PDA

Voir la version complète : tracter une remorque avec un X-Trail



mirza
28/04/2006, 10h04
bonjour

Avec mon nouveau X-TRAIL T.A. je vais tracter une remorque dont le poids se situe entre 1000 et 1200 livres.
Ma question est concernant le levier de vitesses de la transmission automatique.
Sur le coté du levier il y a un dispositif pour annuler la surmultipliée O/D OFF.
Est-ce que je dois utiliser ce dispositif pour tracter ma remorque . :?: :?

mirza

Alain36
28/04/2006, 10h07
bonjour

Avec mon nouveau X-TRAIL T.A. je vais tracter une remorque dont le poids se situe entre 1000 et 1200 livres.
Ma question est concernant le levier de vitesses de la transmission automatique.
Sur le coté du levier il y a un dispositif pour annuler la surmultipliée O/D OFF.
Est-ce que je dois utiliser ce dispositif pour tracter ma remorque . :?: :?

mirza

Lorsque tu traines la remorque chargée, enlève le O/D.

Joe 123
28/04/2006, 10h39
L'Over Drive est fait pour diminuer le régime moteur donc pour consommer moins. Mais quand on tire une roulotte ou remorque il faut désactiver ce bouton pour pouvoir avoir plus de torque ( plus haut régime moteur) et éviter que la transmission cherche ou change continuellement le rapport ( le 3 et le 4 en général mais maintenant il y a beaucoup de transmission automatique 5 rapports donc dans ce cas ça serait le 4 et le 5).

Asuna
28/04/2006, 11h46
L'Over Drive est fait pour diminuer le régime moteur donc pour consommer moins. Mais quand on tire une roulotte ou remorque il faut désactiver ce bouton pour pouvoir avoir plus de torque ( plus haut régime moteur) et éviter que la transmission cherche ou change continuellement le rapport ( le 3 et le 4 en général mais maintenant il y a beaucoup de transmission automatique 5 rapports donc dans ce cas ça serait le 4 et le 5).

Enlever l'o/d donne pas plus de régime moteur, ca fait rester la transmition en 3 vitesses. Le Xtrail est rated 2000lbs, o/d on, si tu vois qu'il force trop en 4 vitesses, coupe le, mais avec 1200lbs, tu auras pas de trouble.

Joe 123
28/04/2006, 12h16
Je sais bien que enlever l'OD laisse la transmission en 3ième maximum ( 1-2-3) mais si je prend mon MDX comme exemple quand je roule à 100km/h en 5 ième et que par la suite je mets mon levier de transmission en 4 ième le régime moteur augmente et me fait donc grimper plus facilement à plus de tr/min et se dirige donc vers mon torque maximum.

Boud
28/04/2006, 12h30
Ça dépend aussi du terrain sur lequel tu vas tirer ta remorque. Sur l'autoroute, tu le sentiras même pas. Dans les côtes, c'est une autre histoire.

Je le laisserais à ON, mais si tu sens que la transmission rétrograde aussitôt que t'as besoin de puissance un peu, c'est pas bon pour la transmission et met le à OFF.

Mais 1200LBS sur un terrain plat, c'est pas grand chose.

Joe 123
28/04/2006, 13h05
Je ne sais pas le poids maximum que le X-Trail peut prendre mais il faut calculer le poids de la remorque plus les bagages à l'intérieur, plus le gaz propane, plus les personnes à bord du véhicule, plus les bagages,..etc... tout cela commence à faire du poids....

Monhomme
28/04/2006, 13h12
Facile.. en ville et sur route, si tu ne prévois pas dépasser 80-90 km/h sur une bonne période, tu enlèves l'O/D, ... sur l'autoroute, ou encore sur une route que ça roule constant 90 km/h et plus longtemps, tu mets sur O/D.. et s'il y a des cotes et que la transmission commence jouer entre les 2 rapports, tu enlèves simplement l'O/D pour le temps que ça dur!!

En passant, en ville, on devrait toujours rouler sans O/D, si on garde jamais la même vitesse et en ne dépassant pas 80-90 km/h.. :wink: , pour économiser la transmission!!

Monhomme
28/04/2006, 13h14
Enlever l'o/d donne pas plus de régime moteur, ca fait rester la transmition en 3 vitesses. .

