PDA

Voir la version complète : Rodage



Raskolnikov
09/04/2006, 17h58
Cou'donc, s'tu encore vrai qu'il faut éviter de faire genre un voyage de 2000 km pendant la "période de rodage" (i.e. les premiers 10 000 kms)?

Francis F
09/04/2006, 18h06
Cou'donc, s'tu encore vrai qu'il faut éviter de faire genre un voyage de 2000 km pendant la "période de rodage" (i.e. les premiers 10 000 kms)?

On est rendu en 2006, le rodage, ça n'existe plus. Tu fais ce que tu veux avec ta voiture dès le premier km. Le moteur est pré-rodé en usine.

gasguzzler
09/04/2006, 19h19
Pus de rodage?...ben voyons!

Il faut encore suivre des procédures de rodage!
Et un voyage ...c'est le best pour roder un véhicule!
à condition de ne pas garder une vitesse constante ,sur le cruise control.

Varie le load constamment .....augmente la vitesse, réduit là.....
Laisse toi dépasser...et ensuite, accélère pour rattraper le trafic...

Les meilleures voitures ,sont celles qui ont fait de l'autoroute dès le début!

Krupted
09/04/2006, 19h24
mécanicien de métier j approuve TOTALEMENT gazguzzler

STONE_COLD
09/04/2006, 20h09
Cou'donc, s'tu encore vrai qu'il faut éviter de faire genre un voyage de 2000 km pendant la "période de rodage" (i.e. les premiers 10 000 kms)?

On est rendu en 2006, le rodage, ça n'existe plus. Tu fais ce que tu veux avec ta voiture dès le premier km. Le moteur est pré-rodé en usine.

:roll: :roll: Pis ça chiale après qu'il a des problèmes avec ses chars. :roll:



Toute voiture doit suivre un rodage spécifié dans le manuel du fabriquant, généralement 1000km. Pas de cruise, pas de remorquage. On doit éviter de freiner brusque pendant les premier 200-300 km même chose que l'on remplace des freins sur une voiture.

V@nquish
09/04/2006, 21h04
Exact. Et le rodage est spécifique à chaque voiture. Pour notre Protegé, c'était 2000 km, et il fallait éviter monter le moteur en haut de 3500 tr/min. Mais un voyage, je pense pas que ca dérange, en autant que tu varies la vitesse.

dunlop5120
09/04/2006, 21h34
Effectivement, faire un bon rodage est toujours mieux...question que la mécanique se place...surtout côté transmission pour les synchros. :wink:

Boud
09/04/2006, 21h38
En tout cas, que ce soit important ou pas trop important, c'est quoi de faire attention pendant 1000 km?

Comme les autres ont dit, je vois pas en quoi un voyage de 2000 km dérangerait, à part si tu tires une remorque. Et encore là, apres 1000KM, il ne devrait pas y avoir de problème.

Si les manufacturiers le recommandent, je ne vois pas pourquoi on passerait à coté.

Francis F
09/04/2006, 22h45
Exact. Et le rodage est spécifique à chaque voiture. Pour notre Protegé, c'était 2000 km, et il fallait éviter monter le moteur en haut de 3500 tr/min. Mais un voyage, je pense pas que ca dérange, en autant que tu varies la vitesse.

Tu vois, pour ma Protegé, j'avais demandé et on m'avait dit que le rodage n'était pas nécessaire. Dans l'esprit de bien des gens, le rodage est essentiel. Mais on est rendu en 2006 et ton moteur a déjà une couple de 1000 km dans le corps quand tu prends livraison de ta voiture. Je n'ai pas fait de rodage (ni fait exprès pour la battre non plus) sur la Protegé et jamais je n'ai eu de problème avec la voiture.

Pour ma Cobalt, le vendeur m'avait dit de faire un changement d'huile à 2000 km et de ne pas dépasser 100 km/h alors que le manuel du propriétaire disait (comme pour la G6) qu'il n'y avait aucune procédure de rodage à faire, que le premier changement d'huile était à faire dans les 1000 km suivant l'allumage du témoin lumineux. À 7500 km, ce témoin n'est pas encore allumé et mon indicateur me donne 22% de qualité d'huile. J'en ai encore pour 2 mois avant le premier changement d'huile.

Francis F
09/04/2006, 22h52
Si les manufacturiers le recommandent, je ne vois pas pourquoi on passerait à coté.

C'est justement ça l'affaire, les manufacturiers ne le recommandent plus ! C'est toujours le vendeur à la livraison qui te dis de roder l'auto... mais dans le manuel du propriétaire, c'est écrit le contraire. Et concernant le rodage, chaque personne y va de sa méthode. Certains y vont très doucement pas plus de 100 km, d'autres vont varier la vitesse et le RPM, j'ai vu du monde battre la voiture au début pour "la placer"... certains le font pendant 1000 km, d'autres 2000 km, d'autres 10 000km... Et c'est drôle, mais ils sont tous supposé avoir raison mais utilisent des méthodes et des durées radicalement différentes. "J'ai toujours fait ça et jamais eu de problème !". Alors, la meilleure chose à faire, c'est d'utiliser la voiture comme on en a envie.

gasguzzler
09/04/2006, 22h53
""une couple de 1000km dans le corps à la livraison?''''

Te rends tu compte que cela représente de 10à 20 heures sur un ''bench test''?

Oublis cela ! c'est un mythe!
Les manufacturiers n'ont pas le temps de faire cela! Time is money!!!!

mazzzda
10/04/2006, 07h38
pour le rav4 2005 de ma blonde il ny avait aucun rodage a faire dans le manuel et meme le premier changement dhuile était a 8000km :shock:

Spiral
10/04/2006, 08h40
Si les manufacturiers le recommandent, je ne vois pas pourquoi on passerait à coté.

C'est justement ça l'affaire, les manufacturiers ne le recommandent plus ! C'est toujours le vendeur à la livraison qui te dis de roder l'auto... mais dans le manuel du propriétaire, c'est écrit le contraire. Et concernant le rodage, chaque personne y va de sa méthode. Certains y vont très doucement pas plus de 100 km, d'autres vont varier la vitesse et le RPM, j'ai vu du monde battre la voiture au début pour "la placer"... certains le font pendant 1000 km, d'autres 2000 km, d'autres 10 000km... Et c'est drôle, mais ils sont tous supposé avoir raison mais utilisent des méthodes et des durées radicalement différentes. "J'ai toujours fait ça et jamais eu de problème !". Alors, la meilleure chose à faire, c'est d'utiliser la voiture comme on en a envie.

