PDA

Voir la version complète : Le contrôle électronique de la stabilité sauve des vies!



dedemo
15/06/2006, 10h43
C'est Joe qui va être content. Il est écrit que le contrôle électronique de la stabilité peut prévenir le tiers de face-à-face ainsi que 80% des embardées selon une étude de la IIHS.

http://www.caranddriver.com/dailyautoinsider/11233/electronic-stability-control-is-a-major-life-saver-study-says.html

Alain36
15/06/2006, 11h23
Pas de misère à le croire, j'en ai fait l'expérience personnellement et il est très difficile de prendre ce système en défaut.

Aussi, mon frère a essayé comme ça ne se peut pas de faire dérapper une Volvo S70 T5 sur une piste glacée, peu importe la vitesse, et le seul moyen qui a marché, c'était de tirer le frein à main!

Aux USA, une telle constatation de l'IIHS devrait inciter les compagnies d'assurances d'offrir de meilleurs tarifs aux clients dont le véhicule en est équipé.

Je trouve que c'est meilleur qu'un système AWD, dans le sens où il est plus économique, effacé quand il n'est pas utile et efficace en cas de besoin. Un système AWD coûte cher à acheter, cher en essence et cher en entretien à long terme.

Joe 123
15/06/2006, 12h18
Une intégrale ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un modèle traction...Une Subaru ne coûte pas plus cher qu'une Honda ou Toyota de même catégorie. Deuxièmement l'essence il y a 0,5 litre/100km de différence avec le MÊME modèle traction ( allez voir l'article dans cyberpresse ). Donc très négligeable en terme de prix. Et troisièmement l'entretien coûte SEULEMENT un changement d'huile de différentiel à tous les 4 ans à environ $75.00. Donc en bout de ligne sur 10 ans c'est quelques centaines de $$$ pour avoir une traction et adhérence drôlement plus efficace qu'un modèle traction ou propulsion...

Pour l'antidérapage il est vrai QUE POUR LE PRIX c'est très efficace. Mais en ayant essayer plusieurs véhicules à traction intégrale et l'autre avec un ESP, dans les mêmes conditions,l'AWD est plus stable et efficace...

SUV-MEN
15/06/2006, 12h26
Pas de misère à le croire, j'en ai fait l'expérience personnellement et il est très difficile de prendre ce système en défaut.

Aussi, mon frère a essayé comme ça ne se peut pas de faire dérapper une Volvo S70 T5 sur une piste glacée, peu importe la vitesse, et le seul moyen qui a marché, c'était de tirer le frein à main!

.


Pour l'avoir sur l'auto et le camion, même si tu appliques le frein à main, il te corrige ta trajectoire.
:wink:

Leglisseux
15/06/2006, 13h26
Bon je sais pas si je vais faire rire de moi...:oops:
Etk je pose ma question...

L'ESC va-t'il me faciliter la tâche pour sortir d'un banc de neige??

Exemple
Je me statione dans le rue, durant la nuit la charrue amène la neige a moitié de ma porte... m'as-tu être obliger de pelleter avec l'ESC ou y va me permettre de sortir (comme je le fait présentement avec ma 850 AWD)???

Alain36
15/06/2006, 13h37
jaurais eu besoin de ce systeme...

:lol:

Pas toi qui a pris le clos??

Joe 123
15/06/2006, 14h14
Leglisseux, l'AWD de votre Volvo est plus adapté que l'antidérapage ( ESP) pour sortir d'un banc de neige. Mais cet ESP sert à corriger le sur-virage ou le sous-virage en roulant sur route ou autoroute... Donc il y a aussi un antipatinage qui sert à ne pas glisser sur les départs ( d'une lumière ou d'un "stop" par exemple)... Mais ces dispositifs n'aident pas à grand chose dans votre cas. Un peu ..............mais très très très loin d'un AWD...

Alain36
15/06/2006, 14h32
Bon je sais pas si je vais faire rire de moi...:oops:
Etk je pose ma question...

L'ESC va-t'il me faciliter la tâche pour sortir d'un banc de neige??

Exemple
Je me statione dans le rue, durant la nuit la charrue amène la neige a moitié de ma porte... m'as-tu être obliger de pelleter avec l'ESC ou y va me permettre de sortir (comme je le fait présentement avec ma 850 AWD)???

Ça t'arrive souvent? Ça coûte pas mal cher pour sortir quelques fois par année d'un banc de neige...

