PDA

Voir la version complète : Mazda 6, 2003. Essai routier europeen et photos



Minou
23/04/2002, 22h57
http://www.lequotidienauto.com/mag/020408/mazda6/default.asp

À noter que seul le 2.3 sera disponible de ce côté de l'atlantique comme 4 cylindre.

Aussi, le bloc 2.0 litre européen n'est pas le même que celui disponible dans "nos" 626 et Protégé. L'alésage et la course étant différents.

Un modèle de base offert ici avec le 2.3 (qui devrait être annoncé autour de 155-160HP, pour comparer avec la Camry et Accord 2003 4 cyl.) et les roues/pneus 205/55-16 devrait être attirant pour le simili-enthousiaste qui trouve la nouvelle Camry un peu trop fade. Surtout que la présentation intérieure de la Mazda semble particulièrement réussie.

Mazda a aussi éviter de trop allonger et faire pousser en hauteur son nouveau modèle.

À suivre...

Saintor
23/04/2002, 23h24
27000 Euro pour un 2.3! 40000$CAD. 0-100 en 8.9s c'est aussi décevant. La ligne du 4 portes me rappelle une Cavalier (je l'ai vue en personne au Stade).

Je garde espoir pour une hatchback 5p 220HP manuelle. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

STONE_COLD
24/04/2002, 08h51
Hey Minou, tu oublies qu'il y aura un V6 3.0 de ce côté-ci de l'atlantique. Je serais prêt à parier pas mal gros là-dessus. C'est celui qui est emprunté à la Taurus et développera autour de 210HP. L'Europe et l'Amérique c'est 2 marchés complètement différent et peuvent ben écrire ce qu'ils veulent là-bas, on s'en c*****. Consulte donc en premier les sites nord-américains, c'est plus réaliste ce qu'ils écrivent au lieu d'avancer des choses invraisemblables!

Saintor, pour ce qui est du prix, le coût de la vie est pas mal plus cher de l'autre bord qu'ici. Prend juste le prix de l'essence en France, c'est 2-3 fois le prix qu'on paie ici. Pour Mazda, le 4 cyl. devra être dans le range 23K-25K pour être compétitif avec Toyota, Honda et Nissan.

------------------
WHAT?

Gustave Toupie
24/04/2002, 10h35
L'article de Autoweek est aussi intéressant...
http://www.autoweek.com/cat_content.mv?cat_code=coverstory&loc_code=index&conte nt_code=08992647 (http://www.autoweek.com/cat_content.mv?cat_code=coverstory&loc_code=index&content_code=08992647)

Pour l'instant, les moteurs sont comme suit:

4 cyl, 2.3 l, 160 hp, 155 lb-ft (avec 4 vit auto ou 5 man)
6 cyl, 3.0 l, 218 hp, 192 lb-ft (avec 5 vit auto ou 5 man)

La berline fin été début automne, et les hatchback et familiales dans un an. Reste à voir les combinaisons moteurs transmissions dans les trois versios... Une hatchback ou une familiale V6 manuelle serait un choix logique pour remplacer ma P5 dans 3-4 ans!!

Quant aux prix, ils sont supposé ressembler à ceux de la 626 (pas le choix dans ce marché).

P.S. Un plus pour certains, les "clear" ne viendront pas de ce côté de l'Atlantique!!

[This message has been edited by Gustave Toupie (edited 24-04-2002).]

Minou
24/04/2002, 14h05
Stone Cold

Un ti-peu baveux ce matin?
As-tu mangé du chien?

Voici ce que j'ai écrit;
"À noter que seul le 2.3 sera disponible de ce côté de l'atlantique comme 4 cylindre."

Comme 4 cylindres, ce qui laisse sous-entendre que d'autres moteurs seront disponibles, dont évidemment le 3.0 V6 qu'on a annoncé.

J'ai donné un lien avec un site européen pour la simple et bonne raison que le modèle fait son apparition là-bas avant. Il s'agit donc d'un aperçu valable de ce modèle.

Pourrais-tu maintenant me citer les "choses invraisemblables" que j'ai avancées dans mon message?