Pas d'accord!!, Où il change en O/D d'habitude, s'il reste en 3ieme, ton rpm reste plus haut!! donc plus fort et peut garder la cadence plus longtemps!!

Asuna
28/04/2006, 14h19
Je sais bien que enlever l'OD laisse la transmission en 3ième maximum ( 1-2-3) mais si je prend mon MDX comme exemple quand je roule à 100km/h en 5 ième et que par la suite je mets mon levier de transmission en 4 ième le régime moteur augmente et me fait donc grimper plus facilement à plus de tr/min et se dirige donc vers mon torque maximum.

Évident, mais faut juste pas comporendre que ce en donne, oui le régime monte car tu descend d'un vitesse, mais ca en rajoute pas. Plus facile de l'expliquer en roulant que sur le net :?

Joe 123
28/04/2006, 14h39
Ouais c'est vrai... on va aller faire un "test drive". :lol: :wink:

endtilly
28/04/2006, 17h11
Je tire une petite tente-roulotte avec mon X-Trail, le tout pèse autour de 1700 lbs avec les bagages. Personnellement, je dois enlever très souvent l'OD car la transmission cherche souvent à rétrograder en 3e vitesse, même sur le plat. Cependant, avec une charge autour de 1000 lbs, tu ne devrais avoir aucun problème.

BambamBen
28/04/2006, 20h52
bonjour

Avec mon nouveau X-TRAIL T.A. je vais tracter une remorque dont le poids se situe entre 1000 et 1200 livres.
Ma question est concernant le levier de vitesses de la transmission automatique.
Sur le coté du levier il y a un dispositif pour annuler la surmultipliée O/D OFF.
Est-ce que je dois utiliser ce dispositif pour tracter ma remorque . :?: :?

mirza

Bonjour mirza, oui tu dois utiliser le dispositif O/D OFF pour la bonne santé du moteur / transmission. Avec la remorque chargée, je te suggère exemple; Si tu roule en `ville`à l'intérieur de 0 à 75km/h et/ou dans les côtes, de laisser O/D OFF Par contre, si tu t'engage sur la grande route et plat en majeur partie, actionne O/D. Également tu peux rétrograder pour utiliser le frein moteur un peu. Exemple: Tu roule à 90-100-110km/h et tu arrive à l'entrée d'un village, actionne O/D OFF afin d'utiliser la compression. En rétrogradant de la 4iè en 3iè vitesse, ça va faire monter le régime, en général entre 2,900 et 3,200t/m pour la vitesse ci-haut mentionnée. En conclusion, il est important de ne pas maintenir le régime élevé pour rien, pour la santé du moteur et la sur-consommation de carburant (Pour moi une compression santé maximum, c'est 3,200-3,500tr/m avec mon X-TRAIL TI SE 05 AUT. Avec une tente roulotte de 1,500lbs. Bonne route et du plaisir avec le X-TRAIL !

mazzzda
28/04/2006, 22h37
en bref aussi bien avoir une transmission manuelle pour remorquer :lol:

soulnette
28/04/2006, 22h45
en bref aussi bien avoir une transmission manuelle pour remorquer :lol:

Au contraire! il est recommandé une transmission automatique, La "clutch" est l'élément fragile de la transmission manuel lorsque l'ont remorque quelque chose.

mazzzda
28/04/2006, 22h55
Humm jai pas mal plus vu de char (je parle pas de pickup ici) automatique sauter leur transmission lors de remorquage que de bruler une clutch (si on nen abuse pas bien sur) et en plus changer une clutch coute bcp moins cher que changer une transmission automatique :wink:

Monhomme
29/04/2006, 07h53
en bref aussi bien avoir une transmission manuelle pour remorquer :lol:

Au contraire! il est recommandé une transmission automatique, La "clutch" est l'élément fragile de la transmission manuel lorsque l'ont remorque quelque chose.