Dave
15/06/2006, 14h59
Bon je sais pas si je vais faire rire de moi...:oops:
Etk je pose ma question...

L'ESC va-t'il me faciliter la tâche pour sortir d'un banc de neige??

Exemple
Je me statione dans le rue, durant la nuit la charrue amène la neige a moitié de ma porte... m'as-tu être obliger de pelleter avec l'ESC ou y va me permettre de sortir (comme je le fait présentement avec ma 850 AWD)???

Ça t'arrive souvent? Ça coûte pas mal cher pour sortir quelques fois par année d'un banc de neige...

ah ah !!!! On repart en guerre !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Mon cher Joe, ce que je trouve le plus surprenant dans ton cas, c'est que tu ne peux pas admettre que dans certaines circonstances, avec certains besoins, un AWD est aussi utile que d'avoir un habit de Ski-doo en Haïti.

De plus, maintes fois ça l'a été prouvé qu'entre une FWD bien chaussé muni du ESP et un AWD, il n'y a que la traction dans des situations très précises qui est à l'avantage du AWD. De plus, c'est prouvé qu'avec l'ESP, une traction avant est plus facile à contrôler car elle décroche en douceur alors que le AWD décroche d'une manière sèche.

Faut pas oublier que le AWD rajoute du poids au véhicule, toujours entre 100 et 250kg selon le type de AWD, ce qui se traduit par la nécessité d'avoir des freins plus gros pour avoir la même force de freinage, ce qui fait qu'on a des coût d'entretien plus élevé. Aussi, on a un véhicule plus lourd, qui décroche plus sèchement en courbe, et qui, comme son poid est plus élevé consomme davantage que sa contrepartie 2rm. Joe dit 0,5l, mais en réalité, c'est plus autour du 1 à 2l au 100km, surtout dans des conditions urbaines.

Awyway, pour la personne saine d'esprit qui réalise que l'hiver, le mieux est encore de bien chaussé sa voiture de pneu d'hiver de bonne qualité et de changer sa technique de conduite, une AWD avec ESP est sans contredit le meilleur choix. Car même avec le ESP, une AWD en hiver, ça reste tricky.

Ricardo A
15/06/2006, 15h21
Bon je sais pas si je vais faire rire de moi...:oops:
Etk je pose ma question...

L'ESC va-t'il me faciliter la tâche pour sortir d'un banc de neige??

Exemple
Je me statione dans le rue, durant la nuit la charrue amène la neige a moitié de ma porte... m'as-tu être obliger de pelleter avec l'ESC ou y va me permettre de sortir (comme je le fait présentement avec ma 850 AWD)???

Ça t'arrive souvent? Ça coûte pas mal cher pour sortir quelques fois par année d'un banc de neige...

ah ah !!!! On repart en guerre !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Mon cher Joe, ce que je trouve le plus surprenant dans ton cas, c'est que tu ne peux pas admettre que dans certaines circonstances, avec certains besoins, un AWD est aussi utile que d'avoir un habit de Ski-doo en Haïti.

De plus, maintes fois ça l'a été prouvé qu'entre une FWD bien chaussé muni du ESP et un AWD, il n'y a que la traction dans des situations très précises qui est à l'avantage du AWD. De plus, c'est prouvé qu'avec l'ESP, une traction avant est plus facile à contrôler car elle décroche en douceur alors que le AWD décroche d'une manière sèche.

Faut pas oublier que le AWD rajoute du poids au véhicule, toujours entre 100 et 250kg selon le type de AWD, ce qui se traduit par la nécessité d'avoir des freins plus gros pour avoir la même force de freinage, ce qui fait qu'on a des coût d'entretien plus élevé. Aussi, on a un véhicule plus lourd, qui décroche plus sèchement en courbe, et qui, comme son poid est plus élevé consomme davantage que sa contrepartie 2rm. Joe dit 0,5l, mais en réalité, c'est plus autour du 1 à 2l au 100km, surtout dans des conditions urbaines.

Awyway, pour la personne saine d'esprit qui réalise que l'hiver, le mieux est encore de bien chaussé sa voiture de pneu d'hiver de bonne qualité et de changer sa technique de conduite, une AWD avec ESP est sans contredit le meilleur choix. Car même avec le ESP, une AWD en hiver, ça reste tricky.

moi, toi, n'importe quel char que tu veut. Une piste zambonisée. -30 degrés..

