PDA

Voir la version complète : Ma maladie...



Kwyjibo_
07/06/2006, 12h27
Bon, il serait peut-être temps que j'en parle, je ne tiens pas à me trouver des excuses, ce qui vient est véridique, et peut expliquer bien des choses...

Depuis le mois de novembre, je suis en arrêt de travail, et je vois psychologues, psychiatres, j'ai fait deux tentatives de suicide...

Mon état commence à être stabilisé depuis 3 semaines...

Ce que j'ai? Je suis bipolaire, aka bipolar disorder, aka maniaco dépression. La maladie a pris environ 11 ans pour s'installer comme il le faut...

Ce qui fait que:

- je peux passer de up à down en 1h30
- je suis compulsif et excessif sur bien des choses
- je peux passer de invulnérable et at the top of the world et ensuite devenir une larve incapable qui va rester dans sa crasse pendant 3 jours
- je peux menacer de me jeter en bas d'un pont à tout moment, dés qu'un obstacle se dresse devant moi
- j'ai parfois besoin de dormir 14 heures par jour, sinon je suis crevé
- je suis beaucoup plus irritable
- si je saute une pillule, je suis foutu. Je ne peux plus prendre d'alcool, et je dois surveiller mon alimentation.,

C'est pas mal cela...

Alain36
07/06/2006, 12h53
Au moins, tu reconnais que tu as un problème, plusieurs personnes dans ton état refusent de le faire et rendent la vie insupportable pour leur entourage. Je le sais car une de mes ex avait (et a toujours) ce problème et refuse de se soigner.

Au risque que ça passe comme réducteur, je vois ça un peu comme le diabète de l'âme. Ça ne se guérit pas mais ça se contrôle.

Bon courage!

dedemo
07/06/2006, 14h28
Désolé d'apprendre tout ça Kwyji, il m'arrive aussi d'avoir des moments de découragement assez sérieux, par contre, je n'ai jamais pensé à me suicider. Ma femme et mes filles en sont peut-être la cause principale. Je suis au centre d'un océan d'amour. J'espère que tu n'es pas seul à vivre ça, qu'il y a une bouée quelque part pour que tu puisses t'accrocher. Mais le découragement, je connais.

Parfois, il m'arrive d'avoir une simple envie folle de laver et frotter mon véhicule mais je ne peux pas, à moins de subir une douleur atroce pendant quelques jours. Malgré tout, il y a des fois ou ça en vaut la peine. Ce matin, j'ai planté 3 géraniums avec l'aide de ma femme, j'étais fou comme un roi.

Ce que je vais dire est très cliché mais tout à fait sincère. Il y a des jours ou ma douleur est si intense que je dois prendre la vie minute par minute et puis heure par heure. Personne ne peut comprendre le calvaire qui t'habites pourtant tous ont une croix à porter qui leur est plus ou moins lourde. Tu sais ce que tu viens de faire prend pas mal de courage. Même si nos "nick" nous permet un certain anonymat, tu es sur ce forum depuis pas mal de temps et à la fin, on finit tous par se connaître un peu pareil.

Bon courage vieux, aussi je sais pas pour toi, mais ce forum m'a souvent permis de me reprendre en main. On est jamais seul ici. Plusieurs personnes m'ont aidé ici sans le savoir. Ne te gênes pas pour m'emvoyer des "mp" si ça va pas. Parfois, juste le fait de savoir qu'on est pas seul à avoir envie de tout défoncer... ça fait déjà un peu moins mal. :wink:

Merci encore d'avoir ouvert ce post. :wink:

Kwyjibo_
07/06/2006, 14h45
C'est pas mal mieux contrôlé que ce l'était...

pour l'instant, ce que je trouve le pire, c'est que je pèse 250 lbs :cry:

Disons depuis quelques semaines, je feel mieux, comme si le bon dosage avait été trouvé, mais j'ai encore un peu de misère à exprimer ce que je pense correctement...Et ça créé des flamèches...