Ça dépend ici!! Si on est limite pour la capacité de remorquage, on est mieu en automatique... Surtout si on parcour une longue distance (voyage)... C'est pas que le véhicule est pas capable.. Le problème, c'est au décollage, pour faire bouger le véhicule... Un automatique, tu mets ça en "D", il engage la vitesse, tu donne du gaz, pis tu t'en va... Un manuelle, il faudra que tu fasses glisser la clutch, parfois en St-Crem (par expérience)... Cela m'amène à une réflexion que je me suis toujours demandé : Est-ce mieu de changer une clutch (-$$$)ou une transmission (+$$$) :?: :idea: :wink:


Anectote : On a déjà eu à la shop un F450 (F-350 super HD) Diesel 7.3L, manuel 5vit... OK, on s'entend que c'était pas une moumoune ce truck là!! En se stationnant en montant, chargé à block, mais à BLOCK, ok!! Avec un trailer encore plus chargé... Il n'a jamais avancé d'un poil, été obligé de reculer sur le planche et de reprendre...ça l'a même couté une clucht à son retour, et une clutch sur un 7.3L (440 p.c.), on parle de HD ici... $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ :wink:

mazzzda
29/04/2006, 08h38
je sais bien ca mais meme si je charge mon char avec un trailer (626 1994 v6) de 2000 lbs (cest plus que son max recommandé) jai aucune misère a décoller sans trop faire glisser la clutch (cest certain que cest pas la meme technique quun décollage normal)

Monhomme
29/04/2006, 08h46
je sais bien ca mais meme si je charge mon char avec un trailer (626 1994 v6) de 2000 lbs (cest plus que son max recommandé) jai aucune misère a décoller sans trop faire glisser la clutch (cest certain que cest pas la meme technique quun décollage normal)

Bin non, c'est sur... et là ta tout à fait raison... Mais traine toujours une remorque avec une over-load capacité, tu vas voir que ta clutch va fondre... :wink:

STONE_COLD
29/04/2006, 11h15
en bref aussi bien avoir une transmission manuelle pour remorquer :lol:

Au contraire! il est recommandé une transmission automatique, La "clutch" est l'élément fragile de la transmission manuel lorsque l'ont remorque quelque chose.

Faux pour ce qui des véhicules de promenade. La transmission manuelle lorsque bien utilisé permet de mieux gérer le régime moteur selon les conditions routières. Une automatique n'est pas programmé pour cela à part les pick-ups qui ont un mode remorquage. Au pire, une automatique tu peux jouer avec les rapports mais ça donne des coups en roulant si tu passes de 2 à 3 ou l'inverse.


Si quelqu'un brûle sa clutch en remorquant tout en respectant le poids indiqué par le manufacturier, c'est qu'il manque de technique. Plus vous dépassez le poids recommandé, plus vous êtes à risque.

Et pourquoi tout les gros routiers sont manuels :wink:

Monhomme
29/04/2006, 13h09
Et pourquoi tout les gros routiers sont manuels :wink:

OK, t'as 1 point là.... Mais as-tu déjà seulement bougé un 18 vitesses?? Y a des technique de capoté qui faut suivre!! Vraiment pas la même affaire!! :wink:

STONE_COLD
30/04/2006, 10h49
Et pourquoi tout les gros routiers sont manuels :wink:

OK, t'as 1 point là.... Mais as-tu déjà seulement bougé un 18 vitesses?? Y a des technique de capoté qui faut suivre!! Vraiment pas la même affaire!! :wink:

Je sais c'est du 'double clutch' comme on dit et j'ai pas encore essayé ça. :lol:

wowlesmoteurs
30/04/2006, 20h03
ce qui aide pas la clutch pour remorquer avec un véhicule manuelle comme un xtrail mettons , c'est le torque qui a est a haut régime , contrairment a un tracteur de van ou un 10 roue , qui eux ont des diesel avec un torque a tres bas régime . alors ta pas besoin de déclutché ben haut en rpm , alors ca fait bcp moin glissé la clutch . un petit moteur a essence qui a son maximum torque a 4000rpm , bien ca c'est dur pour une clutch a ce rpm la .

un exemple , sur un bus comme je drive . le moteur donne plus de 600lbs de torque a 2300rpm . alors a 800rpm , le torque est dejas tres élevé . quand j'avait un bus manuelle "maintenant mon bus est automatique" bien , avec full passagé , ds une cote moyenne , je pouvais laché la clutch tranquilement sans la faire glissé et sans pesé sur l'accélérateur . et l'autobus se mettais a avancé sans meme perdre 1 rpm et montais comme ca et le moteur ne faisait meme pas semblant de vouloir stolé . ca c'est du torque , alors imaginé les tracteur de van avec leur gros diesel avec bcp bcp plus de torque que nos petit diesel ds nos bus .