts de température.

Lynx
08/04/2006, 08h19
Plus sérieusement, l'azote (selon moi) n'est vraiment pas utile ici: Il faut de toute façon changer de pneus été/hivers et vérifier régulièrement la pression des pneus dû aux grands écart de température de notre climat...

brette
08/04/2006, 09h27
Dilatation p/r à la température...

PV=NRT

Rair=0.287
Razonte=0.29680 source Thermodynamique appliquée, Wylen et al.

C'est 3% de différence, tirez-en vos conclusions!

bondeal
08/04/2006, 10h53
Plus sérieusement, l'azote (selon moi) n'est vraiment pas utile ici: Il faut de toute façon changer de pneus été/hivers et vérifier régulièrement la pression des pneus dû aux grands écart de température de notre climat...

L'azote est un gaz insensible a la temperature, c'est une raison de plus de l'utiliser ici. Dans l'aviation tous les gros porteurs ont des pneus gonfles a l'azote, c'est une loi. En formule 1 les pneus sont aussi gonfles a l'azote, ainsi que dans l'industrie du camionnage.

Y'a 78% d'azote dans l'air qu'on respire et 21% d'oxigene, c'est ce 21% d'oxigene qui cause les fluctuation de presiion dans les pneus, pas l'azote. C'est aussi l'oxigene qui est responsable de l'humidite contenue dans l'air normale, ce qui peu occasionner de la corosion a l'interieur des jantes et des valves ayant parfois comme resultat de causer de petites fuites. L'azote est aussi un gaz inerte (sans humidite) moins compressible que l'oxigene.

Avant de dire ''bla bla bla'' faites comme ma femme et moi avant d'en parler en mal, essayez-la ! Nos pneus a nous sont tous gonfles a l'azote et je n'ai pas peur de vous affirmer sans l'ombre d'un doute que nos pneus n'ont JAMAIS eus de variation de pression en etant gonfle a l'azote, ce qui ne nous est JAMAIS arrive avec de l'aire normale.

Un pneu gonfle a l'azote n'aura jamais d'auguementation de presssion a cause de la chaleur, la seule chose possible c'est une perte de pression SI UN PNEU EST MAL MONTE (une fuite en quelque part). Avec un pneu bien monte sans fuite, il est impossible que la pression change.

Un petit conseil pour ceux qui voudraient faire gonfler leurs pneus a l'azote : Je vous suggere fortement de faire affaire avec des garages qui se servent de bonbones pour le gonflement des pneus. Il existe des compresseurs qui separe l'oxigene de l'air pour enmagasiner l'azote et gonfler des pneus. Le seul petit desavatage du compresseur c'est que la purete de l'azote en moindre que celle utilisee en bonbone. Il y a un % minimal de purete d'azote a respecter pour que la variation de pression soit nule, sinon il peut y avoir de legeres vatiations. Avec des bonbones on est certain que la purete de l'azote respecte les normes.

Joe 123
08/04/2006, 11h14
L'azote est surtout très utile en hiver où 99% des gens SOUS-GONFLENT leurs pneus. Avec la différence de température c'est le produit idéal quand on sait qu'un pneu gonflé à l'air baisse de 1 PSI à chaque 6 degrés de moins.Ça aiderait bien des personnes à économiser des $$$ en perte d'essence...

dunlop5120
08/04/2006, 11h53
C'est surtout utile en course...la variation de temp est souvent élevé ce qui peut entreiner une augmentation ou une diminution de la rpession interne...et en piste, 1 psi de trop ou de moin peut faire un différence.

bondeal
08/04/2006, 13h08
Oui c'est vrai sauf que trop souvent quand les client se rendent compte que ce n'est pas gratuit, il n'en prennent pas juste parceque ca coute quelque chose.

Meme s'ils savent qu'ils risquent tres fortement d'user leurs pneus tout croche et prematurement, c'est pas grave la seule seule importante est de payer le moins possible sur le coup.

Meme si l'azote est rentable pour les garages, les gens qui ne gonfle pas leurs pneus a l'azote le sont TRES SOUVENT encore plus. Parcequ'ils achetent des pneus plus souvent.

C'est tout le temps la meme chanson : ''Je roule pas beaucoup, 5 a 6000 km par annee disent-ils.'' Ben non ils roulent pas beaucoup, quand tu regarde l'auto par exemple tu te rend compte que l'auto a 2ans et 50 000 km au compteur. Quand c'est pas ca c'est : ''Je verifie souvent la pression de mes pneus disent-ils.'' Ben oui, il doivent certainement les verifier tres souvent, quand tu leur demande a combien ils ajuste la pression de leurs pneus, ils ne le savent TRES SOUVENT meme pas.

Une chose avec laquelle j'ai beaucoup de fun c'est de deceler les magasineux de prix : ''Je ne veux pas les meilleurs, ni les moins dispendieux non-plus pour ne pas avoir les pires, disent-ils'' On voit toujours tout de suite ce qu'ils acheteront quand ils voient les prix de vrais pneus de qualite intermedaire. Au lieu de les laisser partir avec rien....... Faut juste dire : ''Attendez un peu, je vais vous sortir autre chose.'' Tu leur met tes moins dispendieux dans les dents, pas de garantie, ni d'azote et tu dis ouin ils sont pas pire ce n'est pas une mauvaise qualite. Le rapport qualite/prix est difficile a battre. Si c'est le genre de personne qui achete toujours ce qu'elle trouve de ce qu'il y a de moins dispendieux, la vente est bouclee plus souvent qu'autrement.

