PDA

Voir la version complète : EGR valve



Jonny 101
19/04/2006, 13h08
L'été est arrivé :D et mon problème de ralentie lui avec ....

Mon protege 97 étouffe au stop pis au lumiere. j'ai essayé plein de trucs depuis l'anné passé pis ya rien qui réussi a régler mon problème meme po une visite chez mon dealer en tk .
Je sais que les EGR valves sur les protegé cé de la marde pis y faut tout le temps les changer donc, est ce que je devrai remplacer ma EGR valve et ce que je peux faire sa moi meme ?

Merci pour vos réponses

nicroll
19/04/2006, 15h31
lorsque j'avais ma protegé, j'avais fait nettoyé sous garantie cette valve, pendant 3000 kms plus rien et puis après il a finalement fallu la faire changer.... effectivement c'est tanant comme problème mais à la défence de mazda je dirai que c'est l'essence le problème et non la pièce en elle même....

Jonny 101
19/04/2006, 15h50
Ques tu veux dire par l'essence ... parce que tout le monde aurait à changer de EGR valve si sa serait l'essence le problème

nicroll
19/04/2006, 21h30
l'essence étant de piètre qualité ici comparativement à l'europe, les résidus de combustion encrassent beaucoup les pièces fragiles comme les valves EGR, sondes etc... et pour la EGR, toute personne qui fait beaucoup de ville aura tôt ou tard un problème avec...

Jonny 101
19/04/2006, 23h05
D'accord mais combien à peu près ca coûte la remplacer ?

100limites
21/04/2006, 19h00
La pièce coute environ 200$, le gasket : 3$, l'installation : 45 minutes. Avec taxes, on parle de 300 à 330$ pour le travail.

Jonny 101
21/04/2006, 22h41
Est ce que sa peut se faire sois meme avec un bon livre de mécanique qui donne en gros les étapes a suivre

Monhomme
22/04/2006, 08h15
Faudrait tu y mets une "PERK".. la tite pillule pour voiture!! :lol:

Ça existe tu encore ça du PERK ?? :D

100limites
22/04/2006, 11h20
Je crois que non... anyway, Perk, c'était juste un nettoyant d'injecteur pour les sans-dessein qui ne savent pas versé du liquide dans leur réservoir :roll:

Il existe un site qui donne tous les détails pour la EGR valve. J'ai oublier l'adresse du site mais j'ai gardé le texte en mémoire :

HOW TO CLEAN THE EGR VALVE

A lot of people have complained about the eratic idle the Protege sometimes gets when the clutch is pushed in and rpms are allowed to fall quickly. The idle will jump anywhere from around 200-1100. This problem seems to get worse when the car warms up. My car started stalling everytime I pushed in the clutch or allowed it to idle. I had to feather it at stops like I was driving one of my old Vegas. Often people would think I was trying to race them because of the revving at the light. So I decided to do something about it.

1. The EGR is located directly below the throttlebody on the 2.0 engine. First remove the upper intake pipe (from IC on MSPs) and you will see it, it has a black circular cap and a grey six pin plug going into it.

2. The EGR is held on by two 12mm bolts that point up towards the throttlebody. Unplug the EGR and then remove these two bolts. The EGR will come right out. There is a thin metal gasket that may come out with the valve, or it may stay stuck to the mounting pad.

3. This is the valve out of the car. It consists of an electric solenoid attatched to a bypass valve.

4. Remove the four phillips head screws holding the electric solenoid from the valve body. This will come apart easily.

5. Clean the inside of the valve assembly completely with a carbon killer of your choice, I prefer Brake-Kleen. I was suprised at the amount of carbon build-up that came out of the valve.

6. Lube the shaft inside with a drop or two of oil and also lube the outside beneath the spring.

7. Reassembly is the reverse of removal. I suggest resetting the PCM while doing this, so the EGR can readjust after you start it.

8. You may want to follow the Manual's suggestion of measuring the resistance of the pins, but my car runs ten times better now, and I have no stalling issues anymore.

9. Time to complete, 30 minutes at most. Good luck.


Sinon, un autre site qui pourrait t'aidé : http://protege5.ugly.net

Minou
22/04/2006, 14h25
J'avais gardé la dernière EGR qui avait été changée sur la ES 2001 qu'on avait, justement pour la nettoyer et la ré-utiliser lorsque les symptomes seraient ré-apparus. Mais la madame a changé la Mazda avant...