J'sais pas pour Mazda ou Gm mais pour Subaru c'est clairment indiqué dans le manuel qu'il faut respecter la periode de rodage, 3 ou 4000 km si ma memoire est bonne. Pas de vitesse constante, pas depasser 4000 rpm, pas de freinage brusque.

Meme chose chez Porsche. Et c'etait pas en 1970, on parle d'un modele 2003 dans le cas du Subaru et 2002 pour la Porsche.

Ya toujours du monde qui vont dire: moi j'ai pas fait de rodage pis j'ai aucun probleme... quand tu les questionne tu te rend compte qui sont allé voir le mecano a 15 000 km pour des freins qui sautent, que les vitesses rentre mal, etc...

Frange
10/04/2006, 08h58
L'important quand tu es en période de rodage, c'est de ne pas pogner le coupe-feux! :lol: :lol:

Fisherman
10/04/2006, 09h25
À ce que je vois ça dépend donc des marques. Pour mon véhicule, le manuel parle d'un rodage, d'éviter les excès, etc.. Pour l'huile, rien de particulier avec un changement à 4 mois ou 8 000 km.
À mon avis, rien de mieux que suivre les directives du bouquin.

STONE_COLD
10/04/2006, 10h12
""une couple de 1000km dans le corps à la livraison?''''

Te rends tu compte que cela représente de 10à 20 heures sur un ''bench test''?

Oublis cela ! c'est un mythe!
Les manufacturiers n'ont pas le temps de faire cela! Time is money!!!!

C'est de la BS (anyway on est habitué :roll: ).


Le rodage est écrit noir sur blanc pour Honda dans le manuel du propriétaire et même pour les VTT Honda.

Pour GM si c'est vraiment le cas, c'est nouveau pcq dans mon livre de Z24 1999 c'est écrit noir sur blanc de même que pour l'Impala 2003 de mon père.

Anyway toute personne intelligente et responsable va faire attention au début que ce soit inscrit ou pas.

spectra
10/04/2006, 10h49
il n y a effectivement aucun rodage a faire sur les voiture maintenant.

et l histoire de rouler sur l autoroute et de varier sa vitesse est fausse.

Il ne faut pas rouler sur le cruise, parce que l ordinateur prend en memoire vos habitudes de conduite pour etre le plus efficace possible sur la consommation d essence versus la puissance a donner. C est pourquoi il ne faut pas rouler sur le cruise. Alors varier volontairement sa vitesse n aidera en rien au rodage.

wowlesmoteurs
10/04/2006, 11h02
il n y a effectivement aucun rodage a faire sur les voiture maintenant.

et l histoire de rouler sur l autoroute et de varier sa vitesse est fausse.

Il ne faut pas rouler sur le cruise, parce que l ordinateur prend en memoire vos habitudes de conduite pour etre le plus efficace possible sur la consommation d essence versus la puissance a donner. C est pourquoi il ne faut pas rouler sur le cruise. Alors varier volontairement sa vitesse n aidera en rien au rodage.


ont a fait ca , pas trop faire viré notre voiture quand elle etais neuve et bien maintenant le cuttoff est a 6100 rpm , pourtant le rouge debute a presque 6500 rpm :roll:

spectra
10/04/2006, 11h20
ben...l ordi a surement décidé que c etais mieux ainsi pour ta sécurité!!!! lol

Spiral
10/04/2006, 11h21
il n y a effectivement aucun rodage a faire sur les voiture maintenant.

et l histoire de rouler sur l autoroute et de varier sa vitesse est fausse.

Il ne faut pas rouler sur le cruise, parce que l ordinateur prend en memoire vos habitudes de conduite pour etre le plus efficace possible sur la consommation d essence versus la puissance a donner. C est pourquoi il ne faut pas rouler sur le cruise. Alors varier volontairement sa vitesse n aidera en rien au rodage.

oufff j'sais pas ou t'as entendu ca mais c'est pas mal boiteux comme explication. J'pense pas qu'un ECU aie besoin de 4000 km pour refaire ses mapping en fonction de la conduite, meme chose pour les transmissions automatique adaptative.

Et veux-tu ben me dire sur quoi tu te base pour proclammer haut et fort que les voitures n'ont pas besoin de rodage?

Fisherman
10/04/2006, 11h22
il n y a effectivement aucun rodage a faire sur les voiture maintenant.

et l histoire de rouler sur l autoroute et de varier sa vitesse est fausse.

Il ne faut pas rouler sur le cruise, parce que l ordinateur prend en memoire vos habitudes de conduite pour etre le plus efficace possible sur la consommation d essence versus la puissance a donner. C est pourquoi il ne faut pas rouler sur le cruise. Alors varier volontairement sa vitesse n aidera en rien au rodage.

Es-tu en train de nous dire que tout ce qui est dans les manuels est faux???

Pourquoi l'écrive-t-il alors ??

Silverblades
10/04/2006, 11h49
nécessaire ou pas, m'a le faire quand même lorsque j'vais avoir mon char...

STONE_COLD
10/04/2006, 12h08
Si le concessionnaire dit le contraire du constructeur...on peut voir peut-être une arnaque pour faire de l'$$$ si jamais des troubles survenaient. Le char est sous garantie mais c'est souvent payant pour le concessionnaire de faire des travaux sous la garantie. (Désolé d'être perspicace :oops: )

C'est comme dire aussi que le constructeur recommande du super mais le concessionnaire dit de mettre de l'ordinaire. :?

spectra
10/04/2006, 12h08
p.190 du manuel de la Mtrix

Votre véhicule n a pas besoin d un rodage compliqué. Cependant, ces quelques conseils tres simple a suivre pendant les premiers 1600 km (1000 miles vous permettront de réaliser des économies et d augmenter la longévité du véhicule:
-Evitez les accélerations a pleins gaz au démarrage et en conduite
-Évitez d emballer le moteur
-Evitez, dans la mesure du possible, les freinages brusques pendants les premiers 300km
-Ne conduisez pas lentement avec un rapport élevé de la boite de vitesses manuelle engagé
-Ne roulez pas a vitesse constante, faible ou élevé, sur une longue distance.
-Ne tractez pas de caravane/remorque pendant les premiers 800 km

Alors faites en vos déduction


pour ce qui est du ''mapping de l ECU'', ben ca vient des ingénieur Toyota!!! Alors ostinez moi tant que vous voulez!!

