PDA

Voir la version complète : Valeur à neuf?



Delz
14/04/2006, 20h52
Bonjour,

Je viens de signer pour une nouvelle Mazda 3 et je suis très indécise au niveau de la valeur à neuf. Est-il mieux de la prendre chez un assureur ou chez le concessionnaire et combien de temps dois je la prendre? (Mon financement est sur 5 ans).

Merci

maxell2
14/04/2006, 21h34
renseigne toi ou c'est le plus avantageux.

Delz
14/04/2006, 22h47
Chacun vend sa poutine et dénigre l'autre. J'arrive donc mal à savoir ce qui est mieux. :?

Monhomme
15/04/2006, 06h56
Personnellement, j'avais trouvé celle du concessionnaire avantageuse... Car si tu scrap ta voiture il te donne un beau ti chèque de la valeur égale.... et ce que j'avais compris de l'assureur(Desjardins), c'est qu'il recherchait un véhicule de valeur égal, mais en ayant le meilleur "deal" possible avec, et te payait ce qui restait après négo....

Chez le concessionnaire c'était plus cher, dand mon cas, mais plus avantageux... Mais n'oublie pas, c'est pas écrit en nul part que tu vas te planter!! :wink: ... Je dis ça, parce que quand j'ai négocié mon Dakota 2004, le représentant d'assurance était justement là et c'est lui qui m'a raconté sa salade... à la fin, j'avais peur de retourner sur la route, j'ai quasiment appelé un Taxi... :lol:

100limites
15/04/2006, 08h00
Si la valeur à neuf t'intéresse, vas-y avec ton ASSURANCE !!! rien d'autre. Travaillant dans une carrosserie, le choix est bien évident.

Par exemple, si tu as un accident, la valeur à neuf de ton concessionnaire couvre qu'une partie des pièces neuves, soit entre 500$ et 1000$ tandis que l'assurance couvre à 100%.

Avec la valeur à neuf de ton concessionnaire, tu devras payer toi-même le 500$ ou 1000$ au carrossiers et ensuite te battre avec ton concessionnaire pour te faire rembourser... plusieurs semaines après.

Avec l'assurance, aucune démarche à faire, couvert à 100%, le choix est bien évident. Habituellement, il est recommender de prendre la valeur à neuf pour environ 3 ou 4 ans.

En passant, je ne travaille po pour les assurances. Au contraire, mon travail consiste à leur demander le maximum d'argent pour pouvoir réparer au mieux votre voiture !

Delz
15/04/2006, 16h20
Par exemple, si tu as un accident, la valeur à neuf de ton concessionnaire couvre qu'une partie des pièces neuves, soit entre 500$ et 1000$ tandis que l'assurance couvre à 100%.

Avec la valeur à neuf de ton concessionnaire, tu devras payer toi-même le 500$ ou 1000$ au carrossiers et ensuite te battre avec ton concessionnaire pour te faire rembourser... plusieurs semaines après.

Je croyais que si j'avais un accident, c'était mon assureur qui payait les frais, à moins que ce soit une perte totale, qui était alors payés par le concessionnaire. Suis je complètement dans le champ?

L'avantage que je voyais chez le concessionnaire, c'est que la prime est fixe et je ne peux pas la perdre dans le cas où j'aurais un autre accident d'ici 1 an ( j'en ai eu un il y a 2 ans). Et comme disait monhomme, ils te payent une auto de l'année. Le désavantage résidait surtout au niveau économique (plus cher) et tu payes pour le financement si tu payes pas cash (4.9% dans mon cas).

STONE_COLD
16/04/2006, 18h33
J'irais avec l'assurance de l'assureur convetionnel pour à peu près que les mêmes raisons qu'a dit 100Limites. Tu peux aller jusqu'à 4 ans mais ça varie selon les compagnies d'assurances.

100limites
16/04/2006, 18h44
Travaillant dans la carrosserie, je connais surtout la portion qui couvre un accident dont le véhicule N'EST PAS perte totale. C'est que, dans un tel cas, les normes M'OBLIGE a installer d'abord et avant tout des pièces USAGÉES sur le véhicule, tant que les pièces proviennent d'un véhicule de la même année ou plus réçent. Après 2 ans et 40000 km, j'ai droit d'utiliser des pièces jobber dont la qualité varie beaucoup.

Comme exemple, j'ai traité récemment un Mitsubishi Lancer Ralliart 2005 de 16000 km... Et bien, le véhicule a été réparer avec des pièces usagées. Si le propriétaire aurait eu une valeur à neuf avec son assurance, seul des pièces neuves d'origine aurait été installé. Le pire dans le cas, c'est que le propriétaire avait une valeur à neuf avec son concessionnaire, mais il nous a aviser trop tard, donc TOO BAD !

J'ai moi-même fait l'erreur de prendre une valeur à neuf avec mon concessionnaire. Si jamais j'ai une perte totale avec ma Protegé ES GT 2002, je ne crois pas qu'ils vont me donner l'équivalent qui serait en fait une Mazda 3 GT GFX 2006. Je crois plutôt qu'ils vont me donner le montant d'une Mazda 3 de base !

romanian hero
17/04/2006, 11h32
J'irais avec l'assurance de l'assureur convetionnel pour à peu près que les mêmes raisons qu'a dit 100Limites. Tu peux aller jusqu'à 4 ans mais ça varie selon les compagnies d'assurances.

… Et si tu veux changer de cie. d’assurance après deux ans , ou pire trois, qu’est que tu va faire ???? AUCUNE cie. d’assurance ne va assurer a neuf une voiture vieille de trois ans. En plus, les concessionnaires offrent maintenant 5 et 6 ans de valeurs a neuf.
Également le débat avec les pièces neuves / pas neuves est plutôt faux : la valeur a neuf devient très utile en cas de vol ou perte totale pas en cas d’accident.