Me semble que ce ne serait pas complique de dire au vendeur : ''Je vais acheter les moins chere que je vais trouver.''

Beau, bon et pas chere ca n'existe pas.
Beau et pas chere, ca existe.
Bon et pas chere, ca n'existe pas.
Beau et bon ca existe.
:wink: :wink: :wink:

TR3CK
08/04/2006, 14h38
Ou je peux faire gonfler mes pneus a l'azote dans la region de Laval?

Si j'ai des pneus sur jante gonfler a l'air et que je les degonfle completement pour apres les regonfler a l'azote es-ce qu'il y a un risque que je les debalances?

Benjamin Forest
08/04/2006, 15h13
Ou je peux faire gonfler mes pneus a l'azote dans la region de Laval?

Si je ne me trompe pas, les centre auto de Costco offre le gonflage des pneus à l'azote :wink:

bondeal
08/04/2006, 15h46
Costco je pense que oui qu'il le font, mais je ne suis pas certain du procede qu'ils utilise. Par contre l'ancien centre de l'auto Sears a laval, maintenant rendu president l'offre et c'est avec des bonbones, ca j'en suis certain. C'est quelque chose comme 3.95$ du pneu si je ne me trompe pas, pour des dimentions de pneus d'autos. La plupart des gros garages est entrain de s'equipe, dont plusieurs sont deja pret.

julienn
08/04/2006, 21h30
L'azote est un gaz insensible a la temperature, c'est une raison de plus de l'utiliser ici. Dans l'aviation tous les gros porteurs ont des pneus gonfles a l'azote, c'est une loi. En formule 1 les pneus sont aussi gonfles a l'azote, ainsi que dans l'industrie du camionnage.


L'azote est pas "insensible" a la température, tout les gaz se dillates avec l'augmentation de leur température. Au mieux il peut l'être un peu moins et faudrait les données scientifiques de la variante.

Oui dans l'aviation on met de l'azote chez les gros porteurs. Si c'est bon pour les avions c'est pour ma voiture d'amour... Voyons voir. Un pneu d'avion de ligne (60 tonnes avec le carburant) est gonflé a plus de 200 lbs/po², vas passer a l'attérissage d'environ -40° a quelques centaines de degrées celsius au même moment il partira de zéro km/heure a ± 250 km/h en une fraction de seconde. Et selon le talent, ou les circonstances, peuvent avoir a subir des pressions de 80 bars (plus de 1,000 lb/po²!).

Des conditions difficiles....
que peu de gens connaîtrons avec leur voitures!

http://www.aviation-fr.info/avion/images/pneus2.jpg
http://www.aviation-fr.info/avion/images/pneus3.jpg
http://www.aviation-fr.info/avion/images/pneus1.jpg


En Formule-1 on mets des millions$ pour des courses ou l'on compte le temps en millième de seconde. Pas vraiment rapport avec notre vie terrestre...



c'est ce 21% d'oxigene qui cause les fluctuation de presiion dans les pneus, pas l'azote. C'est aussi l'oxigene qui est responsable de l'humidite contenue dans l'air normale, ce qui peu occasionner de la corosion a l'interieur des jantes et des valves ayant parfois comme resultat de causer de petites fuites. L'azote est aussi un gaz inerte (sans humidite) moins compressible que l'oxigene.


En tout respect Bondeal rien de ce que tu avance dans ce paragraphe ne se tient vraiment.

Mais je veux pas empêcher personne d'être heureux avec ± 90 ~ 95% d'azote les pneus au lieu de 78% (il y a déjà de l'air dans les pneus avant de les conflés). Juste indiquer que les besoin de consommation ça se "crée" sans vraiment avoir grand lien avec la réalité objective.

RacingTeacher
08/04/2006, 22h07
Je voudrais remarquer que la loi des gaz s'appliquent pour tous les gaz comme mentionné ci-haut.

C'est l'oxygène qui fait rouiller et non l'humidité. L'eau n'est qu'un accélérant.

bondeal
09/04/2006, 08h07
Mais je veux pas empêcher personne d'être heureux avec ± 90 ~ 95% d'azote les pneus au lieu de 78% (il y a déjà de l'air dans les pneus avant de les conflés). Juste indiquer que les besoin de consommation ça se "crée" sans vraiment avoir grand lien avec la réalité objective.

Oui en toute réalité nos véhicules normaux ne sont pas soumis à des conditions aussi extrèmes que des avions ou des voitures de course, mais la réalité objective (comme tu le dis si bien) va plus loin que des conditions extrèmes.

Je te laisse un peu de lecture objective à propos de l'azote dans les pneus, c'est pas très long à lire et c'est très concrèt :
http://www.retread.org/PDF/French/FR_BstnRAv8i3_Nitro_5pgs%20LOW%20RES.pdf