Spiral
10/04/2006, 12h23
p.190 du manuel de la Mtrix

Votre véhicule n a pas besoin d un rodage compliqué. Cependant, ces quelques conseils tres simple a suivre pendant les premiers 1600 km (1000 miles vous permettront de réaliser des économies et d augmenter la longévité du véhicule:
-Evitez les accélerations a pleins gaz au démarrage et en conduite
-Évitez d emballer le moteur
-Evitez, dans la mesure du possible, les freinages brusques pendants les premiers 300km
-Ne conduisez pas lentement avec un rapport élevé de la boite de vitesses manuelle engagé
-Ne roulez pas a vitesse constante, faible ou élevé, sur une longue distance.
-Ne tractez pas de caravane/remorque pendant les premiers 800 km

Alors faites en vos déduction


pour ce qui est du ''mapping de l ECU'', ben ca vient des ingénieur Toyota!!! Alors ostinez moi tant que vous voulez!!

C'que tu viens de decrire c'est pas les conseils pour la periode de rodage de ton matrix? :lol:

spectra
10/04/2006, 12h29
nope!

STONE_COLD
10/04/2006, 12h42
p.190 du manuel de la Mtrix

Votre véhicule n a pas besoin d un rodage compliqué. Cependant, ces quelques conseils tres simple a suivre pendant les premiers 1600 km (1000 miles vous permettront de réaliser des économies et d augmenter la longévité du véhicule:
-Evitez les accélerations a pleins gaz au démarrage et en conduite
-Évitez d emballer le moteur
-Evitez, dans la mesure du possible, les freinages brusques pendants les premiers 300km
-Ne conduisez pas lentement avec un rapport élevé de la boite de vitesses manuelle engagé
-Ne roulez pas a vitesse constante, faible ou élevé, sur une longue distance.
-Ne tractez pas de caravane/remorque pendant les premiers 800 km

Alors faites en vos déduction



Moi j'appelle ça un bon rodage en suivant ces 'conseils'

Je ne connais pas de rodage compliqué :lol: :lol: :lol:

Silverblades
10/04/2006, 12h51
p.190 du manuel de la Mtrix

Votre véhicule n a pas besoin d un rodage compliqué. Cependant, ces quelques conseils tres simple a suivre pendant les premiers 1600 km (1000 miles vous permettront de réaliser des économies et d augmenter la longévité du véhicule:
-Evitez les accélerations a pleins gaz au démarrage et en conduite
-Évitez d emballer le moteur
-Evitez, dans la mesure du possible, les freinages brusques pendants les premiers 300km
-Ne conduisez pas lentement avec un rapport élevé de la boite de vitesses manuelle engagé
-Ne roulez pas a vitesse constante, faible ou élevé, sur une longue distance.
-Ne tractez pas de caravane/remorque pendant les premiers 800 km

Alors faites en vos déduction

Déduction ? ça c'est du rodage !
Merci !

dedemo
10/04/2006, 13h21
pour le rav4 2005 de ma blonde il ny avait aucun rodage a faire dans le manuel et meme le premier changement dhuile était a 8000km :shock:

Idem pour ma Sienna. Dans le manuel, il est spécifié que le véhicule a été vérifié sous toutes ses composantes et qu'aucune période de rodage est nécessaire. Toutefois, on recommande un bon usage du véhicule pendant toute la durée de sa possession pour une meilleure longétivité. :wink:

wowlesmoteurs
10/04/2006, 13h34
ben...l ordi a surement décidé que c etais mieux ainsi pour ta sécurité!!!! lol

probablement plus pour celle du moteur , parceque c'est juste un 1.8 toy , moteur pas tres résistant selon plusieurs :wink: :D

spectra
10/04/2006, 14h17
ouan je sais ben

c est ca le probleme des Toyota...ca tough pas!!!!

spectra
10/04/2006, 18h54
cé ca je disais, ne pas utiliser le cruise, pour pas rouler a des vitesses constante. Parce qu il n y aurais aucune lecture de l ordi sinon!!

dunlop5120
10/04/2006, 22h35
cé ca je disais, ne pas utiliser le cruise, pour pas rouler a des vitesses constante. Parce qu il n y aurais aucune lecture de l ordi sinon!!

Heu... explique la moi celle-là ???

De toute manière, l'ECU et le rodage n'ont rien à faire ensemble...le rodage c'est pour la mécanique...l'ECU tant qu'à lui fait des lectures à toutes les milisecondes, donc inquiète toi pas pour lui.

Et que tu roule slow et en fou n'y changera rien, car il va se réajuster par lui-même à un moment donnée. Ça va peut-être prendre quelques temps dépendament de ta conduite, mais il va le faire pareil pour retrouver les paramètres d'origines. :wink:

dedemo
11/04/2006, 10h32
ouan je sais ben

c est ca le probleme des Toyota...ca tough pas!!!!

:?: :!: :idea:
Heu, joke ou vérité??? Ma fille a une petite Toyota Tercel 91 qui a 267,000 km!!!! un petit pot de boucane le matin et elle est bonne pour la journée... un litre d'huile tout les 1000km et ça roule comme un moulin... ma plus vieille en a aussi eu une 92 avant sa Mazda 3 qui avait 228,000km lorsqu'elle l'a vendu pour 1700$!!! au fait suis-je le seul à voir de ces petites Tercel à la tonne sur la route???

IanD
11/04/2006, 10h41
ouan je sais ben

c est ca le probleme des Toyota...ca tough pas!!!!