La EGR avait tout de même été changée 2 fois en 57000 km et non-garantie la deuxième fois, parce que le 3 ans de garantie mur-à-mur était passé.

J'ai retrouvé cette dernière EGR sur une des tablettes du garage l'autre jour et je l'ai K-licé aux vidanges! :twisted: :twisted:

Jonny 101
22/04/2006, 22h05
Les symptomes sont identique au mieux :D bonne nouvelles ca

Merci les boys pour les conseils ma essayé sa pis je vous reviens la dessus

Jonny 101
25/04/2006, 16h27
Est ce quon peut prendre du intake air cleaner pour nettoyer la valve ou bien il faut un produit special ?

Jonny 101
28/04/2006, 17h05
Résultats du nettoyage de la EGR valve:

Pour avoir accès à la EGR j'ai démanché le throtle body au complet puisque la egr se trouve juste en dessous. Et tant qu'a y etre j'ai ben nettoyer la papillon avec du carbon killer à profusion puisque cétait po mal sale dans ce coin la...

Puis j'ai enlever la premiere partie (partie du haut) de la egr qui était en fait le solenoide. On voyait clairement un ressort en plein millieu, qui referme une tige qui ferme ou ouvre la valve.

Puis j'ai voulu enlever la valve mais je me suis heurté à deux bolt po mal serré. je ne voulais po les cassé puisque jaurai été dans la merde un peu ... j'ai donc lubriier en masse la tige qui était dans le ressort parce que on voyait que cétait difficile de pousser sur la tige. je lai bien huiler et fermer le tout.

Un petit road test ma permis que constater que mon char allait no 1 tout un coup et qu'il nétouffait plus

Donc, est ce que ca pourrait etre seulement la tige po assez huiler qui ouvre ou ferme la valve qui aurait été à l'origine de mes problèmes de ralentie ?

dunlop5120
30/04/2006, 00h26
Résultats du nettoyage de la EGR valve:

Pour avoir accès à la EGR j'ai démanché le throtle body au complet puisque la egr se trouve juste en dessous. Et tant qu'a y etre j'ai ben nettoyer la papillon avec du carbon killer à profusion puisque cétait po mal sale dans ce coin la...

Puis j'ai enlever la premiere partie (partie du haut) de la egr qui était en fait le solenoide. On voyait clairement un ressort en plein millieu, qui referme une tige qui ferme ou ouvre la valve.

Puis j'ai voulu enlever la valve mais je me suis heurté à deux bolt po mal serré. je ne voulais po les cassé puisque jaurai été dans la *censuré* un peu ... j'ai donc lubriier en masse la tige qui était dans le ressort parce que on voyait que cétait difficile de pousser sur la tige. je lai bien huiler et fermer le tout.

Un petit road test ma permis que constater que mon char allait no 1 tout un coup et qu'il nétouffait plus

Donc, est ce que ca pourrait etre seulement la tige po assez huiler qui ouvre ou ferme la valve qui aurait été à l'origine de mes problèmes de ralentie ?

Ça pourrait...en avoir une je l'enlèverait carément et metterait une résistance...mes les écolos m'aimeront pas... :lol:

Jonny 101
30/04/2006, 10h12
Si je réussis po à régler mon problème, je nécarterai po ta solution..... :wink:

Merici pour vos conseils les boys !!

Jonny 101
06/05/2006, 13h11
Il y aura eu seulement 2 jours de gloire avant que je retombe sur terre.

Mon problème ne s'est pas encore réglé. je vais donc nettoyer la valve au complet. Sauf qu'il y a un problème les bolts sont serré en cisss pis j'ai peur de les cassés. Sa serait bo une bolt peté dans le bloc
parce que les botls de la EGR sont attaché dans le bloc moteur. :? Est ce que vous auriez un ptit truc de mécano pour les dévisés sans les pétés.

