PDA

Voir la version complète : Consommation du Liberty



UdeS
21/04/2006, 00h51
Question...

J'ai mon Liberty 2003 (que je ne regrette pas du tout, finalement) :P dans la cours et je me demandais quel devrait être ma consommation en ville.

Les specs disent 13.4 en ville, mais je sais que sais dans les conditions idéales; bref, je ne suis pas dupe et je m'attendais à plus que ça...

Mais je trouve que 17.8 ou 18.5 au 100 km, c'est pas mal plus que ce qu'annonçaient les specs. Est-ce normal? Je m'attendais à du 16 à peu près.

Est-ce qu'il y a un problème?

Et je ne suis pas un maniaque de la pédale à gaz...

Une chance que je ne fais pas beaucoup de "millage"; ça gruge moins le porte-feuilles dans ce temps là! :?

gasguzzler
21/04/2006, 01h05
C'est tellement relatif du millage en ville!

Ce n'est pas comparable d'une journée à l'autre!

Puis ...c'est quoi de la ville pour toi?

Sur maisonneuve à 16.00heures c'est une chose...
Rouler sur Henri bourassa ,à 1000am ...c'en est une autre!

Moi...mon astro ...fais souvent du 25 litres au 100 en ville......

Trop relatif.....

mazzzda
21/04/2006, 07h52
ishh ca se rapproche de la conso dun pickup pleine grandeur a vide, avec le rav4 dema blonde en ville on fait du 10.5L environ (je sais que cest pas un vrai 4x4! mais je croyais pas que la différence serait si grande)

IanD
21/04/2006, 10h16
tres relatif une consommation en ville. Mon Neon a 5hrs au centre ville de Pembroke peut consommer 11L et au centre ville d'Ottawa ou sur le Queensway a meme heure, il peut facilement monter a 13L...

Monhomme
21/04/2006, 11h10
Ste-Bine... t'es dans les consommations de mon F-150, et JE joue de la pédale!!! 8)

dedemo
21/04/2006, 11h41
Question...

J'ai mon Liberty 2003 (que je ne regrette pas du tout, finalement) :P dans la cours et je me demandais quel devrait être ma consommation en ville.

Les specs disent 13.4 en ville, mais je sais que sais dans les conditions idéales; bref, je ne suis pas dupe et je m'attendais à plus que ça...

Mais je trouve que 17.8 ou 18.5 au 100 km, c'est pas mal plus que ce qu'annonçaient les specs. Est-ce normal? Je m'attendais à du 16 à peu près.

Est-ce qu'il y a un problème?

Et je ne suis pas un maniaque de la pédale à gaz...

Une chance que je ne fais pas beaucoup de "millage"; ça gruge moins le porte-feuilles dans ce temps là! :?

Malheureusement, votre véhicule n'a aucun problème et ce genre de consommation est tout à fait typique pour le Liberty en ville. Et on pourrait aussi ajouter le duo Escape/Tribute 6 cyl. au Liberty lorsqu'on parle de ce genre de consommation. Normalement, lorsqu'on parle de ville:

1- On parle de Stop & Go environ à tous les 4 ou 5 coins de rue accompagné d'une vitesse de 50-60 km/h pour 1 ou 2 km à la fois.

2- Votre façon de conduire va jouer beaucoup plus en ville que sur la route. C'est certain que si vous vous servez du pouvoir entier du moteur à chaque démarrage, c'est poison. Aussi, il est important de se servir de l'énergie déjà utilisé en ce sens que si on voit que la lumière est rouge à 200 pieds, pourquoi ne pas commencer à lâcher l'accélérateur tout de suite?. Tout ça est une question d'adaptation.

Avant d'acheter ma Sienna, j'avais lu toutes sortes d'histoires d'horreur, genre 15-16-17L au 100km en ville. En ce moment, je vais du 12-12.5L au 100km régulièrement en ville. :wink:

Parlez-en à Joe123 sur le forum, il fait du 13L au 100km régulièrement avec un Acura MDX en ville.