:?: :!: :idea:
Heu, joke ou vérité??? Ma fille a une petite Toyota Tercel 91 qui a 267,000 km!!!! un petit pot de boucane le matin et elle est bonne pour la journée... un litre d'huile tout les 1000km et ça roule comme un moulin... ma plus vieille en a aussi eu une 92 avant sa Mazda 3 qui avait 228,000km lorsqu'elle l'a vendu pour 1700$!!! au fait suis-je le seul à voir de ces petites Tercel à la tonne sur la route???

wow, ca pas trop de millage ca pour prendre de l'huile et boucanner... :( La civic a ma mere (1992) avec 250,000 km ne prennais ou brulaitpas d'huile, pres de ses changement d'huile, ca baissais un peut, mais pas au 1000km... En trade, $3700... Ma premiere Eagle, je l'ai vendu a plus de 300,000km, moteur originel, encore, brulais pas d'huile, il baissait d'un litre d'huile par changement d'huile, elle roule encore aujourd'hui, j'suis sur quelle frappe le 350km pis elle run comme une neuve....

wowlesmoteurs
11/04/2006, 10h59
ouan je sais ben

c est ca le probleme des Toyota...ca tough pas!!!!

:?: :!: :idea:
Heu, joke ou vérité??? Ma fille a une petite Toyota Tercel 91 qui a 267,000 km!!!! un petit pot de boucane le matin et elle est bonne pour la journée... un litre d'huile tout les 1000km et ça roule comme un moulin... ma plus vieille en a aussi eu une 92 avant sa Mazda 3 qui avait 228,000km lorsqu'elle l'a vendu pour 1700$!!! au fait suis-je le seul à voir de ces petites Tercel à la tonne sur la route???

wow, ca pas trop de millage ca pour prendre de l'huile et boucanner... :( La civic a ma mere (1992) avec 250,000 km ne prennais ou brulaitpas d'huile, pres de ses changement d'huile, ca baissais un peut, mais pas au 1000km... En trade, $3700... Ma premiere Eagle, je l'ai vendu a plus de 300,000km, moteur originel, encore, brulais pas d'huile, il baissait d'un litre d'huile par changement d'huile, elle roule encore aujourd'hui, j'suis sur quelle frappe le 350km pis elle run comme une neuve....

tu ne peu comparé une seul voiture avec une une seul autre .
tant qua y etre , un voisin qui possede une néon , ho! pardon , une sx 2003 , prend une pinte d'huile au 800km . boucane bleu ben raide . seulement 60,000km . diagnostique du dealer , moteur fini :wink: et le dealer refuse de le changer , je sait pas pourquoi et le voisin non plus , il "voisin" travail sur le dossier presentement pour obligé le dealer a lui changer le moteur . alors j'en conclu que si le voisin a des troubles avec sa sx , ben toutes les sx c'est de la grosse buIIshlt :oeil:

spectra
11/04/2006, 11h10
dedemo.......y avait plein de sarcasme dans mon affirmation

tu te souviens quel est ma job?

dedemo
11/04/2006, 11h17
dedemo.......y avait plein de sarcasme dans mon affirmation

tu te souviens quel est ma job?

Non. :lol:

spectra
11/04/2006, 11h30
.......vendeur chez Toyota!!!!!

dedemo
11/04/2006, 11h36
.......vendeur chez Toyota!!!!!

Désolé c'est ben trop vrai, tu m'as même beaucoup aidé dans l'achat de ma Sienna. Comme quoi je me rappelle plus des visages que des noms. :wink:

Retour au sujet principal.

Spiral
11/04/2006, 16h26
.......vendeur chez Toyota!!!!!

Vas-tu continuer à dire à tes clients que c'est inutile de faire un rodage sur leurs voiture neuve?

Vous rendez-vous compte que le 3/4 des fausseté qu'on entend sur lautomobile viens de la bouche des vendeux de char? Faut pas oublier qu'on a affaire a du monde qui ont une formation en vente pour la plupart, aucune formation technique sur l'automobile. Ils ont acces a certains documents technique fournis par le constructeur mais je doute fort de leur comprehension lorsqu'ils lisent de tel documents.

On a un bon exemple ici d'un vendeur qui a entendu une histoire a propos du rodage et du cruise controle. De toute evidence il n'a aucune idée du mode de fonctionnement d'un ECU mais il continue a vehiculer cette histoire qui ne tiens pas debout de la facon dont il l'a expliqué.

Alors soit il a compris tout croche ce qu'il a lu, ou entendu, ou soit c'est bel et bien ce qu'il a entendu, mais il n'est pas capable de faire la part des chose et se dire que c'est de la B.S.

Boud
11/04/2006, 17h34
Voici ce qui est écrit dans le manuel du conducteur pour un Chevrolet TrailBlazer EXT 2003.

Rodage
- Conduisez à une vitesse inférieurs ou égale à 88 km/h pendant les 805 premiers km.

- Ne conduisez pas à vitesse constante - quelle qu'elle soit - au cours des 805 km (500mi). Ne faites pas démarrer le moteur à plein gaz.

- Au cours des 322 km (200 mi), évites les freinages brusques car les garnitures de freins ne sont pas encore rodées. Des arrêtes brusques sur des garnitures neuves peuvent provoquer l'usure prématuré des garnitures. Vous devez alors les remplacer plus tôt que prévu. Suivez ces directives de rodage à chaque remplacement de garnitures de freins.

- Ne tirez pas de remorque pendant le rodage. Reportez vous à Traction de remorque pour plus de renseignements.


En tout cas, ça me suffit. Vaut mieux pas prendre de chance.

dedemo
11/04/2006, 20h12
.......vendeur chez Toyota!!!!!

Vas-tu continuer à dire à tes clients que c'est inutile de faire un rodage sur leurs voiture neuve?

Vous rendez-vous compte que le 3/4 des fausseté qu'on entend sur lautomobile viens de la bouche des vendeux de char? Faut pas oublier qu'on a affaire a du monde qui ont une formation en vente pour la plupart, aucune formation technique sur l'automobile. Ils ont acces a certains documents technique fournis par le constructeur mais je doute fort de leur comprehension lorsqu'ils lisent de tel documents.

On a un bon exemple ici d'un vendeur qui a entendu une histoire a propos du rodage et du cruise controle. De toute evidence il n'a aucune idée du mode de fonctionnement d'un ECU mais il continue a vehiculer cette histoire qui ne tiens pas debout de la facon dont il l'a expliqué.