Peut-être, as-tu écrit un ti-peu n'importe quoi, sans avoir pris la peine de bien lire.

Gemini
25/04/2002, 01h19
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Saintor:
27000 Euro pour un 2.3! 40000$CAD. <HR></BLOCKQUOTE>

Je crois qu'en France, la TVA (taxe d'achat de 25%) est incluse dans le prix. Ça ferait donc 21600 Euro avant taxe, ou 30240$CAN. Ce qui reste cher pour un L4...

STONE_COLD
25/04/2002, 08h58
Je suis désolé Minou, c'est juste que ta phrase portait à confusion de la manière que tu l'as écrite. C'est peut-être la nature de mon travail qui me donne cette attitude.

C'est juste que j'ai de la misère avec ceux qui rapportent des informations fausses et ce pas juste les gens du forum mais aussi quelques "supposément journalistes automobiles" du Québec. J'ai pas besoin de nommer des noms.

Pour revenir à la 6, j'avoue qu'elle est très belle en version hatchback et wagon, mais vu qu'elle aura des composantes Ford, je préfère m'en tenir loin. Si c'est comme l'actuelle 626 et la défunte MX-6, la valeur de revente sera inférieure aux autres constructeurs nippons.

------------------
WHAT?

Minou
30/04/2002, 22h12
Bon, ça y est. Un essai nord-américain, réalisé en... Europe! J'aime bien ce Ted Laturnus. Un vieux crouton du journalisme automobile et co-animateur de Driver's Seat.
Il n'a pas la langue dans sa poche et ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense d'une voiture. On peut déjà conclure que la 6 sera une berline dont la conduite se rapprochera de celle d'un coupé sport.

http://www.canadiandriver.com/articles/tl/03mazda6.htm

templar
30/04/2002, 23h04
Ça va être une auto pas mal intéressante je crois. L'article de CanadianDriver présente des photos de la 6 avec aileron. C'est la première fois que je fois des images de la 6 avec un aileron et je crois que c'est superflu sur cette auto bien que je sois un "pro-aileron" habituellement... Qu'en pensez-vous?

Templar

mazzzda
30/04/2002, 23h48
stone_cold je crois que tu te trompes la mx6 a une valeur de revente très élevée (jai esayé de touver laubaine mais cétait trop cher meme plus cher quune 626 équivalente)(souvent 2-3000$ de plus quune probe avec la même mécanique mazda) et est recherché en version v6 tout comme les 626 97 et moins qui se vende assez cher sils ont les bon équipements

Gustave Toupie
14/08/2002, 15h12
Un vieux sujet ressorti, mais avec des nouvelles informations:

Les specs US de la 6 sont maintenant disponibles sur le site de Mazda USA, avec la liste des équipement standard, optionnels et packages:
http://www.mazdausa.com/mazda6/downloads/mz6_specs.pdf

On aura probablement des petites différences de packaging au Canada, mais tout de même...

En gros, on aura deux versions de la 6:

Mazda 6i
--------
4 cyl 2.3l 160hp
5 vit. manuel ou 4 vit. auto
A/C, cruise, vitres et mirroirs élec, télédéverrouillage
Coussins frontaux (2)
Roues 16" en acier


Mazda 6s
---------
6 cyl 3.0l 220hp
5 vit. manuel ou 5 vit. auto
Tout l'équipement de la 6i plus:
- A/C automatique
- Siège électrique
- Mags 16"
- ABS et traction control
- antivol


En option sur la 6i
- Mags 16"
- Sièges électriques
- ABS et traction
- antivol

Et en option sur les 2 modèles:
- Cuir
- Sièges et mirroirs chauffants (seulement avec cuir)
- Audio Bose
- Groupe Sport (17", jupes, fogs, et autres)
- Coussins latéraux avant et rideaux gonflables
- Toit ouvrant


Et pour les intéressés, les specs de transmission nous donnent:
Pour le 4 cyl., manuel ou auto, et pour le V6 manuel:
- 2400-2500 RPM @ 100 km/h
- 2900-3000 RPM @ 120 km/h
Pour le V6 auto:
- 2100 RPM @ 100 km/h
- 2500 RPM @ 120 km/h

Le V6 auto sera donc beaucoup plus relax et silencieux que les 3 autres sur l'autoroute. En passant, les photos montrent une transmission auto avec changements de vitesse séquentiels, sera-t'elle disponible en 4 cyl et V6?