Quand j'ai commencé à prendre les médicaments, j'étais tellement ''stone'' que j'étais incapable de retrouver mon auto dans un stationnement :lol:

Merci quand même pour le soutien, ça fait chaud au coeur...

sproutchu
07/06/2006, 15h12
Kwiji, je ne te connais pas de face, mais je suis avec toi. Je ne prétends pas comprendre ce que tu vis, mais je compatis, et j'admire ton courage. Souvent, les gens ont l'impression que de parler de leur problème, ça va seulement embêter les autres. Non seulement c'est faux, mais on peut ainsi trouver un support insoupçonné. Comme ici ! ;)

Mon coloc et ami d'enfance, je crois qu'il est aussi bipolaire. Ce que je trouve triste, c'est que jamais il ne parle de ses problèmes ou même de ses projets, et je refuse de le pousser à m'en parler, parce que j'ai la chienne de brusquer les choses. Je crois que si un jour il veut en parler, il le fera lui-même. Au cours des années, je l'ai vu se refermer sur lui-même, et ça me fait étrange aujourd'hui, parce qu'au secondaire, c'était un peu un modèle pour moi qui n'étais pas encore épanoui ( :P ) à cette époque.

Une fois seulement il s'est ouvert et ce fut édifiant. J'ai compris que même mentale, une maladie reste une maladie sur laquelle on n'a que peu de contrôle. Chez lui, deux oncles se sont suicidés, sans compter les tentatives, et il semble qu'il existe bien un facteur héréditaire. Il m'a avoué qu'il l'aurait difficilement cru s'il ne l'avait pas vécu lui-même. La médication est donc incontournable, et ce ne sont pas des placebos, croyez-moi.

J'ai beau avoir mes propres bobos (qui sont plutôt nombreux pour mon âge !), ce n'est pas grand chose finalement, que physique. Mais une tête, ça ne se remplace pas. Encore une fois Kwijibo, je prétends pas comprendre ce que tu vis, mais dis-toi qu'on est tous là pour te supporter ;)

Lepop
07/06/2006, 15h23
Hey Kwyjibo! T'es tout un mec...

Salut.

J-R
07/06/2006, 15h31
Moi je comprends ça, mon ex était bipolaire. Vraiment pas facile à vivre et c'est un long processus pour contrôler le tout.

Ce que je ne comrpends pas c'est pourquoi parler de ça dans un forum de l'automobile ? En quoi ta vie privée peut réellement intéresser les gens (je ne dis pas ça de façon méchante mais je comprends tellement pas le but de ce genre de topic)

Kwyjibo_
07/06/2006, 15h35
Tout simplement parce qu'une journée, je peux envoyer chier tout le monde, et le lendemain être parfaitement normal, mais parfois je ne réalise pas la transition...

Novaly
07/06/2006, 16h09
Deja un bon pas de savoir qu'on est pas dans un etat normal.

J'espere sincerement que tu va voir un jour que la vie est pas juste belle par passage. C'est sur qu'il faut travailler pour, mais tu semble avoir ce qu'il faut. Un sens de l'humour et apprendre de ses erreurs entre autre.

Lache pas, un jour ca sera que des souvenirs et tu sera fiere de ce que tu vis et lutte presentement.

P.S. Non c'est pas juste une illusion du down que tu pogne , Bush est vraiment un trou du cul. :lol: :wink:

sproutchu
07/06/2006, 16h31
Novaly, tu viens de faire ma journée !!

Novaly
07/06/2006, 16h39
Novaly, tu viens de faire ma journée !!

J'espere pas en mal...c'etait hier le 6/6/6 :lol:

Boud
07/06/2006, 17h47
L'important la-dedans, c'est de pas lâcher pis de pas avoir peur d'en parler. Moi, je trouve ça très bien qu'il en parle aux gens ici. Ça veut dire qu'il n'a pas honte de sa maladie et qu'il veut s'en sortir.

Personnellement, j'ai jamais refuser d'écouter ou d'aider quelqu'un dans le besoin. Je pense que la plupart des gens sont comme moi, donc quand ça va moins bien et que t'as besoin de parler, je suis certain qu'il y a des gens autour de toi qui veulent bien t'aider et faut en profiter!