Alors soit il a compris tout croche ce qu'il a lu, ou entendu, ou soit c'est bel et bien ce qu'il a entendu, mais il n'est pas capable de faire la part des chose et se dire que c'est de la B.S.

Il dit ce que le manufacturier lui dit de dire, et c'est exactement ce qui est inscrit dans mon manuel Toyota. Aucun rodage nécessaire, toutes les pièces de votre véhicule ont déjà fait l'effet d'une inspection rigoureuse. Utiliser le véhicule selon un usage normal tout au long de sa possession. Qu'est ce qu'il y a là-dedans pour blaster un membre comme vous le faites?

Et on a une loi non-écrite sur ce forum qu'on n'utilise plus le terme "vendeux". Et vous, vous demande t-on si vous êtes compétent dans votre domaine? :wink:

gasguzzler
11/04/2006, 20h36
Saviez vous que l'agence ''Énerguide'' qui fait les livrets des cotes de consommations ,font un rodage de 6000km avant de faire leurs tests!!!

gasguzzler
11/04/2006, 21h22
PÉRIODE DE RODAGE :


Q: Quelles précautions dois-je prendre durant la période de rodage de ma nouvelle Toyota ?

R : Suivez ces quelques petits conseils au cours des 1 600 premiers kilomètres et vous pourrez prolonger la durée de votre Toyota :

Ne pas dépasser 88 km/h.
Faire tourner le moteur à régime modéré, entre 2 000 et 4 000 tours/min.
Éviter les démarrages à plein régime.
Éviter autant que possible les arrêts brusques au cours des 300 premiers kilomètres.
Ne pas conduire lentement tout en utilisant un rapport élevé de la boîte de vitesses manuelle.
Éviter de conduire à une même vitesse, rapide ou lente, pendant des périodes prolongées.
Ne pas tirer de remorque au cours des 800 premiers kilomètres.

Lu sur site officiel de Toyota Canada....................

STONE_COLD
11/04/2006, 22h12
Aucun rodage nécessaire, toutes les pièces de votre véhicule ont déjà fait l'effet d'une inspection rigoureuse.

C'est vraiment weak comme argument si c'est dans les livres de Toyota. Même une pièce inspectée peut casser après 5 km...sinon on aurait pas besoin de garantie.


Je crois que le post précédent de gasguzzler cloue le bec à bien du monde.

Mart29
11/04/2006, 22h46
Bonjour hier apres avoir abusé un peu ma voiture, une 6 familiale v6, le moteur c'Est mit a claquer, enfin je crois que c'est ca et ca le fait toujours

Quelque bonne accélération jusqu'au coupe feu 1 fois par accident oups , une fraction de second.
Et de l'autoroute a une vitesse assé élevé.

la voiture a 5000km

pour moi c'est pas normal

Et vous, vous en penser quoi

j'ai eu une civic98 et une accord 2002 qui en ont vu du redline et de la vitesse et j'ai jamais eu de probleme, je comprend pas

mon rodage chez mazda était de 1000km et j'ai suivi la procédure et voila ce qui m'arrive

spectra
11/04/2006, 23h05
finalement.........personne le sait vraiment!!!!

ce 88km/h, c est la premiere que j en entend parlé pour les voitures moderne........et la c est écrit sur le site de Toyota!

jme fie sur les manuels du proprio? sur le site de Toyota? sur les mécanos? sur le ti-clins qui aiment pas les vendeux? sur les ingénieurs Toyota? sur mon expérience?

Francis F
11/04/2006, 23h41
J'ai regardé dans mon manuel du propriétaire en revenant de travailler...

Ça dit qu'aucun rodage particulier n'est nécessaire, mais qu'il est recommandé de varier la vitesse et le RPM pendant les 805 premiers km, d'éviter les freinages brusques pendant les premiers 300 km et d'éviter le remorquage durant cette période.

Alors, pour 99,9999999 % des gens, c'est une conduite normale. Et pour le freinage, peu de personnes s'amusent à freiner sec, peu importe le millage de la voiture.

bondeal
12/04/2006, 07h11
Automobile, moto, camion, motoneige, vtt, à essence ou diésel, 4 temps, 2 temps ou rotatif, un moteur neuf, ça reste un moteur neuf.

Y'a pas personne qui va me faire croire qu'à neuf les rings, pistons, pognets, crank, cam(s), valves, cylindres, les diverses pompes, etc... ne seront pas suceptibles de mal s'usés, si leur vie commence de travers.

Ceux qui ont déjà travaillé dans des "machines shop" le savent trop bien. Un bel exemple est juste de prendre un ring neuf dans notre main et de regarder à quel point c'est coupant et après de faire la même chose avec un ring usagé où ont constatera que l'effet de coupe s'est beaucoup amoindri. Presque toutes les pièces neuves dans un moteur sont coupantes, c'est le pourquoi dont il faut faire attention dans la première partie de la vie d'un moteur. Il faut juste au début avoir la patience de laisser les pièces se placer (s'user) correctement, pour auguementer potentiellement la longévité de vie d'un moteur.

Je suis concient qu'aujourd'hui certans fabriquants vont jusqu'à recommander de faire la première vidange d'huile à 8000 km, mais en ce qui me touche personnellement si moi je prennais possession d'une voiture neuve, je ferais plutôt le premier changement d'huile à environ 3000 km. En faisant celà ma seule intention aurait juste pour but de faire fonctionner mon moteur avec le moins de grenailles métaliques à l'intérieur du moteur. Un moteur neuf qui s'use (se rode) laisse dans l'huile de petite particules métaliques qui peuvent parfois s'infiltrer entre deux autres pièces et créer une éraflure. Des éraflures trop petites pour qu'on s'en rendre compte lorsque le véhicule est récent, mais suffisantes pour réduire la longévité de vie utile du moteur à long terme et aussi en affectant sa consommation d'essence et sa performance dans le négatif des choses en vieillissant.

J'ai lu des messages qui parlaient que chez Toyota certains moteurs n'avaient pas vraiment besoin de rodage. Aujourd'hui combien d'anciens Tercel et Corolla ont des problèmes de consommation d'huile par les rings ? Y'en a plein ! Alors attendons donc 6-7 ans, quand y'aura plus de garantie, pour reparler de ces moteurs qui n'ont pas besoin de rodage. Technologiquement c'est facile de faire des moteurs qui ne seront pas rodés, dont les premiers symptomes négatifs apparaitrons seulement après l'échéance de la garantie.

