PDA

Voir la version complète : HELP Système de charge



Soleil24
28/05/2006, 10h45
Bonjour,

Véhicule Virago 535 1996

Problème:

Quand je démarre le moteur et le laisse rouler au idle, la charge est d'environ 13-13.5 volts cependant, si j'augmente graduellement le régime du moteur, la charge augmente un peu au début (13.5 - 13.9 volts) je suis encore à bas régime. Mais si je continue à augmenter le régime, je retombe en dessous de 13 volts (12 -13 volts).

La batterie est neuve et chargé correctement.

J'ai vérifié en ohms la résistance du stator et tous semble correct. J'ai remplacé le régulateur par un autre que j'avais déjà en réserve, pas de changement. Je suis un peu à cours d'idée et un peu décourager de devoir l'apporter dans un garage.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que devrais vérifier?

Merci.

Monhomme
29/05/2006, 11h44
Mais 12-13 Volts.... c'est bin correct :wink: !!! Est-ce que la batterie se décharge à tout bout de chant??? Si elle garde pas sa charge, c'est autre chose... ?? Je suis pas le plus connaissant en électricité de véhicule.. mais je cerne pas ton problème!! :?

axel_k
28/08/2006, 23h37
peut-etre faire un pti tour au garage :wink:

hd1340
17/01/2008, 20h24
Eh bien, selon les infos que tu donnes, tu es au début du diagnostique , pour commencer il est utile de savoir qu'une batterie que l'on quantifie à 12 volts donne en réalité 2.2 volts X 6 cellules = 13.2 volts, donc le taux de charge devrait se situer au-dela , en tenant compte des accessoires du véhicule ( allumage, éclairage ) les taux varient légèrement selon les différents constructeur c.a.d. entre 13.8 et 14.5 . L'étape suivante serais de consulter le manuel d'atelier (shop manuel) une dépense qui s'avère très économique en bout de ligne . L'autre point à vérifier et celui -la sera vraiment décisif est le test d'ampèrage (load test) ce qui nécessite un tester spécial ...! ce test ne prends que quelques minutes à faire et tu aurais alors un lecture complète de la capacité de l'alternateur . Adresse toi au garage moto pour ce test.

N'oublie pas que la vibration est responsable de bien des problèmes, autant que la corrosion pour les contacts et branchements . L'espérience m'a appris qu'un bon mécanicien est rare même chez le concessionnaire ! et que chaque problème est un nouveau défi . Reprendre la route avec sa moto que l'on a réparer soi-mème amène une grande joie !

bon courage et n'hésite pas à placer d'autre questions . andré b.