[This message has been edited by Gustave Toupie (edited 14-08-2002).]

Dave
14/08/2002, 17h20
Merci Gustave,

Ça semble enfin se dessiner. Des caractéristiques alléchantes, j'ai bien hâte de la voir de long en large !

Minou
14/08/2002, 18h00
Merci pour le lien Gustave.

Mes impressions;

-Mazda va avoir le vent dans les voiles avec ce modèle.

-Cette introduction me rappele l'enthousiasme que j'avais pour la première génération de 626 traction (1983-84). Ça fait longtemps que Mazda ne m'aura pas intéressé autant.

-Et en 86, avec l'ajout de l'injection, un badge discret "2.0i" sur le coffre, la nouvelle nomenclature "6i" et "6S" s'éloigne des sempiternelles LX, LE, etc.

-Mazda fait bien de viser une clientèle plus jeune, plus "coupé à 4 portes". Les familles ont toutes migré vers les petites autobus, de toutes façons. Et la clientèle plus traditionnelle est servie de façon magistrale par Honda et Toyota.

-La 6 est donc légèrement plus courte que les Accord/Camry, et surtout l'Altima. Ils ont bien fait d'éviter d'aller trop gros, comme l'Altima, dans une certaine mesure. Je demande à une berline de ce type de pouvoir accomoder 4 personnes de gabarit normal.

-Mazda n'offre que 2 modèles. Facile de s'y retrouver. L'équipement de base est excellent et les groupes d'options sont là pour ceux qui voudront les commander.

-Mazda s'assure de rendre son modèle de base attirant. Radio CD à 6 haut-parleurs, commandes-audio au volant, antenne dans la lunette arrière, barrures électriques à 2 phases et pouvant être commandées des 2 portes avant, in dicateur de température extérieure, télécommande. Mais surtout, un très joli volant inclinable et téléscopique à trois branches gainé de cuir, tout comme le levier de transmission. Appliques de métal brossé ici et là feront le reste pour faire sentir au conducteur que même s'il n'a déboursé que 24-25K, il en a pour son argent, et que l'intérieur de sa voiture est engageant.

2 réserves cependant;

-Le rayon de braquage annoncé à 38.7 pieds semble trop long par rapport à l'Accord 2003 à 36.9, Accord 2002 à 36.7, et surtout la Camry 15 pouces à 34.8, contre 36.7 pour les 16 pouces. Ça fait bizarre de noter ça, mais je viens de déménager dans une maison de ville avec garage double au sous-sol et très peu d'espace de manoeuvre. Et croyez-moi, cette mesure prend toute son importance, tout comme la longueur totale et la largeur.

-Je ne rafole pas des cadrans à l'éclairage rouge la nuit. Sur la Protegé ES de ma blonde, ce n'est facilement lisible.

Faudra surveiller aussi si la consommation sera proportionnellement aussi qu'une Accord/Camry, que peut l'être celle de la Protegé face à ses rivales.

Gustave

Où as-tu pris tes chiffres de révolutions-moteur à 100 et 120 km/hre? Les as-tu calculé avec les données de rapports de transmission/différentiel?

Gustave Toupie
14/08/2002, 20h45
Minou,

Oui, j'ai calculé les chiffres de régime-moteur à partir des rapports de transmission et différentiel ainsi que la dimensions des pneus.

À partir de la dimension du pneu, on calcule le diamètre, donc la circonférence... On peu alors savoir le nombre de RPM que la roue doit faire à 100/120 km/h et on multiplie par les ratios transmission/différentiel.


Et je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires. En plus, une des grosse qualité de la 6 par rapport à ses rivales japonaises, est la possibilité, dans un an, d'avoir des versions hatchback et familiale.

La hatchback est superbe et est pour moi plus belle et plus pratique qu'une Accord coupe, et elle offrira, espérons le, la combinaison V6 manuelle, et une conduite probablement au moins aussi sportive.

