PDA

Voir la version complète : Les cellulaires bannis de la route?



Alain36
08/06/2006, 08h32
Les cellulaires bannis de la route?

Denis Lessard - La Presse
08 juin 2006 - 08h19

L'auto zigzaguant sur la route alors que son conducteur compose un numéro de téléphone pourrait bientôt être chose du passé au Québec.

La commission des transports de l'Assemblée nationale propose que le gouvernement légifère pour interdire l'utilisation des téléphones cellulaires traditionnels au volant. À son avis, seuls les appels «mains libres» devraient être tolérés.

Dans un rapport de 50 pages qui doit être rendu public aujourd'hui, les députés de tous les partis s'entendent pour constater que tous les rapports d'experts attribuent un très grand nombre d'accidents à la distraction des conducteurs. Selon le document, obtenu par La Presse, ces distractions sont causées par «des tâches secondaires comme la composition manuelle des téléphones cellulaires et la fréquence croissante des conversations».

Les conclusions de la commission parlementaire ne se transposent pas immédiatement en législation, mais il est clair que son verdict aura du poids quand les fonctionnaires du ministère des Transports rédigeront la nouvelle politique de sécurité routière promise d'ici la fin 2006.

De plus, la commission propose l'installation de «limiteurs» sur les semi-remorques et les autocars afin de ramener leur vitesse maximale à 105 km/h.

Les députés ont entendu 22 groupes lors d'audiences qui ont duré plus de trois jours, en mars. La Ville de Montréal a alors demandé de réduire de 50 à 40 km/h la limite de vitesse sur son réseau, recommandation que n'ont pas reprise explicitement les députés. En revanche, ils proposent de réduire de 10 km/h la limite de vitesse sur les segments de route où des accidents surviennent fréquemment.

Mains libres

Les députés, qui ont décidé de se pencher sur les problèmes de sécurité routière devant l'accroissement récent des décès sur les routes, concluent: «Une interdiction de l'utilisation des téléphones cellulaires à composition manuelle doit être instaurée», et ce pour tous les types de véhicules. En revanche, l'utilisation des appareils à mains libres semble moins problématique, conviennent-ils.

«La très grande majorité des participants à la consultation en ligne se montrent en désaccord avec l'utilisation des téléphones cellulaires au volant», poursuit le rapport. Pas moins de 89 % des 608 personnes sondées sur le Web désapprouvent l'utilisation du cellulaire au volant.

Les conducteurs qui voudraient tout de même utiliser leur cellulaire traditionnel devraient au préalable immobiliser leur véhicule, propose la commission.

Le phénomène des téléphones cellulaires au volant a refait surface dans l'actualité ces derniers jours, quand un garçon de 8 ans a été happé mortellement à Montréal par un automobiliste qui, selon des témoins, utilisait son portable.

Au Canada, seule Terre-Neuve a depuis trois ans proscrit l'utilisation du cellulaire. En Ontario, un projet de loi en ce sens est toujours à l'étude à Queen's Park. L'Alberta a déposé un projet de loi que des adversaires, le CAA notamment, sont parvenus à faire retirer. Dans les autres provinces, on est toujours en réflexion devant ce problème. Dans de nombreux États américains, l'utilisation d'un cellulaire est interdite aux chauffeurs d'autobus d'écoliers et aux apprentis conducteurs. Au New Jersey, le cellulaire au volant est carrément prohibé, et une amende de 250 $US frappe les contrevenants.

Dans plusieurs pays, dont l'Australie, l'Autriche, le Japon, la Grèce, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, l'utilisation du cellulaire au volant est formellement interdite.

Pneus d'hiver

Par ailleurs, en dépit des pressions des députés péquistes, la commission ne va pas jusqu'à forcer l'utilisation de pneus d'hiver sur tous les véhicules. En revanche, on demande que les autos louées, les taxis, les autobus et tous les véhicules affectés au transport commercial de personnes soient obligatoirement munis de pneus d'hiver durant la saison idoine.

Les députés préconisent aussi que des amendements soient apportés à la loi pour limiter l'utilisation d'appareils de divertissements vidéo aux passagers des sièges arrière.

Enfin, tous les nouveaux motocyclistes seraient sans exception tenus de suivre un cours de conduite. Le coût du permis de ces conducteurs devrait augmenter avec le nombre de points d'inaptitude.



