Voir la version complète : I don't speak french...
Silverblades
17/06/2006, 11h58
l'anglais prend de plus en plus de place à Montréal
et dire que les québécois anglais disent être mal traités.... bien sur bien sur...
http://www2.canoe.com/infos/dossiers/archives/2006/06/20060617-063521.html
À Montréal! Pas juste l'anglais qui prend de la place tant qu'à moi... va au centre-ville, essaie de me trouver 1 québécois-francais! un pur race là!!!! Pas chose facile...
Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'y parle pas beaucoup le français, ou encore pas très bien... on n'a pu l'air d'être au Québec quand on va à Montréal... on a l'air d'aller dans un pays étranger... un peu platte...
Dans le coin de Décarie, on réalise que le français est en disparition accéléré.
Les immigrants ont choisi l'anglais et les immigrants sont l'avenir du Québec (du moins dans les grandes villes).
Au Walmart coin Jean-Talon, une "associée" genre arrogante ne pouvait que me répondre "Say that in English".
De plus en plus de francophones sont pret a payer cher pour envoyé leurs enfants dans un collège privé Anglophone (Dont moi même). Exemple, l'école Vision de Sherbrooke, tu envoyes ton flo là pour la première années primaire, 5000-6000$ environ, pis après ca tu peux l'envoyer dans une école publique anglophone! C'est encore aujourd'hui le seul moyen de by-passé la loi 101 sur l'éducation du francais. Les péquistes on dit qu'ils travailleraient la dessus quand ils seront au pouvoir...
De plus en plus de francophones sont pret a payer cher pour envoyé leurs enfants dans un collège privé Anglophone (Dont moi même). Exemple, l'école Vision de Sherbrooke, tu envoyes ton flo là pour la première années primaire, 5000-6000$ environ, pis après ca tu peux l'envoyer dans une école publique anglophone! C'est encore aujourd'hui le seul moyen de by-passé la loi 101 sur l'éducation du francais. Les péquistes on dit qu'ils travailleraient la dessus quand ils seront au pouvoir...
Ma fille s'en va dans un camp d'été anglophone à 635$ par semaine. Ouch. :roll:
C'est vrai que ca fait cher, mais je penses que c'est un très beau cadeau a lui offrir...
claude274
17/06/2006, 17h44
Population nord américaine: 387 millions... 380 millions anglophones et 7 millions francophone grosso-modo. Malheureusement c'est un fait!
Bah... pas juste en anglais a mtl, l'autre fois le gars à commencer à parler en arabe, ensuite en anglais et finalement en français.... je viens pas de montréal pis j'ai pu y dire c'était oùi alors que lui "vient" de mtl
Francis F
17/06/2006, 19h21
C'est inacceptable de trouver des gens qui ne parlent pas français au Québec, peu importe la ville ou la région. Les lois linguistiques ne sont pas assez sévères. Le français devrait être la seule langue de travail autorisé et la seule langue de service dans les commerces (sauf hôtels, sites touristiques, etc.). De plus, l'éducation ne devrait se donner uniquement en français, à l'exception des cours d'anglais bien entendu. Ces mêmes cours d'anglais seraient par contre plus complets. Actuellement, un étudiant francophone de secondaire 5 ne sait dire que "Yes, no, toaster" en anglais...
claude274
17/06/2006, 23h11
Mes élèves de sixième sont entrés dans un magasin à Ottawa cette semaine et j'ai rien eu à dire. Le gars au cash m'a dit qu'ils étaient bien chanceux de parler deux langues... en Europe on commence pas à dire que les gens devraient parler qu'une langue. Tant mieux si on est capable de se débrouiller partout dans le monde... c'est les autres les pires!
C'est vrai que le Français est en danger et je pense que les gens ne font pas attention non plus. Nous utilisons en effet beacoups trops d'angliscisme comme par exemple: Caller une pizza, chocker sous la pression, Sender une lettre, et j'en passe! sans compter tout ceux qui utiliser des expressions anglophones dans leur signature. Moi c'est en espagnol mais bon.... :oops: :oops:
Je pense que nous devrions faire attention pour utiliser moins dangliscisme, au moins ça ferait en sorte que le peu de francophone qui reste parle vraiment le Français en non pas le "Franglais".
