PDA

Voir la version complète : SOHC



Chimik
12/06/2006, 15h26
c'est quoi la différence entre SOHC et DOHC... est-ce qu'il y a des chances que mon Protegé 92 soit DOHC? Ou je peux voir ca?

Alain36
12/06/2006, 15h47
SOHC: Single OverHead Camshaft
DOHC: Double OverHead Camshaft

Dans la Protégé 92, seule la LX avait le 1.8L DOHC 125ch, il me semble. La DX avait le 1.8L SOHC de 103ch et la SE, le 1.6L SOHC de 90ch.

Chimik
12/06/2006, 17h00
Ça confirme ce que j'avais vu, que c'était le LX qui était DOHC.

Par contre j'ai un SE 1.8L et non 1.6L

Alain36
12/06/2006, 18h54
Ça confirme ce que j'avais vu, que c'était le LX qui était DOHC.

Par contre j'ai un SE 1.8L et non 1.6L

Ouep, c'est possible mais SOHC.

Chimik
12/06/2006, 20h04
Mais, côté technique, cela apporte quelles differences qu'une voiture soit SOHC ou DOHC?

Japfan
12/06/2006, 20h29
SOHC = tu n'as qu'un seul arbre à came en tête donc en général il n'y a que 8 valves (2 par cylindres).

DOHC = tu as deux arbres à came en tête (c'est ce que pratiquement toutes les voitures japonaises ont de nos jours). Ça permet d'avoir 16 valves donc 4 par cylindres. En ayant 2 valves pour l'admission et 2 valves pour l'exhaust au lieu de une seule de chaque par cylindre, le débit des gaz peut-être plus rapide et ça donne donc un moteur qui respire mieux. En bout de ligne tu as plus de HP pour la même cylindrée...

V@nquish
13/06/2006, 07h20
SOHC = tu n'as qu'un seul arbre à came en tête donc en général il n'y a que 8 valves (2 par cylindres).


Je suis pas sur que ça change grand chose au niveau du nombre de valves dans un cylindre. Par exemple, le V6 3,5l de la Honda Odyssey 1999-2004 était SOHC et possédait bel et bien 24 soupapes.

Chimik
13/06/2006, 11h04
Sur mon moteur c'est marqué 16 valve pourtant j'ai un SOHC puisque c'est un SE..... à moins que les proprios d'avant aille changer quoique ce soit.... ça expliquerait peut-être pourquoi il va si mal

Alain36
13/06/2006, 11h21
Il y a d'autres moteurs 16 soupapes SOHC.

Le moteur des Honda Civic de base.

Le moteur de la Dodge Neon de base.

Japfan
13/06/2006, 19h29
Alors pourquoi faire des moteurs DOHC si on peut arriver au même résultat en SOHC? Est-ce que c'est parce que les constructeurs qui vendent du DOHC n'ont pas encore trouvé la technique pour avoir 16 valves avec juste un arbre à came? Sinon, ce serait un pure gaspillage d'énergie deux arbres à came, plus de friction et plus de poid pour un même résultat qu'un simple arbre à came.

Pourquoi ils ont pas encore conçu de moteurs avec des solénoïdes pour remplacer l'arbre à came? Ont est rendu avec des ordinateurs dans nos autos plus puissants que ceux qui étaient dans les fusées qui ont été sur la Lune. Bâtard, ça doit pas être si dur que ça à faire comme technologie avec tout ce qui existe déjà.

dunlop5120
13/06/2006, 20h26
http://www.samarins.com/glossary/dohc.html

L'avantage c'est de pouvoir mettre plus de valves tout en réduisant le poids du camshaft, maximiser le flow de l'intake et de l'exhaust.

Ya beaucoup de pour ou contre....c'est pas nécessairement mieux l'une que l'autre, mais ordinairement les DOHC vont être plus performante à cause du flow...c'est aussi une question de répartition des masses et de shape de cylindre.

ChrisfromQuébec
18/06/2006, 14h55
Les moteurs Alpha de 1,5 l. de Hyundai dans les anciennes Accent avait 12 soupapes et un seul arbre à cames (SOHC).

100limites
20/06/2006, 22h19
Les moteurs SOHC à 16 valves existent depuis longtemps... Les Hondas Civic 1988 en avait tous.

Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des moteur SOHC, surtout dans les moteurs V6 et V8 car ça permet au couvert de valves d'être beaucoup plus petit, un arbre à cames prend moins de place que 2.

GADriver à bien expliquer pourquoi certains moteurs sport sont généralement DOHC. Et pour répondre à JAPFAN, les valves électroniques vont très bientôt remplacer les arbres à cames. Ils sont présentement en test de fiabilité et en recherche pour diminuer leur coût de production. C'est bien normal de faire des tests si une compagnie ne veut pas se planté comme l'a fait Saturn avec la transmission CVT de sa VUE.

Japfan
21/06/2006, 19h44
cest gratuit de reprendre ce concept... pour moi dans pas long le breuvet et les droit dinvention sur le moteur a arbre a came central et combustion interne va etre expiré... quelqu'un sait combien de temps dure un breuvet dinvention comme celui du moteur a combustion ???

Y'a vraiment eu un brevet d'émis pour ça? Je croyais pas me semble que c'est une invention qui a été dévelopé à plusieurs endroits différents et chacun apportait une petite amélioration qui nous a mené au moteur moderne.