Stoonz
07/06/2006, 19h55
ouin a moin qui se mette a faire des crottes partout 0_o

p@t_berg
07/06/2006, 20h08
Bonne chance kwiji maudite maladie .Si il en n'a qui le savent pas moi aussi je suis handicapée alors je comprend tous le monde dans des mauvaises pases ici :wink:

p@t_berg
07/06/2006, 20h21
Quoi tu as :shock:

Wilson
07/06/2006, 20h46
moi aussi jsuis handicapé

Pas le même problème que Michel Barette lol...(Pour ceux qui on vu le monologue) scusez!

dedemo
07/06/2006, 22h04
Moi je comprends ça, mon ex était bipolaire. Vraiment pas facile à vivre et c'est un long processus pour contrôler le tout.

Ce que je ne comrpends pas c'est pourquoi parler de ça dans un forum de l'automobile ? En quoi ta vie privée peut réellement intéresser les gens (je ne dis pas ça de façon méchante mais je comprends tellement pas le but de ce genre de topic)

T'as jamais pensé que juste le fait de se confier à des gens même inconnus peut l'aider? :idea: À ce que je vois, la plupart des gens qui lui ont répondu ont plutôt une attitude respectueuse et positive à son égard que méritait une telle confession.

On est loin du topic qui n'intéresse personne ici. Pour les autres, je crois qu'ils ont juste à s'abstenir. On est dans la section "Divers" après tout. Moi dans mon livre, le gars a eu toute une méchante bonne idée de faire ce qu'il a fait. Faut avoir passé par la solitude pour comprendre qu'un simple forum de discussions puet parfois s'avérer être toute une bouée de sauvetage. :wink:

You did the right thing Kwijiiii, go forward my man. :wink:

J-R
08/06/2006, 07h39
Moi je comprends ça, mon ex était bipolaire. Vraiment pas facile à vivre et c'est un long processus pour contrôler le tout.

Ce que je ne comrpends pas c'est pourquoi parler de ça dans un forum de l'automobile ? En quoi ta vie privée peut réellement intéresser les gens (je ne dis pas ça de façon méchante mais je comprends tellement pas le but de ce genre de topic)

T'as jamais pensé que juste le fait de se confier à des gens même inconnus peut l'aider? :idea: À ce que je vois, la plupart des gens qui lui ont répondu ont plutôt une attitude respectueuse et positive à son égard que méritait une telle confession.

On est loin du topic qui n'intéresse personne ici. Pour les autres, je crois qu'ils ont juste à s'abstenir. On est dans la section "Divers" après tout. Moi dans mon livre, le gars a eu toute une méchante bonne idée de faire ce qu'il a fait. Faut avoir passé par la solitude pour comprendre qu'un simple forum de discussions puet parfois s'avérer être toute une bouée de sauvetage. :wink:

You did the right thing Kwijiiii, go forward my man. :wink:

Je comprends ton point de vue mais si j'ai des problèmes, je vais aller voir mes VRAIS amis ou au pire un professionnel (médecin, psy). Je n'irai certainenent pas sur un forum rempli d'inconnu pour me faire dire que je suis beau et fin. J'embaraque pas dans le monde virtuel pour régler mes problèmes ou pour faire pitié.

C'est pas en surfant sur le web ou en participant sur un forum que tu règle un problème de solitude. Tu ne fais que l'empirer. Faut vivre dans le vrai monde .

Pour réellement régler un problème il faut aller voir des professionnel et avoir l'aide de ses amis. sinon ça donne rien.

sproutchu
08/06/2006, 10h43
J-R, essaie de le voir comme un outil parmi d'autres. Le psy c'est bien, mais ça reste professionnel, et les amis, parfois même les bons, se mettent à fuire devant de tels problèmes. Se confier devient difficile, parce que tu finis par craindre de faire fuire ceux qui te sont chers.

Et même si Kwiji vient ici juste pour quêter de l'amour (on t'aime Kwiji :P), qu'est-ce que ça peut faire ? Ce n'est pas ta méthodee ? Soit. Mais le gars se donne des moyens de pas tomber en ruine, moi je trouve ça ben correct ;)

dedemo
08/06/2006, 12h01
De toute façon la raison du post n'est pas de savoir si Kwyjii a fait la bonne chose ou non. Et si ça pouvait aider une personne de poser un tel geste, ça dérange qui au juste?

Fisherman
09/06/2006, 15h41
Bien d'accord avec Dedemo,

C'est certain que les amis et les proches c'est ce qu'il y a de mieux. Par contre, des fois ça fait du bien de lire sur des expériences de gens qui ont ou ont eu des problèmes et qui s'en sont sortis.