Bon, on est rendu à la Commission des transports... il me semble que c'est clair que le cellulaire est dangereux en roulant, quand est-ce qu'on va l'interdire? Ça va prendre quoi? Des morts? Il y en a déjà!

sproutchu
08/06/2006, 10h49
Tant qu'à l'interdire, faites-le au complet. J'ai vu deux études indépendantes qui démontrent que ce n'est pas l'usage physique du téléphone qui cause problème, mais la distraction causée par la conversation. Comme on n'a aucun support visuel, on est naturellement portés à imaginer l'interlocuteur et ce qu'il nous dit. Lorsque la conversation porte sur un sujet qui requiert réflexion (pour un problème à régler par exemple), les réflexes du conducteur sont aggravés au-delà d'une personne dont la taux d'alcoolimie avoisine les .08 !! C'est donc pas le main libre qui changerait quoi que ce soit à ça...

Seule bonne nouvelle, quand la conversation porte sur des banalités qu'on n'écoute de toute façon qu'à moitié même en temps normal, les habitudes de consuite sont presque adéquates :P

Wilson
08/06/2006, 10h57
Y'en avait un l'autre jour qui mangait de la pizza dans son auto! Il s'en allait tout croche pis tout le monde le klaxonnait! En regardant de plus prêt (J'était passager), j'ai remarqué qu'il parlait tout seul...un main libre...faut tu manquer de jugement un peu! C'est une chose de bannir les appareils, mais c'est le monde de même qui me font chi.. Plus de cellulaire? Pas grave! on va se raser en chemin à la place!

SUV-MEN
08/06/2006, 12h10
et la drogue au volant ??? :twisted:

Esprit qu'on légifère pour des insignifiances. Le mauvaise état des routes, les infractions au code de la route puis l'alcool tuent plus que le cellulaire.

On a déjà de la misère à faire appliquer ces lois, pis on en rajoute. Ces gens n'ont aucune crédibilité. :shock:

G@B
08/06/2006, 12h20
Les interdictions sont le fruit des abus et du manque de gros bon sens des utilisateurs, c'est toujours comme ça. Maintenant il y a les chauffeurs d'autobus et les chauffeurs de poids lourds qui sont de plus en plus atteint par cette maladie du cellulaire en conduisant. Rien de rassurant. À bannir totalement selon moi. C'est plate mais quand on sait pas faire preuve d'intelligence collective, l'État finit pas nous le rappeller avec une loi ou un réglement. Infantilisant? Peut-être mais on a ce qu'on mérite. Je travaille sur la route et c'est ahurissant maintenant le nombre de conducteurs avec le cellulaire soudé à l'oreille...et ça parait tout de suite dans leur façon de conduire.

Déjà qu'il y a bon nombre de conducteurs qui devraient plutôt avoir une passe d'autobus au lieu d'un permis de conduire, avec un cellulaire à l'oreille ils relèvent encore plus de la catastrophe.

J-R
08/06/2006, 12h44
et la drogue au volant ??? :twisted:

Esprit qu'on légifère pour des insignifiances. Le mauvaise état des routes, les infractions au code de la route puis l'alcool tuent plus que le cellulaire.

On a déjà de la misère à faire appliquer ces lois, pis on en rajoute. Ces gens n'ont aucune crédibilité. :shock:

Aucune rapport. La drogue et l'alcool au volant c'est CRIMINEL. Il y a déjà des lois pour ça pour justement contrôler le plus possible les innocents qui conduisent saouls ou drogués au volant. Pour le celluaire il faut aussi faire des lois car c'est très dangereux.

C'est plutot toi qui n'a aucune crédibilité dans tes écritures.

SUV-MEN
08/06/2006, 13h06
et la drogue au volant ??? :twisted:

Esprit qu'on légifère pour des insignifiances. Le mauvaise état des routes, les infractions au code de la route puis l'alcool tuent plus que le cellulaire.

On a déjà de la misère à faire appliquer ces lois, pis on en rajoute. Ces gens n'ont aucune crédibilité. :shock:

Aucune rapport. La drogue et l'alcool au volant c'est CRIMINEL. Il y a déjà des lois pour ça pour justement contrôler le plus possible les innocents qui conduisent saouls ou drogués au volant. Pour le celluaire il faut aussi faire des lois car c'est très dangereux.