Les constructeurs veulent juste le moins de retours de réparations sous leurs garanties, les moteurs sont donc bâtis en conséquance. Vos chances d'avoir des problèmes de moteur pendant la garantie avec des moteurs pas rodés sont presque nulles, c'est après la garantie que ça se corse.

Le rodage d'un moteur est en quelque sorte une loi ou un principe de la physique. Interpétez-le comme vous le voulez, il reste qu'encore aujourd'hui que personne n'a réussi à changer la physique.

RoXx0r
12/04/2006, 08h57
ben moi mon pere vien d'acheter une matrix 2006 pi je suis aller la chercher avec une Xr en passant super belle et elle va vraiment bien ;)
Mais tout sa pour dire que le vendeur lui a clairement spécifier que le rodage c'est chose du passé et il conseillais seulement d'aller rouler un peu sur l'autoroute. Alors encore du rodage en 2006 ? Soit le vendeur était dans le champ ou alors il n'y en tout simplement plus ;)

Novaly
12/04/2006, 09h38
Dans mon livre a moi, quand on mentionne qu'il faut faire une conduite un peu speciale au debut, c'est du rodage.

Pis toute facon, quelqu'un qui va battre son char en commencant, bien y merite ce qu'il veux, un char battu :lol:

bondeal
12/04/2006, 11h21
Pis toute facon, quelqu'un qui va battre son char en commencant, bien y merite ce qu'il veux, un char battu :lol:

Aujourd'hui y'a 2 côté à cette médaille :
Pour ceux qui achètent et qui vont conserver longtemps leurs autos, oui c'est vrai. Mais pour ceux qui louent et qui remettent leurs autos, à ce moment là c'est le contraire qui se produit. Le moteur est garanti pendant la location, si ça pète (les probabilités sont minces) ce n'est pas plus grave que çà mis à part de ne pas avoir le véhicule pendant X temps pendant les réparations. Les concessionnaires ne commenceront pas à dire "bla bla bla" le rodage n'a pas été fait, ils vont tout faire passer sur la garantie et merci bonjour ! Après la location par contre ces véhicules vont devenir des usagés qui vont être achetés par d'autres et ces autres ça risques d'être nous-mêmes.

Ça n'a pas le choix l'auto n'ira pas à la ferraille, y'a quelqu'un qui va l'acheter en quelque part c'est certain.

SUV-MEN
12/04/2006, 12h04
En passant, personne ne sait ce que procure ou pas un rôdage, donc dans le doute, pourquoi ne pas en faire un. En même temps on en profite pour se familiariser avec son véhicule.

En passant, si jamais vous décider de vous remettre en forme, je vous suggère fortement un rôdage sans quoi vous aller en souffrir. :lol:

Lynx
12/04/2006, 12h54
Automobile, moto, camion, motoneige, vtt, à essence ou diésel, 4 temps, 2 temps ou rotatif, un moteur neuf, ça reste un moteur neuf.

Y'a pas personne qui va me faire croire qu'à neuf les rings, pistons, pognets, crank, cam(s), valves, cylindres, les diverses pompes, etc... ne seront pas suceptibles de mal s'usés, si leur vie commence de travers.

Ceux qui ont déjà travaillé dans des "machines shop" le savent trop bien. Un bel exemple est juste de prendre un ring neuf dans notre main et de regarder à quel point c'est coupant et après de faire la même chose avec un ring usagé où ont constatera que l'effet de coupe s'est beaucoup amoindri. Presque toutes les pièces neuves dans un moteur sont coupantes, c'est le pourquoi dont il faut faire attention dans la première partie de la vie d'un moteur. Il faut juste au début avoir la patience de laisser les pièces se placer (s'user) correctement, pour auguementer potentiellement la longévité de vie d'un moteur.

Je suis concient qu'aujourd'hui certans fabriquants vont jusqu'à recommander de faire la première vidange d'huile à 8000 km, mais en ce qui me touche personnellement si moi je prennais possession d'une voiture neuve, je ferais plutôt le premier changement d'huile à environ 3000 km. En faisant celà ma seule intention aurait juste pour but de faire fonctionner mon moteur avec le moins de grenailles métaliques à l'intérieur du moteur. Un moteur neuf qui s'use (se rode) laisse dans l'huile de petite particules métaliques qui peuvent parfois s'infiltrer entre deux autres pièces et créer une éraflure. Des éraflures trop petites pour qu'on s'en rendre compte lorsque le véhicule est récent, mais suffisantes pour réduire la longévité de vie utile du moteur à long terme et aussi en affectant sa consommation d'essence et sa performance dans le négatif des choses en vieillissant.

J'ai lu des messages qui parlaient que chez Toyota certains moteurs n'avaient pas vraiment besoin de rodage. Aujourd'hui combien d'anciens Tercel et Corolla ont des problèmes de consommation d'huile par les rings ? Y'en a plein ! Alors attendons donc 6-7 ans, quand y'aura plus de garantie, pour reparler de ces moteurs qui n'ont pas besoin de rodage. Technologiquement c'est facile de faire des moteurs qui ne seront pas rodés, dont les premiers symptomes négatifs apparaitrons seulement après l'échéance de la garantie.

Les constructeurs veulent juste le moins de retours de réparations sous leurs garanties, les moteurs sont donc bâtis en conséquance. Vos chances d'avoir des problèmes de moteur pendant la garantie avec des moteurs pas rodés sont presque nulles, c'est après la garantie que ça se corse.

Le rodage d'un moteur est en quelque sorte une loi ou un principe de la physique. Interpétez-le comme vous le voulez, il reste qu'encore aujourd'hui que personne n'a réussi à changer la physique.

:thumb: Ça, c'est l'opinion que je partage à 100%.

Un dans l'autre un rodage ne peu être que bénéfique pour le moteur à long terme, oui à court terme on s'en fout mais le vendeur d'auto risque d'avoir pas mal moins de client dans 6-7 ans si les moteurs équipant les autos qu'il vend se transforme en pompe à huile :idea:

dedemo
12/04/2006, 15h20
Lynx, tu sais propablement mieux que nous que les Tercel ont toujours consommé de l'huile même peu de temps après leur achat, donc le lien avec l'absence de rodage ne tient pas la route. La Tercel est un des seuls moteurs chez Toyota à ce que je sache qui consomme.

Aussi, ne pas être obligé de roder un char ne veut pas dire de le battre en sortant du concessionnaire en le montant à 160km/heure ou planter la pédale de frein au fond à chaque arrêt!!! Le gros bon sens sur l'utilisation de son véhicule, ça s'applique pour toute sa durée de vie. :idea:

Spiral
12/04/2006, 15h51
.......vendeur chez Toyota!!!!!

Vas-tu continuer à dire à tes clients que c'est inutile de faire un rodage sur leurs voiture neuve?

Vous rendez-vous compte que le 3/4 des fausseté qu'on entend sur lautomobile viens de la bouche des vendeux de char? Faut pas oublier qu'on a affaire a du monde qui ont une formation en vente pour la plupart, aucune formation technique sur l'automobile. Ils ont acces a certains documents technique fournis par le constructeur mais je doute fort de leur comprehension lorsqu'ils lisent de tel documents.

On a un bon exemple ici d'un vendeur qui a entendu une histoire a propos du rodage et du cruise controle. De toute evidence il n'a aucune idée du mode de fonctionnement d'un ECU mais il continue a vehiculer cette histoire qui ne tiens pas debout de la facon dont il l'a expliqué.

Alors soit il a compris tout croche ce qu'il a lu, ou entendu, ou soit c'est bel et bien ce qu'il a entendu, mais il n'est pas capable de faire la part des chose et se dire que c'est de la B.S.

Il dit ce que le manufacturier lui dit de dire, et c'est exactement ce qui est inscrit dans mon manuel Toyota. Aucun rodage nécessaire, toutes les pièces de votre véhicule ont déjà fait l'effet d'une inspection rigoureuse. Utiliser le véhicule selon un usage normal tout au long de sa possession. Qu'est ce qu'il y a là-dedans pour blaster un membre comme vous le faites?

Et on a une loi non-écrite sur ce forum qu'on n'utilise plus le terme "vendeux". Et vous, vous demande t-on si vous êtes compétent dans votre domaine? :wink:

J'm'excuse pour le terme "vendeux". J'voulais pas offusquer personne en disant ca, c'était seulement représentatif de la crédibilité que je leur accorde. Mais ne metons pas tout les oeufs dans le meme panier, certains vendeurs avec qui j'ai fait affaire etaient tres competant. Par contre jamais j'vais leur demander de conseils sur l'entretiens de ma voiture, le gars du service va etre mieux placé pour me repondre.

Pour ce qui est du rodage, tout a pas mal été dit. Lisez votre manuel.

bondeal
12/04/2006, 16h12
le vendeur d'auto risque d'avoir pas mal moins de client dans 6-7 ans :idea:

Oui et non, ça dépant !

Aujourd'hui il y a tellement de roulement de personnel parmis les vendeurs, que l'ancien vendeur risque gros d'être rendu dans un autre domaine. On a juste à regarder les centres de formation qui ne fournissent plus à "soit disant" former des vendeurs. Ça n'arrête jamais et ils en forment toujours. En théorie le marché se devrait d'être saturé de vendeurs, mais en pratique il en manque.

Avec la vie qu'il y a aujourd'hui aucun père ou aucune mère responsable ne peut vraiment se payer une carrière dans la vente automobile, avec des enfants et du 9h à 21h t'as 2 choix tu finis par te séparer ou tu change de job. La majorité choisisse de changer de job, c'est le pourquoi de l'existance en continue des centres de formation en vente automobile.

J'ai juste une chose à dire sur ces centre de formation : "EN PRATIQUE C'EST IMPOSSIBLE DE FORMER DES VENDEURS." En théorie c'est une belle chose à vendre (former du monde), mais ceux qui se font soit disant former pour vendre ne sont JAMAIS informer que la vente n'est pas quelque chose qui s'obtien avec de la formation. C'est un instinct naturel, tu l'as ou tu l'as pas. J'en ai vu plein du monde sortir de l'école de formation et j'ai juste une chose à dire : "Les pires scrappes (excusez-moi l'expression) de vendeurs en prorata d'autres vendeurs non-formés ou formés qui se trouvent des jobs, sont ceux qui ont passés par des centres de formation. Les meilleurs (les kings, les tops) que je connais n'ont jamais passés par un centre de formation.

Quand t'es vendeur tu l'as dans le sang, ça coule dans tes veines, tu peux pas t'en départir, y'a pas encore de thérapie :wink: si tu veux tu peux vendre n'importe quoi à n'importe qui. Ça ne s'aprend pas, c'est çà la vente, pi c'est de même que ça marche.

dedemo
12/04/2006, 17h15
Vendre n'importe quoi à n'importe qui, faut juste avoir de la gueule, et être aussi un peu menteur pour faire ça. Mais apprendre à connaître son produit, conseiller les gens en toute honnêteté, l'écouter, déterminer les besoins du client, apprendre à capter son attention et gagner sa confiance etc. ce sont des techniques qui peuvent s'apprendre et s'approfondir.

Et laissez-moi vous dire que ça peut être toute une belle profession. Pour ce qui est des heures de travail, les gens font de moins en moins du 9 à 5, à moins d'être assis bien au chaud au gouvernement, de plus en plus de gens doivent travaillent le soir, les samedis et dimanches et devront s'adapter à ce fait dans le futur. :wink:

Lynx
13/04/2006, 01h21
Lynx, tu sais propablement mieux que nous que les Tercel ont toujours consommé de l'huile même peu de temps après leur achat, donc le lien avec l'absence de rodage ne tient pas la route. La Tercel est un des seuls moteurs chez Toyota à ce que je sache qui consomme.

Aussi, ne pas être obligé de roder un char ne veut pas dire de le battre en sortant du concessionnaire en le montant à 160km/heure ou planter la pédale de frein au fond à chaque arrêt!!! Le gros bon sens sur l'utilisation de son véhicule, ça s'applique pour toute sa durée de vie. :idea:

J'ai jamais parlé de Tercel, j'ai même jamais embarqué la dedans de ma vie ... :idea:

dedemo
13/04/2006, 08h28
Lynx, tu sais propablement mieux que nous que les Tercel ont toujours consommé de l'huile même peu de temps après leur achat, donc le lien avec l'absence de rodage ne tient pas la route. La Tercel est un des seuls moteurs chez Toyota à ce que je sache qui consomme.

