PDA

Voir la version complète : Villeneuve veut rouler à fond



DanFlag
09/06/2006, 06h40
Jacques Villeneuve minimise le problème de sécurité au circuit de Silverstone, en raison des vitesses atteintes dans certains virages.

source: http://flagworld.auto123.com/fr/racing/news/index,view.spy?artid=63227&pg=2

Plusieurs pilotes ont émis des réserves sur le niveau de sécurité dans le virage Copse notamment (virage no1), que les pilotes peuvent prendre à fond, aux alentours de 300 km/h.

« Il y a en effet un petit risque, mais avant, il y avait 100 virages par saison avec ce degré de risque, et 50 autres encore plus risqués, a expliqué le pilote BMW au magazine Autosport. Aujourd'hui, il y en a 3 par saison. »

Villeneuve a la meilleure solution pour contourner le problème.

« Il n'y a qu'à lever le pied. Pas besoin de le prendre à fond », commente-t-il.

Et Villeneuve ajoute que tous ces pilotes qui se demandent si les mesures de sécurité sont suffisantes devraient simplement arrêter de faire de la F1.

« Nous venons de courir à Monaco. C'était super, et personne ne s'est plaint », précise-t-il.

Besoin de motivation

Villeneuve voit surtout dans ces virages qui se prendront à fond cette saison une nouvelle source de motivation.

« Vous sortez du garage, et vous savez que vous devez vous concentrer encore plus pour négocier ce virage, vous devez vous dépasser physiquement et mentalement. Pour garder votre pied au plancher. »

« Copse est maintenant comme Eau Rouge au circuit de Spa-Francorchamps. Vous savez que vous pouvez le prendre à fond, mais vous devez vous convaincre de le faire, et ce n'est pas facile d'y arriver. »

Villeneuve croit qu'avec le système de contrôle de la traction, il sera de toute façon difficile pour les pilotes de « rater » leur virage. Mais ça peut arriver, ajoute-t-il, prudent.

À fond, c'est possible... mais pas avec la BMW

Villeneuve sait que la BMW F1.06 n'a pas (encore) l'efficacité aérodynamique pour passer à fond à Copse.

« Je n'ai pas encore réussi à le négocier à fond. Une fois, je suis rentré à fond, et je suis sorti de piste, se souvient-il. Je n'ai pas eu d'accident. Mais j'ai été déporté. D'autres ont réussi à le faire à fond, je crois. »

Les derniers essais de l'équipe BMW à Silverstone n'ont pas été très concluants, rappelle le Canadien. Mais la F1.06 aura de nouvelles pièces pour tenter de maximiser le facteur aéro, primordial selon le directeur technique de l'équipe Willy Rampf.

« Les pilotes doivent amener le plus de vitesse possible dans les lignes droites. Le circuit est très fluide, et avec un bon aéro, on diminue d'autant le temps de freinage (le plus bas de la saison), explique M. Rampf. Mais les pneus sont très sollicités, ce qui oblige les équipes à choisir des gommes plus dures. »

Jacques Villeneuve aura un moteur neuf pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.