C'est inacceptable de trouver des gens qui ne parlent pas français au Québec, peu importe la ville ou la région. Les lois linguistiques ne sont pas assez sévères. Le français devrait être la seule langue de travail autorisé et la seule langue de service dans les commerces (sauf hôtels, sites touristiques, etc.). De plus, l'éducation ne devrait se donner uniquement en français, à l'exception des cours d'anglais bien entendu. Ces mêmes cours d'anglais seraient par contre plus complets. Actuellement, un étudiant francophone de secondaire 5 ne sait dire que "Yes, no, toaster" en anglais...
Ça s'améliore pas au cegep.... c'est de la m.... les 2 cours qu'on a, on voit EXACTEMENT les mêmes choses... vraiment c'est à revoir.... et je me compte chanceux d'avoir eux de l'anglais enrichi au secondaire, parce que les autres de mes cours au cegep, ca donnait pas cher la livre... j'comprends pas que ça puisse arriver
Ça s'améliore pas au cegep.... c'est de la m.... les 2 cours qu'on a, on voit EXACTEMENT les mêmes choses... vraiment c'est à revoir.... et je me compte chanceux d'avoir eux de l'anglais enrichi au secondaire, parce que les autres de mes cours au cegep, ca donnait pas cher la livre... j'comprends pas que ça puisse arriver
Monhomme
18/06/2006, 09h09
Faite des bébés les mecs.... Mais pour faire des bébés, ça prend une belle femme, une pour chaque homme, et certain on le kick sur autre personne que des québecoises et vice-versa... Attention, vous commencez à faire de la discrimination !! :?
j'ai trouver une femme tres arrogante la semaine derniere, elle arrive au dealer et dit au gerant de service, qui est pur anglais (comprend un peut le francais) que " le témoin lumineux de frein est allumé sur sa Concorde''
Ne comprenant pas ce qu'elle disait, il m'appel pour lui expliquer le probleme, il me posait les question pour que les pose en francais a la dame, a un moment donner, il demande c'est quelle lumiere et elle répond sans tarder '' it's the brake light with the exclamation mark''..........
Comme, madame voulait faire sont haissable et donner du fil a retorde, parce qu'elle savait tres bien qu'on était anglophone...mais elle parlait parfaitement l'anglais et le francais :roll: :roll:
j'ai trouver une femme tres arrogante la semaine derniere, elle arrive au dealer et dit au gerant de service, qui est pur anglais (comprend un peut le francais) que " le témoin lumineux de frein est allumé sur sa Concorde''
Ne comprenant pas ce qu'elle disait, il m'appel pour lui expliquer le probleme, il me posait les question pour que les pose en francais a la dame, a un moment donner, il demande c'est quelle lumiere et elle répond sans tarder '' it's the brake light with the exclamation mark''..........
Comme, madame voulait faire sont haissable et donner du fil a retorde, parce qu'elle savait tres bien qu'on était anglophone...mais elle parlait parfaitement l'anglais et le francais :roll: :roll:
:roll: :lol:
Je vois rien de mal à ce que le monde parle une deuxième langue ou même une troisième. Moi-même, j'ai à répondre en anglais à des vendeurs presqu'à tous les jours. Si j'avais pas eu mon anglais, y'aurait probablement donné la job à quelqu'un d'autres. C'est comme ça, faut arrêter de se regarder le nombril au Québec. Oui on a une belle culture et faudrait la préserver, mais faut pas s'empêcher de s'ouvrir sur le monde pour ça. La loi 101 devrait rester et si on la change pour l'adapter aux réalités d'aujourd'hui ben au moins qu'ils la fassent respecter comme il faut comme ça y'aura pas d'ambiguités.
Francis F
18/06/2006, 23h21
Va à Montréal, tu en a plein comme ça... mais des anglophones. Ils font semblant de ne pas parler français. Cré moi qu'à Montréal, quand je suis dans un commerce, j'exige d'être servi en français.
Et surtout, est-ce que ça vaut la peine de se forcer pour parler anglais quand un anglophone ne fait pas semblant de ne pas te comprendre parce que tu as un accent et prononce plus ou moins bien certains mots ? À New York, les gens sont plus compréhensifs et sympathiques qu'en Ontario, et surtout qu'à Toronto.
Point intéressant... les factures de Canadian Tire. Je gaz à Pickering (banlieue de Toronto) et en payant par débit, comme ma carte est programmée en français, la facture au complet sort en français.
Et surtout, est-ce que ça vaut la peine de se forcer pour parler anglais quand un anglophone ne fait pas semblant de ne pas te comprendre parce que tu as un accent et prononce plus ou moins bien certains mots ? À New York, les gens sont plus compréhensifs et sympathiques qu'en Ontario, et surtout qu'à Toronto.
Ça, c'est très vrai. Les Ontariens n'essaient même pas de nous comprendre tandis que les Américains, pour la plupart, apprécie le fait qu'on essaie de parler leur langue et essaient du mieux qu'ils le peuvent de nous comprendre.
Mais la il ne faut pas généraliser, ce ne sont aps tous les Ontariens, mais il y en a des détestables...
Honnêtement, vous en faites tout un plat avec ca.
L'Anglais c'est rendu un must. Tu es mal pris si tu ne sais pas le comprendre et le parler.
Moi je regrettes de ne pas avoir été a l'école anglaise plus jeune car j'y étais admis et je n'ai pas voulu y aller.
Il faut arreter de se mettre la tête dans le sable, on va finir par se faire assimiler.
Silverblades
19/06/2006, 12h49
Honnêtement, vous en faites tout un plat avec ca.
L'Anglais c'est rendu un must. Tu es mal pris si tu ne sais pas le comprendre et le parler.
Moi je regrettes de ne pas avoir été a l'école anglaise plus jeune car j'y étais admis et je n'ai pas voulu y aller.
Il faut arreter de se mettre la tête dans le sable, on va finir par se faire assimiler.
c'est pas le fait qu'on veux pas parler anglais.... l'anglais c assez important merci en 2006 ! tout le monde doit l'apprendre
non ski me dérange c que le québécois anglais refuse de te parler en francais... parce que on ne le cachera pas...... beaucoup d'entre-eux ont encore du mépris envers les "french canadian pea soup"
... et l'inverse est aussi vrai :oops:
mais en attendant... tant qu'au moins 50% +1 de la population est francophone, l'affichage unilingue anglophone devrait être interdit...... c'est bilingue ou c'est une amende salée, point final :evil:
A Gaspé il y a beaucoup d'anglais qui refusent d'apprendre le Francais. Il y a en a meme qui refusent de parler Francais alors qu'il le parle juste pour contredire.
Les Francais doivent absolument apprendre l'Anglais sinon les autres chialent qu'ils les acceptent pas. :roll:
J'ai grandit Francais-Anglais et j'en suis tres heureuse. Mais si tu demenage au Quebec et que tu veux pas apprendre le Francais, too bad, je te trouve con.
Silverblades
19/06/2006, 12h58
A Gaspé il y a beaucoup d'anglais qui refusent d'apprendre le Francais. Il y a en a meme qui refusent de parler Francais alors qu'il le parle juste pour contredire.
Les Francais doivent absolument apprendre l'Anglais sinon les autres chialent qu'ils les acceptent pas. :roll:
J'ai grandit Francais-Anglais et j'en suis tres heureuse. Mais si tu demenage au Quebec et que tu veux pas apprendre le Francais, too bad, je te trouve con.
paroles toutes pleines de sagesse... j'te paye la bière ! :drink:
Faite des bébés les mecs.... Mais pour faire des bébés, ça prend une belle femme, une pour chaque homme, et certain on le kick sur autre personne que des québecoises et vice-versa... Attention, vous commencez à faire de la discrimination !! :?
Moi j'ai fait mon bout, j'en ai 3. :P
Wow sanitor,
J'habite a saint-laurent depuis 20 ans et je connais bien le coin que tu parle. J'achete très très souvent des trucs au walt mart que tu parle (ainsi que celui de laval et Rosemere) et je ne suis jamais tombé sur un associé qui parle que juste anglais....
Je suis arrivé au quebec a l'age de 5 ans. Je parle très bien le francais (le vrai francais et le votre version au quebec :)).
A montreal ce qui le bien ce que vous pouvez rencontré plein de gens de plusieurs pays qui parlent le francais.
Allez dans les ecole primaire et secondaire publique, vous verrez plein de jeunes de plusieurs pays different qui parle le francais. Souvent leur parent ne le parle pas mais eux, ils sont l'avenir.
Bon si tu va dans l'ouest, tu trouvera difficilemet quelqu'un qui parle le francais.
En contre partie les quebecois ''pure laine'' me font rire...
Ma copine est quebecoise et elle chiale tout le temps quand quelqu'un lui parle d'abors en anglais (Elle dit en parle FRancais icitte au Quebec)... Mais souvent lorsqu'elle parle avec sa mère ou les autres quebecois, je ris a chaque fois que j'entend les mots anglais qu'elle prononce et qui est comme inculqué dans vos têtes.
Ex: elle dit Can au lieu de conserve, Bumper au lieu de pare-choc, screening ou change au lieu de la monnaie, bye au lieu de au revoir et je pourrais continuer comme cela longtemps...
Ma copine est quebecoise et elle chiale tout le temps quand quelqu'un lui parle d'abors en anglais (Elle dit en parle FRancais icitte au Quebec)... Mais souvent lorsqu'elle parle avec sa mère ou les autres quebecois, je ris a chaque fois que j'entend les mots anglais qu'elle prononce et qui est comme inculqué dans vos têtes.
Ex: elle dit Can au lieu de conserve, Bumper au lieu de pare-choc, screening ou change au lieu de la monnaie, bye au lieu de au revoir et je pourrais continuer comme cela longtemps...
:lol: Trop vrais ! Je me suis même étonné une seconde lorsque tu as mentionné change (Mots anglais, mais prononcé ici en français ) et bye qui est une contraction de goodbye ! ... et en effet la liste est longue !!! Mais tout de même de moins en moins pire depuis 20-30 ans je me souvient de mes grand-parent qui employaient qq fois des mots anglais mais tellement déformé qu'ils croyaient dur comme fer que c'était du français (Ex: oeuvralle vêtement de travail = overall / survêtement, les olldoyes de ma grand mêre (hot-dog) me faisait pisser à chaque fois, elle l'écrivait même sur papier comme ça)
:lol: Trop vrais ! Je me suis même étonné une seconde lorsque tu as mentionné change (Mots anglais, mais prononcé ici en français ) et bye qui est une contraction de goodbye ! ... et en effet la liste est longue !!! Mais tout de même de moins en moins pire depuis 20-30 ans je me souvient de mes grand-parent qui employaient qq fois des mots anglais mais tellement déformé qu'ils croyaient dur comme fer que c'était du français (Ex: oeuvralle vêtement de travail = overall / survêtement, les olldoyes de ma grand mêre (hot-dog) me faisait pisser à chaque fois, elle l'écrivait même sur papier comme ça)
lol,
Avant je croyait que c'etait juste ma copine mais quand j'ai rencontré mes beaux parents, le reste de sa famille, ses amis etc, que j'ai compris que c'est vraiment généralisé au quebec d'utiliser des mots anglais même par des fanatiques du Seulement francais icitte!!!
Tu veux rire encore?
A l'école on nous apprend a compter en système metrique (metre, kilometre etc...) mais lorsque ma copine me dit sa taille elle dit toujours 5 pied 7 et meme chose avec son poids (en livre), lorsque je lui demande combien cela fait en metre elle me repond et je cite: '' je ne sais pas!!!'' :lol:
Un autre :
Il y a 15 ans ma mère a passé son permis de conduire ici dans une ecole de conduite.
Le prof, un quebecois , lui dit a un moment donné sur la route mets les ''gaz''!! ma mère ne comprennait pas et elle a appuyé sur les freins et le contraire lorsqu'il disait appuis sur les ''brake''! :D
C'est de retour au local de l'école de conduite que ma mère a appris par le directeur de l'ecole ce que voulait dire brake et gaz car c'est de l'anglais!!!
paroles toutes pleines de sagesse... j'te paye la bière ! :drink:
Pas juste une j'espere. Il fait chaud(il fait presentement 38 degre a Gaspe) et j'ai soif! :wink:
Monhomme
19/06/2006, 16h38
DANGER-DANGER..... ELLE A SOIF!! :jester:
Tu veux rire encore?
A l'école on nous apprend a compter en système metrique (metre, kilometre etc...) mais lorsque ma copine me dit sa taille elle dit toujours 5 pied 7 et meme chose avec son poids (en livre), lorsque je lui demande combien cela fait en metre elle me repond et je cite: '' je ne sais pas!!!''
Aucun lien avec la langue ca, c'est une question d'éducation! Ses parents devaient utilisé ce système! En industrie le système impérial est toujours utilisé pour faire affaire avec les américains. C'est juste une question de mathématique...pas de langue. Les choses inutile vont disparaitre...comme le francais mais tant que les Américain utiliseront le système impérial il sera encore nécessaire.
Silverblades
20/06/2006, 02h31
DANGER-DANGER..... ELLE A SOIF!! :jester:
c'Est une bonne chose pour toi non ? :lol:
Pour ce qui est des mots anglais utilisés........
Les Français de France ne sont pas très mieux, avec leurs mots anglais prononcés à la française, on ne les comprend même plus... les shopping, single, etc... En France on dirait que ça augmente et au Québec diminue... On dirait qu'ils se pensent cool de faire ça...
gasguzzler
22/06/2006, 00h37
Ha!Ha! ...trop comique ce sujet!!!!
Aux états unis .....ils sont en train de faire comme nous et apprennent la langue de l'avenir!..L'espagnol!!!
Aux états unis .....ils sont en train de faire comme nous et apprennent la langue de l'avenir!..L'espagnol!!!
La langue de l'avenir, ou leur "cheap labor language" !
Connaissez vous la théorie du déterminisme ! Aux states, être blanc et d'origine anglo-saxonne, ça te garantie un avenir, peu importe tes compétences, être latino, à moins de jouer au Baseball ou de boxer, ça t'assure une job à 4$ de l'heure et de vivre dans les guettos mexicains.
C'est vraiment 2 mondes bien différents.
La langue de l'avenir, ou leur "cheap labor language" !
Connaissez vous la théorie du déterminisme ! Aux states, être blanc et d'origine anglo-saxonne, ça te garantie un avenir, peu importe tes compétences, être latino, à moins de jouer au Baseball ou de boxer, ça t'assure une job à 4$ de l'heure et de vivre dans les guettos mexicains.
C'est vraiment 2 mondes bien différents.
Tu penses que c'est vraiment différent ici ? A quelques virgules près c'est la même chose. On aime bien ce faire croire le contraire, surtout au Québec.
Si c'est de meme en ville, je suis bien contente d'etre Blanche Quebecoise. Pas tannant d'etre penaliser par rapport a la couleur de ta peau.
Mais si nous, quebecois, on se rend au Mexique? Serions nous penaliser par rapport a notre couleur de peau?
Allez à Paris, dans les quartiers touristiques et notez le nombre de fois où on vous servira d'abord en anglais... c'est très surprenant.
Tu parle de quartier touristique ici. Partout en Europe, il sont bon à spotter les touristes, et veut veut pas, la langue commune d'affaires en Europe c'est l'Anglais. J'ai été en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Belgique et partout on me parlait en anglais. Ils sont capables de faire la différence entre la langue de tout les jours et la langue de l'argent. Ce qu'on a beaucoup de difficulté à faire ici.
D'accord avec toi Yorne. L'anglais est utiliser comme c'est la langue officielle. C'est pour accomoder tout le monde que l'anglais est utiliser presque partout.
Moi j'ai rien contre ca, surtout quand tu sais le parler. Si tu le comprend pas, c'est 'presque' normal d'etre offusquer par ca.
Petite anecdocte : A Cuba en Novembre passé, Monhomme et moi avons essayé de parler L'espagnol. On se forcait vraiment a vouloir s'adapter au language la bas. Mais quand les employes de l'hotel voyait qu'on commencait a 'rusher' ils ont commencer a parler l'anglais et tout le monde sait compris. Meme que certains employés se force a parler le francais pour accomoder les Quebecois et Francais.
Pourquoi on pourrait pas faire la meme chose ici au Quebec?
Silverblades
22/06/2006, 13h18
j'comprend pas le tournure du débat..... on parle pas d'interdire l'anglais au Québec.... on veut juste être servis en FRANÇAIS à Montréal...... pas très sorcier...
Moi le problème je le comprends pas non plus. Moi et ma blonde on vit et on travaille au Centre-Ville. Oui on entend parler anglais dans les magasins, mais on me sers en français 99% du temps.
Francis F
22/06/2006, 19h08
Allez à Paris, dans les quartiers touristiques et notez le nombre de fois où on vous servira d'abord en anglais... c'est très surprenant.
J'ai déjà fait le traducteur à un bureau de change de Paris (sur l'avenue Rivoli) pendant 15 minutes.
translator
26/06/2006, 15h15
va au centre-ville, essaie de me trouver 1 québécois-francais! un pur race là!!!! Pas chose facile...
Ça veut dire quoi dans ton livre, un "pur race" ???
Ma conjointe est née au Québec de parents belges... Pure race ou non ???
Mar petite-nièce est née ici, sa mère est d'ascendance bolivienne (adoptée au Québec à l'âge de 7 ans) et son père Québécois d'ascendance canadienne française. Je suppose que tu la considérerais comme "pure" à 50 % ??
Ça me gêne profondément de lire des propos comme ça sur ce forum. C'est avec des conceptions comme celles-la (celle des "pure race" vs. les autres) que certains des pires génocides de l'histoire ont été commis. Et on ne parle même plus de langue ici.
va au centre-ville, essaie de me trouver 1 québécois-francais! un pur race là!!!! Pas chose facile...
Mar petite-nièce est née ici, sa mère est d'ascendance bolivienne (adoptée au Québec à l'âge de 7 ans) et son père Québécois d'ascendance canadienne française. Je suppose que tu la considérerais comme "pure" à 50 % ??
Ça me gêne profondément de lire des propos comme ça sur ce forum. C'est avec des conceptions comme celles-la (celle des "pure race" vs. les autres) que certains des pires génocides de l'histoire ont été commis. Et on ne parle même plus de langue ici.
Surtout que techniquement parlant les ''pure race'' au canada sont les AMERIENDIENS... Tout le reste sont des colonisateurs (francais/anglais) et immigrants (le reste du monde ici)...
Surtout que techniquement parlant les ''pure race'' au canada sont les AMERIENDIENS... Tout le reste sont des colonisateurs (francais/anglais) et immigrants (le reste du monde ici)...
Vous jouez sur mes mots ;)
Je voulais dire par là que souvent on voit des immigrés qui exploitent des magasins et ne font rien pour parler français.
Mais on joue sur un terrain glissant là... Écoutez, j'ai des amis qui sont ici et qui viennent de d'autres pays et je m'entends très bien avec eux là ;)
Probablement qu'a vivre 365 jours / an à MTL, je m'habituerais. Ça fait juste spécial quand tu viens de l'est-du-Québec, voilà... Ici y'en a pas !
Ceci dit, ma famille et moi sommes nous-mêmes des immigrés de la France, voilà des années, donc j'ai bien hâte de voir si un jour ces derniers vont se sentir vraiment des québécois "pur race" comme nous pouvons parfois croire que nous sommes alors que ce n'est pas le cas.... Donc j'ai hâte de voir dans quelques générations.
translator
27/06/2006, 09h54
Ceci dit, ma famille et moi sommes nous-mêmes des immigrés de la France, voilà des années, donc j'ai bien hâte de voir si un jour ces derniers vont se sentir vraiment des québécois "pur race" comme nous pouvons parfois croire que nous sommes alors que ce n'est pas le cas.... Donc j'ai hâte de voir dans quelques générations.
En fait c'est en grande partie une question d'éducation.
Comme je l'ai dit, ma conjointe est née ici de parents belges, mais ils ont toujours fait de leur mieux pour s'adapter au Québec et élever leurs enfants pour qu'eux aussi s'intègrent à la population d'ici. À l'inverse, ma conjointe a sur la Rive-Sud des cousins d'origine belge, du même âge qu'elle, mais qui vivent à la belge, ne fréquentent que des gens d'origine belge et parlent même avec un accent même s'ils sont nés et qu'ils ont grandi ici.
C'est un peu dommage.
Ça me fait passer à mon université, lorsqu'on voit des gens de d'autres nationalités qui viennent étudier ici, qu'ils rencontrent n'importe quel autre personne de leur nationalité, ils se claquent dans les mains et font comme s'ils étaient de vieux potes alors que ce n'est pas le cas... Pourquoi font-ils ça pensez-vous? Ça me dérange pas ils feront ben ce qu'ils veulent, mais je trouve ce comportement étrange...