Pour ma part, j'ai vécu une forte dépression il y a deux ans. Six mois chez moi, plus capable de travailler. Je n'ai jamais pensé à me suicider, mais j'étais vraiment dans le creux, très creux, de la vague. Un peu obsessif-compulsif à mes heures aussi.

Médication, thérapie, amis....J'ai tout fait. Mon médecin m'avait dit qu'elle pensait que je devrais prendre des pilules (antidep) pour le reste de ma vie. Après un an de pilules, j'ai demandé à arrêter car je sentais vraiment que je pouvais contrôler tout ça moi-même. Faut dire que j'ai beaucou lu sur le sujet, j'ai consulté et je me suis un peu "botté" le cul. Aujourd'hui, ça va super bien. J'ai compris un paquet d'affaires et dès que je sens qu'il y a quelque chose qui va pas, je prends soin de moi. Je prends le bord du chalet ou du bois et je refais le plein d'énergie. Il n'était pas question pour moi de "piluler" pour le reste de mes jours. Je suis plutôt BIO.

Alors Kwij...Lâche pas. La vie est tellement belle, malgré ses petits pépins occasionnels. Quand on fait le bilan de sa vie, on se rend compte qu'il y a bien plus de bons moments que de mauvais. Alors il faut se battre pour ces beaux moments.

T'es pas tout seul. :wink:

Saintor
09/06/2006, 17h48
C'est certain que les amis et les proches c'est ce qu'il y a de mieux.

Pas prêt à dire ça... et je ne suis pas sûr que ça aide quelqu'un pas dans son assiette. Surtout que cet état de fait est souvent encouragé par la solitude plus ou moins volontaire (pas toujours).

Je me méfie des étiquettes genre bi-polaire. Ça n'a pas vraiment de base. C'est souvent quand on se met à rationnaliser sur ce qui est négatif dans notre vie, qu'on entretient une torpeur involontaire. Pas la voie à suivre.

Ceci étant dit, il faut réaliser que nos hormones peuvent avoir une grande influence sur nos humeurs. Et accepter la médication. Ça peut être long terme. Tant que ça aide.

Je suggère de diversifier les petites activités qui nous font plaisir. Pas toujours la même chose (internet ou autre). Même quand ça nous tente pas de rien, commencer par quelque chose de simple. Par exemple au lieu de jouer au golf, pourquoi ne pas aller lancer quelques balles...

Il faut en parler mais éviter d'entretenir un climat qu'il n'y a que ça comme sujet et que l'émotion excessive devienne contre-productive. C'est comme une diète, c'est pas mal quand tu arrêtes d'en parler tout en faisant les bonnes choses que ça marche le plus longtemps. En passant, www.lowcarber.org peut peut-être changer ta vie comme elle a changé la mienne depuis 2003.

Par la suite, pour combattre la solitude, il faut aller vers les autres avant si tu veux que les autres viennent vers toi. Pas évident - pas vers n'importe qui.

Le Temps a tendance à amoindrir les perceptions. On est tous un peu des imbéciles heureux. Par là j'entends "accepter" ou ne plus voir des situations insoutenables ou des événements dictés par la vie. C'est une question de survie. Ça prend du temps, mais ça en vient à ça.

Ça va aller.

gasguzzler
10/06/2006, 00h07
Alors Kwyjibo......ça ne va pas mieux que lors du dernier Grand prix?

Lâches pas.....je suis entouré de gens comme toi, et tout est maintenant sous controle!

Frange
10/06/2006, 21h38
Moi aussi je suis moyennement dépressif. L'hiver me semble une éternité et l'été si courte. Avec le mois de mai que l'on a connu et encore aujourd'hui cette maudite pluie, ça n'arrange pas les choses.

Je pense que l'important quand on souffre de ce gendre de probleme c'est de s'occuper le plus possible. Éviter de rester à rien faire car c'est là que les problèmes commencent.

Moi c'est surtout à cause de l'accumulation de "marde" que j'ai vécu dans ma vie qui m'a fatigué mentalement.

Les problèmes de santé que j'ai eu au cours de ma vie n'ont en rien arragé les choses mais là ça va mieux.

