PDA

Voir la version complète : Tagliani dans le groupe de tête



DanFlag
03/06/2006, 10h20
De passage à Montréal cette semaine, le pilote de Lachenaie Alexandre Tagliani s'est dit inquiet avant de partir pour Milwaukee où les pilotes de Champ Car disputent, ce week-end, leur seule course sur piste ovale.

source: un texte de pierre lecours publié dans le Journal de Montréal.

" Va falloir être prudent, car on n'a pas de voiture de réserve. Celle endommagée à Houston n'est pas encore de retour d'Angleterre. "

Faut croire que cela ne l'a pas ralenti, car lors des deux séances d'essais libres de la journée d'hier, il a inscrit le deuxième temps : le matin derrière Justin Wilson, en après-midi derrière Sébastien Bourdais, qui a offert sa meilleure performance à vie sur cette piste.

Toutefois, au combiné des deux séances, Tagliani se retrouve troisième derrière Wilson et Bourdais, mais devant Junqueira, Dominguez et Tracy, le champion défendant de cette course.

" Nous avons une voiture performante, ce qui nous a permis de travailler en fonction de la course. On a effectué de longues sorties allant même au-delà du nombre de tours que nous pouvons habituellement effectuer avec les pneus.

" La voiture se comporte très bien, elle est constante et il n'y a pas beaucoup de changements à y apporter dans les réglages, juste des petits détails. Reste que je dois conduire sur la pointe des pieds, surtout lorsqu'il y a plusieurs voitures en piste. Faut pas qu'il nous arrive un accident ", d'ajouter Tagliani.

Cela ne l'empêche pas d'être préoccupé pour l'épreuve de demain.

" C'est la première fois depuis longtemps que nous allons courir dans la chaleur, car les deux dernières années, c'était une course en soirée le samedi. On prévoit de la température très chaude pour dimanche et l'asphalte suinte beaucoup. Ça pourrait être plus glissant dans ces conditions. "

Il y aura une autre séance préparatoire ce matin avant la qualification de cet après-midi.

Bris de moteur

Andrew Ranger était lui aussi heureux d'avoir une journée d'essais, mais sa joie a été de courte durée.

" Au total, pour la journée, j'ai effectué 17 tours dont seulement 8 en après-midi. La température variait beaucoup et je me suis arrêté. Les ingénieurs de Ford ont décelé un problème majeur avec le résultat que j'ai dû m'arrêter.

" Normalement, l'équipe installe un nouveau moteur le samedi soir avant la course. Comme on roulera demain matin (aujourd'hui) et lors de la qualification, il sera moins frais pour la course. C'est un certain handicap. "

Cela explique en partie pourquoi il se retrouve en 14e place à l'issue de cette journée.

" Ce matin (hier), la voiture poussait beaucoup du devant. Durant la pause, ils ont tenté de corriger la situation et probablement un peu trop, car l'arrière décrochait beaucoup, le peu de tours que j'ai effectués ", de confier Ranger qui voit sa série de malchances se poursuivre lors des journées préparatoires.

On sait que lors des trois premières courses, il a été obligé d'effectuer des remontées spectaculaires pour terminer deux fois sixième et une en septième, ce qui lui vaut la quatrième place au championnat en ce début de week-end.

Dans le mur

Deux pilotes ont vérifié la solidité des murs de protection de cette piste ovale durant la journée d'hier.

Le premier a été le vétéran Oriol Servia après un léger accrochage. Il y a eu peu de dommages sur sa voiture.

En après-midi, ce fut beaucoup plus sérieux lorsque Nelson Philippe a frappé très fort de l'arrière.

" Le choc a été très violent, a expliqué Alexandre Tagliani, et il a été chanceux de ne pas être blessé sérieusement. Ils ont installé cette année les nouvelles safety barriers et nous avons eu la preuve que c'est très efficace. Le HANS device l'a également protégé d'une blessure sérieuse au cou. Il y a quelques années, il aurait été blessé très grièvement après un tel choc. "