Joe 123
21/04/2006, 12h53
Disons que c'est plus du 14 litres/100km en ville avec mon MDX mais c'est conduit de façon très très très "moumoune" !:lol: :lol: :lol: Rouler sagement d'un "stop" à un autre sans jamais dépasser 50 km/h c'est possible de faire les chiffres de cote publiée par le fabricant! De plus les pneus sont très bien GONFLÉS!!! Mais quand je suis seul à bord et que je me décide à "clancher"un peu ça monte vite en titi!!! 8) ( 18 litres/100km)

kjrouge
21/04/2006, 13h14
J'ai eu 2 liberty et la consomation en ville à toujours été de 16 litres environ en moyenne.

Sa dépend beaucoup de si tu roules avec le 4*4 ou non, l'air climatisé fait une grosse différence également.

Les pneus également ainsi que la préssion de ceux-ci.

Si tu as les pneus hors route, sa consome plus.

dedemo
21/04/2006, 13h59
J'ai eu 2 liberty et la consomation en ville à toujours été de 16 litres environ en moyenne.

Sa dépend beaucoup de si tu roules avec le 4*4 ou non, l'air climatisé fait une grosse différence également.

Les pneus également ainsi que la préssion de ceux-ci.

Si tu as les pneus hors route, sa consome plus.

À ce que je sache, il n'est pas possible de rouler autrement qu'en 4x4 avec le Liberty?

Silverblades
21/04/2006, 14h05
J'ai eu 2 liberty et la consomation en ville à toujours été de 16 litres environ en moyenne.

Sa dépend beaucoup de si tu roules avec le 4*4 ou non, l'air climatisé fait une grosse différence également.

Les pneus également ainsi que la préssion de ceux-ci.

Si tu as les pneus hors route, sa consome plus.

À ce que je sache, il n'est pas possible de rouler autrement qu'en 4x4 avec le Liberty?

Propulsion

kjrouge
21/04/2006, 14h09
si tu as le command trac, ou c'est 2*4 ou 4*4 part time. Ce mode ne te permet pas de rouler dans toute les conditions, alors je pense pas que sa soit ton cas.

si tu es selec trac, tu peux rouler en mode full time, et sur ce mode, sa consome plus d'essence. Avec ce mode, tu peux rouler toute l'année dessus sans problême.

Boud
21/04/2006, 15h30
Je crois pas que ce soit anormal. Y'en pleut des proprios de Liberty qui disent que la consommation d'essence est dégueulasse. En voici un autre exemple.

Chez nous, un TrailBlazer EXT 4.2L fait à peu près ça l'été en ville, mais en étant pas trop doux avec la pédale. Sur la route (138 à 120-130) c'est du 14L, sur l'autoroute, à peu près du 12.

STONE_COLD
21/04/2006, 16h37
J'ai eu 2 liberty et la consomation en ville à toujours été de 16 litres environ en moyenne.

Sa dépend beaucoup de si tu roules avec le 4*4 ou non, l'air climatisé fait une grosse différence également.

Les pneus également ainsi que la préssion de ceux-ci.

Si tu as les pneus hors route, sa consome plus.

À ce que je sache, il n'est pas possible de rouler autrement qu'en 4x4 avec le Liberty?

Le Liberty est un vrai SUV et non un 'fake'. Et tous les vrais SUV sont débrayables. Ne pas confondre avec AWD. :wink:

Monhomme
22/04/2006, 07h45
J'ai eu 2 liberty et la consomation en ville à toujours été de 16 litres environ en moyenne.

Sa dépend beaucoup de si tu roules avec le 4*4 ou non, l'air climatisé fait une grosse différence également.

Les pneus également ainsi que la préssion de ceux-ci.

Si tu as les pneus hors route, sa consome plus.

À ce que je sache, il n'est pas possible de rouler autrement qu'en 4x4 avec le Liberty?

Le Liberty est un vrai SUV et non un 'fake'. Et tous les vrais SUV sont débrayables. Ne pas confondre avec AWD. :wink:

Non, Stone.. Tu peux être en full time avec une certaine boite de transfère... un genre d'intégral!! Ça dépend de l'option choisi!!

STONE_COLD
22/04/2006, 07h49
J'ai eu 2 liberty et la consomation en ville à toujours été de 16 litres environ en moyenne.