Je tourne autour de toi.

Faut savoir conduire, pas se faire conduire. Et surtout, pas avoir peur de conduire.

Rick

Leglisseux
15/06/2006, 16h12
Faut savoir conduire, pas se faire conduire. Et surtout, pas avoir peur de conduire.
Rick

Moi mon problème c'est pas tellement en roulant, c'est plutot que je me ramasse souvent dans des fonds de rang ou des routes peu ou pas déneigée (je fais du ski hors piste) pis quand je stationne pis que je reviens 4 ou 5 heures plus tard ben je me suis souvent ben pogné pour diverse raisons (pente, nouvelle neige, autres véhicules stationné trop proche, etc...) pis que j'en ai utilisé souvent des "Traction Aid" c'est pour ça que j'ai des AWD depuis quelque années...

Pis y aussi que je stationne dans la rue (je n'ai pas de driveway)...

C'est pour ça que je demandais, parce qu'il ya la nouvelle Rabbit qui me tente en ta...

sproutchu
15/06/2006, 16h20
Ric et Joe, je vais vous faire un aveu : je trippe sur les AWD, et spécialement Subaru. Mais JAMAIS un système AWD ne va permettre de vous sauver les fesses si vous perdez le contrôle. On ne parle de d'un concours de qui tourne autour de l'autre, je parle d'une situation où tout se passe tellement vite que vous avez à peine le temps de réaliser ce qui arrive que c'est terminé.

Il y a 3 ans, je conduisais ma Jetta (avec l'ESP à 450$ comme option, ça vaut la peine en rack-à-essuie-tout) sur la 117, le soir, me dirigeant vers Mont-Laurier. Je venais de dépasser l'Annonciation (y'en a qui connaissent ? :P) et, dans une courbe suivant une descente, j'ai pogné une plaque de glace inattendue (c'était l'automne). Arrivait en même temps, à contre-sens, un poids lourd, et si ça n'avait été que de moi, je serais allé m'écrapoutir (de même que ma copine de l'époque) bien comme il faut dans le 18 roues. Jamais un AWD n'aurait pu corriger ma trajectoire, et même à supposer que j'aie su parfaitement maîtriser un tel véhicule (ce à quoi je ne prétends absolument pas), mes réflexes auraient été tout simplement trop lents. En revanche, l'ESP a réagi avec une vitesse pas possible et zoooooom ! j'en ai été quitte pour pomper de la patate pendant 20 minutes.

Je suis tout à fait d'accord qu'un AWD, c'est le fun, ça décole vite, et en situation normale, les dérapages contrôlés, c'est cool. Mais quand c'est inattendu et incontrôlé, c'est pas 2 roues de plus qui patinent qui vous empêchent de vous éfouèrer sur le poids lourd.

sproutchu
15/06/2006, 16h23
Ah oui ! Pour réponde à ta question, Leglisseux !

L'ESP est un anti-dérapage, comme expliqué plus haut par quelqu'un d'autre, et ne va en aucun cas t'aider à sortir d'un banc de neige. Pour une situation comme ça, là c'est vrai que le AWD, il botte des culs ! :P Quand il m'arrive de rester pris comme ça à Montréal, je dois désactiver l'ESP (et donc l'antipatinage par le fait même) parce que sinon, les capteurs détectent un patinage des roues et coupent le régime moteur. Pas spécialement winner :P

Leglisseux
15/06/2006, 16h29
Merci pour vos commentaires...

Me reste plus à trouver une Rabbit avec ESC et.... AWD :D
Je sais, ça existe pas... :cry:

Dave
15/06/2006, 17h01
moi, toi, n'importe quel char que tu veut. Une piste zambonisée. -30 degrés..

Je tourne autour de toi.

Faut savoir conduire, pas se faire conduire. Et surtout, pas avoir peur de conduire.

Rick

Laisse faire, j'ai pu 15 ans, j'aime pas jouer avec la mort parce que j'aimerais bien voir mes enfants grandir. De plus, à lire ça, ça revient à dire qu'une personne saine d'esprit est mieux avec un FWD, parce que toi, t'es pas sain d'esprit, tu t'ais brûler les neurones à l'adrénaline mon homme ! Sérieusement, quelle connerie que d'offrir un duel, comme si ça allait réellement être un point marquant dans ma vie ! :evil:

Anyway, le ESP, c'est prouvé, ça sauve des vies. en fait la connerie de ce topic, c'est qu'on devrait s'entendre pour dire que l'ABS et l'ESP devrait se retrouver sur davantage de véhicule sur le marché. Point à la ligne !

À oui, pour ceux qui lise pas le Car and Driver, l'ESP sert aussi à d'autre moment que l'hiver, le journaliste du CandD a planté une Ferrari 599 dans le champ en bloquant l'ESP. Semblerait que ça devient dur à contrôler ces bébelles sans ESP.

On se questionne souvent jusqu'où la course à la puissance va aller, la réponse est très simple, jusqu'où l'ESP va durer. Quand les ESP ne seront plus capable de garder sécuritaire ces monstres de puissance, la course va être fini, et ce, sans gagnant. au contraire, le premier qui sortira une voiture où l'ESP ne contrôle pas la puissance, ce sera le premier perdant !

De mon côté, c'est sur qu'avec la région où j'habite et si je faisais beaucoup de route en hiver et avec un budget plus aisé, je me permettrais une AWD (BMW 330xi), mais comme mon budget est serré, je préfère rouler selon les limites d'une TA en hivers.

Saintor
15/06/2006, 18h30
C'est Joe qui va être content. Il est écrit que le contrôle électronique de la stabilité peut prévenir le tiers de face-à-face ainsi que 80% des embardées selon une étude de la IIHS.

http://www.caranddriver.com/dailyautoinsider/11233/electronic-stability-control-is-a-major-life-saver-study-says.html

Tu t'es gourré.

C'est pas Joe1234 qui "promote" le ESC ici, c'est moi. Ça fait 1 an que j'ai ma signature actuelle.

Contrairement à la bébelle qu'est le AWD et ses mythes ludiques, le ESC a tenu ses promesses et il a été embrassé par l'industrie - AVEC RAISON.

Saintor
15/06/2006, 18h50
http://www.whatcar.com/popups/video_news_widescreen.asp?vurl=mms://ms.groovygecko.net/groovyg/clients/haymarket/WhatCar/News/2006/May/WhatCar_ESP_512kws.wmv&vtype=WM

Avec IE seulement. Belle Civic hatchback 2006. :P

Joe 123
15/06/2006, 21h04
Les gars... les gars... je vous aime!!! :P :P :P

mazzzda
15/06/2006, 21h23
lol un awd plus stable l'hiver, pour avoir conduit souvent 4 sortes de traction (fwd, rwd, awd et 4x4) le awd (sans aide électronique) est le 2 le plus dur a ramener en perte de controle après un 4x4 :lol:

gasguzzler
16/06/2006, 07h54
Bon!...encore cette histoire de comparaison de pommes et d'oranges....

Faisons changement!:....ESC est -il meilleur que le toit ouvrant électrique?
Un V6 est-il meilleur qu'un ESC ?
Le CD player est-il plus utile que le ESC ?

Come on!....L'AWD c'est une chose et l'ESC en est une autre!
Ce sont des choses qui se complémente,...qui s'additionne!

L'AWD sert à une chose et l'ESC sert à autre chose!

Monhomme
16/06/2006, 10h06
Les mirroir chauffant c'est important aussi!! 8)

Dave
16/06/2006, 10h46
Bon!...encore cette histoire de comparaison de pommes et d'oranges....

Faisons changement!:....ESC est -il meilleur que le toit ouvrant électrique?
Un V6 est-il meilleur qu'un ESC ?
Le CD player est-il plus utile que le ESC ?

Come on!....L'AWD c'est une chose et l'ESC en est une autre!
Ce sont des choses qui se complémente,...qui s'additionne!

L'AWD sert à une chose et l'ESC sert à autre chose!

Quand même, j'aime pas cette tendance à négliger un élément de sécurité aussi important qui devrait venir de série dans toutes les voitures coûtant plus de 20 000 $ sur le marché.

Chose certaine, le ESP fait des mirables peu importe le véhicule. And that's the point !

Saintor
16/06/2006, 16h44
Bon!...encore cette histoire de comparaison de pommes et d'oranges....

Faisons changement!:....ESC est -il meilleur que le toit ouvrant électrique?
Un V6 est-il meilleur qu'un ESC ?
Le CD player est-il plus utile que le ESC ?

Come on!....L'AWD c'est une chose et l'ESC en est une autre!
Ce sont des choses qui se complémente,...qui s'additionne!

L'AWD sert à une chose et l'ESC sert à autre chose!

PAs vraiment. Car les vertueux vont vendre le côté sécurité du AWD, alors que c'est SANS FONDEMENT et en fait le contraire. Une voiture sans va être 2-300lbs plus léger et plus maniable.

Dave
16/06/2006, 17h11
Pistole, as-tu déjà conduit une FWD avec l'ESP ??? Ça pourrait changer ta perception !

Pour le AWD, si t'es capable de te permettre un véhicule qui a les deux (AWD et ESP), ce serait encore mieux. Dans le fond, le best, c'est pas AWD ou FWD ou RWD, c'est d'Avoir l'ESP. Regarde si les GM et les Chrysler en sont pourvus ! Et même, mets dans tes priorités d'avoir l'ESP peu importe le véhicule.

Petite pensée intéressante, dans la nouvelle Rabbit, l'ESP vient en option pour 500 $ environ, serait pas con de prendre cette option !

Joe 123
16/06/2006, 18h19
Abandonne Pistoles.... :? :wink:

Stéphane Dumas
16/06/2006, 18h28
par coincidence, il y a une discussion sur ce sujet
http://forums.autoweek.com/thread.jspa?threadID=34917&tstart=0
et la meilleur quote est de JAFO

It seems that as the number of safety features grow, so does a driver's overconfidence in his/her driving abilities. As an example, it seems that whenever there is a snowstorm, the vehicles that you are likely to see in the snowbanks are SUV's.

c'est un peu un couteau à 2-tranchants, un ESP avec au volant une calotte-à-l'envers par exemple ou un simple "joe connaissant" qui ne font pas travailler toutes leur cellules grises, se disent "pas grave, l'esp est là pour ça"...je vous laisse imaginer le reste :wink:

Kwyjibo_
16/06/2006, 21h15
L'AWD, c'est le fun, mais je ne peux pas dire que c'est indispensable... Une voiture bien équilibrée avec 4 bons pneus d'hiver va faire la même job pour le conducteur moyen, et peut-être même mieux, car il ne se sentira pas invincible...

Dans mon cas, c'est juste plus dangereux, parce que j'ai le pied très pesant, et parce que les distances de freinages, elles, restent longues sur la neige, et que on tombe toujours sur un taouin qui ne regarde pas avant de changer de voie et qui se jette devant ton auto, et ce même s'il roule 50 km/h plus lentement....

De plus, je n'aurais pas eu de collision avec une madame qui passe sur une rouge sur une surface enneigée avec un FWD, parce que j'aurais été encore à la ligne d'arrêt à faire patiner mes roues au lieu d'être rendu au milieu de l'intersection.

L'ESP est comme une sorte de préservatif, mais pour rester sur le chemin... ça enlève des sensations, mais ça peut prévenir contre quelque chose de plus grave...

Boud
16/06/2006, 21h50
On dirait que les gens mêlent les affaires.

L'AWD sert à avoir une meilleure traction principalement. Une fois décollé, 95% du temps, l'AWD ne sert plus à rien. Lors d'un dérapage, l'auto AWD ne se ramènera pas plus.

L'ESC sert à corriger les mauvaises manoeuvres d'un conducteur ou à aider un conducteur dans des conditions difficiles. Arrêtez de vois astiner!

Pistoles l'a bien mentionner. Dans le cadre de son travail, il doit passer à des places plutôt enneigées et difficile d'accès. Dans ce cas PRÉCIS, aucun ESC va lui donner une meilleure traction qu'un AWD, c'est certain. Cependant, une fois le véhicule parti, l'ESC peut aider à garder le contrôle, ce que l'AWD ne fera pas.

Ce n'est aps le même débat. Là ou ça devient important, c'est de savoir que l'ESC, pour la majorité des gens, sera plus utile qu'un AWD parce que l'ESC sert 12 mois par année. Par contre, si quelqu'un doit se déplacer dans la neige, doit aller dans le bois hors des sentiers battus, l'AWD ou le 4x4 devient l'option la plus intéressante.

Personnellement, j'ai déjà embarquer dans un 4Runner et l'ESC devenait fatigant.

Minou
16/06/2006, 22h59
"L'ESP est comme une sorte de préservatif, mais pour rester sur le chemin... ça enlève des sensations, mais ça peut prévenir contre quelque chose de plus grave..."

À pinner sur le board des meilleures citations d'auto123... :lol:

Pour un qui était anti tout contrôle électronique et AWD sur mes véhicules, je commence sérieusement à accepter l'idée d'un ESP sur mes prochaines voitures. Surtout que ce mécanisme deviendra de plus en plus standard ou vendu séparément à prix raisonnable. Sans le poids, la complexité et le prix plus élevés d'un AWD.

Va falloir juste s'assurer que dans l'avenir les chroniqueurs et vendeurs puissent clairement expliquer les avantages/inconvénients spécifiques entre le ESP et l'AWD au lieu de tout simplement donner à l'un ou l'autre des vertus qu'il n'a pas et ainsi faire avaler n'importe quoi au client qui n'a pas nécessairement les connaissances du forumiste moyen ici bas.

Ouf, c'est rare que j'écris d'aussi longues phrases... :oops:

Saintor
16/06/2006, 23h09
Une voiture bien équilibrée avec 4 bons pneus d'hiver va faire la même job pour le conducteur moyen

Bien sûr que non! :roll:

Dan24
17/06/2006, 00h16
Le ESP ne devrait JAMAIS s'activé a moins de 40km/h environ car ca nuit plus que d'autres choses pendant l'hiver que tu commences a avancer ( surout dans une cote)

Tandis que a vitesse de croisiere le ESP est superbe.

Bref, le contraire du AWD

AWD est super au decolage mais importe peu a vitesse de croisiere

LE mieux c'est les 2 ensemble ou un ESP qui ne s'active pas avant une bonne vitesse.

Joe 123
17/06/2006, 08h08
Sur une route enneigée ou glacée l'AWD sert à TOUTES les vitesses. Pas seulement au décollage :roll: . Sauf qu'on ne le ressent pas. Tout se fait en douceur....Et une intégrale restera plus facilemment dans sa trajectoire qu'un ESP avant d'intervenir...C'est là justement le problème avec l'AWD c'est que les gens pensent que sait un système invulnérable et que l'on peut rouler à des vitesses folles...

Saintor
17/06/2006, 09h26
Sur une route enneigée ou glacée l'AWD sert à TOUTES les vitesses. Pas seulement au décollage :roll: . Sauf qu'on ne le ressent pas. Tout se fait en douceur....Et une intégrale restera plus facilemment dans sa trajectoire qu'un ESP avant d'intervenir...C'est là justement le problème avec l'AWD c'est que les gens pensent que sait un système invulnérable et que l'on peut rouler à des vitesses folles...

On ne sera pas d'accord là-dessus.

Sur la glace vie dans une curve et que j'accélère pied au plancher à partir de 50-60km/h, le AWD n'offrira rien de plus que ma BMW RWD avec traction control et ESP. Je l'ai expérimenté. Et oui, j'ai possédé/conduit des voitures AWD dans les mêmes genres de conditions.

C'est vraiment à l'arraché sur dans une petite montée que le AWD peut briller. Une fois lancée, à part ceux qui se pensent dans un rally et encore, c'est un poids mort qui pénalise le comportement de la voiture.

gasguzzler
17/06/2006, 09h38
Saintor a dit:........Sur la glace vie dans une curve et que j'accélère pied au plancher à partir de 50-60km/h, le AWD n'offrira rien de plus que ma BMW RWD avec traction control et ESP. Je l'ai expérimenté. Et oui, j'ai possédé/conduit des voitures AWD dans les mêmes genres de conditions.

Sacr$ment!!!! tu peux bien pas aimer les AWD!!!

Conduit normalement et tu verra l'avantage du AWD...

Saintor
17/06/2006, 09h57
Conduire normalement, pffff, c'est pour les proprios de Camry! :wink: J'ai passé à travers des Continental originaux de ma BMW en 17000km (j'ai déjà fait 13000km avec un set de Michelin avec une Mazda); des drifts, ça coûte cher en tires (sauf l'hiver)! :


Et je ne peux compter le nombre de fois que le ESP m'a sauvé le derrière. On se sent beaucoup plus à l'aise de chatouiller les limites.

D'ailleurs, voici ce qui risque d'arriver en désactivant le ESP (je le fais à l'occasion quand j'ai beaucoup de place pour jouer).

http://www.caranddriver.com/previews/11159/preview-review-2006-ferrari-599gtb-fiorano.html


We run a few passes for the camera, the 599’s electronic stability control dutifully keeping the rear end behind the front. On the third try, Valente asks, “Can you get the tail out a bit more?”

If one could reach back through the veil of time and change the past, it would be at this point that my hand would be prevented from reaching down to the manettino, the steering-wheel switch governing the stability control, and shutting it off. Coming back up, I flick the steering wheel to unload the inside rear tire and goose the throttle, the car whipsawing in a screech of rubber. First one way…

0607_ferrari_ditched.jpg…and then the other. The last milliseconds before impact are busy with desperate corrections, but the 599 swipes the wall with a nauseating crunch. Valente’s face is blanched as I clump to a stop, the world suddenly deathly silent.


En passant pour 2007, Toyota a décidé d'ajouter une switch sur la IS pour déactiver le ESP (VDIM) au besoin.

Joe 123
17/06/2006, 14h32
C'est vrai mon Pistoles....

Kwyjibo_
17/06/2006, 14h43
@Saintor, Je maintiens mon point, pour un conducteur moyen, un FWD pardonne plus qu'un AWD, à cause du sous-virage...

Sinon, l'ESP est juste une lumière qui allume souvent dans le dash, et comme j'ai un VW/Audi, y a sûrement des gens qui vont penser que je le confonds avec un check engine... :roll:

Saintor
17/06/2006, 14h58
@Saintor, Je maintiens mon point, pour un conducteur moyen, un FWD pardonne plus qu'un AWD, à cause du sous-virage...



Mais j'endosse ceci parfaitement... quoique pas juste à cause du sous-virage.

Un AWD est plus difficile à ramener aussi.

TR3CK
18/06/2006, 00h53
C'est le temps que le E-AWD (electrique-AWD) sur plusieurs modele au Japon s'en vienne ici. C'est l'alternateur (plus gros qu'un ordinaire qui product plus de courant) qui allimante un moteur l'electrique pour les roue arriere quand les roues avant glissent. C'est moins couteux, moins pessant, moins compliquer, moins d'augmentation de consommation qu'un AWD traditionnel a differenciel. Ca fonctionne seulement a basse vitesse, juste pour aider a se deprendre dans la neige/glace et avoir un depart pour plus stable. C'est plus justifiable comme systeme a avoir juste pour se deprendre l'hivers qu'un AWD traditionel. Le AWD traditionel c'est fait pour ceux qui aime conduire d'une facon hardcore.

Je pense que c'est plus pour une raison de marketing (pas etre certain ou pas se prendre la peine de trouver la bonne formule pour expliquer ca au nord americain) si ce n'est pas encore offert ici. C'est peut-etre aussi parce que c'est encore nouveau sur les modeles au Japon (3 ou 4 ans que ca existe), les constructeurs japonais doivent etre certain que c'est fiable a long terme a cause qu'ici ils sont oubliger d'offrir des garantis plus longue.

On risque probablement de voir un jour des hybride qui vont venir avec ca. Le moteur electrique sera placer a l'arriere plutot qu'a l'avant ou a l'avant plutot qu'a l'arriere si c'est une propulsion.

Dave
21/06/2006, 15h48
DAVE,

J'ai déjà essayé une traction avant avec ce dispositif et je suis resté pris alors que ma Rendez-Vous AWD est passée très facilement. Mais je ne nie pas que ce dispositif peut-être très utile dans d'autres circonstances. Les deux c'est encore mieux...

Petit détail, la garde au sol aussi aide à se sortir d'impasse, ce que fait qu'un VUS FWD va se sortir de la merde où une berline va rester stock, même chose avec les pneus agressif qui morde en hiver, vs les pneu slick qui glissent partout. Mais avoir l'aide de 2 pattes en arrière, ou en avant, c'est bien dans les pires situations.

Dans le fond, je respecte ce que toi et Joe pensez, mais j'aime pas la pensé magique qui dit que 2 c'est bien, mais 4 c'est mieux, ce qui est une aberration à mes yeux.

Joe 123
22/06/2006, 09h25
Je pense que Dave tu ne comprends RIEN à la traction intégrale!!! Dieu que je vendrais une couple de mes enfants :oops: :lol: pour te voir et te montrer la différence. Et oui deux c'est bien mais 4 c'est BEAUCOUP mieux!!! :wink:

Joe 123
23/06/2006, 19h39
Go Dave Go!!! :P

Dave
27/06/2006, 09h33
Go Dave Go!!! :P

Juré, I'll give it a try !!!