C'est plutot toi qui n'a aucune crédibilité dans tes écritures.

J-R, tu m'épateras toujours dans tes commentaires. :roll:

J-R
08/06/2006, 14h48
J-R, tu m'épateras toujours dans tes commentaires. :roll:

ouin, avec une grande argumentation comme ça et avec autant de faits et d'idées, difficle de comprendre tes propos.

donne moi donc tes arguments pour laisser la loi comme elle est concernant les cellulaires.

Alain36
08/06/2006, 17h06
J'ai vu deux études indépendantes qui démontrent que ce n'est pas l'usage physique du téléphone qui cause problème, mais la distraction causée par la conversation.

alors quand tu parle au gars derriere toi sur la banquette... ?

C'est parce que le gars sur la banquette est conscient des conditions de conduite, s'il voit que ça se corse, il interrompt la discussion. Celui qui est l'autre bout du fil ne peut pas faire ça.

Stoonz
08/06/2006, 17h18
Ya une lois pour le monde saoul au volant ??? a bin ses nouveau parce que a se que je sache messemble que les senction sont pas trop severe ? 2-k pis pour le cellulaire ses vraiment epais a part sy ta 1 main libre. De toute facon cellulaire ou pas , le monde ses pas conduire. dsl pour les fautes :S

SUV-MEN
08/06/2006, 18h27
J-R, tu m'épateras toujours dans tes commentaires. :roll:

ouin, avec une grande argumentation comme ça et avec autant de faits et d'idées, difficle de comprendre tes propos.

donne moi donc tes arguments pour laisser la loi comme elle est concernant les cellulaires.

Je pensais que tu savais lire ... tu sais sur un forum faut pas juste savoir écrire. :lol: Je l'ai dit dans mon 1er post, c'est beau faire des lois, mais il faut les faire appliquer.

Mon argumentation est:

Ils ont assez de misère à faire appliquer le code de la route et l'alcool au volant. De plus, un téléphone c'est tout petit, ça se glisse dans les mains, pis avec les vitres teintées et givrées (hiver), ça paraît quasiment pas, de plus je peux le tenir dans mes mains sans converser. Pis quand les mamis vont le tenir dans leurs grosses mitaines de Fentex, à l'intérieur de leur capuchon alors qu'il fait -15, .....

Bref, une lois quasi impossible à contrôler.

J-R
08/06/2006, 20h31
J-R, tu m'épateras toujours dans tes commentaires. :roll:

ouin, avec une grande argumentation comme ça et avec autant de faits et d'idées, difficle de comprendre tes propos.

donne moi donc tes arguments pour laisser la loi comme elle est concernant les cellulaires.

Je pensais que tu savais lire ... tu sais sur un forum faut pas juste savoir écrire. :lol: Je l'ai dit dans mon 1er post, c'est beau faire des lois, mais il faut les faire appliquer.

Mon argumentation est:

Ils ont assez de misère à faire appliquer le code de la route et l'alcool au volant. De plus, un téléphone c'est tout petit, ça se glisse dans les mains, pis avec les vitres teintées et givrées (hiver), ça paraît quasiment pas, de plus je peux le tenir dans mes mains sans converser. Pis quand les mamis vont le tenir dans leurs grosses mitaines de Fentex, à l'intérieur de leur capuchon alors qu'il fait -15, .....

Bref, une lois quasi impossible à contrôler.

Des lois semblables existent en Europe et un gros % de gens ne parlent plus au cellulaire en conduisant. L'effet de dissuation à cause de la loi, ça marche. Des crétins il y en aura toujours. Y'a des gens qui conduisent en état d'ébriété malgré la loi. Il faudrait donc annuler cette loi étant donnée qu'elle ne marche pas ! C'est raison en maudit ta façon de penser.

dedemo
08/06/2006, 21h44
Pour ton information SUV, un outil pour détecter la drogue dans le corps est sous le point d'être accrédité. Pour le cellulaire, c'est sproutchou qui a raison.

Ce n'est pas la contrainte physique comme la distraction du à la conversation qui est dangeureuse. Mais commencer par interdire le cellulaire mise à part le "main libre", pourrait être un bon départ.

Francis F
08/06/2006, 22h58
Bravo. Maintenant, reste à voter et appliquer ça.

