PDA

Voir la version complète : pneu à l'AZOTE



BRUXELLES
31/05/2006, 10h30
Que pensez-vous des pneus gonglés à l'azote quelle est la difference avec ceux gonflés à l'air quelles sont les + et les - ? a vous lire

Alain36
31/05/2006, 10h35
Dans les plus;

- Pression plus stable
- Gaz peu enclin à la dilatation thermique
- Gaz sec

Dans les moins;

- Le prix

STONE_COLD
31/05/2006, 11h06
Le prix c'est parce que c'est une nouveau cossin pour l'automobile. Dans quelques mois, je ne serais pas surpris qu'on puisse se procurer de l'azote pour gonfler les pneus chez CT.

dedemo
31/05/2006, 12h54
Dans les plus;

- Pression plus stable
- Gaz peu enclin à la dilatation thermique
- Gaz sec

Dans les moins;

- Le prix

Et ça cote combien environ pour les 4 roues?

STONE_COLD
31/05/2006, 13h21
20-25$ Ca depend des places

julienn
31/05/2006, 17h31
25$ pour avoir 90% d'azote dans les pneus... au lieu du 80% normale que l'air contient...

La dilatation des gaz est quelque chose de constant et d'identique pour tout les gaz.

Reste l'humidité en moins dans le pneu, un peu moins...


Bref de l'air en canne qui peut se marketer pas pire a condition de partir bien des légendes urbaine, vu que le rationnel n'est pas le propre des pulsions de consommation aiguë!

fredfreedom
31/05/2006, 21h39
20-25$ Ca depend des places

Pour en avoir mis dans mes pneus d'hiver lors de l'achat initial, ça m'a coûté 3$/pneu chez Pneu Président.

dedemo
31/05/2006, 22h10
20-25$ Ca depend des places

Pour en avoir mis dans mes pneus d'hiver lors de l'achat initial, ça m'a coûté 3$/pneu chez Pneu Président.

Et as-tu senti une différence notable?

STONE_COLD
31/05/2006, 22h16
20-25$ Ca depend des places

Pour en avoir mis dans mes pneus d'hiver lors de l'achat initial, ça m'a coûté 3$/pneu chez Pneu Président.

Surement que le prix va baisser avec le temps, c'est comme les TV. :lol: J'ai vu des places à 6.99$ du pneu :? Disons que les grandes chaînes ont un avantage sur le petit garage du coin.

fredfreedom
31/05/2006, 22h19
Quand je roulais sur le pont Champlain, j'avais l'impression de rouler sur des ballons. Je m'explique: à chaque passage sur un joint de dilatation, ça faisait un gros bruit sourd, qu'on n'entend pas quand les pneus sont gonflés à l'air. Grosso modo, le gonflage à l'azote a duré à peu près 2 mois. Après ça, y'a fallu que je gonfle mes pneus à l'air.

dedemo
31/05/2006, 22h24
Quand je roulais sur le pont Champlain, j'avais l'impression de rouler sur des ballons. Je m'explique: à chaque passage sur un joint de dilatation, ça faisait un gros bruit sourd, qu'on n'entend pas quand les pneus sont gonflés à l'air. Grosso modo, le gonflage à l'azote a duré à peu près 2 mois. Après ça, y'a fallu que je gonfle mes pneus à l'air.

Donc fin de l'expérience. Tu as pas renouveler à l'azote à nouveau?

fredfreedom
31/05/2006, 22h30
J'avais de l'azote dans mes pneus d'hiver et je n'en ai pas mis dans mes pneus d'été ce printemps. Honnêtement, je ne pense pas renouveler l'expérience.

STONE_COLD
31/05/2006, 22h44
Quand je roulais sur le pont Champlain, j'avais l'impression de rouler sur des ballons. Je m'explique: à chaque passage sur un joint de dilatation, ça faisait un gros bruit sourd, qu'on n'entend pas quand les pneus sont gonflés à l'air. Grosso modo, le gonflage à l'azote a duré à peu près 2 mois. Après ça, y'a fallu que je gonfle mes pneus à l'air.

J'avais entendu dire que c'était meilleur que l'air que ça gardait la pression au niveau plus longtemps mais bon on verra avec le temps les expériences de chacun.

Mes cours de chimie sont loin mais est-ce l'azote n'est pas plus léger que l'air :?: Ça expliquerait peut-être ton bruit sourd. Je suis peut-être dans le champ aussi.

katto90
01/06/2006, 20h55
Common les boys!! Je suis frigolriste on utulise l'azote pour nettoyer les systeme comme vous utuliser un compresseur pour enlever la poussiere!! C,est vrai que c'est une gaz stable incompressible qui ne varie pas de volume selon la temperature!!! Ca coute rien!C,est une vrai raket cette affaire la!! on paye une grosse bombonne pratiquement rien ils font du 500% quand ils vous vendent ca!!!! continuer donc de rouler avec de l'air ordinaire

dedemo
01/06/2006, 22h42
Common les boys!! Je suis frigolriste on utulise l'azote pour nettoyer les systeme comme vous utuliser un compresseur pour enlever la poussiere!! C,est vrai que c'est une gaz stable incompressible qui ne varie pas de volume selon la temperature!!! Ca coute rien!C,est une vrai raket cette affaire la!! on paye une grosse bombonne pratiquement rien ils font du 500% quand ils vous vendent ca!!!! continuer donc de rouler avec de l'air ordinaire

Merci c'est commode à savoir, on ne rentrera pas dans la piège.

julienn
02/06/2006, 08h27
C,est vrai que c'est une gaz stable incompressible qui ne varie pas de volume selon la temperature!!!