En tout cas, quand j'entends la phrase "pur race", j'ai les poils qui se dressent et une violente envie de fesser la personne qui viens de dire cette énormité s'empare de moi. Désolé si ça choque.
C'est un peu dommage.
Ça me fait passer à mon université, lorsqu'on voit des gens de d'autres nationalités qui viennent étudier ici, qu'ils rencontrent n'importe quel autre personne de leur nationalité, ils se claquent dans les mains et font comme s'ils étaient de vieux potes alors que ce n'est pas le cas... Pourquoi font-ils ça pensez-vous? Ça me dérange pas ils feront ben ce qu'ils veulent, mais je trouve ce comportement étrange...
Ben, pense à se que font deux parfait étranger Québecois qui se rencontre pendant des vacances à l'étrager ...
Le sentiment d'appartenance c'est humain !
En tout cas, quand j'entends la phrase "pur race", j'ai les poils qui se dressent et une violente envie de fesser la personne qui viens de dire cette énormité s'empare de moi. Désolé si ça choque.
T'as tout a fait raison je te l'accorde ;) C'était loin d'être le mot à employer ;) Je retire ces 2 mots
C'est un peu dommage.
Ben, pense à se que font deux parfait étranger Québecois qui se rencontre pendant des vacances à l'étrager ...
Le sentiment d'appartenance c'est humain !
J'avais pas vu ça de se sens là, mais maintenant que j'y pense, c'est ben vrai que ça doit faire ça ;)
«Pure laine», c'est ainsi que s'identifient les Québécois et les autres Canadiens français qui aiment faire remonter leurs origines jusqu'à la Nouvelle-France. Quand à nous - les autres immigrants tant allophones que francophones arrivés après 1760 - - nous pourrions adopter l'étiquette de «pur coton». Exception faire, bien sûr, pour les «pur poils», puisqu'ils sont arrivés ici avant nous tous.
8) 8) 8) 8) 8)
:D Si je me prends en exemple, ma famille a fait pas mal de chemin! Des Irlandais arrive en Normandie(moyen age), qui émigrent dans le nord des État-Unis(1760...) puis arrive au Québec il y a pas si longtemps (1930...Montréal) et finissent en Estrie! Mettons que l'expression "pure laine" s'applique pas vraiment...
translator
28/06/2006, 22h03
:D Si je me prends en exemple, ma famille a fait pas mal de chemin! Des Irlandais arrive en Normandie(moyen age), qui émigrent dans le nord des État-Unis(1760...) puis arrive au Québec il y a pas si longtemps (1930...Montréal) et finissent en Estrie! Mettons que l'expression "pure laine" s'applique pas vraiment...
Pure courtepointe peut-être :)
Et si on s'entendait pour le terme "terriens" ou "humains". Me semble que ça règlerait bien des problèmes et pas juste au QC. J'ai une grosse allergie à tout nationalismes et à tous drapeau. Trop de gens meurent pour le mauvais passeport ou le mauvais bout de chiffon coloré. Et les seuls qui bénéficient de toutes cette merde, ce sont les politiciens de tout acabit.
Divisez pour mieux régnez.
Absolument raison, c'est aussi pire que les religions ca!
Absolument raison, c'est aussi pire que les religions ca!
Tout à fait raison.
Et si on s'entendait pour le terme "terriens" ou "humains". Me semble que ça règlerait bien des problèmes et pas juste au QC. J'ai une grosse allergie à tout nationalismes et à tous drapeau. Trop de gens meurent pour le mauvais passeport ou le mauvais bout de chiffon coloré. Et les seuls qui bénéficient de toutes cette *censuré*, ce sont les politiciens de tout acabit.
Divisez pour mieux régnez.
T'as tellement raison là-dessus! :wink:
Bonjour à tous les terriens !
C'est mon premier message sur ce forum, je me présente, je suis du sud de la France (Montpellier) et en train de faires les démarches administratives pour venir immigrer chez vous. Je me suis inscrit ici pour d'abord parler automobile mais aussi pour partager votre culture.
Ici certains Français utilisent des mots anglais dans les conversations (as-tu checké tes mails ?, ça va man ?), mais c'est pour faire "cool". Mais ces mots anglais prononcés avec notre accent Français (surtout dans le sud pour ceux qui sont déjà venus par ici) sont plutôt ridicules!
A bientôt.