Sa dépend beaucoup de si tu roules avec le 4*4 ou non, l'air climatisé fait une grosse différence également.

Les pneus également ainsi que la préssion de ceux-ci.

Si tu as les pneus hors route, sa consome plus.

À ce que je sache, il n'est pas possible de rouler autrement qu'en 4x4 avec le Liberty?

Le Liberty est un vrai SUV et non un 'fake'. Et tous les vrais SUV sont débrayables. Ne pas confondre avec AWD. :wink:

Non, Stone.. Tu peux être en full time avec une certaine boite de transfère... un genre d'intégral!! Ça dépend de l'option choisi!!

tu viens de dire boîte de transfert (donc embrayable ou debrayable le full time)....c'est ça que Jeep à... :wink: Anyway ça bat pas un 2WD/4WD Hi/Lo.

Monhomme
22/04/2006, 08h00
Non, Stone.. Tu peux être en full time avec une certaine boite de transfère... un genre d'intégral!! Ça dépend de l'option choisi!!

tu viens de dire boîte de transfert (donc embrayable ou debrayable le full time)....c'est ça que Jeep à... :wink: Anyway ça bat pas un 2WD/4WD Hi/Lo.

C'est plus les maniacs Jeep qui vont te répondre la dessus... Mais y a une version full-time, full-time... Et de ce que je sais, ce system serait ultra éfficace aussi!! :wink:

Mais t'as bien raison pour le 4x4-4x2, hi-low

IanD
22/04/2006, 09h38
tu peux avoir un Liberty 4wd et le mettre en mode 2wd. Il a le full time et part time 4wd ainsi que le 4Lo, tout dependant du choix de transfer case que tu choisi!

dedemo
22/04/2006, 13h23
Non, Stone.. Tu peux être en full time avec une certaine boite de transfère... un genre d'intégral!! Ça dépend de l'option choisi!!

tu viens de dire boîte de transfert (donc embrayable ou debrayable le full time)....c'est ça que Jeep à... :wink: Anyway ça bat pas un 2WD/4WD Hi/Lo.

C'est plus les maniacs Jeep qui vont te répondre la dessus... Mais y a une version full-time, full-time... Et de ce que je sais, ce system serait ultra éfficace aussi!! :wink:

Mais t'as bien raison pour le 4x4-4x2, hi-low

Je dois être dans les patates. Je croyais que le Liberty était un peu comme le RAV4 ancienne génération, toujours en mode 4 roues intégrale mais en plus, avec la possibilié de le mettre en 4X4 (50-50) et 4X4 LOW. :wink:

Monhomme
22/04/2006, 17h52
Je dois être dans les patates. Je croyais que le Liberty était un peu comme le RAV4 ancienne génération, toujours en mode 4 roues intégrale mais en plus, avec la possibilié de le mettre en 4X4 (50-50) et 4X4 LOW. :wink:

Et bien, tu manges trop de patate!! :D

Comme dit, ça dépend de l'option choisi.. tu peux l'avoir comme tu dis.. mais de base c'est 4x2 et tu tournes le ti-bouton pour le 4x4!!

IanD
22/04/2006, 18h14
Je dois être dans les patates. Je croyais que le Liberty était un peu comme le RAV4 ancienne génération, toujours en mode 4 roues intégrale mais en plus, avec la possibilié de le mettre en 4X4 (50-50) et 4X4 LOW. :wink:

Et bien, tu manges trop de patate!! :D

Comme dit, ça dépend de l'option choisi.. tu peux l'avoir comme tu dis.. mais de base c'est 4x2 et tu tournes le ti-bouton pour le 4x4!!

non! tu leves le bras pour le mettre en 4*4 dans un Liberty :wink: :lol:

Monhomme
23/04/2006, 08h00
Je dois être dans les patates. Je croyais que le Liberty était un peu comme le RAV4 ancienne génération, toujours en mode 4 roues intégrale mais en plus, avec la possibilié de le mettre en 4X4 (50-50) et 4X4 LOW. :wink:

Et bien, tu manges trop de patate!! :D

Comme dit, ça dépend de l'option choisi.. tu peux l'avoir comme tu dis.. mais de base c'est 4x2 et tu tournes le ti-bouton pour le 4x4!!

non! tu leves le bras pour le mettre en 4*4 dans un Liberty :wink: :lol:

Et bien c'est excellent Jeep... un trouble électrique inutile d'évité!! :D

kjrouge
24/04/2006, 07h48
Le liberty offre 2 type de bopite de transfert

le command trac est la boîte de base. Elle offre le mode 2wd, 4hi et 4lo. Sur le mode 4hi, il s'agit du mode part time. Les essieux sont barrés 50/50 et la vitesse entre les 2 ne peux pas varier. C'est pour sa que c'est un mode part time. Pour tourner (genre un u-turn) les roues doivent glissé sur le sol pour le permette.

L'autre boîte est la select trac 2hi, 4hi part time, 4hi full time et 4lo

En mode full time, de mémoire, c'est 48/52 la répartition et le ratio peut varier. Ce qui permet de l'utiliser à longueur d'année.

Pour les puristes, il n'y a qu'un seul mode, le part time car c'est 50/50 et rien ne le fait varier alors que sur le mode full time, le ratio change.

Joe 123
24/04/2006, 08h02
Très bonnes explications kjrouge! :nice:

STONE_COLD
24/04/2006, 09h10
En mode full time, de mémoire, c'est 48/52 la répartition et le ratio peut varier. Ce qui permet de l'utiliser à longueur d'année.

Pour les puristes, il n'y a qu'un seul mode, le part time car c'est 50/50 et rien ne le fait varier alors que sur le mode full time, le ratio change.

Pas convaincu que le full time mode est supérieur au part time mode en hors-route. Il me semble que c'est pas le temps de faire varier le ratio dans un trou de bouette.

kjrouge
24/04/2006, 13h19
Pour les puristes, il n'y a qu'un seul mode, le part time car c'est 50/50 et rien ne le fait varier alors que sur le mode full time, le ratio change.

Pas convaincu que le full time mode est supérieur au part time mode en hors-route. Il me semble que c'est pas le temps de faire varier le ratio dans un trou de bouette.

tu as raison, c'est le mode partiel 50/50 qui est le meilleur (selon la majorité des utilisateurs hors route). Ou je l'ai mal écrit ou tu as mal interprété, je te laisse le choix

Par contre, pour avoir testé un grand cherokee avec le quadra drive, c'est assez impréssionnant comme système. Dans la neige et dans la bouette, hishh que s'est embêtant de déterminer laquel est le meilleur.

Jan
24/04/2006, 15h43
Command-TracMC

La boîte de transfert Command-Trac est au cœur du système 4RM en prise temporaire Command-Trac. Lorsque la boîte de transfert est engagée, les arbres de transmission sont verrouillés l'un à l'autre au moyen d'une chaîne et d'un engrenage et ils tournent à la même vitesse pour former une seule unité d'entraînement. Ce raccordement rigide ne permet pas d'action différentielle entre les arbres de transmission avant et arrière. La différence normale de rayon de braquage des roues avant et arrière (dans les virages) n'est compensée que par le patinage des roues sur les surfaces carrossables. La boîte de transfert permet les modes 2RM, 4RM gamme haute et gamme basse ainsi que le point mort.

2 HI :

L'essieu avant tourne librement
La puissance est acheminée aux roues arrière

4 HI :

Passage à la volée à des vitesses allant jusqu'à 88 km/h (55 mi/h)
Les arbres de transmission avant et arrière sont verrouillés l'un à l'autre et tournent à la même vitesse
À n'utiliser que sur les surfaces glissantes ou instables

POINT MORT :

Pour le remorquage de votre JeepMD derrière un autre véhicule
Ne nécessite pas le désaccouplement des arbres de transmission

4 LO :

Pour la conduite hors route difficile
Augmente le couple du moteur de 2,72:1
Ralentissez jusqu'à 3-5 km/h (2-3 mi/h), mettez la transmission au point mort
Mettez à la position 4 LO et remettez la transmission à la vitesse voulue