Aussi, ne pas être obligé de roder un char ne veut pas dire de le battre en sortant du concessionnaire en le montant à 160km/heure ou planter la pédale de frein au fond à chaque arrêt!!! Le gros bon sens sur l'utilisation de son véhicule, ça s'applique pour toute sa durée de vie. :idea:

J'ai jamais parlé de Tercel, j'ai même jamais embarqué la dedans de ma vie ... :idea:

Désolé, j'ai confondu ton nick avec celui de Bondeal. :wink:

Raskolnikov
14/04/2006, 07h44
Merci bien tout le monde pour toutes vos réponses. Certaines sont assez élaborées, vous y avez mis beaucoup d'efforts! Ce n'est pas pour rien que ce forum est l'un des meilleurs sur Internet, français et anglais confondus.

Grosso moddo, je comprends que je dois éviter de faire des folies avec le char, mais je ne dois pas freaker avec ça non plus. Je peux aller en Gaspésie avec un char neuf sans trop de problèmes. Je vais essayer de faire des promenades avant par contre (j'aurai quand même une couple de semaines pour ce faire), pour 1000 km disons, en variant ma vitesse, etc.

Ça me rassure, car je compte acheter une Matrix fin juin, et je décolle début juillet pour un voyage d'une couple de millers de kms. Je ne voulais pas bousiller mon char en partant...

Monhomme
14/04/2006, 08h28
Merci bien tout le monde pour toutes vos réponses. Certaines sont assez élaborées, vous y avez mis beaucoup d'efforts! Ce n'est pas pour rien que ce forum est l'un des meilleurs sur Internet, français et anglais confondus.

Grosso moddo, je comprends que je dois éviter de faire des folies avec le char, mais je ne dois pas freaker avec ça non plus. Je peux aller en Gaspésie avec un char neuf sans trop de problèmes. Je vais essayer de faire des promenades avant par contre (j'aurai quand même une couple de semaines pour ce faire), pour 1000 km disons, en variant ma vitesse, etc.

Ça me rassure, car je compte acheter une Matrix fin juin, et je décolle début juillet pour un voyage d'une couple de millers de kms. Je ne voulais pas bousiller mon char en partant...

Casse pas ta tête avec ça!! Vas-y selon le gros bon sens!! ... c'est à dire au fond mon léon, y vas rodé plus vite!! :lol:

YaNoUMaZdA
14/04/2006, 09h16
Au fond pis tu lache pas pis quand la boucane monte tu lache :lol:

genetik
12/05/2006, 10h43
C'est niaiseux de lire que les voitures ont *plus besoin de rodage pantoute* ...

TOUS les manuels que j'ai vu jusque aujourd'hui.., je dis bien TOUS, ... que ce soit un Tercel 95, un Civic 2006 ou un Pontiac Vibe ou que sais-je ... TOUS disent qu'il y a une periode de "rodage" a respecter.

La verite c'est que les rodages sont moins longs et contraignants de nos jours qu'il y a 15 ans (les usinages sont de bien meilleure qualite de nos jours)

mais il y a toujours ce qu'on appelera un rodage :

- ne pas creuser des tranchees au demarrage :D
- ne pas freiner brutalement pendant les 300 premiers km
- ne pas rouler a vitesse constante
- ne pas tracter
- etc.

"le rodage est un mythe" ...

comment peut-on dire ca ? avez-vous deja ouvert un moteur ? regarde l'usinages des cylindres a l'origine puis apres 10.000 km ?

dedemo
12/05/2006, 11h51
Tu expliques bien ce que sont les périodes de rodage des années 2000. Autrement dit, se servir de sa tête pour les premiers kilomètres. C'est vrai qu'il fait tout écrire aujourd'hui... quand on pense que certains s'achètent une transmission automatique sur une Mazda 5 et laisse ça en deuxième vitesse sur une autoroute, fait vraiment tout écrire.

"Quoique vous ayiez acheté une transmission automatique, nous vous recommandons tout de même d'utiliser toutes les vitesses de cette transmission, surtout si vous entendez un bruit bizarre à plus de 100 km/h et que vous être toujours en deuxième.

Sinon, il serait bon de contacter votre concessionnaire ou surtout, votre médecin de famille."

p@t_berg
12/05/2006, 11h53
Tu expliques bien ce que sont les périodes de rodage des années 2000. Autrement dit, se servir de sa tête pour les premiers kilomètres. C'est vrai qu'il fait tout écrire aujourd'hui... quand on pense que certains s'achètent une transmission automatique sur une Mazda 5 et laisse ça en deuxième vitesse sur une autoroute, fait vraiment tout écrire.

"Quoique vous ayiez acheté une transmission automatique, nous vous recommandons tout de même d'utiliser toutes les vitesses de cette transmission, surtout si vous entendez un bruit bizarre à plus de 100 km/h et que vous être toujours en deuxième.

Sinon, il serait bon de contacter votre concessionnaire ou surtout, votre médecin de famille."C'est quand elle est en mode manuel :wink:

Silverblades
12/05/2006, 12h03
Grosso moddo, je comprends que je dois éviter de faire des folies avec le char, mais je ne dois pas freaker avec ça non plus. Je peux aller en Gaspésie avec un char neuf sans trop de problèmes. Je vais essayer de faire des promenades avant par contre (j'aurai quand même une couple de semaines pour ce faire), pour 1000 km disons, en variant ma vitesse, etc.

Ça me rassure, car je compte acheter une Matrix fin juin, et je décolle début juillet pour un voyage d'une couple de millers de kms. Je ne voulais pas bousiller mon char en partant...

Moi-meme, j'ai une Matrix neuve depuis 2 semaines et tout ce que le gars chez Toyota m'a conseillé de faire (pas obligatoire mais je le fais quand même) c'est de ne pas trop monter au dessus des 4000 tr/min, de ne pas freiner trop sec, et de ne pas utiliser le cruise control... tout ca dans les 1000 premiers kilomètres

une conduite normale finalement...