Un gaz qui ne varie pas selon la température ça existe pas!

Tout les gaz se dilatent sur élévation de température.


««Dalton et Gay-Lussac vont simultanément énoncer la loi de dilatation des gaz : " Tous les gaz […] exposés à des températures égales, sous la même pression, se dilatent exactement de la même quantité "»»

Japfan
09/10/2006, 10h32
Julienn a parfaitement raison, tout les gaz obéissent à l'équation PV= nRT. P= pression, V = volume, n = quantité de matière en mol, T = température en kelvin, R= une constante dont je me souviens plus de la valeur.


C,est vrai que c'est une gaz stable incompressible qui ne varie pas de volume selon la temperature!!!

Tout les gaz sont compressibles, peu importe que ce soit de l'azote ou de l'air ordinaire ou de l'hélium ou whatever. Si l'azote était incompressible, je me demande bien comment on ferait pour en rentrer à un pression de 30 livres dans des pneus :lol: Ce qui peut peut-être changer de quoi, c'est l'absence d'humidité ce qui fait que la pression doit changer moins avec la température, mais je m'y connais pas assez pour confirmer.

Maintenant, le plus drôle c'est que j'ai été acheté mes pneus d'hiver hier avec des rims pour aller avec et j'ai été assez toto pour dire oui quand il demandé si je mettais de l'azote dedans. Je me demande à quoi j'ai pensé :roll:

Your Mother
09/10/2006, 11h37
C'est de la grosse BullShit!
C'est du marketing, une façon de vous faire payer + cher. La compétition est tellement forte que tous les moyens sont bons pour mousser les ventes.

Pour ce qui est de l'humidité dans l'air :

1) Il y a plusieurs garages qui ont un assécheur d'air afin de protéger leurs outils
2) L'humidité est présent dans l'air et, au moment où le pneu est monté sur la jante, personne ne fait le vide avant d'y ajouter le fâmeux Azote... alors il reste de l'humidité pareil.

C'est vraiment pas une percée technologique... MARKETING... et 30% des gens ressentent une différence, soit l'équivalent de l'effet placébo... alors la balle est dans votre camp...

brette
09/10/2006, 18h17
Il y a quelquechose comme 5 ou 10 % de différence entre l'air et l'azote (en n'oubliant pas que l'air est faite de 78% d'azote). Pas assez pour faire une différence, exepté dans le portefeuille du vendeur

Chainsaw
10/10/2006, 14h58
La différence c'Est que l'azote n'Est pas influencé par les changements de températures. C'est pour cela qu'on l'utilise dans l'avaition et la course automobile.

Mitch
10/10/2006, 20h11
La différence c'Est que l'azote n'Est pas influencé par les changements de températures. C'est pour cela qu'on l'utilise dans l'avaition et la course automobile.

Desole de te reprendre mais ton affirmation est en partie fausse. Tous les gaz, liquides et solides ont un taux de dillatation. La grosse difference est que le taux de l'Azote est enormement plus bas que celui de l'air ambiant. Dans l'aviation les ecart de temperature sont tres grand pour un pneu. ( La temperature en altitude peut dessendre jusqu'a -50 degres Celcius au tropique). Pour la Course, c'est l'inverse en ce qui est de la temperature, mais l'ecart serait semblable.

SUV-MEN
10/10/2006, 20h55
un autre facteur serait la grosseur de la molécule qui fait qu'elle ne s'échappe pas aussi facilement que l'air par la valve.

Japfan
10/10/2006, 23h03
un autre facteur serait la grosseur de la molécule qui fait qu'elle ne s'échappe pas aussi facilement que l'air par la valve.

J'ai ben d'la misère à croire à celle là surtout que si tu regardes dans le tableau périodique des éléments, l'azote (N) est situé avant l'oxygène (O).
http://www.matthey.ch/fileadmin/user_upload/downloads/TableauP_riodique_2.jpg

Sachant que les éléments sont classés par ordre de masse atomique du plus petit au plus grand, l'azote pure devrait donc contenir seulement des molécules plus petites que l'oxygène tandis que l'air contient 20% de molécules plus grosses (oxygènes) et les 80% restants, c'est de l'azote.

SUV-MEN
11/10/2006, 20h50
un autre facteur serait la grosseur de la molécule qui fait qu'elle ne s'échappe pas aussi facilement que l'air par la valve.

J'ai ben d'la misère à croire à celle là surtout que si tu regardes dans le tableau périodique des éléments, l'azote (N) est situé avant l'oxygène (O).
http://www.matthey.ch/fileadmin/user_upload/downloads/TableauP_riodique_2.jpg

Sachant que les éléments sont classés par ordre de masse atomique du plus petit au plus grand, l'azote pure devrait donc contenir seulement des molécules plus petites que l'oxygène tandis que l'air contient 20% de molécules plus grosses (oxygènes) et les 80% restants, c'est de l'azote.

Prise 2:

L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu.

Chainsaw
12/10/2006, 13h01
La différence c'Est que l'azote n'Est pas influencé par les changements de températures. C'est pour cela qu'on l'utilise dans l'avaition et la course automobile.

Desole de te reprendre mais ton affirmation est en partie fausse. Tous les gaz, liquides et solides ont un taux de dillatation. La grosse difference est que le taux de l'Azote est enormement plus bas que celui de l'air ambiant. Dans l'aviation les ecart de temperature sont tres grand pour un pneu. ( La temperature en altitude peut dessendre jusqu'a -50 degres Celcius au tropique). Pour la Course, c'est l'inverse en ce qui est de la temperature, mais l'ecart serait semblable.


Oui tu as raison