Chimik
12/05/2006, 23h48
Bon et bien moi je crois avoir le meme probleme (Mazda Protegé 1992) VOilà quelques mois... j'ai eu le probleme de staller aux lumieres rouges. Mon garagiste a mis un intake cleaner... ca bien marché... quelques semaines... sauf qu'on dirait que le problème change à chaque fois... l'autre jour je suis parti et 50metres plus loin, il a stallé sans même que je brake... et a quelques reprises je pouvais repartir.... et faire 50 metres de plus, jusqu'à temps que plus rien... plus de feu... towing... garagiste dit pu de feu et c'est le module dans le cap... il me change ça, (pièce de 450$ si neuve en passant mais 150$ vu que seconde main...) Le char va numéro un... jusqu'à ce soir!! J'essaie de partir, ne part pas... mais la radio et la fan marche... pis on voit qu'il essaie... un millieme de secondes... après 15 minutes... j'essaie de le restarter... il part pour ne pas vouloir encore mais paf!! Il se décide!!! Miracle je peux retourner chez moi... Mais maintenant... je ne sais pas quoi changer et les 2-3 garages que je vais (car mon garagiste principal est à Trois-Rivieres ou j'etudis mais la je suis a rriviere du loup pour l'été chez mes parents) ben ils ont pas l'air de jamais trouvé comme c'est là... ou bien j'ai jamais le meme probleme bref je suis un peu tanné de mettre de l'Argent la dessus...

Et j'Ai un autre probleme... peut-être lié au meme ... quand je pese sur le gaz, ben y fait pas un beau bruit... mais ça c'est un peu dur a vous definir ici... mais c'est un peu genant mais le bruit et regulier et quand je lache l'accelerateur il fait pas le bruit...

Ah et pour mon premier probleme, on dirait que c'est quand il pleut ou que c'est plus humide qu'il me fait ca.... fait a noter: Le cap, les fils et les bougies sont neuves parce que... j'ai changé ça dans toutes mes aventures oui oui... et le module qu'il m'a changé... et le time belt...

En tout cas, eclairez moi si vous pouvez :) meric

Chimik
13/05/2006, 19h49
Bon ben c'est ça c'est compliqué à enlever snas enlever le throttle heum... je crois que je vais aller voir mon garagiste vous croyez qu'ils vont vouloir juste nettoyer cette piece?

Jonny 101
14/05/2006, 15h00
C'est sur que le garagiste va te la nettoyer mais attends toi a payer la facture.
Ce matin, j'ai enfin réussis a enlever completement la EGR valve :D il était temps. J'ai été surpris de voir la quantité de carbon qui avait la dedans. Je lai nettoyer au complet avec du carbon killer et je lai replacer à la fin. Temps de l'opération: 1h30-2h a peu pres. Je vais voir cette semaine si ca porter fruit.

Chimik
14/05/2006, 15h42
Shit faudrait que je fasse ca moi meme j'suis sur que c'est ben encrasser mais j'ai pas les outils necessaire .......

Chimik
14/05/2006, 18h54
Finalement, demain je m'y mets en enlevant le throttlebody :D

Jonny 101
14/05/2006, 19h42
tu men donnera des nouvelles !!! :wink:

Jonny 101
14/05/2006, 20h27
Je dois recommencer à zéro :(

Mon probleme de ralentie ne se trouve pas au niveau de ma EGR valve puisque je l'ai nettoyé aujourdhui au complet et mon idle continu de se promener entre 100 et 1000 tr/min

Petite constatation depuis 1 mois : j'ai remarqué que mon idle est rough seulement quand le vehicule roule, que les roues tournent. Quand le char est completement immobilisé le idle se stabilise.

Je ne sais plus quoi faire maintenant, je pensai pas que trouver un probleme de ralentie cétait compliqué de meme. Je suspecte mon ''idle air control'' pour l'instant. En tk si vous avez une idée gené vous pas !

Chimik
14/05/2006, 20h51
Fais-toi en pas...... fait depuis janvier que j'ai le foutu problème de staller :) Mais j'ai aussi remarqué que mon muffler vis a vis le moteur on voit bord en bord... heum... ce qui explique mon bruit :D Me demande ce que ça va coûter ça :D

Chimik
15/05/2006, 16h33
BOn ben.. faut que je me trouve un egr valve pour protege 92 ! Ou il vende des pieces sur ma rue y'ont pas ca... pis yé scrap parce que j'ai pas ete capable d'enlever une vis
les egr valve de cette année là etait ben mal faite

Chimik
16/05/2006, 17h14
Bon ben j'viens de découvrir que la protegé 92 n'avait pas de EGR valve... mais une IAC valve........ 723$ du concessionnaire! Vive EBay... 10$ US une fois le shipping et tout, 62$ :D Big deal

Jonny 101
16/05/2006, 17h49
IAC valve : ilde air control valve

on peut avoir sa sur ebay?

Chimik
16/05/2006, 19h07
Ouain mais cette valve sur le 92 ressemble étrangement a une EGR valve et est situé a la meme place, mais y'en a pas sur le 92.

Et oui sur ebay 10$US + shipping (45$) héhé