La familiale pourrait, quant à elle, être une très bonne alternative aux rares grosses familiales intéressantes sur la marché, les Passat et Legacy. Et le look semble aussi être à la hauteur.

P.S. Il y a deux semaines, on s'est fait rentrer dans la porte du passager, alors que j'étais passager... on était en Civic, et j'ai été très chanceux que celle qui nous à frappé était aussi une Civic, je n'ai eu qu'une côte felée, ce qui n'aurait surement pas été le cas si ça avait été un Expedition. Tout ça pour dire qu'on regarde la sécurité différement après celà, et que la possibilité de commander des coussins latéraux et des rideaux gonflables sur toutes les versions est un gros avantage, par rapport à la Accord qui n'offrira les rideaux (si je me souviens bien de ce que j'ai lu) que sur la version la plus luxueuse, V6, cuir, etc... Un bébé qui s'en vient début janvier ne fait qu'ajouter à notre recherche d'une voiture sécuritaire.

Minou
14/08/2002, 22h08
Et Mazda démontre qu'il est possible de dessiner un tableau de bord élégant, moderne et attirant sur une berline de grande série.

Nissan a essayé avec l'Altima...

Quossé ça coûte de plus de mettre un volant élégant gainé de cuir et qq appliques de métal brossé ici et là. Pour $100.00 de plus par véhicule, c'est de l'argent très bien dépensé qui peut faire la différence entre une vente et une visite ailleurs.

Minou
14/08/2002, 22h17
J'oubliais...

Je souhaite vivement qu'ils mettent la Hatchback en vente en amérique. Et au même prix et avec le même équipement que la berline. Je leur souhaite vivement d'en vendre plein. Ils seront les seuls à avoir un tel modèle dans leur gamme. Ce sera une belle gifle aux autres constructeurs obnubilés par le conservatisme nord-américain qu'ils estiment réfractaire aux hatchbacks.

Si elle peut être qq pouces plus courte que la berline, avec la modularité de l'espace cargo, ce sera une magnifique alternative aux mini SUV et Vibe/Matrix/P5 de ce monde.
La Saab 9-3 du pauvre, moins cher qu'un Rav4.

Même Saab abandonne sa hatchback pour sa nouvelle 9-3. La thérie des contraires devrait s'avérer encore payante pour Mazda, comme elle l'a été pour la P5.

Dave
15/08/2002, 16h38
Gustave Toupie,

Bonne convalescence pour ta côte et bonne chance pour ton nouveau né. Félicitations aux futurs parents.

J’aimerais que tu me montres et m’expliquent comment tu as fait tes calculs, tu me fais bâver de jalousie parce que je ne suis pas capable de le faire et j’aimerais bien gros pouvoir le faire. Je suis aussi venu sur le forum pour apprendre ce genre de truc !

Moi, je suis plus un conservateur, mais j’adore la 6 berline. Elle est vraiment belle, elle m’a tombé dans l’œil dès la première fois que je l’ai vu ! Avant le dessin de ses phares et de sa calandre avant. Sa ligne sleak de côté. Wow !

Finalement, en voilà une qui n’a pas peur d’en donner pour notre argent en dedans et en dehors. Des 215/50/17 en option et un bon V6 de 220hp avec 5 manuelle. En plus, les 17 pouces peuvent aller avec le 4. Shame on you Honda, vous auriez pu faire mieux !

Maintenant, reste plus qu’à attendre un meilleur service chez Mazda !

Gustave Toupie
15/08/2002, 17h21
Dave, je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications... Pour plusieurs, ce n'est que de la poutine de chiffres, passez tout droit si ça ne vous intéresse pas!!!

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, on commence par trouver la circonférence du pneu... disons en mètres:

215 (largeur)/50 (ratio) R17 (roue):
hauteur du flan: 215mm*50%=108mm
diamètre de la roue: 17", donc 17*25.4=432mm
diamètre total: 108+432+108=648mm
circonférence: diam * pi = 648mm*3.1415927= 2032mm= 2.032m

L'auto avance donc de 2.032m à chaque tour de roue

Pour faire 100km en 1 heure (100km/h):
100km=100000m/2.032=49213 tours de roue en 1 heure, ou 820 tours de roue en 1 minute (RPM)...

Tu multiplie ton 820 RPM par ton ratio de différentiel (6 V6 manuel) de 4.133, puis par le ratio de transmission de ta 5e vitesse de 0.733 et tu arrive à:

2485 RPM à 100km/h en 5e


Comme un transmission est linéaire, tu peux trouver le RPM à 120 avec une simple règle de trois:

(2485/100)*120=2982


En espérant la démonstration claire!!

Minou
15/08/2002, 22h00
http://www.auto123.com/fr/info/news/index.spy?cmd=view&artid=2767

Les aligneurs de mots de Mazda me font rire.

Ils disent dans ce texte comment la préparation des concessionnaires et leur support est important pour le lancement de la 6 2004 qui ne sera mis en vente qu'à la fin janvier 2003...

C'est de la BS pour les endormir. Moi je pense plutôt qu'ils sont très déçus de ce lancement retardé et qu'ils sont plutôt très impatients.

Depuis le temps qu'on en parle, et qu'ils n'ont rien de valable à vendre dans cette catégorie clé. Et Toyota qui vend des Camry à la pelle, Nissan qui ne fournit pas à la demande pour ses Altima et Honda qui s'amène avec une redoutable nouvelle Accord cet automne...

Et si la Protegé est un excellent vendeur au Québec, on les voit au compte-goutte ailleurs en amérique.

templar
16/08/2002, 09h23
>>lancement de la 6 2004 qui ne sera mis en vente qu'à
la fin janvier 2003...<<
Minou


Wouin j'ai bien fait de pas attendre! Un moment donné elle m'intéressait pas mal. Un peu comme Dave, la ligne de la 6 me fait craquer avec ses ressemblances avec une A4 de première génération (de côté)...

Comme tu l'indique Minou, les concessionnaires doivent être très déçus, surtout que des photos de la 6 circulent depuis un an et qu'on a eu la chance de voir un prototype de la berline au Salon de l'auto de Montréal. Elle a beau nous faire baver, un moment donné la langue nous sèche à force d'attendre! La statégie de Honda qui est toujours plutôt discrète sur ses nouveaux modèles est probablement la meilleure...

Soit que Mazda n'était pas prête à sortir le modèle ici, soit qu'ils ont ajusté leur date de lancement considérant que la nouvelle Accord arrive cet automne et que la 6 n'aurait peut-être pas eu tout l'impact voulu.

Ils commencent la production canadienne en janvier et tous les concessionnaires vont en avoir dans les salles de montre en janvier? Oui, une chaque, probablement 4 cylindres automatique, couleur sable métallisé avec enjoliveurs de roues. Livraison des premières commandes fin-printemps, début de l'été d'après moi à moins que cette annonce ne soit que du blabla et que ça fasse des mois qu'ils stockent des 6 dans le stationnement de l'usine...

Templar

Gustave Toupie
16/08/2002, 09h54
Très décevant ce retard, la 626 n'est tellement plus compététive (le V6 a la puissance des nouveaux 4 et consomme comme des V6 de 200-240hp)...

En espérant que ça n'affecte pas trop le lancement des versions hatchback et familiales dans un an!!!

Par contre, je ne suis pas pessimiste que toi Templar. Quand Mazda a sorti la P5, ça n'a pas été long avant d'être capable d'en avoir une, un ou deux mois après sa sortie, on pouvait en avoir une en 1-2 semaine... Ce qui n'est toujours pas le cas avec une Matrix après plusieurs mois!!!

Dave
16/08/2002, 15h32
Moi aussi je suis déçu par le retard de la nouvelle 6. J’étais certain que Mazda arriverait sur le marché au mois d’octobre, novembre au plus tard.