Bon courage!

dedemo
10/06/2006, 23h31
Fisherman et Saintor, vraiment bien comme commentaires. Pour avoir passé par là, vos recettes sont des meillleures, sans hésitation. Frange, lis et relis ces commentaires de Fisherman et Saintor, tu vas sauver en psy... encore une fois Frange lis et mets en pratique ces deux commentaires. :wink:

RacingTeacher
11/06/2006, 09h02
La lecture de ces nombreux posts me rappellent que tout le monde a de la marde à manger dans la vie pis qu'on est aussi ben d'en manger une grosse bouchée pour avoir la paix par la suite.

Regarder ma signature: Lifes a Bitch.

dedemo
11/06/2006, 11h45
La lecture de ces nombreux posts me rappellent que tout le monde a de la *censuré* à manger dans la vie pis qu'on est aussi ben d'en manger une grosse bouchée pour avoir la paix par la suite.

Regarder ma signature: Lifes a b***h.

Comme toute chose, certains ont des bouchés plus grande que d'autres à prendre, pourquoi? Pour la même raison que certains sont riches et que d'autres sont pauvres.

a
11/06/2006, 11h46
J'aurais jamais pu deviner ta maladie à lire tes commentaires sur ce forum... Des gens font des commentaires 10 000 x plus discutables que les tiens sans aucune maladie :wink: .

Une personne près de moi est bipolaire. Ça a pas toujours été facile, mais aujourd'hui, elle ne fait pratiquement plus de crise, a un bon emploi et mène une belle vie.

Bon courage!

dedemo
11/06/2006, 20h32
J'aurais jamais pu deviner ta maladie à lire tes commentaires sur ce forum... Des gens font des commentaires 10 000 x plus discutables que les tiens sans aucune maladie :wink: .

Une personne près de moi est bipolaire. Ça a pas toujours été facile, mais aujourd'hui, elle ne fait pratiquement plus de crise, a un bon emploi et mène une belle vie.

Bon courage!

Là-dessus, je te donnes tout à fait raison. Kwyjibo a toujours été très pertinents et solides dans ses commentaires. :wink:

Kwyjibo_
12/06/2006, 21h27
Y en a qui seront pas d'accord que je suis tout le temps pertinent mais bon :lol:

Merci pour votre support, disons que depuis le dernier mois, j'ai eu une journée de down, mais j'avais oublié de prendre mes anti-dépresseurs, disons que ce fut assez virulant...

Sinon, me reste quelques symptômes connexes; compulsif et wreckless driving...

dedemo
12/06/2006, 23h38
Y en a qui seront pas d'accord que je suis tout le temps pertinent mais bon :lol:

Merci pour votre support, disons que depuis le dernier mois, j'ai eu une journée de down, mais j'avais oublié de prendre mes anti-dépresseurs, disons que ce fut assez virulant...

Sinon, me reste quelques symptômes connexes; compulsif et wreckless driving...

Cool... :P et paniques pas s'il y a rechûte, elles font aussi partie de la guérison. Vraiment content de te lire. Puis les éditions de RPM, tu as acheté les suivantes ou tu as estimé qu'elles n'en valaient pas la peine?

Jan
13/06/2006, 08h13
Y en a qui seront pas d'accord que je suis tout le temps pertinent mais bon :lol:

Merci pour votre support, disons que depuis le dernier mois, j'ai eu une journée de down, mais j'avais oublié de prendre mes anti-dépresseurs, disons que ce fut assez virulant...

Sinon, me reste quelques symptômes connexes; compulsif et wreckless driving...

Non, ca c'est simplement toi et ont te demande de ne pas changer pour une miette.

Ricardo A
13/06/2006, 13h34
bah selon du monde icite chu

-homophobe
-negrophobe
-xenophobe
-GMophile
-alcoolique

tout sa mit dans une psychose qui me donne la phobie de mes phobies. une vraie folie

t'as oublié nécromane et hermaphrodite 8)

merlin_toutankhamon
16/06/2006, 13h32
Bonne chance mon grand!

Je vis avec quelqu'un qui sort d'une dépression. Les médicaments ne règlent pas tout, mais avec avec du support moral, ça avance vers le positivisme. Ça prend beaucoup de temps et les médicaments influences aussi le comportement (n'hésite pas à demander un deuxième avis).

Du temps, mais ça vaut la peine car ça se guérit :wink: :thumbsup: