PDA

Voir la version complète : Consommation d'essence avec A/C vs fenêtre ouverte



Pat-off
10/05/2006, 14h54
J'ai cherché sur plusieurs pages et j'ai pas trouvé ce sujet, je croyais l'avoir déjà vu ici... j'étais tané de chercher alors... :wink:


Je me demandais si il y a déjà eu des test fait par quelqu'un sur la consommation d'essence, en faisant une comparaison entre l'air climatisé en fonction vs les fenêtres ouvertes?

Je me dis que les fenêtres ouverte crée une restriction au véhicule pour avancer et augmente la consommation, est-ce que j'ai raison de penser ça?

Merci de répondre à ma curiosité. :wink:

Alain36
10/05/2006, 15h12
Mythbusters ont fait ça.

skuz
10/05/2006, 19h43
Ben oui Myth Busters, avec 2 gros Ford Expeditions... :/

De mon côté, j'ai trouvé quelques études et tests sur le sujet, avec des résultats tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.

Donc, je me fie au résultat du dernier que j'ai lu : it doesn't matter, please be comfortable.

Monhomme
10/05/2006, 20h47
:lol:

Je l'ai vu l'émission des Mythbuster... Sur une piste oval.. ils ont pris 2 Ford Expédition identique. Ils ont vidé les réservoirs... ont mis 20 litres d'essence calculé... ils se sont barré sur le cruise les 2 à 55 mi/hr... un les vitres baissées, et l'autre à l'air clim... Ils ont roulé jusqu'à la panne sèche... Ça l'a fini que celui avec les vitres baissées à fait 30 tours de piste de plus, donc 15 miles de plus!!!

Trop comique l'autre avec l'air climatisé avait des gants et la trouvait pas chaude!! :lol: :lol:

Sont capoté en tabarouette eux-autre!! 8)

FrankAWD
10/05/2006, 21h54
Depuis que mon air climatisé est morte dans mon auto, j'ai pas remarqué de différence sur la consomation.

Ceux qui disent que leur auto consomme plus, c'est parce qu'ils se servent du démarreur a distance pour la faire refroidir!! :wink:

STONE_COLD
11/05/2006, 09h39
Ceux qui disent que leur auto consomme plus, c'est parce qu'ils se servent du démarreur a distance pour la faire refroidir!! :wink:

Pas vraiment. Quand tu embarques l'A/C tu le sens que le moteur est moins 'prime' surtout sur un 4 cylindres.

Boud
11/05/2006, 11h20
Ceux qui disent que leur auto consomme plus, c'est parce qu'ils se servent du démarreur a distance pour la faire refroidir!! :wink:

Pas vraiment. Quand tu embarques l'A/C tu le sens que le moteur est moins 'prime' surtout sur un 4 cylindres.

Exact. Sur un plus gros moteur par contre, ça parait pas.

Je serais tout de même porté à croire que la résistance de l'air de plus avec les fenêtres ouvertes mange plus que l'air climatisé.

Alain36
11/05/2006, 12h29
Un compresseur de climatiseur prend entre 3 et 5% de la puissance du moteur. Alors, veut, veut pas, ça finit par paraître un peu sur la consommation d'essence.

C'est sûr que si on prend un véhicule peu efficace aérodynamiquement parlant (un Expedition) et qu'on roule en bas de 90km/h, c'est sûr que le fait de rouler les vitres ouvertes plutôt qu'avec le climatiseur au fond prendra moins d'essence.

Mais à plus de 90km/h, l'aérodynamisme prend son importance et lorsqu'un véhicule a un aérodynamisme efficace, ça ne prend pas grand chose pour influencer la consommation d'essence à la hausse et l'effet d'ouvrir une vitre en est un facteur.

STONE_COLD
11/05/2006, 13h29
jle sens sur mon 3.4... plus que le véhicule est gros, plus le compresseur va manger du jus pour refroidir lauto... saffaque meme sur un 350c.i. sa pararit que tas `l.A/C

Sur l'Impala à mon père avec le 3800, je le sens une petite affaire mais mon Accord est pire que mon ancien Z24. Ça paraît que la puissance électrique est moins grande sur les Honda que sur les GM.

Pat-off
29/05/2006, 03h23
Désolé j'avais oublié mon sujet :oops: Merci pour vos réponses!

Moi aussi je crois que la vitesse et l'aérodinamisme joue un rôle important. J'ai bien les explications de Alain 36 là-dessus. Il y a beaucoup de facteur à considérer.