J’ai comme l’impression que les ingénieurs de Mazda ont eu de la misère à mettre le moteur V6 au point parce que personne n’a eu la chance de le tester jusqu’à maintenant. D’après moi, ils ont essayé jusqu’à la toute fin de trouver une manière de rendre cette voiture plus puissante, ou ils ont eu de la misère à monter le couple du moteur à 200lb/pied. Ils ont abandonné à 192 alors qu’ils annonçaient 202 l’automne dernier.

Anyway, on sait que le chasis est très bon parce que tout le monde s’est dit très impressionné. On sait que la voiture est très agile selon les journalistes et on sait qu’elle sera très satisfaisante à conduire. Par contre, j’ai vraiment hâte de voir les premiers essais de la version V6 pour voir si les performances annoncées seront là. Au moins, avec seulement 192 livres de couple, on sait qu’il n’y aura pas d’effet de couple dans le volant.

Par contre, je me demande sérieusement comment va coûter cette Mazda parce que la 626 est chère pour ce qu’elle offre au consommateur.

Est-ce que quelqu’un a des in pour les prix pour la 6 ou pour la Accord 2003 ?

Dave
16/08/2002, 15h36
En passant, merci Gustave pour les calculs, j'ai bel et bien compris.

Je trouve ça super utile ce que tu viens de me montrer ! Encore plus de jouets pour s'amuser !

Minou
16/08/2002, 18h42
Dave

Je ne vois pas comment la mise au point du V6 aurait pu retarder la mise en marché de la 6. C'est le Duratec de Ford qu'il y a la-dedans. Ni plus, ni moins. Et Jaguar a réussi à en tirer autour de 240 HP (avec du super). Mais comme Ford a des croutes à manger niveau moteur, (pas juste ça, mais en TK) peut-être que ce bloc arrive en fin de course. Pas drôle pour Mazda d'être pris avec les décisions $$ de la maison-mère (Ford).

Mais c'est vrai que ce moteur semble arriver en fin de course avec seulement 192 lb/pi de torque. Le Honda n'aura visiblement pas de mal à le détroner dans les fameux tests d'accélération dont les américains s'éprennent tant. même avec l'automatique à 5 rapports. Ça doit les faire kier un peu.

Ce moteur étant connu, moi c'est surtout le nouveau bloc 4 cylindres tout alu. qui m'intéresse. Sera-t-il plus raffiné, performant et économique pour la cylindrée que le 2.0 litre actuel?

Sinon, ce sera un autre up-hill battle contre Honda et Toyota avec leurs 2.4. D'ailleurs, les chiffres de consommation préliminaires pour la 2.3 auto. sont de 23/29 mi/gal US. La Camry 2.4 auto est à 23/32 et 24/33 pour la Accord 2003. Même manuelles, les Honda et Toyota font mieux.

Une partie de l'explication réside cependant dans les rapports de différentiel plus élevés choisis par Mazda. Tel que démontré par Gustave, la Mazda 4 cyl. devrait virer 2400-2500 à 100, et si je me souviens bien, une Camry 2002 auto. fait 2200. Honda et Toyota ont d'ailleurs toujours emprunté la voie des rapports de boîte très démultipliés pour obtenir de si bonnes cotes. Mais leurs moteurs sont aussi une coche au dessus des autres en développement. Pour avoir conduit une Camry LE 2002 automatique avec 4 adultes à bord, je peux dire que le 2.4 est très satisfaisant. Surtout que son propriétaire avait... une Camry V6 avant.

Bon, j'ai dérapé du sujet un peu, mais "Que voulez-vous?" Nous sommes intarissables lorsqu'on parle CHAR.

Minou
16/08/2002, 22h03
Dave

J'oubliais, pour le prix. Aucune surprise. Ils vont se coller sur Honda/Toyota et Nissan. La Camry et l'Altima partent entre 23.5 et 24K. L'Accord LX 2002 part à 23K.

Je met ma main au feu que Honda va partir sa Accord 2003 LX à 24K. À cause des équipements additionnels et de l'augmentation dûe au nouveau modèle. Mazda fera de même. Surtout que les niveaux d'équipements sont très semblables entre ces 4 combattantes.

templar
17/08/2002, 09h16
Salut,

Au Salon de l'auto de Montréal les vendeurs parlaient d'une fourchette de prix de 25 000$ à 35 000$ pour la 6. Je ne sais pas si ils avaient des infos concrètes mais en tout cas ça semblait aligné sur la concurrence. Ça devraient être pas mal ça, je ne m'attends pas à de grosses surprises de ce côté.