STONE_COLD
17/04/2006, 11h40
J'irais avec l'assurance de l'assureur convetionnel pour à peu près que les mêmes raisons qu'a dit 100Limites. Tu peux aller jusqu'à 4 ans mais ça varie selon les compagnies d'assurances.

… Et si tu veux changer de cie. d’assurance après deux ans , ou pire trois, qu’est que tu va faire ???? AUCUNE cie. d’assurance ne va assurer a neuf une voiture vieille de trois ans. En plus, les concessionnaires offrent maintenant 5 et 6 ans de valeurs a neuf.
Également le débat avec les pièces neuves / pas neuves est plutôt faux : la valeur a neuf devient très utile en cas de vol ou perte totale pas en cas d’accident.

J'ai jamais essayé...je peux pas dire oui ou non. Si une compagnie d'assurance te veut comme client ils sont prêts à faire n'importe quoi des fois.

Delz
17/04/2006, 14h51
Si je prends PAS cette fameuse valeur à neuf et que j'ai une perte totale ou un vol, mon assureur va essayer de trouver la même voiture (même année) ? Et s'il ne trouve pas cette dite voiture, il va me donner un chèque correspondant à la valeur aux livres? Dans le fond, avec la valeur à neuf, on paie seulement pour la dépréciation du véhicule au fil des ans au cas où il arriverait un accident. En fait, ma question aurait dû être: Est ce que ça vaut la peine de prendre la valeur à neuf, peut importe l'endroit où je la prend.

Je crois qu'il m'a été plus facile de choisir mon auto que de choisir mon type d'assurance, ça pas d'allure! :? Pense que la fille se casse la tête pour rien :wink:

romanian hero
17/04/2006, 15h14
Si je prends PAS cette fameuse valeur à neuf et que j'ai une perte totale ou un vol, mon assureur va essayer de trouver la même voiture (même année) ? Et s'il ne trouve pas cette dite voiture, il va me donner un chèque correspondant à la valeur aux livres? Dans le fond, avec la valeur à neuf, on paie seulement pour la dépréciation du véhicule au fil des ans au cas où il arriverait un accident. En fait, ma question aurait dû être: Est ce que ça vaut la peine de prendre la valeur à neuf, peut importe l'endroit où je la prend.

Je crois qu'il m'a été plus facile de choisir mon auto que de choisir mon type d'assurance, ça pas d'allure! :? Pense que la fille se casse la tête pour rien :wink:

Quand on vit dans la province championne des vols de voitures non résolus, quand on pense que les voitures les plus populaires son les plus volées également, a mon avis la garantie de remplacement, ou valeur a neuf a du sens. Prenons l’exemple suivant : vous achetez une très mignonne Civic jaune canari, vous avez « ben du fun » avec pendant 3 ans, mais un jour , un fils de p… la vole. Malheur et frustration ! Avec la garantie de remplacement une semaine ou deux plus tard vous conduisez une nouvelle Civic, une couleur moins criarde je l’espère ou vous avez un beau cheque dans votre poche, du montant de l’achat ORIGINAL et vous achetez AUTRE chose qu’une maudite Civic, parce que il y en a 10 par personne de toute façon. Sans valeur de remplacement : un petit cheque, probablement pas plus de 50% du montant original.
Le plus mauvais exemple que je peux donner : allez vous acheter un billet de Super 7 parce que le gros lot sera de 25 millions ce vendredi ?? Vous avez plus de chances de vous faire voler une auto au Québec que de gagner au Super 7 !!

P.S. Je jure que je n’ai aucun intérêt financier ou professionnel dans ce débat !!

MarioT
18/04/2006, 15h53
En fait, ma question aurait dû être: Est ce que ça vaut la peine de prendre la valeur à neuf, peut importe l'endroit où je la prend.


Tout dépend du risque que l'on peut se permettre... pendant les 3 premières années, c'est le moment où la valeur du véhicule dégringole le plus. Donc reste à voir si on peut assumer 25% de sa valeur pour le remplacer au bout d'un an!

Si le véhicule est financé ou loué, je crois que la question ne se pose même pas, c'est une des conditions du financement. Sinon, ca peut être maudissant d'avoir à payer encore pendant 4 ans un véhicule qui n'a pas été remboursé au complet par l'assureur.

100limites
21/04/2006, 19h08
J'avoue que la sorte de véhicule détermine beaucoup si la valeur à neuf est importante ou pas. En cas d'accident, on s'entend que c'est rare que le véhicule sera perte totale car même après 3 ans, il faut que ça faisse fort pour que les dommages dépassent la valeur du véhicule.

Bref, si vous achetez une Civic, RSX, 3, Impreza et cie, je crois que c'est pas à négliger... mais si c'est une SX 2.0 ou une Ion, je crois qu'un bon antidémarreur suffira à la tâche.

Delz
22/04/2006, 17h14
Ce qui met en rogne, c'est qu'on paie des intérêts sur la valeur à neuf du concessionnaire si on ne paie pas cash. Un assureur va te financer un montant x par année alors que le concessionnaire va te charger des intérêts à partir du jour de l'achat.

Prendre une valeur à neuf de 4 ans, me coûterait 1000 $ + taxes, tout ça financé sur 5 ans à 5.9%.

J'ai essayé de magasiner mes assurances mais le meilleur prix que j'ai eu était chez un courtier référé par mon concessionnaire ... il m'offrait donc pas la valeur à neuf. J'étais donc prise pour les prendre chez le concessionnaire :evil: .

J'ai finalement trouver un bon prix ailleurs :D