Jan
24/04/2006, 16h53
Selec-TracMC

La boîte de transfert Selec-Trac est au cœur du système 4RM Selec-Trac. Elle se distingue par son différentiel à centre ouvert. En position 4RM prise temporaire, le différentiel est verrouillé et le système fonctionne comme la boîte Command-Trac. En position 4RM prise maintenue, le différentiel central s'ouvre et permet aux essieux avant et arrière de tourner à des vitesses différentes pendant les virages sur des surfaces offrant une bonne traction ou sur tout type de surface. Avec la boîte de transfert Selec-Trac, il n'est pas nécessaire d'alterner entre les modes 2RM et 4RM, ce qui est plus pratique.

2RM :

L'essieu avant tourne librement
La puissance est acheminée aux roues arrière

4RM PRISE TEMPORAIRE :

Gamme haute, pour obtenir temporairement une traction additionnelle
Le différentiel se verrouille; les quatre roues tournent à la même vitesse
À ne pas utiliser sur pavé sec

4RM PRISE MAINTENUE :

Gamme haute, traction maximale en prise maintenue, sur chaussée sèche ou mouillée
Le différentiel central permet aux essieux avant et arrière de tourner à des vitesses différentes

POINT MORT :

Pour le remorquage de votre JeepMD derrière un autre véhicule
Ne nécessite pas le désaccouplement des arbres de transmission

4 LO :

Pour la conduite hors route difficile
Augmente le couple du moteur de 2,72:1
Ralentissez jusqu'à 3-5 km/h (2-3 mi/h), mettez la transmission au point mort
Mettez à la position 4 LO et remettez la transmission à la vitesse voulue

tristansoleil
26/04/2006, 16h35
Pour revenir a la consommation ma moyenne est environ 14 litres l'été et 15-15.5 l'hiver. Je ne conduit pas du tout de facon économique. :roll: La traction intégrale, pas une grosse différence en essence. En passant lorsque j'ai acheté mon Jeep en 2003 les gens de ce forum dénigrait beaucoup la fiabilité... 8) et j'avais fait un gambling... :roll: Je peuxvous dire que je suis rendu a 51000, kms avec mon Renegade 2003 et pas vraiment pas grand chose a ce jour.. :D :D :D .rien depuis 18 mois.... :D :D :D J'adore mon Jeep malgré qu'il est gourmand en essence. Mon meilleur véhicule que j'ai eu l'hiver en stabilité avec 4 pneus Nokian a crampons. :) La version 4 cylindre a eu plusieurs problémes selon certains. :idea:

dedemo
26/04/2006, 18h52
Je suis super content tristansoleil que ton Jeep te donnes satisfaction. Je sais pas qui t'as déconseillé un Jeep au niveau de la fiabilité parce que c'est propablement ce qui se fait de mieux dans son segment. Mais pour l'essence, je suis convaincu qu'on t'as avisé sur la question, c'est su et connu de tous. Par contre, 14L au 100km, c'est pas l'enfer si tu ne fais pas beaucoup de kilométrage. Et puis si comme moi tu adores ton véhicule, tu seras toujours prêt à faire quelques concessions. :lol:

SMNAV
26/04/2006, 19h58
...je ne suis pas un "connaisseur" des Liberty, mais m'semble que la version Diesel est déjà disponible, NON??
A combien elle se vend...et ça l'air de quoi comme consomation d'essence???????????

Merci les "Liberty"...

Ciao,

p@t_berg
26/04/2006, 20h33
La version diesel CRD est disponible mais selon les media n'est pas a la hauteur des espérances :wink:

STONE_COLD
27/04/2006, 09h14
...je ne suis pas un "connaisseur" des Liberty, mais m'semble que la version Diesel est déjà disponible, NON??
A combien elle se vend...et ça l'air de quoi comme consomation d'essence???????????

Merci les "Liberty"...

Ciao,


Oui ça fait 2 ans mais les concessionnaires en ont 1-2 ou par année. Ceux que j'ai vu dernièrement ont des sticker windows de 37K$ et 41K$ :shock: Il part à 32-33K$

Et comme pat a dit, j'ai lu aussi les chiffres réels de consommation sont loin de ceux annoncés.