Templar

Dave
19/08/2002, 12h45
Un bon commentaire minou. Par contre, je n’aime pas parler de consommation selon les mesures de l’EPA. Pour certaine voiture, quand on augmente la vitesse, la consommation suit de manière linéaire, pour d’autres, c’est exponentielle et ça ne dit pas trop comment la voiture consomme en temps réel. En exemple, l’Altima en brûle du « fuel » en conduite plus soutenue.

Si on y va avec les cotes, le 2,3 manuelle donne 25/32, c’est pas trop mal pour un moteur vraiment plus orienté vers la vivacité. Du côté de Honda, on a choisi un différentiel avec un ratio très élevé (4.389 en 4 cyl manuel et plus de 4.4 en transmission auto). Par contre, la boîte de vitesse a un démultiplication assez agressive sur les deux premiers rapports, mais par la suite, ce sera beaucoup plus calme. Cela permettra d’avoir de bonnes accélération initiales, mais les reprises en 4e et 5e seront peut-être un peu plus molasse. C’est pour cela que la voiture sera douce et gentille sur l’essence. Le Mazda est moins agressif sur les deux premiers rapports (accélération probablement plus lente), mais se reprendra sur les rapports supérieurs, ce sera peut-être plus facile de dépasser en 4e et en 5e.

Pour le V6 Duratec, je ne saurais pas te dire si c’est un moteur rendu pas mal au bout. J’ai toujours cru que c’était une bonne base comme moteur mais qui lui manquait énormément de raffinement comme un calage variable des soupapes et un système de gestion plus moderne. Pour son manque de couple, je crois que Mazda a fait un bon coup en lui donnant un rapport (différentiel X rapport de la boîte de vitesse) assez élevé sur les derniers rapports de la boîte manuelle, ça va lui donner la chance d’être plus vivant en reprise.

Si on compare les deux V6 auto ensemble, je dois dire qu’il va falloir que le Honda monte aisément et rapidement dans les tours et que la transmission auto soit ultra-rapide pour rééditer ses exploits en accélération promis parce que ça risque que de n’être que de la poudre au yeux. La transmission est très orientée vers l’économie d’essence avec de longs rapports. La Mazda6 a des rapports plus courts surtout sur les trois premiers rapports.

Pour la fourchette de prix, je trouve finalement que ça l’a du bon sang d’aller entre 25000 et 35000$. J'aurais commencé à 23, mais c'est eux qui décide. L’important pour moi, c’est qu’ils offre une 6 2,3 litres avec le groupe sport pour moins de 28 000$. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup d'option de toutes sortes sur la voiture.

Gustave Toupie
19/08/2002, 17h49
La gueule et la conduite de la Mazda6 en version hatchback ou familiale, avec les moteurs de la Accord... C'est un bon deal ça?

Mike_Platini
26/08/2002, 10h09
Bonjour Minou, Stone_Cold et les autres membres,

Qu'est-ce que vous préférez entre le Miata et le Cabrio de VW ?

Merci.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
Dave

J'oubliais, pour le prix. Aucune surprise. Ils vont se coller sur Honda/Toyota et Nissan. La Camry et l'Altima partent entre 23.5 et 24K. L'Accord LX 2002 part à 23K.

Je met ma main au feu que Honda va partir sa Accord 2003 LX à 24K. À cause des équipements additionnels et de l'augmentation dûe au nouveau modèle. Mazda fera de même. Surtout que les niveaux d'équipements sont très semblables entre ces 4 combattantes.<HR></BLOCKQUOTE>

templar
26/08/2002, 14h49
Salut,

C'est un peu hors sujet mais:

Miata: pour: tenue de route, fiabilité, "esprit" des petites décapotables anglaises.

Cabrio: pour: son côté pratique (4 places, utilisable en hiver) C'est la dernière année, la New Beetle Cabrio la remplace en 2003.

Templar