Le discours des usagers du cellulaire au volant est exactement le même que celui des conduicteurs ivres... "Moi, ça ne m'affecte pas, je peux me le permettre". C'est vrai jusqu'à l'accident.

Silverblades
09/06/2006, 01h58
mains libre et composition vocale...
the key to success !

dedemo
09/06/2006, 12h35
quel genre de drogue... si jingere du champignon magique yas pas gros moyen de le savoir... yas tellement de drogue que tu peux prendre...

C'est un système semblable à ce qu'ont les diabétiques pour tester leur sang. C'est une petite pince qui va sur un doigt, pique tout juste pour prendre une goutte de sang. Le bidule est en mesure de détecter toute drogue dans ton système. Un autre système plus complet au poste peut même dire quelle drogue le chauffeur a pris.

Les policiers auront ça d'ici 1 ou 2 ans et le tout sera géré tout comme un ivressomètre. Conduire avec de la coke dans le sang est pas plus intelligent qu'avoir bu avant de conduire.

Stoonz
09/06/2006, 15h50
en passant ses juste sur un oreille pas les 2

dedemo
10/06/2006, 23h48
yas des drogues qui ne peuvent etre vu dans le sang!

Tenuate, Diéthylamide de l'acide d-lysergique, Phencyclidine, 3,4-Méthylènedioxyamphétamine, Psilocybine, 2,5-Diméthoxy-4-4méthylamphétamine, Paraméthoxyamphétamine, Diméthyltryptamine... pi jpourrais ten donner a journée longue des drogues et substance qui ne se voit peu ou pas dans le sang, meme dans un laboratoire ultra équipé. source : santé canada.

pour la tretrohydracannabinol jespere que leur machine dit exactement la quantité par ml de sang parce que le thc reste des semaine dans lorganisme en diminuant progressivement! a respirer un environnement contaminé tu te ramasse avec une quantité de THC dans ton organisme!

Mettons que si ça détecte 80% des drogues, ce sera déjà un bon départ. :wink: On dirait que ça l'air à t'écoeurer un peu ce nouveau bidule, est-ce qu'il t'arrives de conduire gelé? :idea:

Novaly
16/06/2006, 10h47
Devrait on bannir aussi les belles femmes?

http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2006/06/20060616-092739.html

Ah les hommes :lol:

Silverblades
16/06/2006, 11h21
Devrait on bannir aussi les belles femmes?

http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2006/06/20060616-092739.html

Ah les hommes :lol:

pas les bannir...... juste les déshabiller une bonne fois pour toutes ! ca agacerait moins l'oeil de même.... :lol:

merlin_toutankhamon
16/06/2006, 12h47
trop vrai, quand je me promene au centre ville je manque engloutir tout le monde a cause que jai les yeux sur le trottoir plus quailleur!

Est-ce que ça veut dire que ça va aussi prendre un "main-libre" dans ces situations... :lol: :lol: :lol:

merlin_toutankhamon
16/06/2006, 13h09
Mais sérieusement, j'utilise un main libre et je trouve ça excellent! Ce n'est pas mieux, ni pire que de parler et d'être distrait avec quelqu'un assis à côté de soi ou bien avec des enfants à l'arrière (quelques fois turbulents :wink: ). Je crois qu'on devrait, tant qu'à faire interdire ceux et celles qui se promènent avec leurs chien "libre"! Encore hier, la tête du chien en dehors de la fenêtre AVANT, par dessus la tête de la conductrice (enfin, presque...)

Et que dire de ceux et celles qui fument en conduisant, avec les mains au volant + cigarette. Ça aussi ça peut avoir des conséquences désastreuses, mais on n'en parle pas :cry:

Une discussion sans limite quoi :? 8)

Bonne fin de semaine à tou(te)s

Alain36
16/06/2006, 13h13
Le problème avec le cellulaire, c'est qu'en plus de ne pas avoir ses deux mains sur le volant, on n'a pas toute son attention sur la route, ce qui n'est pas le cas avec la cigarette.

Si votre interlocuteur est à bord de la voiture, il voit tout comme vous l'état de la circulation et il interrompera la conversation au besoin, ce qui est impossible pour celui qui vous parlez au cellulaire.

merlin_toutankhamon
16/06/2006, 13h18
il voit tout comme vous l'état de la circulation et il interrompera la conversation au besoin

Tu ne parles sûrement pas de ma blonde... :roll: